Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment gagner en puissance ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 8 379 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment gagner en puissance ?
Salut, je suis nouveau sur ce forum,
Je m'appelle Vivien, je joue du saxo et chante dans un groupe depuis 3 ans, et prends des cours de chant depuis un an.

J'aimerais savoir comment faire pour gagner en puissance dans ma voix, car elle ne ressort pas assez. Ma prof me dit souvent de ne pas essayer de chanter fort, car j'ai tendance à perdre le contrôle. Donc j'essaye de ne pas pousser sur ma voix, mais lors des répétitions et des concerts, on me fait souvent la réflexion que l'on ne m'entend pas chanter car je n'ai pas assez de puissance. Y a-t-il des exercices possibles pour gagner en puissance ?
2
Il y a plusieurs questions à traiter dans ton post en fait.

La question concernant la puissance n'est jamais la même selon le chanteur.

Dans ton cas ce n'est pas "bonjour j'ai l'impression d'avoir une voix de souris quand je chante a capella" mais plutôt "ma voix est couverte par les instrus de mon groupe en répète/concert".

Mais dans ce cas c'est-ce toi qui manque de patate, ou est-ce le groupe qui joue trop fort ?

Les options les plus rapides seraient de demander au groupe de lever le pied et/ou de monter plus haut le volume de ton micro lors des balances.

Chanteur puissant ou pas, si tu chantes avec un micro fermé ou trop faible tu peux pas lutter contre une config gratte-basse-batterie qui bourrinent à fond.

Une fois cet équilibrage avec le groupe effectué, il faut vérifier si tu utilises ta voix correctement.

Essaie de vous enregistrer sur quelques morceaux unplug ou avec une config d'instrus plus légère, et ré-écoute le truc.

Si même comme ça ta voix passe limite, alors c'est qu'il faut bosser 2-3 choses.

Si tu veux plus de détails là-dessus je ferai un post plus détaillé, j'ai pas envie de pondre un pavé illisible ;)

Disons pour faire simple qu'une bonne chose pour démarrer serait d'apprendre à chanter en cordes épaisses, voir la petite vidéo d'explication ici. (bas de page)
3
Salut Phil,

merci pour ta réponse, en fait je suis le Vivien de moutown project, donc peut être que tu te rappelles un peu de ma voix. Effectivement, les instruments sont forts mais lorsqu'on a essayé avec des chanteurs différents (dont toi) on entendait mieux la voix. Donc je pense pas que le problème vienne du mixage. A chaque fois au mixage, on est obligé de me monter en volume par rapport à d'autres chanteurs.
J'ai pas encore regardé la vidéo, je ferai ça tout à l'heure, mais je commence par l'exercice de la semaine 1 vu que Allan dit qu'il faut maitriser la semaine précédente pour passer à un autre exercice.
4
Ah je t'avais pas reconnu ;)

Je t'envoie un MP plus détaillé pour la partie technique si tu veux, mais il est vrai que les Moutown ne sont pas des tendres non plus au niveau sonore :mdr:

Tu as essayé d'être plus direct avec ta prof ?

Genre:

Toi : "bonjour, je voudrais qu'on travaille la puissance".
Prof : "ah non c'est pas bien, na na na, on va plutôt bosser ça et ça..."
Toi : "Oui mais bon, j'ai un groupe avec des impératifs de concerts et j'ai besoin de gagner en puissance pour être entendu par le public, donc on va changer l'ordre des priorités ok ?!"
5
T'as raison je vais insister là dessus la prochaine fois que je la vois.

Comment on accède aux MP ?
6
Je te prépare ça et je te l'envoie, tu verras l'enveloppe tout en haut de l'écran devenir jaune quand tu l'auras reçu.
7
Salut, je fais remonter ce topic car j'ai une petite question :

J'ai parlé de ce problème de puissance à ma prof et elle m'a dit que la puissance venait naturellement lorsqu'on pense à ce qu'on dit, qu'on articule etc. Au cours suivant , elle m'a donné une autre petite technique : sourire quand on chante pour faire décoller les voyelles lourdes comme le o ou le ou. Cela fait résonner le son dans les pommettes et le son est plus direct.

Je me suis entrainé en appliquant ces conseils mais lors du concert, j'étais incapable de me dire "pense à sourire etc" car j'étais porté par l'énergie de la scène, en gros je n'arrive pas à penser à des trucs techniques quand je suis sur scène.
C'est pareil avec la technique de la gorge ouverte : Lorsque je pense à appliquer cette technique, je me rends bien compte que le son de ma voix change, qu'il a plus de coffre et de grave, plus de puissance. Mais je n'arrive pas à appliquer cette technique lorsque je chante une de mes chansons naturellement, sans penser à la technique.

Est-ce que quelqu'un sur le forum voit ce que je veux dire ? Faut-il répéter et répéter la technique jusqu'à ce qu'elle devienne naturelle et qu'on n'ait pas à y penser pour l'appliquer ?
8
C'est la grosse difficulté de ce genre d'entraînement : passer des gammes qu'on réussit dans un environnement contrôlé et ou on a le droit à l'erreur (chez son prof par exemple), à une scène live et face à un public.

C'est effectivement très compliqué de passer à la vocalise de sons d'exercices ("gu gu gu", "la la la" et j'en passe) à une chanson avec un texte et un sens à faire passer.

L'une des solutions est d'ajouter une étape intermédiaire entre les 2, à savoir vocaliser sur de véritables mots et non plus sur des onomatopées, en pensant bien au sens des mots que l'on dit.

Par exemple changer les "hein hein hein" par "rien rien rien", ou vocaliser sur des "non non non", "oui oui oui", en étant à la fois dans l'exercice vocal ET dans l'intention du message.

Il faut en revanche voir avec ta prof quelles vocalises sont les bonnes (on travaille pas la même chose selon le son qu'on fait, un "n" ne fait pas bosser la même chose qu'un "k" ou un "g", et des vocalises mal choisies pourraient être inefficaces, voire même renforcer tes soucis au lieu de t'aider).

Pour ce qui est de la puissance vocale il y a aussi 2 notions importantes :

1- La pratique, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

2- Faire très attention au volume des instrus en répète, pour éviter d'avoir à "envoyer" ou à "pousser" sur sa voix pour rattraper les instruments au niveau sonore.

C'est le meilleur moyen de chopper de mauvaises habitudes en live après.
9

Hors sujet : C'est en forgeant qu'on devient Guy Forget :bravo:

10
Pour gagner en puissance, il y a vraiment que deux façons de le faire (une fois qu'on est sûr que la voix est placée et que la gorge est ouverte) - soit on utilise plus d'épaisseur dans les cordes vocales, soit on joue avec la résonance.

La première façon est plus fatigante que la deuxième, mais sans t'entendre je ne peux pas te dire ce qu'il te faut.

Une chose est sûre, ce n'est pas plus d'air qui te donnera plus de puissance - pas sans t'abîmer la voix.

Allan
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)