Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mi0 Sol4 SI#5 quesaquo?

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 1 202 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mi0 Sol4 SI#5 quesaquo?
Salut,


Au risque de paraître lourd je vous demande des explications sur les notations de type do4 et consors?N'ayant que des connaissances très limitées en solfège je suis un peu perdu.Par rapport à ma guitare j'aimerais savoir à quoi correspond le mi le plus grave qui se situe au dessous de la 3eme ligne en dessous de la portée en clé de sol. J'avoue que ça m'interesse car je cherche à définir grossièrement ma tessiture.Même s'il apparaît clairement, suite à la lecture de nombreux post sur ce sujet, que la tessiture ne peut se definir qu'après un certain temps de travail avec un professeur et qui plus est, ne semble être utile à savoir que pour les chanteurs lyriques. Il n'en demeure pas moins que je cherche quand même à savoir qu'elle pourrait être mon etiquette; à savoir que mon ambitus est compris entre le mi grave que j'ai cité ci dessus et le mi qui est à cheval sur la troisième ligne qui se trouve au dessus de la portée, toujours en clé de sol bien sur.

Merci d'avance pour vos réponses avisées.
2
Je ne vais pas t'aider sur les notations en guitare car j'ai du mal dira-t-on avec cet instrument :oops: Cependant en ce qui concerne ta tessiture , SELON MOI , et je n'engage ainsi que MA personne dans sa plus totale subjectivité, tu peux "calculer" ta tessiture mais elle ne sera pas stable. MOI, je trouve interessant de la calculer et de voir chaque jour comme elle êut varier ... ou pas. Selon ton état physique, psychologique etc.

Beaucoup de gens affirment que la tessiture ou l'ambitus (surtout l'ambitus d'ailleur) n'ont pas d'interêt etc, qu'il s'agit d'avoir une voix placée dans laquelle on est à l'aise ... MOI, je trouve justement itneressant de voir nos soidisant limites et finaleemnt découvrir qu'on peut les dépasser :clin: .

En ce qui concerne les notes : DO 0 , LA 2 , Mi# 5 ... il s'agit du nom de la note ( évidemment :mdr: ) suivi de son "demi ton" (s'il est présent ) càd : MI# signifie qu'il s'agit d'un MI [dièse] donc qui est placé à un demi ton au dessus du Mi habituel. Le chiffre auquel la note est associé signifie le numéro de l'octave à laquelle il appartient. Le DO 1 est le Do qui ouvre l'octave numéro 1 (un DO , donc, grave ) et le Ré 7 (par exemple ) est le Ré de la septième octave ( une note ,donc, très aigue ) .

Plus le numéro est élevé, plus le son est aigu.

En espérant t'avoir un peu aidé.
3
Malheureusement le choix de la guitare complique les choses (cf plus bas).

Tout d'abord : la numérotation des octaves est un choix conventionnel qui n'est pas le même partout ; détails :
- évidemment la hauteur des sons est la même pour tous ; par exemple le diapason, ou encore le Do au milieu du piano ;
- en France on dit Do Ré, etc, en d'autres pays C D etc ;
- également valable partout, le fait que la numérotation augmente de 1 quand on arrive sur un autre Do ou C.

Maintenant, différence :
pour nous ici le Do milieu du piano = Do3, le diapason = La3 ;
pour les américains ce sont respectivement C4 et A4.

Il y a encore une autre notation où l'octave est repérée par majuscules, minuscules, minuscules avec apostrophes... :-o

Maintenant la guitare : elle "triche", elle joue une octave plus bas que sa notation ; les partitions les plus soigneuses mettent d'ailleurs un petit 8 en bas à droite de la clé de sol pour le signifier.

Donc quand est noté un Mi en ligne 1 clé de sol, le son émis est en fait le Mi dans la clé de FA (étiqueté Mi2 ici)
Et le Mi dont tu parles, la corde la plus grave (noté sous 3 lignes supplémentaires sous clé de sol) est en fait le son en dessous de la clé de Fa (1 ligne suplémentaire en-dessous = Mi1 ici).

Pour ta tessiture, ma foi, je ne sais pas... mais comme tu es un homme (?!), cela m'étonnerait que tu ne chantes pas plus bas qu'un Mi2, auquel cas tu atteins donc le Mi1 (vrai son de la corde grave de ta guitare), et tu serais donc basse ?!

Si vraiment tu as 3 octaves, bravo :-o
4
Aujourdh'ui avec quelques 06 années de lyrique et plus de 30 ans de guitare, je me dis quel temps perdu à vouloir déterminer cette fameuse tessiture ..., au début de mon apprentissage vocal.

Je lisais tout ce qui me tombait sous la main, n'arrêtait pas de me poser des questions, de retourner tout cela dans tous les sens et au final me direz-vous ? eh bien pendant ce temps, je ne chantais pas tout simplement et me prenais la tête avec des choses qui certes sont primordiales mais ne doivent pas occulter l'essentiel à savoir CHANTER !
5
Salut et merci a vous d'avoir pris le temps de m'éclairer.

A la lumière de ces nouveaux éléments, je vais apporter quelques précisions, notamment lorsque je parle de mon ambitus.

Citation : Pour ta tessiture, ma foi, je ne sais pas... mais comme tu es un homme (?!), cela m'étonnerait que tu ne chantes pas plus bas qu'un Mi2, auquel cas tu atteins donc le Mi1 (vrai son de la corde grave de ta guitare), et tu serais donc basse ?!

Si vraiment tu as 3 octaves, bravo :-o



Il va de soi, que n'ayant aucune technique vocale, les sons que j'arrive à emettre sont mal maitrisés. Dans les graves jusqu'au Fa ça passe, par contre le mi ressemble + à un grognement d'outre tombe, pour ce qui est des aigus on va dire que jusqu'au ré ça reste audible mais quand je Pousse le mi ( comme m'a dit mon voisin apeuré qui est venu taper a ma porte avec l'oeil suspicieux" ah bon vous chantez, j'avais peur que vous ne soyez en train d'étrangler des chats") :??:C'est pas joli. Même moi si j'entends quelqu'un, et d'ailleurs ça arrive parfois quand j'en écoute certains, qui pousse des cris de bête martyrisée, ça me donne l'envie de sortir mon fusil à plombs et de tirer a vue.

Mais bon.. je pense qu'avec des cours et un peu de travail toutes ces notes pourront sortir harmonieusement.De toute façon en ce qui me concerne je ne suis pas convaincu qu'il y ait un grand interêt à monter aussi haut pour chanter des standards je jazz, à moins que je ne retombe dans ma période led zep,non Pitié!!! soit dit en passant des chanteurs comme Ronnie James Dio ou Joe Lynn Turner ont de superbes voix et me procurent beaucoup d'émotions.


Citation : Je lisais tout ce qui me tombait sous la main, n'arrêtait pas de me poser des questions, de retourner tout cela dans tous les sens et au final me direz-vous ? eh bien pendant ce temps, je ne chantais pas tout simplement et me prenais la tête avec des choses qui certes sont primordiales mais ne doivent pas occulter l'essentiel à savoir CHANTER !



Ne t'inquiète pas Sympa78, je ne vais pas consacrer mon temps precieux à rechercher quelque chose qui n'a qu'une importance mineure à mes yeux.Si je suis basse ascendant contre tenor ou pêut être bariton ascendant martin :mdr: j'en suis satisfait.

Encore une fois Merci a tous et n'hesitez pas a laisser des commentaires voir des avis ou infos supplémentaires. Tchussssss
6
J'aimerais juste savoir si le la 440 du téléphonse est un La 4 ou 3.
7
La3.
8
Merci bien ;)