Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hauteur maximale atteinte en cordes fines et cordes rigides

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 708 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Hauteur maximale atteinte en cordes fines et cordes rigides
Bonsoir,


Je me suis rendu compte que en configuration cordes rigides, j'atteignais des notes considérablement plus hautes qu'en cordes fines (si je ne me plante pas dans les configurations que je pense adopter). En effet j'arrive jusqu'à 3 tons plus haut.


Je voulais savoir si cela est normal ou si cela est dû à un manque de technique en cordes fines ? Avez-vous vous aussi une différence de note maximale dans ces deux configurations ?


Merci, bonnes fêtes et bonheur

Philippe
2

Citation : Je me suis rendu compte que en configuration cordes rigides, j'atteignais des notes considérablement plus hautes qu'en cordes fines



Perso ça me parait étonnant, tu es sûr que c'est pas l'inverse ?

Pour ce qui est de la hauteur maximale à atteindre, c'est une notion tellement individuelle qu'il est difficile de te répondre.

Tu fais peut-être allusion au fait qu'Allan ait indiqué de ne pas monter au-dessus d'un do4 / ré4 sur l'une de ses vidéos concernant les cordes fines ?

En fait on peut encore monter plus haut, à condition de respecter quelques principes de base pour éviter les tensions.

Ensuite, il s'agit clairement d'une note indicative car n'importe qui peut voir la video, de la soprane à la basse, et je pense fortement qu'une basse aura calé bien avant le ré4 dont on parle plus haut.

A toi de tester et de t'arrêter au bon endroit avant de sentir des tensions, tu verras concrètement quelle est ta note à toi.
3
Ah c'est peut-être l'inverse, je ne suis pas encore usffisamment expert pour l'affirmer.



Mais sinon, ma question était d'ordre purement informatif, juste par curiosité, je ne faisais pas d'allusion à un clip quelconque :)

En tout cas merci de ta réponse
4
Les cordes rigides et les cordes fines dans une voix bien travaillée ont une tessiture presque pareil, mais au début, surtout si les gens utilisaient beaucoup de tension auparavant, les rigides vont aller plus loin - tout simplement parce que la tension dans le muscle vocalis est enlevée.

Pour aller plus haut en cordes fines, travaille des NG (sing) à très faible volume, avec les fausses cordes bien écartées et beaucoup de gémissement - cherche un son aussi pur et petit que possible - lorsque tu arrives tout en haut et tu sens que tu ne peux pas aller plus loin, imagine que tu as une paille dans le bouche qui est bloquée et tire dessus - tu vas sentir le palais bouger dans l'arrière de la bouche (c'est qu'on appelle internal anchoring - c'est une découverte de Jo Estill en 1988 il me semble) - tu pourras alors aller un peu plus loin.

Avertissements :

1) utilise très peu d'air - si tu as pris des cours de lyrique ou tu as l'habitude de 'respirer à fond' avant de chanter - il faut casser cette habitude - le stress sur le larynx est ENORME lorsque les poumons sont trop pleins et la phonation n'a besoin que de très peu d'air.

2) n'augmente pas le volume lorsque tu montes

3) n'écoute pas ta voix, mais ton corps - si le son coupe, l'air n'est jamais la solution - essaye de voir si tes fausses cordes sont toujours écartées ou bien si tu as toujours le petit gémissement en place.

4) garde le pleur quand tu montes et quand tu descends.

Voilà - bon courage !
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
5
Merci des conseils, je vais essayer les exercices de ce pas. Le conseil numéro m'est particulièrement intéressant car c'est un problème auquel je suis confronté quelques fois alors qu'auparavant non.

Je reviendrai poster lorsqu'une évolution se fera sentir pour donner un compte-rendu qui j'espère sera utile à certaines personnes.