Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La pomme d'adam

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 7 259 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion La pomme d'adam
Bonjour je voudrais savoir si c'est normal que :

- quand je desecnds dans les graves , ma pomme d'adam descends dans ma gorge
- quand je monte dans les aigus, ma pomme d'adam remonte dans ma gorge

???
2
Oui , j'ai vu ca sur un site anglais ( si je le retrouve je vous passerai le lien) ca s'appelle la voix assensceur : La pomme d'adam monte pour desservir un aigu et elle descends pour desservir un grave ..
:??: A verifier ...
3
Pour ma part, et de ce que je crois savoir.


En gros:
Oui c'est normal, pour une voix non éduquée- je veux dire qui ne prend pas de cours de chant- que le larynx monte et descende.

La pomme d'adam abrite ton larynx.

Ce mouvement diminue quand on prend des cours, puisque l'on privilégie une utilisation du larynx en position basse, que tu cahntes aigu ou grave.
En clair, si ton larynx reste à un niveau plus ou moins identique à celui qu'il a dans ton "niveau de parole"- celui d'une conversation courante, tu éviteras des tensions qui gènent un bon accolement des cordes vocales, une articulation fluide etc....

Un larynx qui monte trop haut, c'est la preuve d'une tension élevée, et donc d'un forçage.

:clin:
4
C'est ca tu obtiendras une meilleure qualité de son et une endurance accrue en gardant ton larynx à sa hauteur d'origine. En fait, il ne faut utiliser que les muscles intrinseques, mais c'est plus facile à dire qu'à faire :clin: Il faut s'entrainer encore et encore malheuresement, comme beaucoup de choses...
5
Et il n'y pas un (des) exercice(s) pour limité cela car je prends de cours de chant ... -.- ( depuis 6 mois)?
6
Euh, il en existe un paquet!
Par exemple:
Le passage en voix de tête est un stratagème pour éviter que le larynx monte, et cette histoire d'éviter les tensions inhérentes à ce phénomène de levée du larynx est le principe de base de nombreuses vocalises.

C'est un enjeu majeur:
Eviter que le larynx grimpe, et éduquer celui ci a rester sur sa position de niveau de parole, développer les mécanismes laryngés nécessaires (voix de poitrine, voix de tête, développement de la voix mixte...).

Si tu prends des cours de chant, depuis six mois, ton prof' t'a déjà proposé des exercices qui évitent un mouvement trop prononcé du larynx.

:bravo:


Citation : Oui , j'ai vu ca sur un site anglais ( si je le retrouve je vous passerai le lien) ca s'appelle la voix assensceur : La pomme d'adam monte pour desservir un aigu et elle descends pour desservir un grave ..


Exactement ce qu'il faut éviter, en fait...
:clin:
7

Citation : Si tu prends des cours de chant, depuis six mois, ton prof' t'a déjà proposé des exercices qui évitent un mouvement trop prononcé du larynx.



Effectivement , elle me fait faire des vocalises mais bon , même pendant celle-ci ma pomme d'adam monte et descends...

Elle m'explique qu'il faut faire monter l'air pour monter dans les aigus (les graves , j'ai pas de gros problèmes, la pomme ne bouge pas trop et je suis baryton/basse). Mais bon à mes yeux , c'est pas assez précis comme conseils car c'est ce que j'essaye de faire mais le problème d'ascenseur persiste ...

De plus quand je suis dans les aigus, elle me dit que le note est bonne . Le son est peut être bon , mais ce que je veux, c'est avoir la bonne technique car j'ai pas envie de devenir aphone ...


Quand je demandais des exercices, je voulais dire des exercices à faire chez soi.^^
8
En fait:

Si elle a constaté que ta voix n'était pas éduquée, les vocalises qu'elle te propose sont sensé remédier à ce problème.
Que ton larynx "monte et descende", c'est que tu n'a pas encore parfaitement assimilé les exercices.

Citation :
Quand je demandais des exercices, je voulais dire des exercices à faire chez soi.^^



Bah, les vocalises que te propose ta prof, si tu ne les fait pas tout les jours, arrêtes les cours de chant.

:noidea:

-As tu ciblé ton passage, est ce que tu as abordé la voix de tête?

Si tu es baryton basse, à partir du Ré,Mi-bémol, tu as du aborder le passage en voix de tête.

Il y a une multitude d'approche du phénomène vocal, ta prof' a certainement la sienne.
Elle t'a certainement déjà proposé des exercices qui remédient à ce problème.

On ne peut pas progresser en chant, si l'on effectue ces vocalises uniquement lors du cours de chant.
Un cours est sensé te faire acquérir des sensations, avant tout, et pour prolonger ces sensations, bah, il faut un travail à la maison, beaucoup de patience, et un peu de persévèrence.

L'essentiel de l'appropriation du travail vocal se passe seul chez toi.
Comme tu l'as justement souligné!

Citation : De plus quand je suis dans les aigus, elle me dit que le note est bonne . Le son est peut être bon , mais ce que je veux, c'est avoir la bonne technique car j'ai pas envie de devenir aphone ...



C'est normal, on applique la voix de tête pour ne pas forcer justement.


:clin:
9
Ben justement, je n'ai pas d'exercices à refaire chez moi à part des chansons à travailler...

Pour ce qui est des vocalises, elle me fait monter dans les aigus progressivement sans me faire forcer. Elle dit que c'est pour m'habituer et qu'il faut que je comprenne par moi même comment " envoyer le son", qu'il y a un déclique qui se produira mais que ça peut prendre du temps (sous entendu quelques années...)
10
Mais, les vocalises qu'elle te donne, elle ne te dit pas de les bosser à la maison?
Ca me laisse perplexe!

Citation : Elle dit que c'est pour m'habituer et qu'il faut que je comprenne par moi même comment " envoyer le son", qu'il y a un déclique qui se produira mais que ça peut prendre du temps (sous entendu quelques années...)



Elle n'a pas forcément tort, la voix fonctionne par déclic en effet, mais c'est justement ce déclic qu'on cherche à provoquer en cours, aussi.
Et à partir de ce déclic, tu vas avancer chez toi.

N'a t'elle pas corrigé quelques mauvaises habitudes déjà, quelles vocalises te fait t'elle pratiqué, fait elle un travail préparatoire à la phonation, une gymnastique vocale?

Travailler des chansons, c'est bien, mais comment les travailles tu alors, quelles indications te donne t'elle pour les travailler?