Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Christophe willem

  • 60 réponses
  • 7 participants
  • 13 820 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Christophe willem
Bonsoir , étant un grand fan de christophe willem , je voudrai connaitre tout les détails de sa voix :) oui je sait je ne précise pas. Je voudrais savoir quel est son timbre,les effets de voix qu'il fait,etc... le moindre détail ! ^^ ça fait longtemps que je cherche sur internet et je n'ai pas trouvé et je viens ici pour faire ma requête car je sait qu'ici la plupart avez beaucoup d'oreilles car j'ai parcouru 80 pages et oui ^^ :) voilou voila je vous serez comme d'habitude très reconnaissant ! :bravo: Au passage sil vous plait ne vous moquer pas de mes gouts musicaux :| merci d'avance ;)
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : je voulais savoir deux choses de plus : l'une = je voudrais savoir si cette voix qualifiée par Phil et je suis sur qu'il a raison de rauque reliée au gospel ,
Il m'épate et qu'il est vraiment assez costaud techniquement,mais juste regarder cette vidéo quand il attaque au début après l'autre chanteur

https://www.dailymotion.com/relevance/search/dancing%2Bin%2Bthe%2Bstreets%2Bwillem/video/x1i5vr_dancing-in-the-streets_music

C'est assez impressionant...ou encore sur ce duo avec dominique regarder à son premier refrain (1min 50 secondes)

http://fr.youtube.com/watch?v=z9f0nl36Hnk

je me demande comment la travaillé ou peut etre un exercice simple , voila et d'une sil vous plait ne me dite pas de fumé ou un truc du genre , j'ai toujours detésté l'alcool et le tabac ^^
Ensuite, c'est sur un note longue tel que sur sa prestation de new-york new-york ,regardez à 1min 34secondes et à 3 min 10 seconde

http://fr.youtube.com/watch?v=uiqr2MvvUTc

pour tenir cette voyelle qui est un "o" ressentit par mon oreille plutot vers le "a" (jespere vous avez compris. Mais là aussi pour tenir une note comme ça , je comprend qu'il dise que c'est un baryton , mais un baryton peut faire ça?
Si oui ^^ , des exercices existent t'il pour tenir ces notes? je prend deja des cours de chant mais je veut me varié pour réussir de tels performances...

vous en penser koi? :???: :8)
22
Ptit up :aime:
23
Pour moi, Wilhelm est très probablment Baryton - même quand il est en cordes épaisses dans les aiguës (config pleurée), ça manque de lourdeur - ceci dit, sans l'entendre chanter dans le style classique, il est impossible de le savoir et - à vrai dire - on s'en fiche.

Si seulement les vrais profs de chant ne se trompaient jamais sur la tessiture - je passerai moins de temps à réparer des voix détruites par une volonté mal placée de faire chanter un artiste avec le mauvais timbre.

Christophe utilise une configuration très pleurée sur la quasi totalité de sa voix - bascule thyroïdienne, la gorge bien ouverte, larynx légèrement plus haut, du twang et - ce qui fait toute la différence - peu de profondeur de fermeture dans ses cordes - ce qui peut donner l'impression qu'il passe en falsetto en haut, sans pour autant que ce soit le cas.

Je trouve que c'est un grand chanteur qui maîtrise bien son instrument dans le genre. (ce qui n'est pas le cas pour l'affreuse 'Miss Dominique' à ses côtés - je ne supporte pas sa voix, tellement bousillée qu'on pourrait garer un bus dans son vibrato...)

Dans les clips, il utilise un effet appelé du growl sur les débuts de notes. C'est une forme de saturation légère - même effet qu'utilisait Louis Armstrong.

Evidemment on ne va pas encore débattre sur la supériorité (inexistante) de l'école lyrique - le lyrique est un style, on aime ou on aime pas (j'adore, personnellement) - mais ce n'est pas plus ni moins sain ou respectable qui n'importe quelle autre style et ceux qui prétendent le contraire sont prétentieux et manquent de connaissance vocale (je n'ai jamais entendu un vrai expert prétendre que le lyrique était meilleur ou plus sain que les autres styles - ce sont souvent les amateurs qui se veulent pros qui sortent des bêtises pareilles). Un tel débat n'a pas lieu d'exister - c'est comme dire que le bleu est une meilleure couleur que le rouge...
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
24

Citation : (ce qui n'est pas le cas pour l'affreuse 'Miss Dominique' à ses côtés - je ne supporte pas sa voix, tellement bousillée qu'on pourrait garer un bus dans son vibrato...)



J'ai ri :mdr:
25
Personnelemnt , je suis 100% en accord avec toi pour tout d'abord Dominique (je pensait être le seul à detesté son vibrato que je trouve vraiment trop forçé , trop lent enfin toutes les misères d'un vibrato on peu lui accordé , en plus elle force trop sa voix , on dirai qu'elle va vomir quelque chose)

Finis pour la parenthèse Dominique , c'est au tour de Christophe maintenant ^^
Moi étant Baryton , je ne comprend pas ce que tu veux dire par pleuré.Est ce que c'est quand nous devons faire Boueu en pleurant pour trouver la voix mixte? En gros je sait pas ^^ Et comment utilise t on cette configuration pleurée ( un exemple d'un de ses titres peut être?) Comment placé ce larynx haut?( parce que avec google je n'ai rien trouvé ^^ ils disent juste ou se trouve le larynx mais pas comment le placé plus haut ^^) J'ai demandé à mon prof de chant et il m'as dit que pour l'instant il fallait le gardé bas pour qu'il soit un maximum détendu :( , et twang je sait ce que sait ^^ n'est ce pas une technique qui permet de changer rapidement de tonalité pour revenir ensuite à celle de la chanson?

Ensuite, tu parle du growl sur les débuts de notes , je voudrais savoir (si c'est possible bien sûr ) si c'est naturel ou il faut l'exercer?

Enfin , je suis comme toi , j'adore le lyrique (je suis ouvert a beaucoup de style) mais le lyrique est évidemment à mon sens supérieur car il fait appel à la totalité des caisses de raisonnance en plus le lyrique est le point de départ pour apprendre à maitriser sa voix , donc je me demande ce qu'on pourrait faire sans ^^

Voila , donc merci comme toujours Allan pour ces réponses tellement précise et qui aident tellement. Si je n'avait pas trouver ce forum , je peux dire qu'aujourd'hui je serais bien dans la mouise ^^
26
Salut Mike-ô !

Tu me demandes beaucoup de choses là !

Tout d'abord, le larynx n'est pas plus détendu lorsqu'il est placé bas que lorsqu'il est placé haut - pour le placer bas il faut tendre certains muscles, et pour le placer haut, il faut en tendre d'autres. Le placement bas donne un son plus sombre, haut - plus clair. Beaucoup de profs confondent le son sombre et plus classique avec une production sonore plus saine. Ce n'est pas le cas. Ceci dit, sans te faire un cours, je ne peux pas t'expliquer comment contrôler ton larynx à ce point là et je n'ai pas envie que tu t'en mêles les pinceaux comme tu as déjà un prof.

La configuration pleurée fait partie de mon modèle de la voix, basé sur le son primal. Je répertorie 5 sons 'primaux' qui configurent le larynx d'une certaine façon (je les appelle parole, pleur, falsetto, appel et hurlement) - tous les sons chantés ou parlés sont fabriqués à partir de ces 5 config de base et toutes les méthodes de chant du monde entier peuvent être expliquées et décortiquées en les utilisant. Le pleur est la configuration de base ou les cordes sont plus fines (mais l'épaisseur peut être changée en recrutant plus de masse - c'est à dire ne mélangeant de la parole dedans), l'espace crico-thyroïdien est fermé (basculé en avant) et les cordes sont tendues vers l'avant, ce qui donne un accès aux aigus sans difficultés (et un accès sain). Le larynx est mobile sur toute la tessiture et va être légèrement plus bas pour les graves et légèrement plus haut pour les aigus (bien que le chanteur puisse intervenir la dedans aussi s'il le veut pour jouer sur la couleur).

Le twang est une constriction de l'espace aryépiglottique - ça n'a rien à voir avec la tonalité - mais avec les harmoniques et projection de la voix.

Le growl est un effet qu'on rajoute sur la voix - il faut apprendre à le faire. C'est assez simple.

Le lyrique n'est pas supérieur aux autres styles du tout (bien que j'aie dit que je n'entrerai pas la dedans encore une fois) - la résonance est principalement Twang en lyrique (ces histoires de sinus et tout le blabla n'ont aucune base scientifique - la seule résonance dans le lyrique est le Twang) - et certes, pas tous les styles utilisent le Twang, mais ce n'est pas pour autant qu'ils valent moins. Le Twang n'est qu'une option qu'on rajoute sur sa voix et appartient à la catégorie 'filtre' de la voix - il ne fait pas partie de la voix même. De plus, au niveau de la voix même - la source - le lyrique ne fait voir que la moitié de la chose - parole en bas, suivi de parole plus pleur, suivi de pleur - le tout réglé par du twang et de la modification de voyelles. C'est un modèle qui marche très bien, mais qui laisse d'énormes lacunes dans la compréhension de la voix - le belting n'est pas couvert, les cordes épaisses en haut, les fines en bas, les effets soufflés, le pleur en bas - enfin tout un tas de possibilités qui ne sont pas couvertes par une formation lyrique et le seul avantage que tu cites, c'est le Twang - ça on peut l'apprendre en 10 minutes avec la bonne approche.

Le lyrique est très bien et une formation lyrique est très bien si on veut chanter du lyrique, mais ce n'est pas supérieur - ce n'est même pas complet !

Pour moi, la meilleure formation qui existe -peu importe le style - serait une formation qui aide le chanteur à maîtriser tout ce que sa voix peut faire - ce qui n'est pas du tout le cas d'une formation lyrique.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
27
C'est donc bien pour cela que je prend des cours avec une chanteuse de jazz , blues et gospel à la mjc du coin^^ ton affirmation me conforte dans le fait que je ne pas d'erreur (enfin pas trop) .Encore une fois merci pour tes réponses qui m'apporte beaucoup beaucoup de connaissances. Exemple : C'est sur ce forum que j'ai appris l'existence des fausses cordes vocales et samedi pendant mon cours de chant , j'ai demandé à mon prof qu'est ce que c'était et là il ma répondu "Ah bon? ça existe ça ?" Là je me suis sentis supérieur et ça fait trop bizarre de connaitre quelque chose que le prof ignore ^^ j'ai bien rigolé ^^.

Pour Christophe , je pense que maintenant on en sait plus sur ses cordes vocales que lui-même ! (Ironie :lol: )

Juste une petite dernière chose , comme je l'ai dit dans un de mes post , quand il tient la longue note de new-york : http://fr.youtube.com/watch?v=uiqr2MvvUTc je remet le lien au cas ou vous ne le trouver pas. Voila j'ai entendu dire que pour tenir une telle note il faut toujours l'allongée c'est à dire faire de tel sorte qu'on ai la volonté d'agrandir de plus en plus la note , est ce vrai?

Ps: Merci beaucoup :bravo:
28
Pour tenir une note longtemps, il faut économiser l'air qu'on utiliser - ça se fait dans le larynx.


:)
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
29
Voici une réponse courte et rapide , une autre aussi rapide serait possible dans la fait de savoir dans quelle tonalité ce situe dans chacun des extraitrs que j'ai posté tout en haut de la page? :):)
30
Voici : en 1) https://www.dailymotion.com/relevance/search/dancing%2Bin%2Bthe%2Bstreets%2Bwillem/video/x1i5vr_dancing-in-the-streets_music

Dancing in the street

en 2) http://fr.youtube.com/watch?v=z9f0nl36Hnk
Duo As avec Dominique...

et 3) I am what i am : http://fr.youtube.com/watch?v=Vx1AqZFd90g

J'espère ne pas être trop lourd par ce que une chose de plus à ma demande (vraiment désolé mais jveux pas être lourd et en même temps je voudrais savoir des choses car dans mon entourage ils savent pas répondent :( )
La chose est de savoir suivant le choix de la tonalité , l'émotion de la chanson reste tout de même fiable , et est ce que christophe willem( ça si vous le savez pas c'est pas grave ^^) a beaucoup changer la tonalité des chansons tel que true colors etc...? :bravo: