Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème avec le cri.

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 3 736 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Problème avec le cri.
Bonjour.

Je suis chanteur guitariste dans un groupe depuis maintenant 3 ans. J'aime autant le blues, que la pop,le jazz, le punk, le grunge etc..
Bref, ma voix est plutôt grave quand je parle. Or quand je chante, j'ai une facilité assez déconcertante à monter dans les aigus, en voix de tête. Il y a quelques années, je reprenais des morceaux de Nirvana, et je réussissais plutôt bien les passages criés. Bref, je joue actuellement sur des accents rock différents,... Je cherche à crier, comme Jared Leto dans 30 seconds to mars, ou encore Billy Corgan des Smashing pumkins, notament dans "Bullet with butterfly wings".
Mais impossible, le son ne sors pas, comme si ma gorge se fermait. Pourtant, je peux crier sur du Nirvana sans aucune peine. Mais, là, les cris se font plus haut, plus aigus. Je sens par moments que je ne suis pas loin, mais bref, impossible!
Si vous avez une idée de comment dépasser ce problème, alors j'attends vos conseils!

Merci beaucoup!
2
Sauf si tu prépare un revival, mais le mieux est de t'approprier la chanson et de l'interpréter selon les caractéristiques de ta voix. Un bon exemple est la reprise par M. Bashung de Nights in white satin de The Moody Blues.

On ne ressemble pas à ceux qu'on admire en imitant leurs oeuvres.
[André Malraux]
3
ça ne répond pas à son problème, Il pose une question de technique vocale.. il ne demande pas une leçon de morale.
4
Lol... en effet.

J'ai fait un lycée musique, où j'ai appris à prendre une oeuvre et la détourner etc. J'adore m'approprier des chansons. Là, en l'occurence, je n'ai pas dit que je voulais reprendre du 30 seconds to mars ou du Smashing Pumpkins. Mais je voudrais améliorer ma technique vocale, pour obtenir ce même genre de cri... dans les aigus. Par exemple, si je te dis "Craddle of filth". Le type passe des graves d'outre-tombe à des cris suraigus... Bon, ce n'est vraiment pas ce que je recherche dans le genre mdr, mais il y a bien une technique je suppose...
je parlais de ma gorge qui se ressere... Il y a probablement un mmoyen d'empecher cela...

Merci. :clin:
5
Je ne m'y connais en technique vocale, mais j'ai vu qu'il y a des sujets ressemblants dans les forum :

"astuces pour screamer" ( très court )
"technique de chant hardcore et chant gueulé"
"freddie mercury ?"
"chant metal-novice"
"technique de chant death metal"
"chant crié"
6
Dany filth c quand meme une sacrée reference dans le domaine...
ça lui a pris quand meme 4 albums pour avoir cette maitrise vocale...

deja je pense qu'il faut que tu regardes les dossiers conseillés plus haut,
et tu y verra plus clair.

faut maitriser sa respiration et le flux d'air qui permet ce type de chant.
il ne s'agit pas de crier justement, il ne faut pas essayer de le faire fort...c entre autre pour ça que ta gorge se ressere.
7
Oui merci.

J'ai lu les autres articles concernant le chant crié. Ils concernent tous le chant metal ou Hardcore, voix grave, bref ça je sais faire. Mais bon... Le meilleur conseil que j'ai trouvé finalement, c'est d'aller directement voir un prof de chant et lui poser mes questions.
C'est donc ce que je vais faire!

Merci à vous!
8
La respiration n'est pas la solution. (La respiration n'est JAMAIS la solution dans le chant, d'ailleurs. Une bonne respiration est le sous-produit d'une bonne technique vocale et non pas sa source).

La saturation et les cris viennent soit des fausses cordes vocales, soit d'une constriction du sphincter aryépiglottique.

Essayer de 'maîtriser sa colonne d'air' est inutile et peut s'avérer dangereux.

Le débit d'air pour ces cris est extrêmement bas et il est réglé par les cordes vocales mêmes.

Apprends à te servir de tes fausses cordes vocales et du sphincter aryépiglottique et tu y arriveras.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
9
Mdr...

Je sens bien que tu essaye de m'aider, mais là, c'est comme parler Allemand à un hermite espagnol.
J'ai visté ton site. Si tu pouvais m'expliquer exactement la même chose, mais avec des mots différents. Ou bien, avec les mêmes mots, mais en expliquant leur sens, ce serait parfait. Quand à la respiration, en fait ce n'est pas ce qui me gênait... Quand tu parles des fausses cordes vocales, intuitivement, je pense que c'est de là que vient le souci, mais en réalité, je n'ai pas la moindre idée de ce que c'est... Quand au sphincter aryépiglottique, je reconnais bien le mot glotte, mais c'est tout. Par contre c'est intéressant, parce que c'est exactement le souci. J'ai remarqué ce soir, que, lorsque je cri normalement, dans le genre de Nirvana par exemple, ou bien dans les graves, ma gorge reste "ouverte", et ma glotte ne remonte que de moitié. Le son est libéré normalement, et j'arrive à contrôler son débit et sa justesse. Par contre, lorsque je tente de crier plus aigu, ma glotte remonte très haut contre ma machoire, et ma gorge est ressérée, obstrué par ma langue. Du coup rien ne sort, pas même un léger son.
J'aimerai vraiment avoir tes explications, tu à l'air de t'y connaître.
Merci.
10
Bonsoir, pour faire plus simple et surtout pour que tu comprennes vite, lorsque tu chantes en voix saturée dans ton registre de voix de gorge, en grave, médium et haut médium, c'est un cri instinctif qui correspond à ta voix naturelle (ta voix parlée).l'effet que tu veux obtenir s'appelle le fausset saturé, c'est ce qu'emploient les chanteurs américains de hard rock (Tyler d'Aerosmith, Bon Jovi, Brian Johnson d'AC/DC...).pardon, j'ai des références plus anciennes...c'est une technique, donc une maitrise et celà ne se fait plus instinctivement comme pour ce que tu maitrise actuellement, c'est pourquoi tu rames.c'est un travail long car il faut d'abord que ta voix soit vraiment placée et qu'ensuite on y installe ce fameux "fausset saturé".voilà tu n'as pas la solution (car il faut bosser) mais tu connais ton problème!.à plus
ps:n'oublies surtout pas que cette saturation que tu met sur ta voix en ce moment va irrémédiablement affecter ton capital voix (ton endurance vocale), car c'est assimilé à du forçage et celà crée des irritations sur tes cordes...à bon entendeur...