"Won't you please, please help me !" (je débute et j'ai des questions)
- 8 réponses
- 5 participants
- 974 vues
- 5 followers
Jamesterk
J'aimerais savoir si prendre des cours est indispensable pour chanter assez bien ?
Je pars du principe que la plupart de "vieux" groupes de rock ou pop que j'aime jouer n'ont généralement pas pris de cours de chant ce qui n'empêchait pas tout le monde de chanter dans le groupe.
Je ne parle pas seulement de la justesse (je fait de la guitare et ce n'est pas le plus gros problème) mais également de pouvoir monter un peu dans les aigus ou "crier" un peu. (par exemple savoir chanter "Twist and Shout" des Beatles ou "Are you gonna be my girl" de Jet qui ne me semble pas très difficiles mais pour moi ...).
J'aimerais savoir aussi si on peut apprendre à chanter un peu plus haut ou si la voix ne peut évoluer ? (j'ai une voix assez basse et c'est derniers temps j'ai l'impression de pouvoir monter un peu plus haut mais je n'arrive pas à le refaire).
Et une dernière question (importante): j'ai l'impression de m'être "cassé" la voix. J'ai déjà "chanté" déjà quelques fois en criant le plus fort possible et en la cassant complètement et j'ai peur de l'avoir abimée car le plus gros problème pour "crier" "Twist and Shout" par exemple, c'est que ma voix se casse systématiquement sans même forcer (je précise que je ne mue pas )
Donc est il possible que je me sois "cassé" la voix et est ce réversible ?
Merci d'avance beaucoup de m'avoir lu, j'attends vos conseils avisés avant de devenir aphone
Phil_75
Pourquoi ?
D'une part parce que vu le nombre de questions que tu as, il sera très compliqué de te donner une réponse vraiment complète ici.
Ensuite parce que tu présentes les signes de l'autodidacte qui ne prend pas la bonne direction, à savoir : gueuler comme un malade pour essayer de faire comme son chanteur rock favori, et donc s'abimer les cordes vocales en faisant du forçage.
Je repasserai demain, mais je te conseille quand même de consulter les dossiers consacré au chant sur le site, ça devrait répondre à pas mal de tes questions.
chanteurmoderne
La réponse à ta question dépend largement de ce que tu veux dire par 'chanter bien'.
Est-ce qu'il est possible de faire un beau son sans avoir pris de cours de chant - certes. Beaucoup de gens le font.
Est-ce qu'il est possible de faire un beau son sans avoir pris de cours de chant, et sans se bousiller la voix - ça, c'est très rare.
Les cours sont indispensables si tu veux arriver à maîtriser ta voix et cette maîtrise te permettra de faire tout ce que tu veux de ta voix et de le faire de façon durable et fiable.
Il y a des gens qui arrivent à faire tout ça sans avoir pris de cours, mais ils sont TRES rares - vaut mieux présumer qu'on n'en fait pas partie, plutôt que de penser qu'on en fait partie pour trouver plus loin que ce n'est pas le cas !
Pour répondre à ta question sur les effets chantés - il est tout à fait possible d'apprendre à faire des effets criés et saturés sans se faire mal, mais il faut un bon prof pour te le montrer. Tu dis que ta voix se casse naturellement - tu peux me dire ce que tu veux dire par casser - tu veux dire que d'un coup ça bascule et décroche, même sans que tu forces ? Dans ce cas là, c'est un simple problème de cartilage thyroïde, assez facile à régler - si, par contre, ce n'est pas de ça que tu voulais parler, il vaudrait mieux nous donner un peu plus de précisions, ou bien de nous faire écouter un enregistrement.
Pour t'entraîner entre temps, je te propose d'aller voir les exercices sur mon site. C'est gratuit.
Allan
newjazz
Citation : J'aimerais savoir si prendre des cours est indispensable pour chanter assez bien ?
Je pars du principe que la plupart de "vieux" groupes de rock ou pop que j'aime jouer n'ont généralement pas pris de cours de chant ce qui n'empêchait pas tout le monde de chanter dans le groupe.
Il faut savoir un truc: la musique peut être dans certains cas un vrai truc de frimeurs.
Notemment dans le rock, l'attitude est un facteur important. Attention j'adore le rock et je ne critique pas!
Mais j'imagine très mal un mec comme Jagger par exemple aller déclarer en interview qu'il a pris des cours ou bien qu'il a un coach vocal.
Ca casserait sans doute son image chez certains de ses fans.
Alors qu'il ne faut pas se leurrer: tous les chanteurs d'un certain niveau sont des ENORMES bosseurs, qui ont pris (ou continuent à prendre même) des cours, qui sont toujours à l'affut de nouvelles techniques etc, et SURTOUT, ne font jamais n'importe quoi avec leur voix!
Sauf que ça ne cadre pas forcément avec l'image rock de mec cool qui fait tout "fingers in the nose".
Phil_75
J'avais posté quelque chose d'assez proche sur un topic consacré au chant "metal hardcore" d'ailleurs...
EDIT : je l'ai retrouvé
Citation : Même si les chanteurs que vous écoutez vous donnent l'impression de pousser des cris à l'arrache, comme ça vient, après avoir bu une bière avec leurs potes backstage, il s'agit là d'une image qu'ils renvoient et non de la réalité.
Beaucoup ont un vraie technique vocale, s'échauffent méthodiquement avant d'arriver sur scène ou d'enregistrer en studio, et surveillent leur voix comme le lait sur le feu.
De même que la plupart ont un coach vocal comme Melissa Cross et s'en défendent, car ça écornerait l'image "hardcore", mais il faut que vous ayez en tête que sur les 30 meilleurs chanteurs de ce style de musique, au moins 25 sont des techniciens de leur propre voix et l'ont beaucoup travaillée.
Dans le même esprit, certains cris que vous entendez live sont émis à bas volume et amplifié à mort via micro et ampli.
newjazz
phenix!
Citation : Dans le même esprit, certains cris que vous entendez live sont émis à bas volume et amplifié à mort via micro et ampli.
Et compresseur surtout ! Notamment pour les chants death , rocks et hardcore(ainsi que l'instrumentation générale de leurs styles respectifs ).
C'est souvent la compression qui donne l'effet "cri infernal qui sort tout droit des entrailles de l'enfer".
Tout seul à vide, ça ressemblerait plus souvent à un petit râle de diablotins un peu enroué.
Jamesterk
En fait, comme j'ai appris la guitare seul, je pensais que je pouvais aussi apprendre à chanter en glanant des infos à droite à gauche mais bon...comme c'est quelque chose de personnel contrairement à la guitare il faut sans doute voir un prof...
Mais en fait oui je voulais savoir si c'était possible de s'abimer vraiment la voix sans que celle ci revienne vraiment comme avant ?
Enfin, je suis complètement d'accord avec le fait que c'est un peu une histoire de frime le rock. Mais d'ailleurs Mick Jagger lui même dit qu'il s'échauffe la voix avant de monter sur scène.
Mais en fait je suis bien conscient qu'il faut bosser comme un malade pour arriver à un bon résultat (et encore plus d'ailleurs si on est autodidacte) mais je pensais qu'en bossant beaucoup, on pouvait apprendre seul.... c'est faux ?
( je pensais que les Beatles n'avaient pas pris de cours de chant non ? bien qu'ils soient des génies et dotés de talents vocaux innés ce qui est à des années lumières de moi et d'ailleurs beaucoup d'autres de la même période aussi il me semble...)
Phil_75
Citation : Je ne parle pas seulement de la justesse (je fait de la guitare et ce n'est pas le plus gros problème)
Il y a de très bons joueurs de guitare qui sont d'affreux chanteurs
Citation : J'aimerais savoir aussi si on peut apprendre à chanter un peu plus haut ou si la voix ne peut évoluer ?
Tu peux apprendre à chanter plus haut en apprenant à explorer les possibilités de ta voix, mais jusqu'à un certain point (qui dépend de ta morphologie).
C'est comme si tu apprenais à faire le grand écart :
les progrès viennent petit à petit et sans forcer, certaines personnes sont naturellement plus souples que d'autres, mais chacun a des limites physiologiques qui les empêcheront de s'étirer indéfiniment.
Les personnes ayant la physiologie la moins adaptée n'arriveront jamais à faire un vrai grand écart quelque soit la montagne de boulot et d'entraînement qu'ils se tapent, mais arriveront quand même à un résultat beaucoup plus probant qu'au tout début.
Les plus souples seront carrément contorsionnistes, mais même eux auront des limites (pas possible de faire des doubles-nœuds avec ses jambes par exemple )
Le chant c'est pareil : certaines personnes ont des limites plus ou moins éloignées, mais elles qui te rattrapent tôt ou tard. C'est la nature et c'est comme ça.
Citation : En fait, comme j'ai appris la guitare seul, je pensais que je pouvais aussi apprendre à chanter en glanant des infos à droite à gauche
Essayer d'apprendre la guitare en solitaire et abîmer les cordes parce qu'on a trop forcé, ça a pas les mêmes conséquences que se pêter les cordes vocales en hurlant pour monter aussi haut que Steve tyler.
Citation : je pensais que les Beatles n'avaient pas pris de cours de chant non ?
Mouais.
Tu sais, avant d'être les légendes qu'ils sont aujourd'hui, les Beatles étaient un groupe de jeunes qui frimaient pas mal en interviews pour créer un buzz hein
- < Liste des sujets
- Charte