Transposition: règles
- 25 réponses
- 5 participants
- 8 257 vues
- 4 followers
charlie09
113
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/04/2008 à 17:24:46Transposition: règles
Pour transposer vous faites comment ?
je ne vois pas. vous baisser de quelques tons ? si oui de combien ou carrément de la note à l'octave ?
je ne vois pas. vous baisser de quelques tons ? si oui de combien ou carrément de la note à l'octave ?
charlie09
113
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 18/04/2008 à 01:14:33
Je vais lire ce bouquin, parce que je crois que mon manque de culture musicale à ce niveau me fait défaut pour la compréhension.
je vais me pencher dessus, et reviendrai ensuite discuter de cela. car en attendant cela me parait confus de ce coté là
je vais me pencher dessus, et reviendrai ensuite discuter de cela. car en attendant cela me parait confus de ce coté là
charlie09
113
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 18/04/2008 à 01:17:31
En espérant que le sujet de la discussion que j'ai ouverte puisse servir à d'autres en attendant
charlie09
113
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
13 Posté le 18/04/2008 à 01:31:33
Citation : Charlie : n'hésite pas à transposer, il n'y a aucune raison que tu t'emm**** à garder une tonalité qui te gênes vocalement ! Si la transposition n'est pas trop drastique, ça ne devrait pas prendre trop de temps à t'habituer à la nouvelle hauteur. Evite juste de transposer constamment le même morceau sur diverses tonalités, sinon tu vas galérer pour placer ta voix !
merci pour tes encouragements.merci à tous.
je vais me coucher. bonne nuit
Anonyme
2131
14 Posté le 18/04/2008 à 02:07:19
Vous avez raison, je crois que j'ai enfoncé des portes ouvertes. J'étais traumatisé (pauvre chou) par un truc qui m'arrive en ce moment.
J'ai une pièce baroque, je joue sur le facsimile écrit en clé de Sol première ligne, très courante à l'époque. Premier problème, qui normalement se résout facilement puisqu'à deux octaves près cela revient à lire en clé de Fa (4è ligne normale, ouf).
Mais voilà, cette pièce (une suite pour deux dessus de Hoteterre) est au départ pour deux flûtes traversières. Pour jouer aux flûtes à bec alto, il faut, idéalement, transposer d'une tierce mineure au-dessus (conseil du compositeur lui-même).
Et il y a deux dièses à la clé. Voilà, vous comprenez la panique ?
Ma prof me dit : tu lis un ton au-dessus, et tu penses que tu joues sur une flûte soprano, à quoi je lui réponds que je vais devenir fou
J'ai préféré ceci : apprendre à lire en clé de Fa 3è ligne ! Au moins j'ai en tête le vrai nom des notes, ce qui me permet de me rattraper en cas de malheur.
En effet : en clé de Sol première, une note sur la 3è ligne est un Ré ; or je veux transposer une tierce mineure au-dessus, donc lire cette note comme un Fa -> clé de Fa 3è ligne
Plus, comme je disais, reculer de 3 altérations, donc 1 bémol à la clé.
Evidemment Fa majeur est une tonalité "doigts dans le nez" pour une flûte à bec alto, qui est en Fa.
Pff.. mes excuses
J'ai une pièce baroque, je joue sur le facsimile écrit en clé de Sol première ligne, très courante à l'époque. Premier problème, qui normalement se résout facilement puisqu'à deux octaves près cela revient à lire en clé de Fa (4è ligne normale, ouf).
Mais voilà, cette pièce (une suite pour deux dessus de Hoteterre) est au départ pour deux flûtes traversières. Pour jouer aux flûtes à bec alto, il faut, idéalement, transposer d'une tierce mineure au-dessus (conseil du compositeur lui-même).
Et il y a deux dièses à la clé. Voilà, vous comprenez la panique ?
Ma prof me dit : tu lis un ton au-dessus, et tu penses que tu joues sur une flûte soprano, à quoi je lui réponds que je vais devenir fou
J'ai préféré ceci : apprendre à lire en clé de Fa 3è ligne ! Au moins j'ai en tête le vrai nom des notes, ce qui me permet de me rattraper en cas de malheur.
En effet : en clé de Sol première, une note sur la 3è ligne est un Ré ; or je veux transposer une tierce mineure au-dessus, donc lire cette note comme un Fa -> clé de Fa 3è ligne
Plus, comme je disais, reculer de 3 altérations, donc 1 bémol à la clé.
Evidemment Fa majeur est une tonalité "doigts dans le nez" pour une flûte à bec alto, qui est en Fa.
Pff.. mes excuses
Fingolfin1977
240
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
15 Posté le 18/04/2008 à 09:59:56
Ah ok Alain……… je comprends mieux !
Bonne chance !
F.
Bonne chance !
F.
charlie09
113
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
16 Posté le 18/04/2008 à 13:07:17
Ou autre solution ...en voix de tête !!
maloryp
1916
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 18/04/2008 à 18:09:53
Salut Charlie, je vois que tu as trouvé des réponses à tes questions. Tant mieux. Et tu es tombé sur Dryfe, il est très pédagogue .
C'est vrai que ce n'est pas facile lorsque l'on débute, surtout avec tout ce vocabulaire.
Bonne lecture et ne perds pas courage !
C'est vrai que ce n'est pas facile lorsque l'on débute, surtout avec tout ce vocabulaire.
Bonne lecture et ne perds pas courage !
charlie09
113
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
18 Posté le 18/04/2008 à 18:55:35
Je n'ai pas encore abordé ce thème avec mon prof de chant, et donc pas utilisé cette notion maloryp.
au fait le do qui se trouve deux lignes qui se situent en dessous de la première ligne c'est bien la note qui correspond à la note centrale d'un piano ?
au fait le do qui se trouve deux lignes qui se situent en dessous de la première ligne c'est bien la note qui correspond à la note centrale d'un piano ?
maloryp
1916
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 18/04/2008 à 19:00:53
Citation : le do qui se trouve deux lignes qui se situent en dessous de la première ligne c'est bien la note qui correspond à la note centrale d'un piano
Si j'ai bien compris ta phrase, oui.Le do qui se trouve sur la première ligne supplémentaire, en-dessous de la portée en clé de sol, est bien le do central d'un piano.
charlie09
113
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
20 Posté le 18/04/2008 à 19:08:42
Ok merci maloryp.
La transposition d'une octave est plus le simple pour moi pour chanter en solo.
Au moins, maintenant je connais ma voix, je sais ce qu'il me reste à faire.
Bon appétit
A bientot !!
La transposition d'une octave est plus le simple pour moi pour chanter en solo.
Au moins, maintenant je connais ma voix, je sais ce qu'il me reste à faire.
Bon appétit
A bientot !!
- < Liste des sujets
- Charte