Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chanter juste, mission impossible?

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 5 859 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Chanter juste, mission impossible?
Bon je me lance! je sais que si peterpan666 passe dans le coin va rire à gorge déployée mais bon, passons. J'expose le problème, quand j'était plus jeune (quoi que 18 ans c'est pas vieux non plus) j'arrivais à chanter juste (souvenirs des cours de musique du collège) et après ma mutation, enfin, le moment où j'ai mué, plus rien à faire, la note juste est bien loin derrière moi... Donc voilà, j'aime toujours autant "chanter" que ce soit sur une musique, avec ma guitare seul ou en concert (sans micro je vous rassure) mais bon, c'est faux... Alors je m'adresse à vous, aux chers amis de audiofanzine pour me dire si oui ou non ça vaut la peine d'insister ou il vaudrait mieux que j'arrête le massacre. Soit dit en passant, j'ai essayé de m'entrainer avec un accordeur (je cherchais les notes de la mélodie sur GP). C'était pas si mauvais que ça, j'arrivais à sortir comme ça un sol par exemple mais si je m'arrêtais et essayais plus tard, c'était pas la peine. Pouvez vous m'aider?

P.S : je sais que des sujets existent mais bon, je trouve ça trop personnel pour m'inspirer du cas d'un autre
2

Citation : après ma mutation



Tu veux dire la mue je pense :mdr:

Pour le reste, faut pas rêver, il est impossible de te faire une réponse personnelle à partir de 10 lignes de texte vu qu'on ne connait ni toi, ni ta voix.

Il faudrait à la rigueur mettre un enregistrement, et encore...

Pour le reste, je fais vais répéter ce que j'ai dit dans un sujet similaire :

Citation : Pour ce qui est du chant, il y a tellement d'éléments à prendre en compte en même temps pour donner un avis sur une voix (timbre, justesse, rythme, feeling, précision, façon dont tu gères tes registres vocaux) qu'il est difficilement possible de faire un diagnostique constructif sur une voix de débutant.

(..)

Quand on écoute une voix confirmée à qui il ne manque qu'un ou deux ajustements, il est assez simple de donner une ou deux pistes d'exercices pour bosser ce qui manque.

Quand on a affaire à un débutant qui ne maîtrise pas du tout sa voix, à part te donner la liste de tous les exercices qui existent, il n'y a pas vraiment de solution adaptée.

Tu peux à la rigueur voir les exercices donnés par Allan Wright sur le site www.chanteurmoderne.com, mais le site n'a pas vocation à remplacer un cours avec un prof dédié à ta voix.

3

Citation : après ma mutation


Tu veux dire la mue je pense



oui je sais,c'était un brin d'humour ^^

oui c'est sûr mais bon, je vais essayer de préciser un peu les choses. Bon quand je dis chanter, c'est peut être un grand mot. En effet, je veux juste pouvoir faire des chœurs ou des trucs dans le genre. Ensuite, j'aimerai juste que vous me dîtes s'il m'est indispensable de prendre des cours (ce que j'aimerai éviter)ou alors s'il existe une sorte de méthode de grand mère pour bosser chez soi et, moyennant plus de temps certes, arriver à un résultat pas trop mauvais? Je pense que l'enregistrement ne servirai à rien. Vous allez l'écouter et dire, à tiens, il chante faux. Si enregistrement il doit y avoir, ça ne sera pas avant que je me sois améliorer. Voilà pour les petites précisions. Merci d'avances pour votre aide
4

Citation : Ensuite, j'aimerai juste que vous me dîtes s'il m'est indispensable de prendre des cours (ce que j'aimerai éviter)ou alors s'il existe une sorte de méthode de grand mère pour bosser chez soi et, moyennant plus de temps certes, arriver à un résultat pas trop mauvais?



La question "dois-je vraiment prendre des cours ?" ou "y a-t-il un moyen magique pour s'en passer ?" est fréquente et a l'air simple, mais elle ne l'est vraiment pas.
Je vais donc développer (alerte pavé ^^) et te dire en quoi prendre des cours est important dans un cas comme le tien :

Premièrement, on sait tous que certaines personnes peuvent chanter juste, sur le bon rythme et avec une bonne musicalité sans jamais avoir pris de cours.

Ça a été mon cas, je connais d'autres personnes dans la même situation et il y en a sans doute pas mal sur ce forum.

Ces personnes peuvent être jeunes ou moins jeunes, hommes ou femmes, mais on se rend compte en recoupant les différents parcours qu'on arrive plus ou moins au même profil.

Ce sont généralement des gens qui :

1- écoutent de la musique depuis tout gamin.

2- ont pris l'habitude pendant toutes ces années d'imiter les chanteurs dont ils étaient fan et d'essayer de chopper leurs effets de voix.

3- sont capables depuis toujours de reconnaitre d'eux-mêmes et à l'oreille lorsqu'il sont faux, et de se corriger sans avoir besoin d'un tiers (sans doute le point le plus important pour qu'une pratique en autodidacte fonctionne).

Donc quand tu vois un mec qui chante correctement en ayant pris zéro cours, dis-toi qu'il a dans 95% des cas des années de pratique en solo et d'auto-correction derrière lui; à chanter en faisant la vaisselle, sous la douche, dans la rue, le soir en rentrant de l'école ou du boulot, et ce depuis 5, 10, 15 ans ou plus...

En gros c'est comme si tu te retrouvais dans une auto-école en ayant jamais touché à un volant, alors que le mec à côté de toi s'amuse à conduire la voiture familiale depuis l'âge de 12 ans avec la bénédiction de ses parents : vous en êtes effectivement tous les 2 à votre premier cours, mais la différence de niveau et de pratique de la conduite va être abyssale.

Pas de magie, pas de méthode de grand-mère, ni de prodige du chant ou de "don inné" : juste de la pratique, de la pratique et encore de la pratique que l'un aura et l'autre pas.

Dans le cas où tu n'as pas cette pratique du chant, ni la capacité de pouvoir corriger de toi-même ta justesse comme ces bienheureux, il te faut prendre des cours pour qu'une tierce personne compétente remplace cette "oreille interne", te corrige de l'extérieur et te donne des exercices vocaux à pratiquer encore et encore jusqu'à ce que tu rattrape ton "retard".

Voilà donc tout l'intérêt de prendre de cours de chant, et la raison pour laquelle il me parait pas vraiment possible de te faire chanter juste en 2 coups de cuillère à pot grâce à une recette magique, qui je te l'assure n'existe pour personne.
5
Merci pour ce pavé très instructif. Je sais qu'il n'y a pas de recette magique, j'avais bien précisé "avec du temps" mais je me demandais juste s'il n'y avait pas d'exercices "type" pour s'entrainer en solo, un peu comme je l'ai fait à la guitare. Si la réponse est négative, je retournerai avec mon accordeur et si je n'y arrive vraiment pas, je demanderai l'aide d'une amie qui possède une excellente oreille musicale et qui sait chanter juste. merci de votre aide
6
Il n'existe malheureusement pas d'exercice type qui marcherait pour tout le monde, vu que chaque personne a des lacunes différentes.

Sans connaître ta voix, ni entendre si tu es à l'aise dans tes aigus ou non, ou saisir comment tu négocies tes changements de registres et des dizaines d'autres détails de ce genre, il est impossible de te donner des exercices qui peuvent t'aider à progresser toi personnellement.

En gros c'est comme si tu allais sur un forum médical en disant "bonjour je sens que je vais pas bien, existe-t-il un traitement type pour que ça s'arrange ?"

Sans connaitre les symptômes qui posent problème --> pas de diagnostic ni d'ordonnance possible.

De plus même en écoutant ta voix, s'il y a trop de choses à travailler et que tu pars vraiment du tout début ça demandera un travail de fond sur plusieurs mois et sur plein de paramètres (timbre, justesse, harmonisation des registres, précision, articulation...) qui serait impossible à synthétiser en 3 exos clés en main.

Le chant, au contraire de la guitare, fait appel à un instrument non seulement organique mais unique à chaque individu.

La case prof de chant, ou à la rigueur aide extérieure d'une personne qui s'y connait un minimum, me parait inévitable.
7
Merci beaucoup pour vos réponses! Je me suis rendu compte aujourd'hui de plusieurs choses. Quand je chante, j'entend que c'est faux (déjà bon signe), ensuite j'ai l'impression que si je chante faux c'est que je n'arrive pas à monter assez haut pour choper la bonne note (ya certainement autre chose mais bon) donc je pense qu'avant de penser aux cours de chant, je vais prendre mon accordeur et m'entrainer à faire des notes justes et de plus en plus haute. Je pense que ça serait un bon début. Qu'est-ce que vous en dîtes?
8
Travailler avec un accordeur ça peut sans doute aider pour travailler la justesse et l'oreille, mais pas pour t'aider à chanter plus haut.

A partir du moment où tu commences à entendre quelles notes sont fausses ou pas, il faut passer à l'étape supérieure et améliorer ta technique vocale elle-même.

Très concrètement, essayer de trouver tes aigus tout seul dans ton coin risque d'être improductif car il y a 2 risques :

1- Essayer de forcer, de pousser ou je ne sais quoi pour aller chercher des notes, et tomber dans la spirale "je me bousille la voix et en plus j'arrive pas à chanter comme je veux".

2- Faire au contraire hyper gaffe à ne pas se faire de mal en travaillant seul (bien), mais finir par procéder par tatonnements, en faisant des détours prudents et en avançant très lentement au bout du compte (moins bien).
En gros tu peux mettre 6 mois à découvrir un truc que d'autres apprennent en 3 cours et quelques exercices, sous réserve que tu le découvres sans aide bien sûr...

Quand je conseille d'aller voir un prof, c'est pas par paresse ni pour éviter de répondre à la question, mais parce que j'ai longtemps été autodidacte, avant de finir par prendre des cours, et peux donc tout à fait mesurer ce qu'il est envisageable de faire seul et ce qu'un prof apporte.

L'enseignement technique du chant existe depuis des centaines d'années, et malgré les moyens modernes qu'on a aujourd'hui certains débats ont toujours cours sur la façon d'aborder la voix de tête, les registres et j'en passe.

Imaginer qu'on puisse découvrir toutes les réponses en solo c'est optimiste, mais peu plausible.
9
Je suis d'accord avec Phil_75 - il est impossible de mieux te conseiller sans t'entendre. Si tu nous fais entendre un enregistrement, on pourra facilement te dire ce qu'il faut que tu travailles.

Si tu n'as vraiment pas envie de mettre un enregistrement - trouve un prof et prend des cours.

Bon courage !
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
10
Ce que j'en pense est que le chant ne doit pas se limiter à la technique et laisser exprimer ses émotions, son inspiration quitte à ne plus se concentrer sur des détails comme la justesse et placement de voix...je crois aussi une personne peut trouver une voix belle et une autre personne cette même voix moche.


bon week end à tous