Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je débute tout juste

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 583 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Je débute tout juste
Bonjour à tous!

Je me présente : je m'appelle nada, j'ai presque 37 ans et je viens de commencer des cours de chant (6/7 cours d'une heure).
Je suis vraiment profane dans cette discipline dans la mesure où je n'ai aucune connaissance de la musique (je ne connais pas les notes) et j'ai malheureusement une très faible culture musicale.
J'ai néanmoins beaucoup d'attirance pour cet art ! Je crois que cela vient de mon père qui chante tout le temps. Qui fredonne devrais-je dire peut-être.
Depuis petite je l'entends chanter sur ce qu'il aime - musique Arabe, disco, variété...Eh oui, j'accède à la musique par la petite porte!
Ayant conscience que je ne possède pas un don pour le chant, je croyais que je ne pouvais pas "chanter bien". Et puis en lisant sur le sujet, j'ai appris que n'importe qui ou presque, peut apprendre à chanter. Je me suis donc précipitée pour trouver un moyen de prendre des cours.
J'ai appris et compris avec mes cours et en vous lisant aussi, qu'il ne suffisait pas d'avoir une très bonne technique et une voix puissante pour avoir une voix intéressante. Et surtout pour se faire plaisir.
En effet, le but pour moi, n'est pas de chanter devant "des gens" mais de me faire plaisir! C'est parce que j'aime chanter, que ca me fait beaucoup de bien physiquement et moralement que je souhaite apprendre.
Et quel plaisir d'apprendre la théorie et les sensations :D: :D:
Qu'est-ce que c'est dur aussi :8O: :8O: :8O:
Meme si parfois - déjà - je désespère et trouve que je chante comme une merde, je m'accroche. Grâce à mon entourage aussi, qui m'encourage :D:
Je viens vers vous aujourd'hui parce que parmi les nombreux problèmes que je dois résoudre, il y en a un qui me tarabuste plus que d'autres en ce moment.
Bien sur j'ai une prof, que j'aime beaucoup et avec qui ca se passe bien, mais j'aimerais diversifier si possible les sources de conseils dans l'espoir d'y arriver. Bref par curiosité et impatience :oops: mais ma prof reste ma référante première.
J'arrive enfin avec ma question : voilà, c'est affreux mais beaucoup d'air passe dans ma voix :??: Je pense que je me prends un peu trop la tete pour essayer de comprendre le pourquoi du comment. Surtout que je n'ai pas les éléments de réponse ! Je cherche des conseils sur comment faire pour essayer d'avoir plus de sensation.
Merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout ce post trop long :lol: et à ceux qui voudront bien me répondre :D:
2
Le trop d'air dans la voix peut venir de différentes causes : mauvais accolement des cordes vocales, mauvaise utilisation de l'air lors de l'expiration, passage en falsetto dans les aigus à la place d'une voix de tête connectée...

Les exercices et les solutions ne vont pas être du tout les mêmes selon le problème.

Idéalement, il faudrait donc un petit enregistrement où l'on peut écouter ta voix.

Petite question au passage : en as-tu parlé avec ta prof et qu'en pense-t-elle ?
3
Oui nous abordons le problème avec ma prof. Elle dit que c'est parce que entre autres, je n'ose pas ("libérer ma voix. Elle m'aide en me faisant faire des vocalises (elle m'accompagne au piano), montant et descendant dans les aigus et les graves et en me faisant changer de lettre pour tester (en "i" ou en "a".
Pardonne mon inculture mais que signifie "mauvaise utilisation de l'air pendant l'expiration" et "falsetto"?
Intuitivement j'ai l'impression que le 1er questionne sur la "bonne respiration" à avoir (ventrale?) et le second, je me demande si ce n'est pas une note aigue un peu "écrasée"?
Merci de ta réponse
4
De nombreuses personnes n'osent pas libérer leur voix et donc chantent donc doucement, sans avoir cependant de problème "d'air dans la voix". Cette réponse seule ne me paraît donc pas suffisante.

Pour ce qui est de la respiration, elle est composée de 2 mouvements : inspiration et expiration.
Et au passage on ne respire jamais "avec son ventre" mais toujours avec ses poumons, sauf qu'en chant on va chercher à respirer sans gonfler son thorax pour éviter des perturbations et des crispations inutiles.

Inspirer de l'air, n'importe qui sait le faire. Le problème qui se pose souvent au débutant, c'est que faire avec cet air une fois qu'on l'a emmagasiné.
La plupart utilisent trop d'air ou poussent trop d'air dans leurs cordes vocales pendant leur phonation, ce qui empêche les CV de s'accoler correctement (vu qu'on leur "souffle" dedans) et ça donne un son faible, aéré et détimbré.

Le falsetto est une variante de ça, puisqu'il s'agit de produire dans ses aigus un son aéré et avec très peu de puissance parce que les CV sont mal accolées.

Sauf que cette fois ce n'est pas le trop plein d'air à l'expiration qui empêche l'accolement mais le plus souvent une mauvaise technique vocale chez le débutant, qui n'arrive pas à utiliser une vraie voix de tête.

Le falsetto est bien entendu également utilisé par des chanteurs confirmés, mais la différence c'est qu'ils ont la capacité de choisir entre falsetto est vraie voix de tête, et ne sont pas prisionniers d'un manque de technique.
5
Merci Phil pour tes réponses.

Je pensais que libérer sa voix voulait dire la laisser libre de s'exprimer sans être bridée par un tas de "contractions" dues au fait qu'on pense entre autres, qu'on va produire quelque chose de mauvais.
Mais tu as raison, ça ne colle pas vraiment car malgré mes appréhensions je donne tout ce que je peux pour faire bien.

Concernant la respiration, j'avais compris qu'on ne respire pas avec son ventre mais bien avec ses poumons. Ce que j'ai dit, surement maladroitement, c'est que ma prof m'a appris à inspirer en gonflant mon ventre et à expirer en le rentrant (tout en essayant de garder les côtes ouvertes).

Merci en tous cas de ta description du pb que rencontre souvent le débutant, je me retrouve plus là dedans. Et cela m'encourage à la sagesse c'est à dire continuer encore et encore à travailler entre mes cours. Faire les exercices de respiration que m'a prof m'a donnés et m'entrainer à chanter, du moins essayer!

Ton explication sur le falsetto est très claire. Ca me permet de te répondre que ce n'est pas cela mon problème. Non pas que je réussisse toujours à passer parfaitement en voix de tête (!) mais plutot que je rencontre ce problème sans forcément être en voix de tete.

Quant à te faire écouter ma voix, pour l'instant c'est difficile car je n'ai pas de moyen pour le faire mais ma prof m'a dit qu'elle allait bientot m'enregistrer, j'aurais donc peut etre un support à envoyer.
M'entendre chanter sera probablement un passage difficile pour moi mais j'imagine que c'est une bonne voie pour progresser.

Encore une fois, merci de ta patience. Je me rends bien compte que rien ne peut remplacer les cours et le travail entre les cours mais le sujet me plait tant que je ne me lasse pas de glaner des informations et avis.

A bientot :D:
6
Pour l'enregistrement, peut-être que la seule chose qui te manque est un microphone. Car tu peux enregistrer directement vers l'ordi, il y a des logiciels qui font cela (par ex Audacity, gratuit).
7
Bonsoir Alain;

Oui, je n'avais même pas pensé que je pouvais peut-être m'acheter un microphone. Merci de la suggestion, je vais me renseigner.

Bonne fin de semaine!

nad