Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sing & Smoke .

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 912 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sing & Smoke .
Pannes de clopes et le Champix qui m'attend toujours sur un coin de table (décidé d'arrêter de fumer la semaine prochaine)...
Le bon moment pour poser les questions :

1/ L'air du temps (pas folichon) et une tasse de camomille peuvent-ls se substituer à 30 ans d'addiction à la clope et aux bons ethers baudelairiens (restons softs: Chateauneuf, St Emillion, St Julien....) ?

2/ La voix : va-t-elle passer des borborygmes gainsbourghiens et des erructations à la Tom waits (si chers), aux gazouillis d'un Christophe Willem ?

3/ L'image de marque va en prendre un sacré coup. Faudra-t-il que je m'investisse dans lse tee-shirts "developpement durable" ?


Bref, la semaine prochaine, je fumerai ma dernière clope.
D'autres chanteurs sont passés par là avant moi, j'aimerai beaucoup connaitre leur opinion et leur experience, à posteriori
2
Salut, je suis dans le même cas que toi, je vois ce que tu veux dire... je me dis aussi que vu le mal de gorge que j'ai aujourd'hui il serait préférable d'arrêter. Ma voix me remerciera sûrement :bravo:

Je dirais:
1_ Seul un bon élan de motivation et d'auto-conviction de force intérieure aura raison de tes 30 ans de fumage. L'eau mon ami, et la vie saine, y'a que ça de vrai!

2_ C'est toi qui gère ta voix, pas la clope, essaye de compter le nombre de fois où t'as pas réussi à chanter bien à cause de la clope et de tes poumons et fait la différence avec le nombre de fois où t'as aimé chanter rauque et distordu.

3_ lol.. Il reste encore des trucs t'en fais pas :mdr:
Si ça peux t'aider (j'ai arrêté les cigarettes magiques) je pense qu'il faut se projeter vers l'avant et s'imaginer s'éclater et vivre pareil voire mieux que si tu fumais. Demande toi ce que ça t'apporte de fumer...
Au moment d'arrêter faut être fort et résister quelque temps sans compenser par un autre truc pas cool, genre la bouffe, en se trouvant des occupations (la musique est un bon remède) et en essayant de rentrer dans une logique d'optimisation, une logique positive et constructive.
Tu verras que tu seras fier de toi d'avoir été assez fort pour arrêter et bientôt ça ne sera plus qu'un lointain souvenir, t'y penseras même plus!

Bon courage à toi, c'est clair que ça en vaut la peine.
3
Oui ce serait bien d'arrêter, car
Chanter peut nuire gravement à vous même ou à votre entourage !
:oops: Ok :fleche:
4
Salut Celtiere :coucou: ,

Et bien moi ma dernière clope était le 11 Janvier 1987 !!! Bon à l’époque je n’étais pas du tout dans le chant, mais plus dans les instruments !!! Donc je ne sais pas ce que cela aurait pu avoir comme conséquence sur ma voix !!!

Et ce qui m’avait jadis vraiment aidé à tenir, et à contrer l’envie de reprendre, c’était le Sport !!!
Du jour au lendemain j’ai stoppé la cigarette, et me suis inscrit de suite dans 2 Clubs : un de Kung-fu et un de Vo-Viêtnam (karaté vietnamien), 4 entraînements par semaines, pendant 4 ans !!!

Et donc au bout d’environ 2, 3 mois d'arrêt, c’était fini ; l’envie de clope à totalement disparue, et le dégoût du tabac s’est installé :beurk: ……jusqu’au jour d’aujourd’hui :bravo: !!!

Et même dans les moments bas, et rudes, de la vie : aucune envie de me réfugier dans la clope :bravo2: !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
5
Merci Usped pour tes encouragements. :boire:

La motivation je l'ai et comme je suis du genre qui marche en permanence au défi, je ne doute pas trop (à priori!) de ma volonté.

Non, ce qui me chiffonne, c'est que la clope est intimement associée à mon style personnel, j'entends par là le repertoire et les poètes que j'aime, les voix enfumées et ténébreuses ou sableuses, et l'atmosphère ensuquée au petit matin.

Il n'y a rien à faire, dans la cigarette il y a une certaine sensualité (mélange des vertues exitantes et calmantes du tabac ?), mais aussi avouons-le une sacrée dimension de convivialité qu'on ne retrouve d'ailleurs plus dans les bars à musique depuis l'interdiction de fumer dans les lieux publics.
Brel sans clope, Ferré sans sa celtic, une cave à Jazz sentant la tisane sont des idées qui me dépriment autant que la vision d'une bouteille de Vittel sur une table de resto ou un portrait du Che dans une boutiques de gadgets

En fait j'aime la fumée et non la cigarette, pour son odeur de fête, pour sa façon d'isoler un endroit du reste du monde, et pour ce côté "épicé" qu'elle ammène dans la routine du quotidien.

OK, il y a une chose que je déteste : l'odeur du tabac qui imprègne toutes mes affaires, vêtements, fly-cases etc. Donc je vais m'accrocher à cette détestation, mais j'ai l'impression d'être condamné à une vie de bedeau à la chapelle sixtine et ça n'est pas très emballant.

D'autant que pour l'instant ma santé ne souffre pas de la clope, jamais mal à la gorge, pas même une angine depuis 10 ans et je ne tousse jamais.
Côté chant, désolé de le dire mais il y a longtemps que j'ai remarqué qu'une petite taffe m'aide à mieux chanter, peut-être parcequ'elle me relaxe simplement, ou alors qu'elle m'amène à prendre une bonne inspiration ?
Mais bon, probablement que je présume de l'état actuel de mes artères !

Enfin on verra bien ce que ça va donner, je n'ai pas le choix...
J'ai bien pris soin de claironner ma décision à tout le monde autour de moi pour me contraindre à aller au bout

Hélas non, la clope c'est pas qu'une béquille, c'est une histoire d'amour de longue haleine (!), alors s'en détacher c'est un peu enterrer toute une part de soi :((( :((( :(((
6

Citation : Chanter peut nuire gravement à vous même ou à votre entourage !



Faites comme le Dr Postillon, ne chantez qu'en présence de votre accordeur ;)
7
:coucou: L'oriental

Désolé, mais le sport c'ezst pas du tout mon truc, pourtant je suis un actif.
Remplacer l'odeur de mes blondes par les senteurs de vestiaire, ça me rebutte rien que d'y penser.

Mais tu as certainement raison, le sport entretient la combativité et la conscience des imperatifs du corps.

Je t'envie quand tu dis que tu as fini par avoir le dégoût du tabac, voilà exactement ce que je pourrais me souhaiter de mieux mais qui me parait le plus éloigné de moi, c'est un peu le sens de mon sujet.

Malheureusement, voir des radios de poumons noircis par la fumée et même des horreurs bien pires ne suffit pas à m'en dégoûter.

Quand à la dépendance... est-elle finallement plus désastreuse que celle qui touche 90% des foyers français, enfants confondus : la télé.
Tu l'as remarqué j'aime bien écrire. Et là la cigarette devient indispensable, parcequ'elle t'enveloppe de son atmosphère particulière, qu'elle te connecte avec tes cogitations, en fait elle procure une certaine forme d'apesanteur indescriptible

Bon j'arrête de plaider pour ce poison des artères, je suis mal barré pour arrêter si je commence comme ça

Mais merci l'Oriental de me faire partager ton expérience, même si ton cap n'est pas forcément le mien, je veux parler de ta démarche particulièrement exigeante sur le travail vocal. Bravo et chapeau bas à ce sujet

:bravo2:
8

Citation : Désolé, mais le sport c'ezst pas du tout mon truc, pourtant je suis un actif.



Mais justement Celtiere, moi aussi, je n’étais du tout pas sportif, mais alors pas du tout !!!
C’était : clope + paresse = un mauvais cocktail.........

Citation : Je t'envie quand tu dis que tu as fini par avoir le dégoût du tabac, voilà exactement ce que je pourrais me souhaiter de mieux mais qui me parait le plus éloigné de moi,


.......et donc je me suis forcé à faire du sport…….parce qu’il me fallait absolument quelque chose pour combler ce manque (ex : certains compensent ce manque par du chewing-gum) et donc ………à la longue, j’avais commencé par aimer le Sport !!!
Mais sinon, j’insiste, je n’étais ni sportif, ni quelqu’un qui aimait le sport :bravo: !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI