Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transposition: règles

  • 25 réponses
  • 5 participants
  • 8 227 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Transposition: règles
Pour transposer vous faites comment ?

je ne vois pas. vous baisser de quelques tons ? si oui de combien ou carrément de la note à l'octave ?
2
Ben tu ne mélangerais le pourquoi avec le comment, par hasard ?
En général on transpose parce que c'est trop haut ou trop bas, ou que la tonalité convient mal à l'instrument (ou l'instrumentiste :clin: )
Donc on se donne comme but une tonalité d'arrivée.

Ensuite, une fois qu'on a choisi l'intervalle de transposition, les règles figurent dans tous les livres. Mais pour ma part je me suis trouvé une façon d'aborder ça qui semble fonctionner :
le nombre d'altérations à changer à la clé dépend du nombre de quintes à empiler ou dépiler pour atteindre le but. Trois exemples :

Tierce mineure supérieure. Do->Sol->Ré->La : sixte majeure +3 (3 quintes), donc pour le renversement qui est tierce mineure : -3. Donc par exemple si ta pièce est en Ré majeur au départ, et que tu veux être en Fa Majeur, tu dois retirer 3 bémols à partir de deux dièses -> un bémol.

Seconde majeure au-dessus. Do->Sol->Ré 2 quintes donc +2. Par exemple à partir de Do majeur, rien à la clé, cela nous donne deux dièses, qui est bien Ré majeur ; cela semble une approche correcte.

Pour monter d'une quarte, on risque d'attendre longtemps avant de la trouver en empilant des quintes :8O: Donc il faut prendre le renversement, la quinte, donc +1 ; par conséquent -1 pour la quarte, et ma foi, force est de constater que c'est encore correct puisqu'à partir de Do majeur, je dois bien mettre un bémol pour être en Fa majeur.

Pour le mineur, c'est évidement l'armature du majeur relatif qu'il faut changer, sans oublier ensuite la sensible du ton mineur, dans le texte.

Voili voilà ; pour les autres altérations accidentelles, j'avoue que je procède assez au pif, ce qui est possible avec la musique que je joue. :ange:
3
:lol:

Euh… alain, je crois qu'on a perdu Charlie, tu l'as fait buggé … !! mdr
4
Euh, bizarre cette question, et bizarre ta réponse Alain...
(j'avoue que je n'ai rien compris au deux....)
:langue:
:?!:

Déjà, sur la transposition:
généralement, comme le dit Alain on transpose pour adapter la chanson à ton registre:
Ca m'arrive régulièrement de transposer pour mes cours- quand des femmes veulent chanter des chansons de garçon.
(bizarrement l'inverse est beaucoup plus rare...)

Lorsque je transpose, je tente de voir quelle est la note la plus basse de la mélodie, la plus haute, et j'essaye de transposer celle ci pour que le chanteur, la chanteuse, se retrouve avec la chanson principalement dans ses médiums:
Celà évite de forcer.

Il faut donc bien connaitre le fonctionnement du chanteur, son ambitus, son passage...

Ensuite, pour ne pas galérer et transposer rapidement.

c'est l'habitude, et aussi connaitre par coeur au moins celà

Connaitre son cycle des quintes par coeur:
-fa# do# sol# ré# la# mi# si#, sib mib lab réb solb dob fab.
(ca permet de transposer rapidement une quarte ou une quinte au dessus, en dessous)
Celà suppose en effet de connaitre l'ordre des dièses et des bémols, ce dont Alain devait parler.
Ce cycle des quintes est pratique pour identifier la tonalité dans lequel un morceau est joué, mais c'est aussi un précieux mémento pour un tas de choses.

Connaitre ses triades par coeur- les trois notes qui composent un accord majeur ou mineur, et ceci dans toutes les tonalités:
Do mi sol, Réb Fa Lab etc.....
(pour transposer d'une tierce majeure ou mineure au dessus,en dessous)
Au début c'est fastidieux, mais on les mémorise facilement, encore plus avec un clavier à portée de doigts.

Pour transposer d'une sixte, on pense, une tierce mineure en dessous.

Bon et pour un ton au dessus ou en dessous, c'est rapide. :)

Exemple:
Euh, je veux jouer le début de "Here there everywhere" des Beatles, ou "Boys don't Cry" des Cure...

Fmaj7/Gm7/Am7/Bbmaj7
Et je dois le jouer une quarte au dessus.

Je pense à mon cycle des quintes:
Ca me fait Bbmaj7/Dm7/Em7/Ebmaj7

Autre combine:

Dans ce plan je monte par ton, donc si j'ai trouvé le premier accord transposé, je respecte tout simplement cette montée et je me réfère alors à la progression harmonique:

Je suis donc en tonalité de Fa, Fmaj7 est mon premier degré
Fmaj7/Gm7/Am7/Bbmaj7
Soit: I/II/III/IV

Je transpose mon plan une sixte au dessus:
Dmaj7 est mon premier accord, ensuite:
Je pense I=Dmaj7/II=Em7/III=F#m7/IV=Gmaj7

:coucou:
5
Merci pour vos réponses, je vais méditer la dessus :clin:
6

Citation : Euh… alain, je crois qu'on a perdu Charlie, tu l'as fait buggé … !! mdr

disons que lorsque j'ai atteint une gamme de do un octave au dessus et que cela sonnait faux bien que je chantais la note juste, et en plus cette histoire de transposition, je commençe à douter de moi. quelque chose de nouveau cette histoire de transposition.
transposer pour un homme une gamme de notes aigus dans les gravevs, cela parait logique, mais je pensais que c'était seulement par octave et non par demi-ton
7
Admettons que tu veuilles chanter un tube de machin, un homme, mais ta voix monte un peu moins que lui. Dans ce cas tu baisses le morceau juste assez pour être à l'aise, et l'intervalle sera certainement plus petit que l'octave... pigé ? :clin:
8
Oui j'ai compris. je crois comme on me l'a suggéré à m'acheter ce bouquin (théorie de la musique Danhauser, A afin à me caler plus sur le solfège.

:clin:

vos deux explications à l'une comme à l'autre répondent à mes interrogations.



encore une autre question (c'est fou lorsque l'on débute dans un domaine les types de questions que l'on pose, mais bon j'ai pas le choix).

es-tu capable de chanter avec de l'entrainement une chanson dans un intervalle au dessus que t'es habitué à chanter ou t'es inéluctablement voué à te péter les cordes vocales donc tu n'as le choix, celui de ne pas forcer ?
je dis cela car lorsque l'on écoute certains chanteurs, il y en a qui donnent vraiment l'impression de forcer
9
Moi non plus j'ai rien compris à ton exemple Alain :???:

Citation : Tierce mineure supérieure. Do->Sol->Ré->La : sixte majeure +3 (3 quintes), donc pour le renversement qui est tierce mineure : -3. Donc par exemple si ta pièce est en Ré majeur au départ, et que tu veux être en Fa Majeur, tu dois retirer 3 bémols à partir de deux dièses -> un bémol.



Pour passer de Ré à Fa, il suffit juste de savoir qu'en Fa majeur il n'y a qu'un bémol non ? (Ce que tu décris étant juste bien entendu).

F.
10
Charlie : n'hésite pas à transposer, il n'y a aucune raison que tu t'emm**** à garder une tonalité qui te gênes vocalement ! Si la transposition n'est pas trop drastique, ça ne devrait pas prendre trop de temps à t'habituer à la nouvelle hauteur. Evite juste de transposer constamment le même morceau sur diverses tonalités, sinon tu vas galérer pour placer ta voix !