Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je vais vraiment devenir fou.je sais plus quoi faire

  • 96 réponses
  • 21 participants
  • 6 017 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Je vais vraiment devenir fou.je sais plus quoi faire
Bonjour à tous, voilà, j'étais venu il y a pas mal de temps poster un message sur une aide au chant par rapport à ma façon de chanter ect ...


Voilà ma situation à présent, je ne sais plus qui croire, ni quoi faire, je vais devenir complètement barge (j'exagère le trait mais moralement ça énerve et attriste...).

Jusqu'à un moment j'étais seul pour le chant, mais récemment j'ai pu prendre des conseils de Allan Right avec son approche différente de la voix, je me suis entrainé sans relâche sur ces exercices en essayant bien d'appliquer ce qu'il m'avait dit surtout pour le chant.

Donc sur les exercices (glissades et j'en passe), je voyait une amélioration, mais sur le chant rien (En appliquant le bien le fait de ne pas pousser et de rechercher et de faire attention aux "boules") Mais je n'arrivait à rien, et à chaque fois je me retrouvait obligé à pousser...(Je ne remet pas du tout les compétences de Allan, mais je pense que mon problème est autre...)





Puis plus récemment encore, j'ai découvert une association de chant et une prof peu après qui donnait des cours chez elle. Elle m'a parlé de ma tension extrême au niveau du souffle et de ma respiration inversée. Et donc à commencé à me donner des exercices que je fais en ce moment pour le souffle. Elle mais aussi parlé de la diction, prononciation, positionnement des lèvres pour les voyelles surtout.

Donc en ce moment travaille la diction, en exagérant les voyelles. Mais ça a l'air d'être pareil niveau chant, ça ne change rien...puis la aujourd'hui quelqu'un qui connait un peu m'a dit que les phrases du genre

"Un chasseur se fera chasser sans savoir qui se fera chasser" à dire rapidement (Je tiens à préciser que ce n'est pas la prof qui m'a conseillé cet exercice, mais une chanteuse de l'association.)

Voilà vous savez les grosses lignes de mon problème. Je vais maintenant mettre des extraits pour vous éclairer.

http://www.badongo.com/audio/11276023 J'ai demandé à la lune (Vox angeli mais j'était un peu malade ce jour là)

http://www.badongo.com/audio/11278840 Et maintenant

http://fr.youtube.com/watch?v=UaS6NG4euPs Titanic

http://fr.youtube.com/watch?v=Q227CAXUDlw Here i am

http://fr.youtube.com/watch?v=iUl8hoXBojc Everything i do

http://fr.youtube.com/watch?v=xYX9ixAHzqY Sos d'un terrien en détresse.

http://fr.youtube.com/watch?v=x18avipLH3w You can't Take me.

http://fr.youtube.com/watch?v=EyBih92_u40 Tout les Cris les Sos


Voilà, je crois que j'ai mis assez d'extrait...mais vous remarquerez que je chante en voix de poitrine et voix de tête mixte...

Je sais que mon travail est d'inverser la tendance et de trouver la voix mixte poitriné...Mais je ne trouve pas "ma voix..." qui est censée être haute...

Si vous avez le moindre conseil, je toute ouïe...

En vous en remerciant d'avance

Damien

Ps : J'ai 18 ans, et ai bien terminé ma mue.
La lumière étant plus rapide que le son, il est normal que certains paraissent intelligent jusqu'à ce qu'ils parlent....
Afficher le sujet de la discussion
21
Mais vous comptez me prendre pour quoi à la fin, m'aider? Non mais sans déconner.

C'est le must, ben révisez alors votre façon d'aider. Car vous pensiez aider, mais ce que vous avez fait n'a été rien d'autre que de me foutre en rogne.

Relisez vous merde, regardez votre façon de dire les choses, ça paraît si simple pour vous car c'est acquis, vous avez le "truc" (et encore j'en sais rien vu ce que j'ai lu.)
Et maintenant ça vous paraît une simple affaire de sa lâcher et de voir comment sa résonne, mais mdr...depuis un an je fais comme ça et c'est pourri, je l'avais bien dit...mais vous n'avez fait que me redire les défauts que je connais noir sur blanc qui me foutent tant en colère car je ne peux pas les corriger seul...

Les moqueries et les critiques j'en ai déjà eu beaucoup plus que vous deux réuni, alors me faîte pas la leçon d'accord?
Pendant plus de 12 ans j'ai justement été critiqué autant moralement qui physiquement, alors stop merci.

- D'autre auraient été moins sympa? Je les emmerde profondément.

- D'autre se seraient moqués? Je les emmerdes aussi, car tous ces boulet ne me feront en rien changer.

Puis encore la morale? Oui j'accepte la critique mais quand elle à lieu d'être, avec un fondement, et une correction éventuelle de la personne pour que cela soit moins déplaisant.

Tout ce que vous avez fait, n'était que répéter les défaut sans apporter quoi que ce soit. J'ai accepté la critique de Phil75 sans problème...je vous le rappelle, mais la vôtre ne passe pas, allez savoir pourquoi...

Dégouté tiens et oui je vais rester avec mes certitudes car je serait déjà mort sans elles.
La lumière étant plus rapide que le son, il est normal que certains paraissent intelligent jusqu'à ce qu'ils parlent....
22
J'ai pas aimé ton chant.
Je t'ai donné des conseils.
T'as pas apprécié.
Et ben c'est pas grave : respire un grand coup et passe à autre chose.
Keep cool.
23
Ca ne sert à rien de s'énerver, les conseils n'etaient pas là pour te descendre mais plutot pour t'aider, si tu preferes qu'on te dise que tu chantes comme un gremlins et que c foutu pour toi, bah continue a faire ton rageux et ton caliméro
24

Citation : vous n'avez fait que me redire les défauts que je connais noir sur blanc qui me foutent tant en colère car je ne peux pas les corriger seul...



Bon bon, je ne vais pas faire commenter les titres que tu as posté en début de sujet, apparemment tu es au courant de ce qui se passe.
J'ai envie de te proposer autre chose, comme conseil. Vu que c'est ce que tu viens chercher. Le prends pas comme une agression, ce n'en est pas une.

Visiblement tu as pas mal de choses à dire, pas mal de colère à sortir. Ta réponse à Dom J et à N6 me semble assez violente et toi-même tu dis

Citation : J'ai accepté la critique de Phil75 sans problème...je vous le rappelle, mais la vôtre ne passe pas, allez savoir pourquoi...


Bref, tu parles de ton passé et de ton enfance alors qu'on te conseille d'aller dans une chorale, des marques sur ton corps et ton esprit toussa.
Je vais pas te demander des détails qui seraient incongrus, juste te dire que voilà, je crois que tu as des choses à dire, mais que tu n'as jamais vraiment pu "sortir", des trucs qui "coincent". Et ça, ça influe autant sur le placement de tes cordes vocales que sur la façon dont tu respires. Et le reste.
Essaie de trouver quelqu'un à qui tu peux parler de toi, de ce que tu as vécu et de ce qui te freine. Si ça améliore pas ton chant ça améliorera la façon dont tu te sens.
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
25
Bon bon ça va...je suis désolé je reconnaît que je me suis emporté...mais désolé sale journée...

Puis, ce n'est pas le fait sur ce que j'ai vécu. Justement maintenant j'évite les erreur que d'autre auraient commis grâce à ce vécu, justement je ne souhaite pas passer pour une victime même si je crois que c'est ce que j'ai fait sans le savoir, ce n'était pas mon but.

Ce que je n'aime pas, ce sont ces jugements sans fondements, c'est ça qui me met en colère, pas le fait d'être critiqué (Quand c'est dit de manière constructive).
C'était le fait qu'on me dise de grandir dans ma tête avec 18 ans. C'est ça qui a été le déclencheur de tout.

Mais bon, je m'excuse voilà. Je pense que j'ai dérapé oui. Mais qu'on ne me dise pas non plus ce que je dois faire sur le plan moral.

Puis en ce qui concerne me confier, je n'en ai pas besoin, en temps normal justement tout vas bien et je pense vraiment à autre chose. Enfin bref

Puis pour la chorale j'ai déjà donné, et pers
Personne n'a su me conseiller, je me suis retrouvé dans tout les pupitres sauf les basses car je ne trouvais pas ma voix.

Rien à dire pour patachew.
La lumière étant plus rapide que le son, il est normal que certains paraissent intelligent jusqu'à ce qu'ils parlent....
26
Bon pour faire court :

- L'attaque sur les "gens qui mentent" sur le forum ne m'était donc pas adressée, au temps pour moi, mais je ne comprend pas pourquoi aller chercher des vieux posts sur d'autres topics pour alimenter vos arguments.

On a TOUS compris sur ce post, et l'auteur le reconnait lui-même, que son chant pose problème.
Je pense donc qu'on peut arrêter de lui enfoncer la tête sous l'eau à ce sujet et aller directement au solutions à proposer, non ?

Le problème des solutions que vous proposez d'ailleurs, c'est que d'une part ce ne sont pas forcément les meilleures, et que d'autre part elles s'appuient beaucoup sur du "Yakafokon" :

- Y a qu'à écouter plus de musique
(il poste des extraits qui vont de Gilbert Bécaud à Bryan Adams, en passant par Balavoine mais il n'écoute pas de musique...)

- Y a qu'à plus t'écouter et te rendre compte que t'es faux.
- Y a qu'à lâcher ta voix à fond jusqu'à que ce soit juste.
- Y a qu'à aller dans une chorale.


Encore une fois, apprendre le chant c'est pas comme apprendre la guitare ou la basse : quand tu es "faux" sur ce type d'instrument parce que tu as frappé la mauvaise corde il te suffit de recommencer, quitte à chercher visuellement sur la gratte la bonne corde ou le bon accord jusqu'à que ça sonne juste.

En chant ton instrument est à l'intérieur et ne se voit pas.

Il est donc possible, et même très fréquent lorsqu'on débute, de chanter faux et de le savoir parfaitement sans avoir aucune idée sur la façon de rectifier le tir.

Pas de tablature des cordes vocales à copier pour corriger leurs configurations.
Pas de recherches visuelles possible sur l'instrument pour corriger par soi-même, vu encore une fois que l'instrument est interne.

T'es là comme un con, en sachant que ce que tu fais n'est pas bon, mais sans avoir aucun indice sur la façon de s'améliorer.
Avec en plus le risque de fusiller ton instrument si tu t'y prends pas comme il faut.

Donc quand tu en est là et qu'on te dit "mais t'es bête ou quoi, t'as qu'à faire ça" et ben t'as envie de gifler le gars en face, et je comprends ici l'énervement de Seishin'

Voilà pourquoi je conseille de trouver un bon prof (et même plutot un coach vocal qu'un prof de chant) afin qu'il te donne des exercices te permettant d'avancer selon tes problèmes.

Pour ce qui est de la chorale ce n'est pas non plus une bonne idée : c'est marrant quand tu est totalement débutant pour travailler ton oreille sur les différences d'harmoniques entre les pupitres, et pour prendre confiance en toi devant un groupe, faire tes premières scènes...

Par contre si tu veux être chanteur soliste ou lead, passer ton temps à chanter dans une chorale où tu dois "être discret" et "ne pas chanter trop fort" pour te fondre dans la masse n'est pas une super idée.

Encore une fois ma réponse : que ça te prenne 2, 3 ou 6 mois, trouve un bon prof, trouve un bon prof, trouve un bon prof.

Et oublie les cours en groupe, prend un coach vocal en cours individuel impérativement.
27

Citation : si tu veux être chanteur soliste ou lead, passer ton temps à chanter dans une chorale où tu dois "être discret" et "ne pas chanter trop fort" pour te fondre dans la masse n'est pas une super idée.


Je pense qu'on en est pas à parler de soliste ou lead.
Se donner l'ambition de ses moyens pour commencer...
28

Citation : Voilà pourquoi je conseille de trouver un bon prof (et même plutot un coach vocal qu'un prof de chant) afin qu'il te donne des exercices te permettant d'avancer selon tes problèmes.


Ce qu'il ne faut pas lire.
Un prof de chant, c'est tout. Un "coach vocal", c'est quoi un mec qui donne des ordres à tes cordes vocales. Allons
Un prof de chant ça te donne aussi des exercices.
Donc un prof de chant, l'écouter, et ne pas le contredire. Et si ça ne s'améliore pas, c'est soit que tu bosses pas assez, soit que n'arrivera jamais bien chanter.
Après, Miossec ne sait pas chanter, ça ne l'empêche d'avoir fait une carrière.
29

Citation : Un "coach vocal", c'est quoi un mec qui donne des ordres à tes cordes vocales. Allons



Ecoute, je veux bien être ouvert d'esprit et je suis le premier à dire qu'il faut donner la parole à tous, mais si tu ne sais même pas ce qu'est un coach vocal, ni la différence entre un coach vocal et un prof de chant, tu n'es peut-être pas le mieux placé pour prodiguer des conseils sur la question...

Citation :
Je pense qu'on en est pas à parler de soliste ou lead.
Se donner l'ambition de ses moyens pour commencer...



C'est vrai aussi, je te l'accorde.


Mais dans ce cas il faudra faire les 2 : chorale + cours individuels.

Parce qu'un chef de chœur qui doit gérer une troupe parfois plusieurs dizaines de personnes n'aura pas le temps de faire du cas par cas, sans parler des chorales qui font passer une audition d'entrée et où un certain niveau est demandé.

Mais ça peut être une piste pour ce qui est de la confiance en soi.
30
Hello amigos...

J'ai à peine participer à ce post, juste pour dire qu'il fallait laisser le temps au temps...

Mais en déroulant à l'instant les différents message, j'ai quand même envie de dire que pour faire de la musique et progresser y'a aussi un ou deux trucs importants me semble-t-il:

1) Mettre de la distance, pas dramatiser, prendre les choses avec humour, pas se pourrir la vie, pas se prendre la tête et surtout pas se prendre trop au sérieux... ce qui n'empêche pas par ailleurs de faire preuve de beaucoup de rigueur et de sérieux.

2) modestie ET ambition. ceux qui sont allés très hauts sont souvent ceux qui ont commencé très bas... les gens vraiment solides sont souvent ceux qui se sont plantés et replantés un nombre incalculable de fois !

3) Et aussi "à chaque jour suffit sa peine" (tiens ! où c'est que j'ai lu ça déjà ? :mdr: ) Un mec quijoue je sais pas Rachmaninov, ou Charly Parker, ou Hendrix... ou je ne sais qui, c'est quelqu'un qui un jour s'est demandé s'il arriverait à jouer juste et entier une seule gamme... et qui a avancé pas à pas sans se prendre la tête sur la difficulté du lendemain.

4) Je ne sais pas ce que c'est qu'une bonne voix. Chez les femmes par exemple j'adore celle de Jane Birkin qui me fait complètement tripper, par contre celle de Céline Dion qui a infiniment plus de technique et de maîtrise me prend la tête... Evidemment si on me dit Noa, là je suis totalement amoureux... Mais Noa n'assurera pas un cachou si elle devait faire les voix d'un disque de black métal (encore que ???). Bref l'enjeu c'est de trouver sa voie, sa voix, sa musicalité, sa personnalité... Ces choses là se construisent à l'échelle d'une vie. C'est normal de se chercher à 18 ou 20 ans... et même bien plus tard.

Bref.... peace !