Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Découragement . Perdu . Que faire ?

  • 48 réponses
  • 18 participants
  • 5 089 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Découragement . Perdu . Que faire ?
Bonjour , je m'appelle Lauren , j'ai bientôt 15 ans , ma seule raison de vivre c'est la musique , le chant , c'est ma seule et unique raison de me réveiller chaque matin ...
Je chante un petit peu comme ( je sais pas si vous connaissez ) L.E.A , La nouvelle jeune artiste qui fait des duos avec soprano .
Donc comme vous aurez pu le remarquer , je fais du R&B le plus souvent ...
Mais je sais également chanter du Édith Piaf ( je ne cache pas que ca demande de l'entrainement a mort ses chansons , beaucoup plus que les autres musique simples R&B ) ...

Mais bon , c'était juste pour me présenter ...
Donc , bah j'ai jamais pris de cours de chant , ca fait 10 mois que je m'entraine a chanter des heures par jour , comme si c'était un reflex , comme si quelque chose me disais , tu en auras besoin ...
Mon rêve ? Faire un CD , et des mini concert par exemple ...
Mais la ça ne va plus ...
Ma voix n'est plus comme avant , elle change constamment , pas en niveau de changement constant a cause de la voix qui mue non non , mais je veux dire mon ventre ( car c'est ici que je chante pas de la gorge , du min j'ai appris a éviter ! ) ne "s'ouvre" plus ! Je ne sais pas comment expliquer cela ! Parce que je vous le répète , je n'est jamais pris de cours de chant ( mes parents sont moyennement d'accord , on va dire un coup oui , un coup non , et dans ma ville j'ai chercher et il y a que des trucs pourrie du genre des trucs de choral a 2 balles d'opérette mais moi je veux un vrai cours privé avec mes musiques ! ) ...
Et donc j'ai l'impression , quand je chante , d'avoir quelque chose dans ma gorge qui m'empêche de chanter du ventre , enfin vous voyez ou je veux dire .
Et cela me pose trop trop problème , j'y croyais a mort , comme une folle , je me disais je vais y arriver , seulement ce problème vient gâcher ma vie ...
Je me suis inscrite a la AMI ( aide aux musiques innovatrices ) j'ai toujours pas de nouvelle ... Je veux pas abandonner , mais d'un autre coté , si je continue ce serait pour qui , à part les mini cd que je distribue a tout le monde contenant mes reprises , compo ... ETC... ?
Si je n'est pas de but , je sais que je ne pourrais avancer ...
J'habite vers Lyon ( 20km de Lyon ) mes parents me rabaissent et ne veulent pas que je travail dans la musique , sois disant que les CD ne s'achète plus , que les gens s'en foutent , seulement il ne voient pas que moi c'est ma vie !! Que faire je ne sais plus quoi faire ...
je veux trouver un travail dans la musique ...
J'ai du talent ( sans vouloir me le vanter même si avant je disais l'inverse )je fais des compos a longueur de temps , de journée , je trouve des paroles en 3 secondes alors que certain y prennent des semaines ... et je me retrouve avec quoi l'année prochaine ? Un truc que j'ai même pas envie de faire parce que je me suis précipitée ( BEP Coiffure ) Et je veux pas gâcher ma vie pour ce truc ... Aidez moi :( Que faire , je peux même pas faire une seconde !

Je sais pas comment , mais j'ai pris du temps pour écrire tout cela parce que j'avais besoin d'en parler a des fanas de la musique ... Comme moi ...

Maintenant ... J'ai un Youtube , ça vous aidera + pour voir mes compos et mes reprises , merci a tous de m'avoir lue ... J'espère que vous m'accepterez dans ce site . kiss .

Laur3n :(((
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci beaucoup pour ce message , oui pas de problème voici le lien qui contient mes vidéos ou je chante :

http://fr.youtube.com/user/choupette564 :D:


Laur3n
12
:coucou: Lauren,

Pour "pour que tu m'aimes encore" tu chantes juste , beau timbre de voix et une belle émotion,le seul bémol tu mets des intonnations r'n'b à ton interprétation, qui sont à la longue un peu pénibles :nawak: , je t'encourage à prendre des cours de chant, car ta voix de mezzo ne demande qu'à s'épanouir et prendre de l'ampleur.

J'ai trouvé bizarrement que tu mettais plus d'émotion dans une chanson qui n'était pas de ta plume, que pour tes propres compos où je n'ai pas trouvé que tu vivais vraiment tes ressentis, je me garderai de juger ce que tu écris, car l'écriture est personnelle.

Dans ton registre perso r'n'b, il n'y à pas d'âme au niveau interprétation, et il faut vivre ce que l'on écrit.

Tu as des possibilités qui demandent à grandir et à être exploitées, comme le dit Chapifou faire de la chorale peut t'aider, ne perd pas courage :bise: .
13
J'ai enfin réussi à écouter tes clips. Ce n'est pas mal, tu as un beau timbre mais je suis d'accord avec apéricube, il y a très peu d'âme - travaille d'un côté l'interprétation (une bonne façon de faire ça est de te poser la question 'où suis je quand je chante ça ?', 'Qu'est-ce que je porte ?', 'quel temps il fait ?' etc. et puis en chantant, mets toi dans la situation, mentalement.)

Ta voix n'est pas tout à fait placée et je t'encourage à travailler avec un prof compétant qui connaît le genre que tu veux chanter pour t'aider à maitriser tout ça (il y a des problèmes d'accolement des cordes, parfois, ce qui engendre un manque d'appui et donc de la tension dans la gorge).

Je pense que tu as beaucoup de potentiel et que tu devrais à tout prix le cultiver - des cours de chant sont la seule façon d'y arriver, à mon avis.

Ceci dit, je ne suis pas d'accord sur le fait de faire de la chorale. Une voix de soliste et une voix de choriste sont des bêtes bien différentes et en chorale on va plus faire des exos pour rendre le mélange des voix homogène - ce qui peut endommager la voix soliste à force.

Trouve-toi un bon prof et travaille dur, tu as du talent.

Allan
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
14
En ce qui concerne la chorale je dis oui et non. Comme je l'ai dis travailler dans une chorale force a prendre certaines habitudes ( respiratoires, par exemple ) qui servent au chanteur soliste. Et si je suis d'accord pour dire que le choriste et le soliste sont deux chanteurs completement different, je pense aussi, comme je l'ai dis precedement, qu'un chef de choeur se doit aussi de faire travailler la voix dans le sens du progres. Apres, j'avoue que si moi même dans ma chorale j'encourage mes choristes a travailller et leur donne le plus de conseil possible pour epanouir leur voix, je ne sais pas si tout les chefs de choeur ont ce genre de reflexe.

Je n'ai, pour ma part, pas encore pu me pencher sur tous tes extraits, mais je le ferais lorsque j'en aurais le temps.
15
Oui, mais là tu parles de chefs de choeur, et non pas de l'effet que la chorale va avoir sur une voix de soliste. Peu importe les techniques apprises (qui sont, souvent, négligeables étant donné qu'on ne peut pas enseigner le chant à des groupes de gens et s'attendre à beaucoup de progrès), ni les conseils gentiment donnés par le chef de choeur, c'est le fait de chanter en chorale qui peut endommager le son soliste qu'on cherche. Un chanteur soliste veut un son plus tranchant, plus puissant, qui se distingue des autres instruments / voix, qui vole loin au-dessus, alors qu'un chanteur de chorale a besoin d'apprendre à ne pas se mettre en avant, à mélanger sa voix à celle d'autrui sans se faire remarquer pour la beauté de l'ensemble sonore. Les deux se travaillent et certains gens arrivent à passer assez convenablement entre les deux styles, mais cette jeune fille n'a pas de prof et souhaite devenir soliste - la chorale ne va rien lui apporter à part deux ou trois astuces technique qu'elle peut trouver n'importe où en ligne / dans des bouquins ET en plus elle va apprendre à se fondre dans la masse. Si elle avait un prof à côté avec qui elle travaillait le côté soliste, ça pourrait éventuellement marcher, mais la chorale a été présenté comme alternatif si elle n'arrive pas à trouver de prof. De plus, si elle bosse avec un prof compétent, elle ne se fondra pas dans la masse donc, une fois de plus, la chorale lui serait inutile.

C'est comme dire que jouer du violon en orchestre peut former le violoniste à jouer en soliste par la suite. Ce n'est pas le même niveau, ni la même approche.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
16
J'ai peur que le mot chorale véhicule une image partiellement dépassée, du moins dans quelques cas.
Il y a aujourd'hui tendance, dans certains répertoires, à privilégier un effectif très modéré, parfois pas plus de deux personnes par voix (je pense au répertoire de la renaissance, sans exclusive - mais je connais moins bien le reste). Les groupes qui pratiquent cela ont des voix vraiment timbrées, et cela sonne plus comme des solistes qui sonnent bien ensemble (quand tout va bien), plutôt que comme une grande masse chorale sans personnalité.
Ceci dit, je reconnais avoir entendu des choses commes celles que tu décris : "se fondre", "ne pas chanter trop fort", etc ; mais bon, un adulte n'a pas forcément à obtempérer à tout ce qu'on lui demande :clin:
17
C'est un fait, et puis la chorale que je dirige a un effectif assez reduit ce qui fait que je n'ai pas eu d'enorme travail d'uniformisation a faire. Ce sont des choristes tres modestes qui prennent avec plaisir les quelques conseils que je peux donner et travaillent sans doute serieusement chez elle, mais il est vrai qu'elles ne sont pas chanteuse a la base. J'admet que j'ai une experience particuliere a ce niveau la.

On peut avoir des avis controversés sur les chorales, et j'ai déja eu une discution avec un choriste a qui j'expliquais que les travaux de soliste et de choriste étaient different ( je me suis fait engueulé! ) mais faute de mieux, je pense que Lauren peut se renseigner, ce sera toujours ca de pris. Tout depend aussi de la qualité du chef de choeur et de la chorale sur lesquel elle tombera. Apres, c'est evident, il serait 100 fois plus profitable qu'elle trouve un vrai professeur de chant qui pourra se concentrer sur son cas en particulier.
18
En résumé : est-ce qu'on a des professeurs de chant dans le coin ? :clin:
19
Voila , le souci en fait comme vous avez pu le constater reste que je ne veux pas aller dans une choral !
Je ne peux pas supporter ce groupe complètement inutile a mes yeux qui m'apporterais absolument rien pour ma technique de chant !
Il me faut un prof chez moi qui puisse m'aider dans LE répertoire musical que je veux ! Hors de question de travailler sur un style musical que je n'aime pas car ce serait perdre sa motivation et ça servirait a rien...

Laur3n
20
Hello !

Bon, je pose ma patte a l'ouvrage, mais laur3n, faire de la musique, c'est pas etre cultivée musicalement aussi ? Je pense qu'il y a du bon dans tous les styles, pour peu qu'ils soient un minimum original..

Et la chorale ouvre socialement, apprend a travailler en groupe et pas a sa seule personne qui veut etre star, mais aussi se placer correctement dans un ensemble, ce qui aide pour jouer sur n'importe quelle chanson.

Bref, juste pour dire que la chorale a des avantages et que je ce genre d'attitudes de "moi je veux ça pour moi et que moi", c'est pas ce qu'il y a de mieux. Dans la musique, faut etre opportuniste, et profiter de chaque occasion. Sinon, on a jamais rien. Et yen a qui attendent encore qu'un méga prof viennent dans leur chambre leur apprendre a chanter toujours la meme chose, et ya ceux qui sont allé en chorale, qui se sont fait remarqué, et qui se sont alors tout naturellement retrouvé ejectés dans la musique pour laquelle ils étaient vraisemblablement faits.

En tout cas ce topic est bien interressant, et j'espere que tu arriveras a faire ce que tu veux, mais reste ouverte !

;)

Musicalement,
Northfake.