Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Encore un thread sur l'échauffement. (enfin pas vraiment)

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 656 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Encore un thread sur l'échauffement. (enfin pas vraiment)
Voilà un truc très bizarre enfin bon... vous en jugerez vous même... je joue du saxophone, et je chante un petit peu...j'ai remarqué quelque chose qui m'intrigue :
Quand je chante juste après avoir joué du sax (environ pendant 5 minutes) j'arrive à atteindre des niveaux que j'arriverais jamais à atteindre en temps normal... (à peu près une octave de plus que normalement :oo: )...
Alors je me pose des questions, ça voudrait dire que je suis capable en théorie d'atteindre des niveaux très hauts...(enfin pour moi c'est plutôt haut...)
je me suis rendu compte de quelque chose : j'arrive jamais à reproduire la "façon", la technique avec laquelle je chante après avoir joué du saxophone en temps normal... Je ne chante pas pareil après avoir joué du sax que avant... j'ai l'impression d'être plus détendu, de plus maitriser ma voix...
J'ai aussi l'impression que de souffler dans la plomberie m'aide à être en quelque sorte gainé au niveau de tout l'appareil respiratoire et j'ai la gorge (+ larynx...)plus chauds que normalement... Je sais pas si y'a un rapport enfin bref...
je comprends pas trop ce phénomène.... Si vous avez des explications...
Je comprends pas trop non plus pourquoi je n'arrive pas d'habitude à atteindre des niveaux que j'arrive à atteindre après seulement 5 minutes de saxo... :???: jtrouve ça bizarre...
2
A mon avis ça provient de la technique respiratoire que tu utilise pour jouer du sax. (pour avoir essayer de jouer du saxo, je confirme qu'il faut un super engagement au niveau des côtes !). Elle te permet ensuite de chanter avec plus d'aisance.

Maintenant, le tout est de savoir si cette technique de respiration propre au sax est la même que les techniques de souffle traditionnel propre au chant lyrique par ex., et donc si c'est viable sur le long terme.

F.
3
La technique du souffle pratiquée avec les instruments à vent est en tout point similaire à celle usitée en chant. J'ai également joué du saxo étant plus jeune et j'ai en mémoire les efforts soutenus au niveau du diaphragme et surtout des côtes.

Après, par contre, reste à transposer les attitudes au chant en général et là je dois avouer pour m'y être jamais penché que ce ne doit pas être chose facile.

Peut être peux-tu essayer de t'échauffer au saxo et passer ensuite au chant, ce ne seras que bénéfique mais la piste est très intéressante et mérite un approfondissement.
4
Ouai mais c'est vrai qu'au sax, ça soutient énormément, mais pour moi c'est devenu normal, je le fais pas consciemment en me disant : "il faut que je soutienne"... ça se fait tout seul, alors qu'en chant c'est pas du tout la même chose, et puis au sax on est obligés de soutenir, mais pas vraiment au chant... (enfin on devrait être obligés normalement, mais c'est malheureusement pas le cas...)
5
Tu as complétement raison, c'est une différence très importante : si tu ne soutiens pas au sax, aucun son ne sort. Alors qu'en chant, tu peux "tricher"...
6
Tout ça c'est qu'une affaire d'entraînement, je pense ça viendra avec le temps...
7
C'est vrai qu'en "serrant vraiment fort les abdos" ça sort mieux m'enfin ça va encore toujours mieux après le sax... j'ai l'impression que je chante plus vers le cervelet alors que d'habitude je chante plus vers le coeur...