Concernant les registres vocaux, tessitures, .
- 303 réponses
- 35 participants
- 63 940 vues
- 34 followers
maxwel75
C'est la première fois que je poste ici dans ce forum. Voila j'entends partout et ici aussi des gens qui débatent sur les registres vocaux, les tessitures etc disant qu'il faut rester dans sa propre tonalité quand on chante, qu'il faut faire avec des chansons qu'on peut se permettre de chanter et surtout ne pas s'attaquer à des chansons trop diffiles pour sa voix de craindre de la perdre, de l'abîmer et au pir d'avoir - si on force de trop pendant pendant longtemps - des conséquences irréverssibles.
Quand on est chanteur amateur ( n'ayant aucune connaissance ) et qu'on a une voix qui ne sorrespond pas à un registre musical qui nous plait particulierement, ou que les chansons qu'on affectionne bcp sont dans une tonalité trop haute ou trop basse pour sa voix, on en tient pas toujours compte et chante quand meme les chansons qui nous plaisent sans se soucier de rien. Soit parce qu'on le sait pas ou qu'on a pas envie de se priver et d'en prendre conscience.
Pour parler de mon cas, j'ai 18 ans, je suis baryton ( j'ai donc une voix moyennement grave ) et ca fait Presque deux ans que je m'entraine à chanter des chansons aux tonalités trop élevées pour ma voix puisque je m'attaque à du Mariah Carey ( mon idole ), Christina Aguilera, Justin Timberlake, Andrea Bocceli, ... C'est donc en continuant comme ça que je suis bon pour me casser la voix. Bcp de gens me disent que c'est surtout pas une chose à faire, qu'il faut accepter sa voix telle qu'elle est, qu'on ne peut pas la changer, ... etc. Moi c'était quelques choses qui me faisait bcp de mal à entendre, j'étais désespéré, je voulais donc chercher du réconfort en recherchant sur le net des sites et articles qui prouveraient le contraire!!!
J'ai longtemps cherché sans rien trouver de révolutionnaire. Je tombais toujours sur des sites qui parlait de la meme chose : CHANTEZ DES CHANSONS A LA MESURE DE VOTRE VOIX, ACCEPTEZ-LE DE PEUR DE VOUS ABIMER LA VOIX DEFINITIVEMENT.
Moi têtu comme je suis je continuais à croire que l'inversse, j'avais toujours espoir que le contraire était possible CAR TOUT EST POSSIBLE!!!
Après une longue période de recherche je suis enfin parvenu à trouver un site (en anglais) révolutionnaire: www.thevoiceconnection.com
L'auteur de ce site s'appelle JAIME VENDERA retenez bien son nom car c'est un connaisseur, coach vocal réputé dans le monde entier! Il est amércicain. Je me retrouve bcp en lui car à la base on était tous les deux obstiné par la meme idées: le sujet dont je fais référence ici . Il a bcp étudié la voix, lu des bcp de bouquins, a fait des recherches pendant plus de 15 ans sur ca!!! Il a rencontré pleins de professionnels, des connaisseurs, medecin de la voix, il a échangé ses idées avec bcp de coach, profs de chant dans le monde, et s'est bcp entrainé à étendre son étendue vocale en essayant tous les différentes mannieres possibles et imaginables pour y arriver. Il s'est inventé s'est propres techniques de chant à lui et a en meme temps utilisé celle faisant partie de la méthode de chant classique! Il y est parvenu!
Son but était donc de chanter tres tres haut, parvenir a atteindre des notes extremement élevées en VOIX PLEINE avec bcp de puissance. Qand il était jeune c'était son reve, ses idoles ( des rock stars ) en étaient capables!
Il s'est dit : " Si eux y arrivent alors moi aussi je peux le faire ".
C'était un immense défit puisque à la base C'est un chanteur bass. Il est donc dans le registre vocal le plus bas de tous. Et à force de travail régulier, de détermination, de temps, de positive attitude et une technique correcte comme la sienne il est parvenu - pour un chanteur bass - a élargir sont étendue vocale jusqu'à 6 octaves!!! Je suis sérieux , c'est la vérité. Et comme il dit: " tout le monde peut le faire " et je suis d'accord avec lui! Sa technique fonctionne pour tous les registre de musique (meme si a la base c'est un chaneur de rock et metal ca change rien a ca) tout styles confondus, aux hommes comme aux femmes bien évidemment. Il est fort réputé, tous ses eleves en sont tres contents, il leur fait chanter les chansons de leur choix, il leur apprends tous les effets qu'on peut faire avec sa voix : voix sifflet ( comme mariah carey ), voix mixte aussi, voix de fausset, il aide a ameliorer la qualité de sa voix le mieu possible. Ca technique permet meme de gagner bcp en grave, c'est une chose a ne pas oublier aussi! IL aide a developper son style, ameliorer des interpretation etc etc ce type fait tout! Il est meme capacle de briser un verre de vin par la seule force de sa voix, il l'une des seules personnes qui est capable de faire ca. Il dit aussi qu'il n'est jamais trop tot ni tard pour commencer a chanter.
Enfin voila je sais que mon message est hyper long mais il fallait que je le dise pour faire taire toutes ces personnes qui croient avoir raison mais qu'en faite nn! dsl de vous contredire mais c'est la vérité meme si ca parrait difficile a croire!
Ce type a aussi sorti un livre qui marche trop bien que vous pouvez commander uniquement sur le net, il est ecrit en anglais uniquement, moi je l'ai ca s'appelle : raise your voice.
J'espere que j'ai donné de l'espoir à toutes ces personne qui ont du mal avec leur voix, bonne continuation a tout le monde! ;)
site: www.thevoiceconnection.com
Anonyme
Citation : Bon sang, balavoine est en voix de tête la plus part du temps point barre.
Ben oui, il est contre-ténor comme Michel Polnareff, il utilise sa voix de tête.
Citation : Tizules à parlé : personne ne parle désormais
Il y à que lui qui parle ou presque
chanteurmoderne
Citation : Tout d'abord, pour ma part chanteurmoderne, je ne suis pas professeur (quand j'ai dit "meilleur prof que moi", c'était une façon de parler).
Premier point, il me semble que tu différencies Voix de Tête et Fausset/Falsetto, je me trompe ?
Car si pour toi, un Contre-Ut (voir Ré pour de rares voix plus aiguës chez l'homme) n'est accessible qu'en Voix de Tête (que j'assimile encore à celle de Mika pour tout exemple actuel), effectivement, nous ne somme pas d'accord et nous ne ne risquons pas de l'être.
Pour que nous puissions mieux nous comprendre, nous allons parler des Contres-Ut atteint par Freddie Mercury, concrètement, ses Contres sont en quel voix à ton sens ?
Deuxième point, tu as pris un exemple très pertinent, celui de l'enfant qui pousse des cris à longueur de journée sans se fusiller la voix, c'est justement là dessus que se base le "tout-est-dans-le-souffle" que tu semblais dénigrer quelque paragraphe plus haut, tu en es conscient ?
Aiden, je suis professeur de chant et chanteur professionnel, en plus depuis 10 ans je mène des recherches dans l'anatomie de la voix pour le chant dans le but de faire évoluer les idées reçues, et souvent fausses, qu'on répète depuis des années. De nombreuses études, dont les miennes (faites avec des ORL, des orthophonistes etc) et notamment celles du Dr Ormezzano, démontrent clairement que dans la voix humaine, il n'existe que quatre mécanismes laryngés - Le Fry, Le Lourd, Le Léger et Le Sifflet. Le 'fausset' ou le falsetto est un terme utilisé pour désigner la voix de tête d'un homme (à tort, car celui-ci n'est pas un mécanisme, mais plutôt l'absence d'accolement des cordes vocales - comme si on chuchotait). Les hommes ont, donc, bel et bien une voix de tête et le falsetto, contrairement à ce qu'on a toujours pensé, existe chez les femmes et les hommes, mais n'est pas souhaitable comme registre.
Un ténor est en mécanisme léger à partir du mi / fa3 - point barre. Il peut déguiser ce mécanisme en utilisant des astuces des résonance, mais il est bel et bien en voix de tête - donc des contre-ut etc ne peuvent être réalisés autrement (c'est une question de vibrations, tout simplement - le mécanisme lourd ne peut vibrer suffisamment vite pour produire ces fréquences).
Ensuite, l'histoire du souffle - un enfant n'utilise pas un appui de chanteur pour créer ses cris aigus - enfin, si un tout petit peu - mais la plupart de ça vient du larynx et non pas du souffle. Pourquoi ? Les études ont prouvées qu'il y a quatre forces qui rentrent en jeu lorsqu'un chanteur veut agir sur la hauteur d'une note, ce sont :
1) La pression sous glottique (donc l'appui, le souffle, la respiration)
2) L'étirement du ligament vocal (par le muscle crico-thyroïdien)
3) La raideur du muscle vocal et la réduction de masse vibratoire
4) La pression d'accolement des cordes par le muscle crico-aryténoïdien (ce qui rend plus courte la longueur vibratoire dans un mécanisme donné)
Le souffle ne représente, alors, que 25% du processus de monter dans les aigus et ce, beaucoup plus dans les mécanismes Fry, et Sifflet (surgraves et suraigus) - dans le mécanisme lourd, il représente à peu près 10% de l'effor fourni et dans le léger il peut rester inchangé ou presque, alors que les autres forces prennent le relais pour changer la note. La voix de tête, alors (et donc, toutes les notes chez le ténor à partir du fa 3, plus ou moins) n'est pas gérée par le souffle, ni l'appui, mais par une différente coordination des cordes vocales, qui commencent par s'allonger, et ensuite devenir plus raide, et finalement par réduire la longueur vibratoire pour que le même débit d'air fasse vibrer plus vite les cordes et donc la note qui sort est plus aiguë.
Qu'on le veuille ou non, le souffle est beaucoup moins important dans la voix qu'on ne croyait - bien sûr, il garde un rôle important - mais c'est loin d'être le plus important dans le chant et plus on monte dans les aigus, moins il agit - il n'est responsable de la hauteur des notes que dans le sifflet et le Fry.
Il est dommage que les gens se fient à des idées reçues et qu'ils les acceptent sans jamais vouloir avancer - sans s'instruire.
sympa78
Le Dr. Ormezzano est mon ORL-Phoniatre depuis maintenant 06 ans, c'est un très très bon phoniâtre et un chanteur lyrique amateur certes mais tout de même.
Son livre est très clair tout comme lui dans ses discours en consultation et il possède des trucs et astuces très personnelles qui lui permettent de déterminer le devenir d'un futur chanteur avec son petit clavier.
Sinon pour le souffle, je rejoindrais les dires de Chanteurmoderne, je ne m'en sers jamais, je préfère plutôt utiliser le terme de pression sous-glottique qui amène naturellement un ténor à tirer un peu plus mais jamais sans forcer, il faut penser les contres dans la verticalité.
Pour ce qui concerne la possibilité de chanter dans l'aigu, je crois savoir que c'est la conjonction d'un bon appui vocal associé à une détente du couple larynx/pharynx et un processus d'allongement des CV. En tout cas, je crois avoir attrapé le truc qui permet d'ouvrir la voie aux aigus et aux sur-aigus.
En tout cas, un seul maître mot, ne jamais forcer ! à ces hauteurs.
Harlequin
Sinon c'est vrai que je n'y ai pas cru non plus, mais en réécoutant je me rends compte que ça ne sonne pas si léger que ça, moi qui suis un tenor très bas je sors les notes plus délicatement, lui c'est vraiment dans la force, très rauque. (quel bonheur d'ailleurs, ça faisait longtemps que je l'avais pas écouté). Après basse carrément c'est peut être exagéré?
Y a des fois des gens qui surprennent comme ça, quand on écoute Billy Idol sur certains morceaux c'est pas mal efféminé, aérien, finalement écoute une interview ce mec est un gros baryton à la voix vraiment ravagée par les abus.
C'est l'inverse de Garou qui a une voix rauque parceque grave, mais sans plus, mais quand il chante on constate les dégats. Billy Idol a la voix éclatée, mais quand il chante on ne le remarque pas du tout. Après le niveau technique doit y être pour quelquechose aussi.
La voix chantée surprend souvent, c'est toujours plus léger (enfin quand on ne fait pas n'importe quoi).
Mickael Jackson si c'est vrai ça reste un exemple extrême!
Harlequin
Très intéressant tout ça.
Chanteurmoderne, ce que tu appelles mécanisme léger c'est le même que d'autres appellent voix mixte?
Pour la respiration dans les aigus, si on lui donne une si grande importance ce n'est peut être pas parcequ'elle prend une si grande part dans l'émission du son mais je pense plutot parceque c'est la clef pour ne pas se faire mal. Les autres mécanismes doivent se faire assez naturellement alors qu'il faut vraiment penser à son souffle dans les premiers temps, et même principalement à ça. Donc c'est pas anormal de dire à un chanteur que c'est le principal, ça lui permet de se concentrer pour ne pas forcer sur le reste à cause d'un mauvais souffle. A vrai dire ça préserve même plus les autres forces que le souffle de dire ça au chanteur!
Speck
Sur certains morceaux on n'a vraiment pas L'IMPRESSION que c'est de la voix de tête, c'est impressionnant (par exemple sur "soooomebody to..." ). Les indications mises par celui qui a fait la vidéo semblent quelquefois fausses .
Oriental
Juste pour revenir et en terminer avec D.Balavoine. Je reconnaîtrai, si je me trompe. Alors prennons du concret ; 5 parmi les plus connus de ses morceaux…….à vos casques……..partez :
Citation : Ah je pensais au "j'aimerais bien être un oiseau". Je n'ai plus l'autre passage en tête
Bon déjà, le Lemming, apparemment tu confonds 2 morceaux (et peut-être que Tizulis aussi) ; afin qu’on parle de la même chose : D.Balaboine de parmi ses morceaux il y en a un qui s’appel : « Les sos d’un terrien en détresse », et UN AUTRE qui s’appel « Tous les cris les sos », et c'est de celui-là que je parlais (voir plus-bas):- Dans Les sos d’un terrien en détresse , dont je connais presque bien toutes les facettes, puisque c’est le premier chant Français que mon Prof m’avait fait travailler, presque des mois !!! Ce ne sont QUE les fins de phrases qui sont en « voix de tête », quand il dit :….Terre……Univers……et quand ils dit aussi :…… j’aimerai bien être oiseau ……..et ……d’en haut……sinon le reste il est en voix pleine (normale) !!!
- Dans Je ne suis pas un héro aucune voix de tête captée par mes oreilles !!!
- Dans Mon fils ma bataille , il n’y a qu’à la fin, à 03 :37 qu’il passe en voix e tête
- Dans Tous les cris les sos , là où il fait le contre-ré !!! Celui qui connait la voix de D.Balavoine, reconnaîtrai qu’il n’est pas en voix de tête. Mais bon c’est vrai qu’il attaque le morceau haut, très haut même (il commence avec un La3, si je ne me trompe pas).
- Dans le chanteur, ce ne sont QUE les fins de phrases, qui sont en voix de tête ; quand il dit : nu, tu, mari…et si Tizules, tu ne reconnais pas ça……alors change de vocation, au risque de tromper tes élèves !!!
Donc Tizules, quand tu dis,
Citation : Bon sang, balavoine est en voix de tête la plus part du temps.
à mon sens : c’est à revoir, révises-toi…… Même pas 30% de « Voix de tête » dans ses morceaux en generale!!!!PS : Dernière correction ; D.Ballavoie, est ;
- Haute-contre ; la plus Haute Tessiture chez l’homme, qu’on appelle aussi sous d’autre terme : Soprane, une Voix donc TRES Aigus, c’est pour ça que beaucoup croient, à tort, qu’il chante QUE en Voix de tête !!!
- Mais il n’est pas Contre-ténor ; qui sont des Barytons, ou des Basses qui chantent qu’en voix de tête !!!!
Et pour F.Mercury c’est dans Another One Bites The Dust qu’il fait son Contre-Fa (fa4) !!!
Hors sujet : Citation : sors un peu de chez toi !! Citation : Tu vas à l'Esplanade à Sainté (c'est bien là que t'habites),
Il ne faudrait pas que ma femme lise ça , elle me dit au contraire ; que je sors trop !!!
Tu sais en fait : quand tu finis le boulot à 17h00, et puis de 18h30 à 20h30 tu répètes 2, 3 fois par semaine….et à 21h00 à la maison…et que les concerts/prestations tombent généralement les week-ends, et bien tu ne sais pas trop ce qui se passe dehors……mon Prof de chant, et son Ecole, se trouve à 600 metres à vol d'oiseau de chez moi….après environ 10 ans (que j'habite là), il n’y a que 3 ans que je l’ai découvert !!!
- Et au fait comment on fait la connexion entre le souffle et la voix, y a des exos pour ça ???
TiZuLeS
inotime
Cependant, pour les ténors et les femmes chantant comme des ténors (Céline Dion, Whitney Houston et compagnie...), ils emploient pratiquement tout le temps le mécanisme lourd. On dit d'ailleurs que Céline Dion chante un Fa 4 en poitrine et non en tête. C'est donc pareil pour Freddie Mercury ou Daniel Balavoine. Ils ne chantent pas en mécanisme léger mais bien en mécanisme lourd dont la résonance est modifiée (via le damping)!
++
Anonyme
Citation :
Chanteurmoderne, ce que tu appelles mécanisme léger c'est le même que d'autres appellent voix mixte?
Oui, du coup on a deux collections d'appellations, c'est dur de s'y retrouver
Il faudrait tracer 2 lignes parallèles, mettre sur chacune son échelle d'étiquettes (lourd, léger,... / poitrine, ...), pour voir ce qui dans l'une correspond à l'autre, et inversement.
J'assume à l'avance le fait qu'éventuellement les deux échelles ne seront pas en regard, c'est à dire qu'une catégorie de l'une puisse être à cheval sur deux catégories de l'autre.
Mais justement, il est temps qu'on ait ça sous les yeux pour clarifier le débat.
Faute de quoi on pourrait presque penser - si l'on était discourtois - que chacun s'exprime avec son vocabulaire pour éviter d'être contesté...
- < Liste des sujets
- Charte