Sujet Besoin de votre avis

• 591 vues
Sujet de la discussion Besoin de votre avis
Bonjour, ca fait longtemps que je vous lis. Maintenant, j'aimerais bien avoir votre avis sur mon chant dans l'extrait que je propose.

Je demande votre avis car, j'ai l'impression que ma voie se fatigue souvent rapidement (trop d'aire qui passe ou manque de puissance ?). Aussi, Ce problème d'aire devient plus important dans les aigus.

Donc, si vous avez des conseils ou des exercices, j'en serais très content
:bravo:

(voie à gauche et guitare à droite)
Chez moi la guitare est très en avant et couvre la voix.
Voilà, je viens de mettre la voie beaucoup plus à l'avant.
Up :oo:
Je connais pas trop ce style de musique donc c'est peut être normal
mais je trouve cette fois ci (après que tu ai fais tes modif) que la voie est trop forte, la guitare semble très loin !
La voix est trop retenue, dans le sens ou je l'entends comme piégée dans ton nez et dans ta gorge - d'ailleurs la première moitié de la chanson est très nasale, c'est ce qui m'a le plus surpris à l'écoute.
On dirait presque que tu es enrhumé.

A part ça je dois aussi parler de la chanson, qui conditionne aussi le plaisir que va prendre, ou pas, ton auditeur à t'écouter chanter.

Et je dois dire que c'est malheureusement assez monotone : tu restes dans tes mediums, il n'y a pas de variation (en dehors de timides aigus à la fin), et le fait que ta voix manque d'énergie - à cause de ta retenue - n'aide pas à donner un peu de pêche à l'ensemble.

Bref, on j'ai eu l'impression d'entendre le stress et l'appréhension dans ta voix : si on ne t'entend pas prendre de plaisir à chanter, on peut difficilement prendre plaisir à écouter.

Un autre aspect qui pourrait passer pour du pinaillage mais qui n'en est pas : ta prononciation manque un peu de naturel, notamment à la fin de la chanson où ça devient saccadé ("les particules de ton souvenir", etc...).

C'est encore une fois un souci de retenue sans doute, mais certaines syllabes passent carrément à la trappe ("quand nous semblont former", où on entend à peine la dernière)

Il faut que ça soit plus naturel quand tu chante un morceau à texte car tu nous raconte une histoire : si tu essaies de privilégier le rythme et la mélodie au détriment de ton texte il ne va pas en rester grand chose.

D'ailleurs il suffit de faire un test : Fais écouter ton extrait à quelqu'un, puis demande-lui à la fin de quoi ça parle - tu risques d'être assez surpris.

En gros la piste de travail c'est pas forcément de "lâcher" ta voix dans le sens du volume sonore, ce qui ne collerait pas avec le style de la chanson.

La clé sur un morceau de ce genre, c'est qu'on a envie d'entendre une voix posée, calée correctement en rythme sur le fond sonore mais qui n'en fait pas trop (pas besoin de saccader comme sur un rap, alors que le jeu de guitare derrière est là pour nous suggérer le rythme).

Une voix débarrassée de son stress, qui nous raconte naturellement son histoire et qui est bien placée : une fois arrivé là tu auras fait un grand pas vers ton objectif.
Merci de votre réponse. Justement, pour ce qui est de la voie un peu retenue, j'ai toujours eu ce problème sans arriver à le régler. Aussi, j'ai déjà suivie des cours de chant (j'ai essayé 2 profs sans en trouver un bon).

Auriez vous des conseil pour avoir moins de retenue ?
Le problème de retenue dans la voix est un problème plus psychologique qu'autre chose.

Les cours de chant vont t'aider, mais de manière indirecte : à force d'oser chanter devant quelqu'un et de te dévoiler devant une tierce personne, tu finiras par gagner plus d'assurance et par ne plus avoir "honte" d'y aller plus franchement.

Le fait de prendre des cours et de bosser régulièrement de ton côté vont t'aider aussi sur le plan de la "légitimité psychologique".

C'est-à-dire qu'au bout d'un moment tu vas finir par te dire :
"Je n'ai pas à avoir honte ou peur de chanter : après tout, je m'investis en prenant des cours et je fais des efforts pour travailler ma voix non ?"

Le fait de chanter régulièrement devant des inconnus, au sein d'un groupe et en faisant des concerts par exemple, peut être un grand baume psychologique dès lors que tu commences à avoir des retour positifs sur ce que tu fais.

Une autre chose qui joue aussi, c'est de savoir si tu as régulièrement la possibilité de chanter chez toi à pleine voix sans avoir à te brider, ou si tu es obligé de chanter à voix basse - parce que tu as des voisins et que c'est pas bien sonorisé, ou parce que tu ne vis pas seul et que tu ne peux pas trop "faire de bruit"...

Parce que dans ce cas on a vite fait de s'habituer à chanter piano et à ne pas exposer sa voix, ce qui peut devenir extrêmement pénalisant lorsqu'on doit ensuite se jeter dans le grand bain.

Je ne peux que te conseiller pour gagner de l'assurance de saisir toutes les occasions que tu as de chanter, soit en prenant ta guitare et en demandant régulièrement à un proche de t'écouter et de te donner un avis sur ce que tu fais (tu n'as rien à perdre à dire au passage que tu débutes), soit en chantant dans des chorales, etc...

La chorale n'est pas en soi une méthode pour gagner en technique vocale, mais plus un rituel te permettant de te confronter toutes les semaines à des personnes extérieures à ton entourage immédiat, voire à un vrai public si tu es amené à faire des concerts, et donc à gagner en pratique.

Habitue-toi aussi lorsque tu travailles en solo à ne pas restreindre ta phonation, même par peur de perdre le contrôle de ta voix et de faire des mauvaises notes : tu travailles justement pour t'améliorer, donc profites-en.

Plus tu feras de pains en solitaire, moins tu en feras quand tu chanteras tes morceaux en vrai par la suite.

Et au passage, tu peux aussi me tutoyer ;)
Merci, ces réponses m'aiderons beaucoup ! Je suis dans la situation "chante pas trop fort à cause des voisin...". Je vais essayer d'appliquer tes conseils et posterai de nouveau extraits bientôt :D:
Ok on attend ça alors :bravo:
En tout cas lache rien :D: