Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le bruit et le chant

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 494 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Le bruit et le chant
Bonjour,

Je m'intéresse à la musique depuis longtemps, j'ai joué d'un instrument puis me suis mis au chant il y a quelques années.

Et depuis plus d'un an je n'arrive plus à retrouver des "sensations" que j'avais : une bonne écoute, le plaisir de chanter.

Pendant la journée, pendant mes heures de travail, la climatisation marche en continue et fait un bruit de ventilateur.
J'aimerai vous demander si l'environnement sonore peut avoir une incidence ? (j'ai déja réglé la question du café dans un précédent message ;-)

Merci
2
Y a un truc que j'ai pas capté : que la clim te fasse du mal à la voix je comprends, mais que ça perturbe ton écoute et on plaisir de chanter, non.

Sauf en extrapolant, sur un schéma du genre :

clim au boulot --> voix pourrie --> j'arrive pas à chanter comme d'hab --> moins de plaisir.

Pour répondre à ta question :

1) Tout dépend du volume sonore, mais si tu dois forcer à chaque fois que tu parles pour passer au-dessus de la clim, c'est forcément pas bon.

2) Il n'y a pas de solution miracle à ton problème : si tu bosses dans un environnement mauvais pour ta voix, il n'existe malheureusement pas d'exercice magique pour te faire retrouver toutes tes capacités en 10 minutes.

Par contre dans un cas de figure comme celui-là il faut absolument que tu apprennes à t'auto-gérer.

Ce que je veux dire par là ?

C'est simple : que tu sois à 95, 55 ou même à 30% de tes possibilités à un moment X il faut que tu apprennes à faire avec ce que tu as, plutôt que de te faire une réflexion " ah ouais mais ça aurait été tellement mieux si j'avais été à bloc" qui entraînera fatalement une spirale négative aussi malvenue qu'inutile.

En gros si tu sors d'une journée entière à parler plus fort que ta clim et que décides de bosser un morceau, évite de prendre un truc hyper technique qui virevolte dans les aigus et contente-toi d'un truc plus simple.

A charge pour toi de te créer différents répertoires : d'un côté les morceaux difficiles qu'on réserve pour les jours où on pète le feu, ensuite des morceaux intermédiaires qui permettent quand même un petit challenge, et enfin des morceaux simples et faciles d'accès.

On peut parfaitement prendre plaisir à chanter sans chercher la perf' vocale des grands jours, et encore heureux d'ailleurs.