Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petite question à propos d'un petit problème de fatigue vocale.

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 022 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Petite question à propos d'un petit problème de fatigue vocale.
Bonjour à tous, et joyeuses périodes de fêtes pour tout le monde (Hé oui un de plus qui souhaite, mais c'est la moindre des choses^^)

Voilà, j'ai un souci dont je voulais vous faire part et savoir ce que vous en pensiez finalement...

En fait, il se trouve que je suis en rééducation vocale réelle depuis 3 semaines environs (Pas mal de choses diverses qui font que j'ai pas pu avant), car j'ai eu quelques soucis vocaux qui était bel et bien présent malgré que je n'y croie pas au début ect...mais là n'est pas la question.

En effet, je suis en ce moment entrain de suivre des cours à distance avec Allan Wright (Chanteur Moderne) qui applique de par sa connaissance pointue de la voix des exercices adaptés à la voix que je possède ainsi que ses dommages.

D'autres gens qui ont largement plus d'oreille que moi m'ont parlé de certains progrès effectués durant les 3 semaines, et en effet, je ressent moins de tension, j'ai plus de liberté dans la voix de poitrine brute (Cordes épaisses), et je suis un peu plus à l'aise.

Mais un souci se pose :

En effet, à partir d'une certaine hauteur, (Mi3 si je me souvient, c'est une moyenne (Do4 est le ut pour éviter confusion d'octave)) je dois commencer à intégrer certains muscles qui tendent les cordes vocales grâce à un pleur assez conséquent pour éviter de forcer si j'ai bien compris la chose.

Seulement, je me fatigue très vite, en une heure et demi je commence à avoir du mal à chanter, et la voix commence à sauter un peu, notamment dans la zone où je dois commencer à intégrer le pleur. Je précise aussi que je ressens comme une sorte de petite tension (Involontaire), mais rien de méchant, mais que je pense que ça serait la cause de la fatigue en fait.

Je suis désolé, c'est surement un peu flou et pas évident d'expliquer ça par les mots, donc j'ai fait pour l'occasion, un petit son comme ça pour tenter d'expliquer mes dires...

Sur le son, cette zone dont je parle se situe de 3.07 min à la fin du morceau.

Alors ma question est la suivante, ferais-je une bêtise ou plusieurs lors du chant? Et si oui (ce qui est probable) Comment puis-je essayer d'atténuer cette fatigue et rendre le tout peut être plus détendu et facile. (J'ai la voix encore assez instable je dirait...)


Lien du son : http://fr.youtube.com/watch?v=pDkeJPyX1ik

Io canto per te de florent pagny abaissée de 1.5 tons.

En vous remerciant d'avance à tous de vous réponse.(Et désolé du pavé.)

Damien.
La lumière étant plus rapide que le son, il est normal que certains paraissent intelligent jusqu'à ce qu'ils parlent....
2
Bonjour Damien !

Déjà - bravo pour tout le travail effectué jusqu'à là (pour les membres du forum, Damien avait d'énormes problèmes vocaux de nature physiologique et d'autres gens moins déterminés auraient lâchés le chant avant lui - sa détermination et motivation sont hors pair).

J'ai écouté l'enregistrement - le problème est tout simple, tu utilises trop d'air pour le son que tu veux. Rappelle-toi que qu'on avait vu ensemble, lorsqu'on monte, le son va devenir plus léger pour nous, mais ce n'est pas le cas à l'extérieur - du coup dans le clip que tu as posté, tu envoies trop d'air pour essayer de garder le son épais que tu entends à l'intérieur - ceci provoque une lutte entre le muscle Thyro-aryténoïde (parole) et le muscles crico-thryoïde (pleur) - ils essayent tous les deux d'agir à 100 pour cent sur les cordes, ce qui n'est pas possible.

Travailles un peu sur des NG doux, puis travailles toute la chanson en NG, puis en I en gardant le même volume très faible, puis augmente petit à petit le volume, sans rajouter de tension. Si tu ressens le besoin d'un peu plus de puissance, utilise du twang sur les cordes fines, plutôt que d'essayer de trop épaissir les cordes.

Voilà - à bientôt,

Allan
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
3

Citation : Rappelle-toi que qu'on avait vu ensemble, lorsqu'on monte, le son va devenir plus léger pour nous, mais ce n'est pas le cas à l'extérieur



C'est une notion super importante qu'Allan aborde ici.

La différence de perception entre ce qu'on entend nous-même de l'intérieur et ce qui est perçu en dehors est un source inépuisable de gaffes :

- on "envoie" plus dans les aigus parce qu'on pense perdre de l'intensité.
- on fait résonner dans le nez en pensant que ça a plus de pêche (ce qui est vrai pour nous vu qu'on ressent plein de vibrations, mais ce n'est pas le cas pour les personnes en face qui aurait eu un meilleur son si on avait choisi une résonance buccale).
- on chante trop fort, ou trop bas, en pensant avoir un volume tout à fait correct (ce qui est encore une fois vrai de l'intérieur, mais...)

Je me suis rendu compte qu'on ne peut réellement connaître sa voix qu'en ayant la possibilité de s'enregistrer et de se ré-écouter dans de bonnes conditions afin de pouvoir entendre régulièrement comment elle sonne de l'extérieur.

J'en ai eu la confirmation il y a 15 jours lorsque j'ai passé une audition pour un groupe : en rentrant chez moi j'ai eu la surprise de récupérer un mp3 enregistré lors de la répète et de pouvoir me ré-écouter, en conditions réelles puis qu'il s'agissait d'un live.

Il y a eu des bonnes et des mauvaises surprises - les mauvaises étant surtout consécutives aux moments où je poussais plus à cause du manque de retour (ou du stress ;) ) - mais on se rend compte de manière concrète de ce qui "passe" ou pas.

PS : J'ai été pris :bravo:
Première répète en janvier à cause de ces saletés de vacances ^^
4
Tout d'abord un grand merci à toi Allan sur ce que tu as dit dans la paranthèse, mais je pense que tu sais comme nous tous, passioné, que lorsque que quelque chose nous tient à coeur, et que grâce à cette chose tu es ce que tu es aujourd'hui, tu peux endurer n'importe quoi pour arriver à tes fins. Mais ce que tu as dit est très gentil, et me donne une raison de plus de redoubler d'effort.

Puis pour l'exercice je vais m'y atteler, peut être pas aujourd'hui car j'ai la voix un peu fatiguée à cause de ma très courte nuit. Mais je pensait peut être encore une fois bénéficier de tes conseils dès que les cours reprendrons de ton côté^^.

Puis j'ai un projet assez sérieux pour plus tard, j'ai tellement galéré avec la voix que j'aimerait l'enseigner de la meilleur façon possible à ceux qui sont en détresse avec la voix. Je crois que tu avais parlé d'atelier de formation Allan, et si celà se concrétise je ferait ce qu'il faut pour en être. Reste à être au point avant que celà commence et à penser à sortir du foyer familial^^.


Et puis pour Phil75, eh bien oui j'ai ce qu'il faut même si ce n'est pas du matos de qualité, ça suffit pour entendre les nuances principales de la voix, fort ou pas, aigu ou grave ect...Donc je suivrai aussi ton conseil.

En tout cas je te félicite pour ton groupe, et comprend ton irritation des vacances qui reporte les répétition. Un cas à part, en général les vacances sont apréciés de tout le monde lol^^.
Je te souhaite cependant réussite et émtoions en chaîne lors de tes "lives", et éclates toi.

Bonne futur année à tout le monde si je reposte pas d'ici là.

Damien.
La lumière étant plus rapide que le son, il est normal que certains paraissent intelligent jusqu'à ce qu'ils parlent....
5
Je précise une chose : quand je parle de s'enregistrer, je parle d'enregistrements faits dans les conditions du réel.

Chanter seul dans sa chambre sur une bande son c'est une chose, chanter devant un public ou au sein d'un groupe dans une grande salle de répétition et avec de vrais instrus à côté de toi en est une autre.

Quand tu es seul chez toi, tu peux reprendre le morceaux que tu as loupé, zapper un passage difficile, t'arrêter quand tu veux, chanter assis si tu en as envie etc.

Alors que sur scène, même en répétition, tu dois enchaîner les morceaux du début à la fin, gérer ton débit, l'interaction avec les autres instruments et éventuellement ton attitude corporelle.

Sans parler des micros et du matériel du studio de répète qui permettent de vraiment bien te ré-écouter, vu que la qualité est généralement meilleure que ce que tu as à la maison (un micro à 20€ et audacity en ce qui me concerne)

Je pense définitivement que c'est une fois dans le grand bain que tu sais vraiment où tu en es dans ta technique vocale, et là où il faut encore bosser.
6
En effet, tu as raison...ca doit changer, et ne peut pas trop comprendre de quoi il s'agit, vu que je ne l'ai encore jamais fait.^^

Mais vu que je connais un peu de gens, je pourrait essayer pour le fun une fois, quand je serait un peu plus callé et à l'aise. Enfin...tellement de chose à découvrir... ça me tarde.

Même si j'ai déjà fait quelques karaoké devant des centaines de gens parfois, ça n'empêche que ce n'est qu'une bande son, souvent en version MIDI^^.

Donc à voir.

Mais bon courage pour toi en tout cas^^.
La lumière étant plus rapide que le son, il est normal que certains paraissent intelligent jusqu'à ce qu'ils parlent....
7
Les instrus sont un élément supplémentaire, mais pas obligatoire.

Faire un karaoke devant un public ça peut être une bonne chose, mais si tu n'as pas un enregistrement à ré-écouter pour voir comment ça a sonné ça ne te servira pas comme base de travail.
8
Je comprend, alors la prochaine fois faudra que je me démerde pour trouver ça, histoire que je puisse comme tu dis me servir de ça comme base, car dit-on que lorsque l'on est en acsencion en chant, la façon de chanter et la voix peuvent changer du tout au tout, surtout en live.

C'est vrai?
La lumière étant plus rapide que le son, il est normal que certains paraissent intelligent jusqu'à ce qu'ils parlent....
9
être en ascension en chant ?
10
Désolé, je me suis mal exprimé.

Je voulais dire lorsque l'on travaille sa voix, que la voix devient plus belle ect...ainsi que la technique meilleure.

Tout celà peut-il carrément changer notre façon de chanter et notre voix (J'entend par là, personnalité vocale)
La lumière étant plus rapide que le son, il est normal que certains paraissent intelligent jusqu'à ce qu'ils parlent....