Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chant metalcore

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 456 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Chant metalcore
Bonjour, je suis dans un groupe de metalcore dans le style de Killswitch Engage où je suis guitariste rythmique et chanteur, mais je suis aussi dans une chorale classique et je fais un peu de folk.

J'aimerais savoir, si à forcer sur ma voix en métal, je pourrais conserver ma voix de choriste et pouvoir passer d'un psaume de Mendelssohn à une voix saturée sans l'abimer tout en gardant une voix bien clair pour le reste ?

Cette question peut sembler un peu obsolète ... mais elle me trottait dans la tête depuis un bon moment.

Merci d'avance.
2
Salut Sonorc !

Je pense qu'à partir du moment où tu maîtrise cette technique de chant (metal), il n'y a aucune raison pour que celle-ci détériore tes cordes vocales... bien au contraire, ça ne pourra leur faire que du bien de se défouler de temps en temps :bravo:

mon conseil : fonce et chante du metal bien gras, du classique mielleusement harmonique et de la folk nasillarde ! :P:
3
Bonjour !

Dès lors que tu produis tes sons saturés de façon physiologiquement correcte, rien ne t'empêchera de chanter du classique, du folk et du métal sans difficultés - les différences entre ses genres sont simplement dans la recette vocale (métal - fausses cordes actives, épiglotte bien reculée, aryténoïdes activés etc, classique en chorale - fausses cordes retirées, épiglotte non reculé, aryténoïdes stabilisés, thryoïde en avant; folk, fausses cordes retirées, épiglotte assez reculé, cordes vocales essentiellement fines..)

Enfin, ce ne sont que des recettes de base, tu vois dès lors que tu contrôles le paramétrage de ton instrument, tu peux changer d'une recette à une autre sans difficultés - la plupart de mes élèves en métal chantent aussi du classique pour se marrer (c'est eux qui demandent, je précise, pas moi qui impose) - et parfois d'autres genres aussi - une fois qu'ils comprennent que tout est question de mécanique, ils veulent tout essayer !

Petite précision aussi - le folk n'est pas nasillard, si tu places ta voix dans le nez pour le folk, l'utilisation de l'air sera beaucoup moins efficace. Les bons chanteurs folk gardent la voix dans la bouche et utilisent l'épiglotte pour donner ces harmoniques particulières qui résonnent et que les mauvais chanteurs de folk essayent de copier en mettant la voix dans le nez. :D:
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
4
:mdr: désolé pour ce cliché chanteurmoderne...

Citation : (métal - fausses cordes actives, épiglotte bien reculée, aryténoïdes activés etc, classique en chorale - fausses cordes retirées, épiglotte non reculé, aryténoïdes stabilisés, thryoïde en avant; folk, fausses cordes retirées, épiglotte assez reculé, cordes vocales essentiellement fines..)



oui, c'est sur que quand on y met les mots, c'est plus explicite :bravo: je ne connaissais pas tous ces termes, et je dois t'avouer que, à part 'cordes vocales', j'ai rien pigé :oops: (pauvre newbie de moi!!)

des précisions doc' ? :8)
5

Hors sujet : Cela dit, j'avais raison pour les deux autres ! Le métal, c'est bien gras, et le classique, c'est mielleux... non?... non?... ah bon tant pis :??:

6
Alors des précision techniques :

1) Fausses cordes vocales - ce sont des bandes de chair au dessus des vraies cordes vocales - elles se referment quant on essaye de soulever quelque chose de lourd - elles aient à protéger la trachée comme partie d'un système à triple verrou - vraies cordes, fausses cordes, épiglotte. Dans la voix saturée, elles peuvent être utilisées pour rendre une note claire plus 'crado' en tordant le son.

2) Epiglotte - c'est une petite structure cartilagineux en forme de langue de chat qui se situe en haut du larynx, attachée au cartilage thyroïde (pomme d'adam). Ce cartilage se referme lorsqu'on avale et fait partie du triple verrou dont j'ai déjà parlé. L'épiglotte est reculé pour favoriser certaines harmoniques et a sa place dans TOUS les styles de chant (le classique plus que d'autres) - dans le métal il va être utilisé avec les aryténoïdes pour faire un son saturé qui fait assez diabolique.

3) Aryténoïdes - deux petits cartilages en forme de pyramide qui contrôlent l'ouverture et fermeture des cordes vocales - elles se situent vers l'arrière de la gorge, derrière la pomme d'adam. Elles peuvent vibrer et contribuer à certaines saturations.

4) Thyroïde - cartilage principal de la pomme d'adam. Les cordes vocales sont attachées à l'intérieur et sont tendues entre la pomme devant et les aryténoïdes derrière. Lorsque le thyroïde bascule en avant, il rend les cordes vocales plus fines et tendues, ce qui aide avec les aigus.

Voilà !

Pour apprendre à maîtriser tout ça, il te faut des cours avec un bon prof, par contre.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
7
Wahou ! j'savais pas que j'avais tant d'instruments différents dans la gorge... :8O:

décidément on apprends de tout et tous les jours sur AF, on a même des cours d'anatomie :bravo:

en tout cas merci à toi pour toutes ces précisions chanteurmoderne !!