Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je vais vraiment devenir fou.je sais plus quoi faire

  • 96 réponses
  • 21 participants
  • 5 992 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Je vais vraiment devenir fou.je sais plus quoi faire
Bonjour à tous, voilà, j'étais venu il y a pas mal de temps poster un message sur une aide au chant par rapport à ma façon de chanter ect ...


Voilà ma situation à présent, je ne sais plus qui croire, ni quoi faire, je vais devenir complètement barge (j'exagère le trait mais moralement ça énerve et attriste...).

Jusqu'à un moment j'étais seul pour le chant, mais récemment j'ai pu prendre des conseils de Allan Right avec son approche différente de la voix, je me suis entrainé sans relâche sur ces exercices en essayant bien d'appliquer ce qu'il m'avait dit surtout pour le chant.

Donc sur les exercices (glissades et j'en passe), je voyait une amélioration, mais sur le chant rien (En appliquant le bien le fait de ne pas pousser et de rechercher et de faire attention aux "boules") Mais je n'arrivait à rien, et à chaque fois je me retrouvait obligé à pousser...(Je ne remet pas du tout les compétences de Allan, mais je pense que mon problème est autre...)





Puis plus récemment encore, j'ai découvert une association de chant et une prof peu après qui donnait des cours chez elle. Elle m'a parlé de ma tension extrême au niveau du souffle et de ma respiration inversée. Et donc à commencé à me donner des exercices que je fais en ce moment pour le souffle. Elle mais aussi parlé de la diction, prononciation, positionnement des lèvres pour les voyelles surtout.

Donc en ce moment travaille la diction, en exagérant les voyelles. Mais ça a l'air d'être pareil niveau chant, ça ne change rien...puis la aujourd'hui quelqu'un qui connait un peu m'a dit que les phrases du genre

"Un chasseur se fera chasser sans savoir qui se fera chasser" à dire rapidement (Je tiens à préciser que ce n'est pas la prof qui m'a conseillé cet exercice, mais une chanteuse de l'association.)

Voilà vous savez les grosses lignes de mon problème. Je vais maintenant mettre des extraits pour vous éclairer.

http://www.badongo.com/audio/11276023 J'ai demandé à la lune (Vox angeli mais j'était un peu malade ce jour là)

http://www.badongo.com/audio/11278840 Et maintenant

http://fr.youtube.com/watch?v=UaS6NG4euPs Titanic

http://fr.youtube.com/watch?v=Q227CAXUDlw Here i am

http://fr.youtube.com/watch?v=iUl8hoXBojc Everything i do

http://fr.youtube.com/watch?v=xYX9ixAHzqY Sos d'un terrien en détresse.

http://fr.youtube.com/watch?v=x18avipLH3w You can't Take me.

http://fr.youtube.com/watch?v=EyBih92_u40 Tout les Cris les Sos


Voilà, je crois que j'ai mis assez d'extrait...mais vous remarquerez que je chante en voix de poitrine et voix de tête mixte...

Je sais que mon travail est d'inverser la tendance et de trouver la voix mixte poitriné...Mais je ne trouve pas "ma voix..." qui est censée être haute...

Si vous avez le moindre conseil, je toute ouïe...

En vous en remerciant d'avance

Damien

Ps : J'ai 18 ans, et ai bien terminé ma mue.
La lumière étant plus rapide que le son, il est normal que certains paraissent intelligent jusqu'à ce qu'ils parlent....
Afficher le sujet de la discussion
11
Je vais te dire la vérité Seishin' car je crois qu'on est pas honnête avec toi sur ce forum. Je suis d'autant plus à l'aise que je chante très mal donc ne voit pas d'agressivité dans ce que je vais te dire.

Ton chant est vraiment pas bon : c'est faux dans les graves, naisillard dans les aigus, vraiment limite parfois à écouter, le timbre pas très agréable d'une manière général. Mais tu t'attaques surtout a un répertoire archi connu et technique de chanteur "à voix" (à part Indochine lol) .
Tes lacunes sont d'autant plus criantes à entendre.
Commence plus humblement...

Et surtout, surtout ....sers toi de tes oreilles !
12
Totalement d'accord, ça pique les tympans.

Mais tout n'est pas perdu, Mick Jagger est considéré comme un grand chanteur alors qu'il a une voix pour le moins... particulière.

Il tenterait de chanter du celine dion ça serait une catastrophe, même avec des milliers d'heures de cours avec le meilleur prof du monde.

Des fois faut pas trop trop se prendre la tête avec 10.000 questions, faut se lacher et voir quand et comment ça sonne, tous les cours de chant du monde ne serviront strictement à rien si tu ne sais pas écouter.

Alors pour sur je suis loin d'être un expert du chant, très très loin même, mais sérieusement quand je lis ce qu'on te dit et que j'écoute j'ai l'impression d'être dans la 4ème dimension.

Reste naturel, utilise tes oreilles tout autant que tes cordes vocales et réfléchis bien au fait que personne ne peut tout chanter et qu'on a pas forcément la voix qu'on souhaite, tout est une affaire de ce que l'on en fait.
13
Mais croyez vous que vous m'apprenez quelque chose? En ce qui concerne mon chant, je sais que je suis pas bon, je sais que dans les grave et les aigus ce n'est pas bon, je sais tout ça.

Seulement je demande pas qu'on me le rabâche une fois de plus comme tout le monde semble le faire. Je cherche des moyen de CORRIGER tout cela...

C'est faux dans les graves? Eh bien...je n'ai pas une voix grave de nature.

C'est nasillard dans les aigus? J'ai tout le temps eu une voix comme ça dans le nez.

Timbre pas agréable? Merci de me le rappeler, même si ça fait la 10000e fois qu'on me le dit...

J'ai pris justement le risque de poster ces liens pour avoir des conseils et des choses pour pouvoir corriger ça, et ne dîtes pas que ma voix restera à jamais comme ça car ce n'est pas vrai, je ne l'ai jamais travaillée et c'est pas en étant seul où entouré d'incapable comme prof de chant que j'arriverai à quoi que ce soit. (Je ne parle que de ceux que j'ai vu physiquement et non à distance.)

Car là ça commence vraiment à bien faire, le chant est très important pour moi, plus important que pas mal de gens sur cette terre qui se disent chanteur (Histoire personnelle et précision : Je ne juge pas ceux de ce forum...)

Je me pose des question? Normal non quand on ne sait plus où on en est je pense....


Je ne me lâche pas assez? Eh bien pourtant c'est ce que j'essaie de faire depuis le début, mais ça donne la pourriture que vous avez entendu. Voilà c'est tout ce que j'ai à dire ce soir.

Désolé c'était sec et voir agressif, mais j'ai failli me faire écraser en rentrant chez moi, et voir ce genre de réponse n'est pas la chose qui fait le plus de bien à tout être qui a un soupçon d'émotion après un tel évènement.

Ce n'était pas contre vous je vous rassure. Mais fallait que ça sorte. Mais comment réagissez vous quand quelque chose est très important pour vous? Et que vous ne pouvez l'obtenir...car on vous balance dans des chemin différent à chaque fois...comment croire après ça...je ne sais pas.

Si quelqu'un y arrive à présent, eh bien chapeau et je lui paie à boire pour le mois entier...

Par contre j'abdique sur un point. Je commencerait plus doucement...mais auriez vous des chanteurs...à me conseiller...
La lumière étant plus rapide que le son, il est normal que certains paraissent intelligent jusqu'à ce qu'ils parlent....
14

Citation : Ce n'était pas contre vous je vous rassure. Mais fallait que ça sorte. Mais comment réagissez vous quand quelque chose est très important pour vous? Et que vous ne pouvez l'obtenir...car on vous balance dans des chemin différent à chaque fois...comment croire après ça...je ne sais pas.



On a tous été mauvais et on l'est encore à de nombreuses occasions, quelque soit notre instrument et notre niveau.

De nos jours, il doit y avoir autant de personnes qui souhaitent devenir chanteur que de chomeurs qui cherchent un emploi, alors il faut être sur-motivé et se blinder le plus possible et être réaliste.

Il faut croire en soi et chercher, chercher sans cesse jusqu'à trouver sa voie (et sa voix pour le coup), son style, sa sauce.

Tout est possible quand on s'en donne les moyens mais il faut avoir le courage de sans cesse regarder la vérité en face.

Elargis ta culture musicale, ouvre tes oreilles et cherche les réponses en toi, n'attend pas qu'on te les donne.
15
Quand vous dites qu'on lui ment sur son forum, je me demande vraiment de qui vous parlez.

Etant donné que je suis celui qui a le plus répondu, est-ce à moi que çe laïus s'adresse ?
J'avoue ne pas comprendre, surtout après avoir lu sur vos 2 posts...

Concernant le choix des chansons ?

Dom Janvier

Citation : vraiment limite parfois à écouter, le timbre pas très agréable d'une manière général. Mais tu t'attaques surtout a un répertoire (...) technique de chanteur "à voix"



Moi

Citation : A l'inverse, je ne pense pas que s'attaquer à un morceau de Balavoine quand on est dans ton état actuel soit une bonne idée



Sur ses attentes concernant sa voix ?

Number-6

Citation : réfléchis bien au fait que personne ne peut tout chanter et qu'on a pas forcément la voix qu'on souhaite



Moi

Citation : il te faudra donc faire le deuil de certaines choses, on réalisant que malheureusement tu ne pourras pas tout chanter.



En gros, vous arrivez avec vos gros sabots pour dire la même chose, sauf que vous "dites la vérité" et que les autres sont d'affreux menteurs hypocrites. Sympa...

En plus de ça je ne crois pas que ce jeune homme soit venu confier son malaise sur un forum de musique pour qu'on se contente de lui répondre : "c'est mauvais, apprends à utiliser tes oreilles, et bon vent !"

Il suffit de voir le titre de son topic pour voir qu'il ne s'en sort pas et qu'il SAIT que quelque chose cloche dans sa façon de chanter.

Je ne pense pas du tout détenir la vérité, mais j'espère que d'autres avis plus constructifs se feront entendre...

Parce que bon, quand je lis ça

Citation : faut se lacher et voir quand et comment ça sonne, tous les cours de chant du monde ne serviront strictement à rien si tu ne sais pas écouter.



Je me dis que la personne qui a écrit ignore la nécessité d'avoir des corrections venant de l'extérieur quand on apprend le chant, et qu'un prof est justement là pour te donner les outils pour mieux "t'écouter" et progresser.

Pour conclure, je dirai juste à Seishin de changer de prof et de ne pas continuer à bosser en solo.

Et ne lâche surtout pas l'affaire.
16

Citation : Elargis ta culture musicale, ouvre tes oreilles et cherche les réponses en toi, n'attend pas qu'on te les donne.



On n'apprend pas à chanter comme on apprend la guitare, en gratouillant dans son coin en attendant que ça sonne bien...

Le pire qu'il puisse t'arriver en apprenant seul la guitare ? Un mauvais positionnement et de mauvaise habitudes.

Le pire qu'il puisse t'arriver en apprenant seul le chant, et en se "lachant pour voir comment ça sonne" ?
De mauvaises habitudes ET des cordes vocales complètement éclatées à cause du forçage...

Il faut à tout prix chercher les réponses chez un prof compétent qui te montrera la voie à suivre.

Et quelque soit le coin où tu es il y a forcément des profs de chant pas loin, le plus dur étant seulement de trouver le bon.
17
Primo > désolé si t'es parano Phil_75.

Secondo > quand on lit ça, il est bon de revenir à la réalité rapidement et de grandir un peu même à 18 ans :

Citation : je suis quelqu'un qui comme beaucoup d'autre cherche à devenir chanteur, mais pas n'importe lequel, être reconnu



Tertio > je rêve pas, j'ai bien lu au moins ça sur Audiofanzine :

Citation : mon salaud t'as une putain de voix ! Alors là: whouah t'as vachement de corps, en même temps je trouve que ta voix est suave et chaude. pffff jsus dégoûté, tiens.


Citation : Sur le Balavoine tu m'as scié.


Citation : Bon, sinon, fonce, mec! Et bonne chance, t'es pété de talent.


Citation : Ben ecoute encore une voix qui confirme ce qu'on dit les autres... j'ai beaucoup aimé tes chansons! joli voix ! moi je dit chapeau monsieur!


Citation : je suis impressionné par les qualités de l'interprète, sa façon de dire le texte, la couleur de la voix selon le contexte. Les incertitudes de justesse ne sont que des détails.


Citation : Manifestemment l'interprète a une conception de ce qu'il chante et il l'applique
Excellent!!


Etc...

Donc mes conseils :
- le chant OK c'est important pour toi mais relativise un peu dès maintenant parce-que tu pars avec un bon handicape. Pense surtout à te faire plaisir. Y'a pas que la starac dans la vie.

- Une des premières qualités pour un chanteur c'est de savoir entendre quand c'est faux. Essaie de suivre la ligne au piano pour t'améliorer. Ecoute toi avec objectivité. Ré-écoute "J'ai demandé à la lune" et essaie de trouver par toi même là où c'est faux.

- très bien un cours de chant. Mais si ton prof dis que c'est pas terrible c'est pas la peine de changer. C'est qu'il a vu juste. Il faut sans doute travailler. Tout est possible dans la vie mais quand on a les ambitions de ses moyens. Va dans une chorale plutôt. Tu chanteras avec d'autres chanteurs et tu confronteras ta voix. Tu pourras en profiter pour échanger sur ta passion du chant. Et arrêtes de penser à une carrière ou une reconnaissance. Pense d'abord à la musique et écoute tout autour de toi : élargis tes connaissances comme le dis N6 et cherche un style qui t'appartient à défaut de pouvoir égaler les autres. Apprends un instrument de musique. Ecris tes musiques et chante tes textes.

Je dis ça mais si mon avis est trop dur ben t'as qu'à me zapper hein. Y'a pas de soucis. Et puis dans 10 ans tu m'enverras peut-être un mail pour me faire écouter un truc qui déchire ;). Ca peut aussi être une source de motivation que de nous faire mentir !

Allez bonne musique, bon courage et surtout amuses-toi.
18
Alors la mon vieux tu as dit quelque chose qu'il ne fallait pas et crois moi je vais savoir te dire ce que j'en pense...

Il y a bien une chose que je ne supporte pas dans la vie, ce sont des jugements sans fondement, tu viens d'en faire pas mal et crois moi j'ai bien lu.

Alors comme tu le dis si bien PRIMO : Oui j'ai 18 ans, et non je ne plaisantait pas quand je disait que je voulait être reconnu, mais qui a parlé d'être reconnu par des millions de gens ou par la star ac ou j'en passe. (Apprend que je hais cette émission mon cher)

Grandir un peu, mais alors là tu me fais bien rire, je pense que tu ferais bien de parler un peu moins, car à mon avis, tu n'as pas les valeurs que j'ai de la vie, tu n'as pas mon vécu tu n'as rien et ne sais rien de ce qui me concerne. Alors je vais te dire une bonne chose mon vieux ne parle pas sur mon compte car tu te planterais bien mais alors bien comme il faut.

Vu ce que tu dis, je ne pense pas que c'est toi qui passe ton temps chaque jours à l'ouvrir pour aider des gens, à te battre pour aider les gens qui sont malheureux, les écouter les conseiller dans la misérable vie qu'ils ont quitte à prendre sur toi pour que eux ne souffrent pas.

J'ai encore les marques sur mon corps parce que j'ai pris à la place de gens que j'aimais et ça a duré je ne sais combien d'année. Alors ne me parle pas de grandir dans ma tête, c'est clair? j'en connais plus que beaucoup de gens sur la vie même avec mes petit 18 ans comme tu le mentionnes et je n'ai pas besoin de citer pour ça.



Maintenant le chant, alors quoi? Tu as été nous chercher des messages qui datent de janvier dernier. Tu m'impressionnes réellement en ce qui concerne vouloir avoir raison, mais même après avoir dit la "vérité" tu as tort pour tout le reste.

(Désolé sur le coup je m'était mal exprimé sous le peu de temps que j'avais)

Le besoin de reconnaissance visiblement tu ne peux le comprendre, car tu n'as pas été dans mon enfance et dieu sais que c'est mieux pour toi, ce n'est même pas de la reconnaissance mais simplement des amis dans ma passion qui vivent ça avec moi sans batailler pour des conneries de jugement sur ma personne comme le font beaucoup trop de monde sur cette putain de planète POINT BARRE.

Mais sache bien une chose. Mon propre plaisir du chant passe bien avant tout ça et les théorie fumeuse moi je m'en contrefous, je cherche quelqu'un qui puisse m'enseigner et non me dire d'un ton sarcastique "Tu pars avec des défauts ect..."

Puis une chose encore, relis toi, le prof n'a jamais dit que ce n'était pas terrible, elle a dit de suite que j'avais eu des soucis de mue et blabla et que c'était ça qui m'empêchait de bien chanter.

Je vais conclure sur ceci. Je demande à tout ceux qui ont un putain de jugement qui se base sur une normalité aussi fictive que le l'ami imaginaire d'un enfant...de ne pas laisser d'autre commentaire, car ça a le don de m'énerver très sérieusement.

Arrêter de pourrir les gens de votre point de vue, laisser les rêves à ceux qui y croient (Même si il faut dire ce qui ne vas pas en temps voulu), car ce sont ces gens là qui arrive à tout ce qu'ils veulent dans leurs vie et non ceux qui sont dénué de tout à part de théorie toute faîte...punaise mais heureusement qu'y en a encore des gens comme ça.

Et tu me parles de la qualité d'un bon chanteur, mais je ne suis pas chanteur, juste un gars qui veut apprendre à l'être. Oui un bon chanteur chante juste, mais il VIT ses chanson...et vu ta façon d'écrire...et de dire les choses...je doute...j'ai au moins ça pour moi et que personne ici ne pourra m'enlever.

Tu me parles aussi du style, eh bien non faux. Le technique de base avant le style, car il faut apprendre les bases avant tout, ce que je cherche depuis plus d'un an je ferait remarque mais que personne de mon coin semble capable de me donner sans que le lendemain je n'ai la voix qui débloque...

Sur ce je me barre, car là le niveau de mentalité dépasse largement dans le négatif ce que je pouvais espérer. Car y a des choses à dire, mais y a des façon aussi et faudrait pas me prendre pour un con...

Damien
La lumière étant plus rapide que le son, il est normal que certains paraissent intelligent jusqu'à ce qu'ils parlent....
19
Merci à Dom Janvier de m'avoir évité d'écrire un post aussi long, je pense exactement la même chose.

Seishin> Excuse nous d'avoir voulu t'aider hein, on aurait juste pu se moquer, là on a pris du temps pour essayer de t'apporter quelque chose, on l'a bien perdu malheureusement, ça n'arrivera plus, promis.

Mais dis toi bien que quand on veut se lancer dans l'artistique, il faut savoir supporter la critique, on a été sympa, beaucoup le seraient bien moins, quand on ne veut entendre que ce qui nous plait, on ne diffuse pas et surtout on ne vient pas sur un forum de discussion.

Bon courage et bonne réussite à toi.
20

Citation : j'en connais plus que beaucoup de gens sur la vie


Et ben c'est cool. Reste avec tes certitudes.
Bises.