Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Découragement . Perdu . Que faire ?

  • 48 réponses
  • 18 participants
  • 5 086 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Découragement . Perdu . Que faire ?
Bonjour , je m'appelle Lauren , j'ai bientôt 15 ans , ma seule raison de vivre c'est la musique , le chant , c'est ma seule et unique raison de me réveiller chaque matin ...
Je chante un petit peu comme ( je sais pas si vous connaissez ) L.E.A , La nouvelle jeune artiste qui fait des duos avec soprano .
Donc comme vous aurez pu le remarquer , je fais du R&B le plus souvent ...
Mais je sais également chanter du Édith Piaf ( je ne cache pas que ca demande de l'entrainement a mort ses chansons , beaucoup plus que les autres musique simples R&B ) ...

Mais bon , c'était juste pour me présenter ...
Donc , bah j'ai jamais pris de cours de chant , ca fait 10 mois que je m'entraine a chanter des heures par jour , comme si c'était un reflex , comme si quelque chose me disais , tu en auras besoin ...
Mon rêve ? Faire un CD , et des mini concert par exemple ...
Mais la ça ne va plus ...
Ma voix n'est plus comme avant , elle change constamment , pas en niveau de changement constant a cause de la voix qui mue non non , mais je veux dire mon ventre ( car c'est ici que je chante pas de la gorge , du min j'ai appris a éviter ! ) ne "s'ouvre" plus ! Je ne sais pas comment expliquer cela ! Parce que je vous le répète , je n'est jamais pris de cours de chant ( mes parents sont moyennement d'accord , on va dire un coup oui , un coup non , et dans ma ville j'ai chercher et il y a que des trucs pourrie du genre des trucs de choral a 2 balles d'opérette mais moi je veux un vrai cours privé avec mes musiques ! ) ...
Et donc j'ai l'impression , quand je chante , d'avoir quelque chose dans ma gorge qui m'empêche de chanter du ventre , enfin vous voyez ou je veux dire .
Et cela me pose trop trop problème , j'y croyais a mort , comme une folle , je me disais je vais y arriver , seulement ce problème vient gâcher ma vie ...
Je me suis inscrite a la AMI ( aide aux musiques innovatrices ) j'ai toujours pas de nouvelle ... Je veux pas abandonner , mais d'un autre coté , si je continue ce serait pour qui , à part les mini cd que je distribue a tout le monde contenant mes reprises , compo ... ETC... ?
Si je n'est pas de but , je sais que je ne pourrais avancer ...
J'habite vers Lyon ( 20km de Lyon ) mes parents me rabaissent et ne veulent pas que je travail dans la musique , sois disant que les CD ne s'achète plus , que les gens s'en foutent , seulement il ne voient pas que moi c'est ma vie !! Que faire je ne sais plus quoi faire ...
je veux trouver un travail dans la musique ...
J'ai du talent ( sans vouloir me le vanter même si avant je disais l'inverse )je fais des compos a longueur de temps , de journée , je trouve des paroles en 3 secondes alors que certain y prennent des semaines ... et je me retrouve avec quoi l'année prochaine ? Un truc que j'ai même pas envie de faire parce que je me suis précipitée ( BEP Coiffure ) Et je veux pas gâcher ma vie pour ce truc ... Aidez moi :( Que faire , je peux même pas faire une seconde !

Je sais pas comment , mais j'ai pris du temps pour écrire tout cela parce que j'avais besoin d'en parler a des fanas de la musique ... Comme moi ...

Maintenant ... J'ai un Youtube , ça vous aidera + pour voir mes compos et mes reprises , merci a tous de m'avoir lue ... J'espère que vous m'accepterez dans ce site . kiss .

Laur3n :(((
2
Salut, je ne peux pas te conseiller au niveau de ta technique puisque je n'en ai aucune :8O: mais je comprend ce que tu ressens vis a vis de tes parents. AS tu deja tenté de leur expliquer le probleme comme tu viens de nous le dire ici?
Avec internet tu as des moyens incroyables pour montrer ton talent au monde entier alors tu devra peu etre faire sans eux et mettre tes compos sur internet.a plus :clin:
3

Citation : Et cela me pose trop trop problème , j'y croyais a mort , comme une folle , je me disais je vais y arriver , seulement ce problème vient gâcher ma vie ...



Après avoir jouer 6 à 8 heure par jour de la guitare je me suis tapé une triple tendinites du poignet gauche vers 17-18 ans et pareil que toi j'y croyais plus, mais j'ai continuer quand même j'ai casiment pas joué pendant un an et la j'ai 20 ans et sa va de nouveau bien et je recommence à jouer beaucoup... tout ça pour dire, ne dit pas que ta vie est foutu quand tu as quinze ans, bon dieu... non !

Sinon pour ce qui est des parents chiant, ma mère à toujours cru en moi mais jamais mon père ni sa famille d'ailleurs, jusqu'au jour ou je suis rentré en conservatoire de musique classique, ils ont tous commencé à me faire des rond de jambes... essaye de rentrer dans une école et a mon avis sa donnera ce qu'il faut de stabilité à tes parents pour qu'il foute la paix avec.

Sinon quand tu discrédites les chorales, je ne suis pas d'accord avec toi, car elle peuvent te permettre d'apprendre des bases solfégiques ainsi que de technique vocal, à mon avis si tu n'as que ça vas y quand même. Sinon concervatoire et cours de technique vocal.

Sinon pour tes problèmes il y a des super prof de chant ici qui je pense te répondront.
4
Salut Lauren,

J'étais dans ton cas il y a bien des années, je voulais faire de la musique mon métier ! Aujourd'hui je suis assistant commercial dans l'automobile !! :??:

Je pense qu'aujourd'hui vivre de la musique est difficile, non seulement parce qu'il faut énormément de talent, mais aussi parce que la concurrence est de plus en plus rude ! L'effet star'ac et autres pop star y sont pour quelque chose. Beaucoup de jeunes tentent leur chance dans la musique et en ont fait un but en soi.

Si je dois te donner un conseil (cet avis n'engage que moi), je continuerai mes études et je trouverai un travail plus "commun" et surtout stable tout en continuant le chant. Vivre de la musique est assez aléatoire, un jour tu perces, un jour tu vends plus une galette et tu galères, etc. Tu es jeune et tu devrais d'abord penser à "assurer" ton avenir professionnel dans une branche qui te botte (autre que la musique). Je pense qu'ensuite tu auras tout le loisir de faire un choix : continuer dans cette voie ou te lancer dans la musique.

Les métiers de la musique demandent beaucoup de temps et n'ont peu de retour financier au début. C'est donc un investissement assez lourd à porter quand on est jeune. Je me répète, tu es jeune, ne fais pas de la musique un but final, car si tu arrêtes tes études maitenant et que la musique ne marche pas, tu auras perdu ton temps et tu devras recommencer à 0 ... :((

En ce qui concerne tes parents je les comprends ! Il est tout à fait logique qu'il pense à l'avenir de leur fille et ils ne veulent certainement pas que tu te lances dans l'aventure sans un minimum de bagages ! Moi qui suis également papa de deux adorables petites filles (5 et 7 ans) il est clair que je les pousserai tant soit peu à aller le plus loin possible dans leurs études et ensuite elles auront un bagage suffisant (je l'espère) pour faire leur choix de carrière !

Je suis toujours un musicien passionné et j'excerce la musique en tant que loisir de manière intensive dans mon petit home studio sans aucune prétention. Mais pour rien au monde, je ne me jetterai dans cette aventure hasardeuse ! :non:

Néanmoins, je te souhaite de réussir dans le domaine que tu auras choisi ...

Cordialement
Yannick
5

Citation : mon ventre ne "s'ouvre" plus ! Je ne sais pas comment expliquer cela !

Et donc j'ai l'impression , quand je chante , d'avoir quelque chose dans ma gorge qui m'empêche de chanter du ventre , enfin vous voyez ou je veux dire .


Nan moi je vois pas trop ce que tu veux dire.
Tes adbos (ton ventre) sont plus contractés qu'avant quand tu chantes c'est ça?
Tu es plus nerveuse?


ps : je t'ai écouté chanter et j'ai bien aimé ta voix. Tu fais passer une belle émotion, assez intense. C'est bon signe :)
6
Bonjour Laur3n et bienvenu sur le site.

J'ai essayé de trouver tes clips sur Youtube, mais je n'y arrive pas - pourrais-tu nous donner un lien ?

Pour les parents, je comprends tout à fait. Les miens m'ont demandé de suivre de 'vraies études' aussi - j'ai fait ça en même temps que le conservatoire sup et j'ai vécu 5 ans d'enfer ! Ensuite j'ai pris un travail respectable et ce n'était pas si mal que ça - je faisais toujours de la musique à côté et je gagnais bien ma vie. Ceci dit, au bout d'un an, j'en pouvais plus. J'ai tout lâché et suis devenu musicien professionnel, ce qui est toujours mon métier aujourd'hui.

Je ne vais pas te le cacher - même si je gagne bien ma vie aujourd'hui avec la musique, ça a été très dur au début et j'ai pensé plusieurs fois que j'avais fait une erreur. Si tu veux à tout prix travailler comme musicienne, prépare-toi à l'avance pour un parcours difficile et parfois très déprimant. Quand ça marche, on se dit 'ça valait le coup' mais si ça ne marche pas, ça peut vraiment être difficile à vivre.

Tu devrais aussi savoir que, même si les gens continuent d'acheter des CD aujourd'hui - ce n'est pas du tout comme ça que tu va gagner ta vie. Une maison de disques n'est rien d'autre qu'une maison de prêts - un banque si tu veux. Lorsqu'on parle de contrat d'un million d'euros, ce qu'on oublie de préciser est que cet argent te sera prêté par la maison de disques et qu'il faudrait que tu le rembourses avant de gagner un seul euro - donc bonjour les ventes de disques. Certains artistes se sont même trouvés dans le pétrin à cause de ça (pas assez de ventes, ils devaient trop d'argent aux maisons de disques et ne pouvaient rembourser...) - ce sont les concerts et les marchandises qui font l'argent pour les artistes de nos jours. Le CD n'est rien d'autre qu'un bon outil marketing.

Sache aussi que pour devenir pro, il faut avoir du talent ET travailler comme un malade. Il te faudra sans doute des cours de chant pour apprendre à travailler ta voix (tu nous a avoué que ça ne marche plus de travailler toute seule - si tu continues de taper un peu à droite et à gauche, tu pourrais te faire très mal à la voix...) et une volonté d'enfer pour réussir même quand tout semble perdu.

Ceci dit, fais des études normales aussi - tu auras toujours ça si la musique ne marche pas mais n'oublie pas ton rêve de devenir musicienne.

j'attends avec impatience tes clips pour pouvoir mieux te conseiller sur le plan vocal.

Allan
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
7

Citation : J'ai tout lâché et suis devenu musicien professionnel, ce qui est toujours mon métier aujourd'hui.


Salut chanteurmoderne,
à ce propos je souhaiterais savoir comment tu gagnes de l'argent plus précisément, si ça ne te dérange pas d'en parler.
Je sais déjà que tu donnes des cours de chant, mais fais-tu aussi des concerts (où tu es rémunéré), perçois-tu des droits d'auteur/compositeur, etc..?
Merci d'avance
8
Oui, je suis le chanteur dans un spectacle de musique celtique, donne des concerts de musique irlandaise, chante en soliste avec des choeurs et fais de récitals aussi. C'est beaucoup de boulot, mais ça vaut le coup pour vivre de ma passion. Les cours de chante représentent à peu près 50 % de mes revenus, le reste venant de concerts / honoraires de directeur musical etc.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
9
Allan a dit :

Citation : Sache aussi que pour devenir pro, il faut avoir du talent ET travailler comme un malade. Il te faudra sans doute des cours de chant pour apprendre à travailler ta voix



Pas forcement, et ça dépend,

En effet : il y a une Différence entre soi-disant "RÉUSSIR" et DEVENIR PRO plusieurs preuves :

- Depuis presque 30 ans le record de ventes en France, 3 Millions 500 000 exemplaires vendus, c'est ÇA :((( :((( :(((...…..et on ne peut pas dire qu’il a travaillé la voix, ni le côté talent, mais il avait soi-disant "réussie" :noidea: !!!

- Etienne Daho, Marc Lavoine, Michel Fuguain, Michel Deplech, Franck Michael, Jeanne Berkin, Chantal Goya, Pierre Perré, Laurie, Alizé, Sheila, Léo……….la liste est très longue, eux aussi ils ont soi-disant "réussies", mais sans avoir travailler, et sans avoir réellement du talent !!!

La recette : Trouver un "Vautour" « dingue de l’argent », qui a plein de tuyaux, pistons………du genre le frère à Dalida, qui va calculer son coup, il va sortir un soi-disant « Tube » il va prendre n’importe qui, il lui écrit à "l’arrache" un texte, vide de sens, d’émotion et d’interprétation, du genre ; « Roucoucoucoucoucou » de Michael Youn, qui n’a absolument, mais rien avoir avec le chant et la chanson……..qu’on fait tourner en boucle sur les Radios, TV, Balles dansant, boites de nuits……..et leur tour est joué !!!

Et d’ailleurs, c’est se qui passet chaque été : on prend un «Tube » vide de sens et d’émotion et d’interprétation............et les naïfs achètent :( !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
10
Le premier conseil que je peux te donner c'est de trouver des cours de chant a tout prix. La mue engendre des perturbations dans la voix et tu ne peux pas maitriser ce changement seul, ce serait du suicide, et bonjour les nodules. Si tu n'arrive pas a trouver de cours de chant ( ce qui est domage ) inscrit toi dans une chorale. De cette maniere tu pourra t'entretenir avec ton chef de choeur qui, c'est sur a 80%, connait la voix et pourra te donner des conseils ( moi même qui suis chef de choeur, j'en donne enormement lors des repetitions, et je ne pense pas etre le seul ).

Pour ce qui est de ta passion... Dis toi que ca m'a pris plusieurs années avant de faire comprendre a mes parents qu'il était hors de question que je ne fasse pas de musique. Aujourd'hui je suis étudiant en musicologie en fac et je suis paralellement au concervatoire afin de pouvoir disposer des diplomes necesaires pour trouver un travail. Ca ne sera pas facil, mais ca rassure toujours les parents de se dire qu'un cursus est diplomant. Je repete que ca m'a pris des années avant de reussir a les convaincre. Et puis, tu as 15 ans, rien n'est joué. je n'ai pas entendu ta voix mais si tu pouvais nous en faire entendre quelques extraits, je serais ravi de te donner un avis.

Je vais aller plus loins encore, j'ai decouvert recement que j'avais un probleme d'oreille qui faisait que je detonais parfois en chantant. Certains ont la justesse innée, ce n'est pas mon cas. Mes professeurs de chants et la responsable des études du concervatoire sont tres atristés par ce qu'ils trouvent que j'ai une tres belle voix, mais que ce probleme lui retire de sa qualité. Je n'ai pas abandonné. J'ai décide de prendre une année sabatique pour re eduquer mon oreille si je ne suis pas repris en classe de chant l'année prochaine, et de retenter le concour juste apres. Si tu n'abandonne pas, il n'y a aucune raison que tu échoue.

J'ajoute que beaucoup de grands artistes ont encore gagné en talent et en passion par ce qu'ils ont eu beaucoup d'efforts a faire pour réaliser leur rêve. Courage! Accroche toi! ;)