Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HELP ME pb de rythme

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 617 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion HELP ME pb de rythme
Bonsoir tout le monde.
Voila, je chante deuis très longtemps. J'ai même pris des cours.
Mon rêve est d'avoir un petit groupe de rock sympas.
Seulement, a chaque audition, essai, je plante, sur un gros problème LE RYTHME.
Des gens m'ont conseillé d'abadonner carrément la musique.
Mais je trouve cela écoeurant de pouvroi medire cela. Que je galèrerai toute ma vie etc...
Le métronome m'a ton conseiller, j'en ai donc acheter un, seulement, je n'y arrive pas pour autant..
Cours de batterie ? tout le monde me le déconseille
Comment faire ? je dois etre autiste, car la plupart d'entre vous, je pense quec'est naturel, vous comptez et c'est niquel, moi je ne ressens pas bien la musique. et cela me bouffe, j'ai mal , tres mal.

Car on m'a dit que j'avais une jolie voix, que je chantai juste, que j'avais un carisme ... Mais voila j'ai un défaut, qui est horrible pour une chanteuse, et qui peut tout ruiner, mais je veux y arriver

Aidez moi je vous en supplie .
2
Ouïlle.

C'est vrai que les problèmes de rythme sont très problématiques, je crois me rappeller que c'est le premier défaut que l'oreille humaine entend, avant même les problèmes de justesse... :| C'est un problème finalement assez répandu chez les chanteurs qui n'ont pas une solide formation solfégique et/ou une forte notion innée de la pulsation. Et pour l'auditoire, ainsi que les autres musiciens, c'est assez crispant d'entendre un chanteur qui n'est pas en rythme.

Le conseil que je peux te donner c'est :
- Prendre des cours avec qqun qui t'enseignera les bases, ou
- Trouver un bouquin d'exos de lecture de rythme (il faut déjà bien savoir lire la musique par contre), je m'étais servi de ce genre de bouqins, et ça marche pas mal. Renseigne-toi dans un bon magasin de partitions.

Autre chose : essaye de réciter tes chansons dans le rythme et le bon tempo, càd sans chanter mais en disant les mots tout en respectant très exactement toutes les valeurs. Ca aura l'air fastidieux au départ, mais c'est un passage obligé. Aide-toi d'un métronome.

Courage ! :P:

F.
3
Salut wowsuperstar (la nouvelle?),

Citation : moi je ne ressens pas bien la musique. et cela me bouffe, j'ai mal , tres mal.


Qu'entends-tu par 'je ne ressens pas bien la musique"? Tu veux dire qu'elle ne te fait pas trop vibrer? Tu restes fixée sur la mélodie et sur l'émotion?
4
Salut,

si tas une faiblesse au niveau du rythme, ne te decourages pas mais fais en une priorité de travail. Pour jouer ou chanter en rythme, il faut ressentir intérieurement la pulsation. Les notes sentendent dans la tete et le rythme se ressent physiquement.
JE TE CONSEILLE de te mettre au solfege rythmque par lintermediaire d'un livre (rythm solfegio)ou dautres, et prend ton temps pour travailler un page par semaine et tu verras.
bon courage
5
Je n'ai pas d'expertise particulière, mais je remarque seulement en regardant autour de moi que le sens du rythme dépend souvent du style de musique qu'on aime écouter à la base.

En clair, si tu es fan de chansons douces et langoureuses et que tu passes d'un seul coup à de la pop-rock super rythmique, tu vas galérer à coup sûr car tu vas faire du "hors piste" par rapport à ton style habituel.

Maintenant, si tu as de soucis de rythme sur ton répertoire de prédilection voire pour interpréter tes chansons fétiches, c'est une autre histoire...