Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soutiens (appoggio) ok! Mais c'est quoi exactement!

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 4 139 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Soutiens (appoggio) ok! Mais c'est quoi exactement!
Bonjour à tous.

En suivant divers posts de ce forum et en surfant un peu sur le net, il y a un thème que je ne suis pas sûr de bien comprendre:

LE SOUTIENS (appoggio)

Oû? Quand? Comment cela se passe-t'il? J'ai un peu du mal à comprendre...

Quels sont les gestes (muscles à tendre ou détendre) pour un BON soutiens??

Merci d'avance de vos réponses!!

Alex'
Alex'
2
Je me permets de remonter ce message.

N'ayant eu aucune réponse je me demandais si ma question était claire?

Ce que j'aimerais savoir c'est qu'est-ce qui se passe physiquement dans le ventre lors d'un bon soutiens.

Et puis techniquement à quoi sert ce soutiens?

Merci d'avance de vos réponse

Alex'
Alex'
3
Rien ne se passe dans le ventre lorsque l'appogio est maitrîsé, c'est le fondement du chant, la voute si tu préfères, la respiration y participe mais pas uniquement.

En fait il s'agit principalement de la manière d'établir une pression sous-glottique sans exercer de pression directe sur les cordes vocales ce qui est nuisible pour les CV bien entendu... tu peux te rendre sur ce site à de nombreuses reprises cité :

http://chanteur.net/articles/index.htm#http://chanteur.net/articles/aAppoggi.htm
4
Excellente réponse de la part de Sympa78.

L'appui (parfois aussi appelé l'ancrage) n'a rien à voir avec la façon de respirer, mais tout à voir avec la façon de soutenir l'air qu'on a déjà dans ses poumons.

L'appui vient, musculairement, des latissimus dorsi (en bas du dos), et des obliques et du rectus abdominus - parfois les gens parlent d'un diamant d'appui - le terme me semble assez bien.

Le corps sait faire cet appui naturellement, et un bon prof pourrait te le montrer en quelques minutes avec des exercices adaptés.

Une chose qui est superbe avec un appui bien maîtrisé - on n'a JAMAIS besoin de respirer... et oui, le phénomène qu'on appelle 'elastic recoil' respire automatiquement et du coup, on n'a jamais besoin de prendre de l'air - c'est automatique et, un petit plus, silencieux !

Je te conseille le livre de Janice Chapman 'singing and teaching singing' pour ses excellentes recherches dans le domaine de l'appui et du elastic recoil (aussi - si tu as le temps - vois les recherches estill en matière de 'body anchoring' - ancrage corporel - c'est une autre façon de voir la même chose).

les deux références sont basées sur la réalité physique et non pas des mythes démodés, donc n'hésite pas à les lire.

Allan
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
5
Juste pour préciser que lorsque ChanteurModerne parle de ne pas avoir besoin de respirer, il parle du fait de ne pas avoir à se focaliser sur sa respiration pendant qu'on chante, vu que la prise d'air se fait de manière totalement naturelle.

Je préfère ajouter cette précision, je voudrais pas qu'il y ait des accidents d'apnées

:mdr:
6
+1, le fait de ne pas penser à l'acte respiratoire n'occulte bien évidemment pas la nécessité de respirer.

Certaines chanteuses sont remarquables de calmitude lors de la prise/reprise d'air, ce geste fait partie de leur inconscient et trop vouloir l'intellectualiser peut induire à mon sens des tensions, contre-tensions néfastes à la bonne coordination des composants phonatoires.
7
Merci les gars ! Evidemment je ne voulais pas dire qu'on arrête de respirer ! Oups, je devrais mieux me relire à l'avenir. Je parlais en effet de ne pas avoir besoin de respirer consciemment.

Au début ça fait un peu peur (est-ce que je vais tenir etc), mais une fois qu'on s'y habitue, c'est très libérant.

Allan
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)