Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Justesse de la voix avec un casque.

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 5 196 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Justesse de la voix avec un casque.
Salut,

Je voudrais vous faire part d’un phénomène pour le moins étrange que je ne comprends pas trop. :???:
Je suis chanteur dans un groupe de neo-metal, et parfois j’enregistre mes morceaux sur pc à l’aide du programme sonar6 de cakewalk. Comme retour durant le chant, j’utilise un très bon casque pioneer se-m380 dont je suis très content, mais seulement voila le hic, la justesse de ma voix me parait nickel avec le casque, mais une fois que je réécoute les morceaux sur des enceintes, la hauteur des notes parait légèrement différente, voir même fausse ! :fache:
Est-ce que le fait d’avoir le casque collé aux oreilles peut modifier la perception de ma voix durant le chant ? Et me faire faire des erreurs ?
En enregistrant sans le casque, ça va un peu mieux mais évidement, le micro enregistre aussi l’instrumental….
Est-ce que quelqu’un connais ou comprend ce phénomène et si oui, comment y remédier :?:
Merci d’avance.
:bravo:
2
Même problème avec un casque sennheiser 280 pro

Je m'enregistre avec casque pour pas capter les instru sinon effet de reverb foireux ect et quand je sort sur les enceinte c'est plus vraiment la même et ça change aussi en fonction des enceintes , d'un autoradio,d'un poste basique du son du pc portable ect ect

Control yourself, take only what you need from him

3
J'ai aussi ce problème-là, que je solutionne en enlevant une oreille du casque pour m'écouter "en vrai".
Sinon faite des vocalises, c'est excellent pour la justesse!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4
C'est assez courant. Lorsqu'on utilise un casque, ou une oreillette, on fausse la boucle auditive et, même si on a un retour à partir du casque, on se fie toujours plus à l'oreille interne, ce qui fait qu'on a tendance à essayer de modifier les notes pour chanter plus haut (l'oreille interne entend tout plus bas) - le résultat - les chanteurs sans des années d'expérience avec le matos se trouvent souvent au dessus de la note.

Les conseils déjà donnés d'enlever une oreille sont très justes. Beaucoup de chanteurs pros font ça. Moi-même sur scène j'utilise un retour-oreillette, mais que dans une oreille, d'une part pour la justesse, d'une autre pour les réactions du publique (on à l'impression d'être enfermé dans une boule, sinon !)

Allan
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
5
Moi j'ai plutôt tendance à tout chanter en-dessous en m'entendant à la bonne hauteur.
Mais je corrige ça en faisant des exercices de chants, des vocalises, ça aide beaucoup.

Une amie avec qui je compose et chante beaucoup est encore plus bizarre, elle n'arrive pas du tout à chanter avec une oreille au casque et pas l'autre, au lieu de l'aider ça lui pourrit son timbre de voix et la rend fausse, alors qu'avec le casque bien vissé sur les deux oreilles et des niveaux fait correctement tout va bien...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6
C'est marrant, hein - on est tous différents !
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
7
Merci en tout cas pour toutes ces réponses. :D:
Je vais expérimenter ca.
a+++ :mdr:
8
Il existe une technique, que je n'aime pas trop, mais qui a le mérite d'exister pour les gens qui ne peuvent rien faire avec un casque.

Faites une prise normale avec le chanteur devant le micro qui chante, le son lui venant par des enceintes situées derrière le micro (forcément cardioide faut pas non plus poussé mémé...). Certes on obtient une piste très bruitée puisqu'il y a la musique en fond, mais si on refait juste après une nouvelle prise, avec le chanteur toujours en place mais ne sortant aucun son, on obtient alors une piste "non chant" avec juste le caca de son, qu'il suffit de mettre en oppo de phase pour obtenir une piste "non caca" en mélangeant les deux prises. Des petits ajustements temporels ou de niveaux sont à prévoir.
Bon celà dit ça ne marche jamais très très bien et ça peut parfois filtrer un peu la voix. A n'utiliser que quand c'est vraiment impossible de faire autrement. Mais le niveaux du playback devient alors non génant dans le mix, et si la voix n'est pas trop bouffée par l'oppo de phase elle peut parfois même retrouver un timbre sympa avec un Eq.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

9
Chanteurmoderne

Citation : Moi-même sur scène j'utilise un retour-oreillette


Parles-tu d'un in-ear monitor?
10
Effectivement - j'essayais de faire la traduction en Français. Je l'ai raté ! Oups.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)