Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petites technique pour les petits aigues

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 6 432 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Petites technique pour les petits aigues
Bonjour,
j ai 24 ans, je suis tenor lyrique et j apprend a chanté depuis 1 ans et demi. Mes graves et mediums se sont améliorés mais mes aigues ont dut mal a se libéré, mes la b et la meme si ils sont de mieux en mieux ,mais sont toujours un peu sérrés.
niveau technique:
- relaxé au maximun la "george"
- faire résonné le son dans le masque ( bouche et nez )
- ne pas changé la position de la note précédente pour l aigue apres!
est ce que je fais fausse route ou alors ma technique est bonne mais il faut juste le temps que tout cela soit compris dans ma tete?
auriez vous d autres technique a me conseiller?
merci pour vos réponses...
2

Hors sujet :

Citation : relaxé au maximun la "george"


:mdr:
Et une fois qu'elle est relaxée la coquine, tu fais quoi avec ?

désolé je :fleche: :8)

Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
3
:| décontracté ( c est mieux dit!!! hehe ) plutot comme dans les mediums ,
ne pas forcée dès qu on monte dans l aigue, pas serré la "george"
4
Sans t'entendre il est difficile de te conseiller correctement, mais comme tu m'as dit que c'est souvent sur le la bémol et au-dessus que tu as le problème, je te conseille trois choses :

1) fais vibrer dans le masque si tu veux, mais sois sûr que le voile du palais est levé pour fermer les fosses nasales, sinon elles vont bouffer la moitié de ta résonance et tu devras envoyer beaucoup trop d'air pour faire un son correct, ce qui va engendrer une fermeture dans la gorge.

2) assure-toi que la gorge est suffisamment détendue - et non pas uniquement détendue, mais carrément rétractée - ce que ton prof (si tu as un prof) cherche à te faire faire en te disant de décontracter ta gorge est d'écarter tes fausses cordes. Pour vérifier qu'elles sont bien écartées, mets toi en position 'gorge détendue' et bouche toi les oreilles - respire par la bouche normalement. Si tu es assez rétracté / détendu, tu n'entendras pas du tout le son de ta propre respiration à l'intérieur de ta tête. Si tu l'entends, essaye d'écarter plus la gorge de sorte à faire disparaître le son. Lorsque tu ne t'entends plus respirer, tu as atteint ton écartement minimum pour chanter tes notes aiguës.

3) Sache qu'à partir de ton deuxième passage, tu auras besoin de laisser ton larynx monter un poil pour pouvoir continuer (la et au dessus) - pas des masses, juste un peu. Lorsque tu arrives à ton premier passage, pense à gémir un peu dans le son (bascule thyroïdienne) et ensuite laisser le larynx monter un tout petit peu.

Je sais que c'est beaucoup de choses, mais c'est assez générique comme je ne t'ai pas entendu, mais tu n'est pas le premier ténor à avoir ces problèmes là, donc ne t'en fais pas - tu vas y arriver.

Si tu veux m'envoyer un enregistrement, je veux bien te donner des conseils plus personnalisés.

Bonne continuation,

Allan
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
5
Bonsoir

je m'incruste juste pour dire que le moyen que tu donnes pour ouvrir la gorge en se bouchant les oreilles est chouette. je l'indiquerai à mes élèves voilà c'est tout merci
6
Ok j ai bien sentis au niveau de la respiration pour pas l entendre, bien décontracté et bien rétracté, je viens d apprendre une nouvelle sensation :D: .
( mon prof me dis simplement de ne pas contracté, laisser libre ( mais bon il fallait le savoir cette méthode!!!)).
Pour le masque il faut simplement le laisser vibrer dans la bouche et le pif, faut qu il résonnne bien! ( lever le voile du palais c est ce que tu montre sur ta vidéo quand on passe en voix de tete, car ca j ai compris).
Je vais faire un enregistrement aujourd hui ou demain et je te l envoie, pour ca tu pourra me dire mes defauts! ( merci!)
Apres de toute facon il faut laisser le temps a la voix d évoluer progressivement, on peut pas faire un si naturelle, bien timbré, avec puissance en 1 ans et demi!faut du temps! et de l experience!
7
Enfaite c est la meme technique que le baillement! la position de la george est la meme?
8

Citation : Enfaite c est la meme technique que le baillement! la position de la george est la meme?



Par rapport aux astuces que t'a donné Allan (chanteurmoderne), la position du bâillement répondrait au 1) et 2)


Par contre pour le 3) (ajouter un léger gémissement pour la bascule du cartilage + laisser monter ton larynx) il faut modifier ta configuration vocale, vu que le bâillement a plutôt tendance à "écraser" ton larynx vers le bas.
9
Pour faire monter le larynx, il faut que j envoye le son plus dans les closes nasales enfaite non? pavarotti quand il fait les si naturelle on entend bien que le son va beaucoup plus résonné dans son pif!
C est un point que je ne connais pas trop, le larynx :??: !
Pourriez vous m endire d avantage svp :o: ? comment le faire bouger pour sentir cettte sensation dans la george?
merci :)
ps: pour la technique du baillement c est pas facile de la mettre en pratique quand on chante, c est dur dur!!
10
Alors, le bâillement et la gorge ouverte ne sont pas la même chose. Le bâillement envoie le larynx vers le bas, l'ouverture de la gorge est un mouvement latéral.

Chanter avec la gorge ouverte n'est pas pareil que chanter avec la gorge détendue - on veut généralement que la gorge soit vraiment ouverte lorsqu'on chante, non pas simplement détendue - du coup l'exercice avec la respiration est efficace parce que le son de la respiration est fait par les fausses cordes - et c'est justement ce qu'on veut écarter - du coup lorsqu'on entend plus la respiration, les fausses cordes sont écartées.

On peut faire ça avec le larynx haut, moyen ou bas (bâillement).

Aussi, la position bâiller n'entraîne pas forcément une fermeture du voile du palais - un vrai bâillement si, mais la posture (larynx bas) non - ça il faut le savoir. Voici une astuce pratique pour fermer le palais en le soulevant :

1) faire un M soutenu (fredonner) - laisser le son sortir du nez et prendre conscience du fait que le nez est ouvert, et donc le voile du palais bas.

2) faire un B court.

3) refaire le M et passer directement sur le B en essayant de sentir quelque chose au fond de la bouche bouger entre les deux sons.

4) répéter, mais sans ouvrir les lèvres - pendant le M le son et l'air vont passer dans le nez, lorsqu'on passe vers le B l'air sort du nez et essayer de sortir par les lèvres (mais vu qu'on les maintient fermées, il ne peut pas) - on se trouve donc en apnée.

5) répéter en sentant bien la chose qui bouge derrière pour fermer la porte nasale. C'est le voile du palais.

6) faire des ga ga ga / guy guy guy en sentant le palais fermé pour le g et en le maintenant fermé pour la voyelle.


Une petite précision - Pavarotti ne chante pas dans le nez. Le nez est très inefficace comme résonateur - la bouche est beaucoup plus efficace. Alors faites attention lorsqu'on dit de faire vibrer dans le masque - il ne faut pas que ça passe dans le nez. Le pire est qu'à l'oreille interne, une vibration nasale va sembler plus riche qu'une vibration orale - mais à l'extérieur, l'inverse est vrai. Alors, pour plus de résonance, vérifiez bien que le nez est fermé. La sensation de vibration dans les sinus n'est qu'une sensation (et utile comme point de repère) non pas une réalité - les sinus, la poitrine, la tête etc ne peuvent résonner. Impossible.

Dernière petite chose - pour que le larynx monte un peu pour les aigus - il n'est pas nécessaire de rendre le son nasale. Si on lève sa langue dans la bouche (comme si on allait dire le NG de SING, mais en laissant un petit espace pour que l'air passe quand même et en maintenant le contact des bords de la langue avec les molaires du haut) - le larynx sera naturellement libéré et entraîné un peu vers le haut.

Quel pavé ! Désolé ! J'espère que c'est utile. :D:
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)