Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Christophe willem

  • 60 réponses
  • 7 participants
  • 13 736 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Christophe willem
Bonsoir , étant un grand fan de christophe willem , je voudrai connaitre tout les détails de sa voix :) oui je sait je ne précise pas. Je voudrais savoir quel est son timbre,les effets de voix qu'il fait,etc... le moindre détail ! ^^ ça fait longtemps que je cherche sur internet et je n'ai pas trouvé et je viens ici pour faire ma requête car je sait qu'ici la plupart avez beaucoup d'oreilles car j'ai parcouru 80 pages et oui ^^ :) voilou voila je vous serez comme d'habitude très reconnaissant ! :bravo: Au passage sil vous plait ne vous moquer pas de mes gouts musicaux :| merci d'avance ;)
2
Je ne me moquerai pas de tes goûts musicaux, car je trouve de mon côté que Willem est l'un des rares chanteurs talentueux découverts par les émissions du type Nouvelle Star.

Je n'ai pas suivi l'émission à l'époque et suis un peu plus réservé sur son 1er album, mais en ayant vu depuis ces prestations live à Baltard sur Youtube and co, je comprends tout à fait pourquoi il a gagné.

J'ignore totalement si sa voix à évolué depuis ni dans quel sens, donc je me baserai sur ses presations live de l'époque.

Voici donc ma petite analyse :

1) Côté voix on a à faire à un ténor, c'est une certitude.

2) Un sens de la justesse très au point qui dénote d'une excellente oreille musicale, rien à dire de ce côté.

3) Il est aussi à l'aise vocalement dans ses graves que dans ses extrêmes aigus ce qui est un très bon point.
PAR CONTRE, je note une grosse tendance à basculer quasi-systématiquement en falsetto ou en voix de tête très légère lorsqu'il monte, plutôt qu'à utiliser une voix de tête appuyée (ou en cordes épaisses comme dirait Allan).

Le coup de bol, c'est qu'il a un falsetto très léger et cristallin, ce qui donne un rendu très joli à l'écoute.

L'inconvénient, c'est qu'il est impossible de l'imaginer chanter un gros rock avec ce registre, ou de faire reprendre un "We will rock you" de Mercury par exemple.

C'est l'une des légères lacunes que j'ai noté à son sujet, j'ignore par contre s'il l'a comblée depuis (vu qu'il a gagné l'émission il y a presque 3 ans maintenant).

4) L'un des points qui l'a fait gagner auprès des téléspectateurs : on le sent aussi à l'aise sur les morceaux rapides que sur les ballades lentes - ce qui n'est pas du tout évident - et c'est ce qui a donné l'impression au public qu'il avait affaire à une personne capable de "tout chanter" ou de "faire ce qu'il veut avec sa voix".

Ceci n'est pas tout à fait vrai (voir mon avis plus haut) mais il est clair qu'à partir du moment où on a donné l'impression au public de "pouvoir tout faire", on a sans doute en poche l'une des clés majeures pour gagner ce genre de télé-crochet.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les morceaux lents sont beaucoup plus difficiles pour un chanteur que les morceaux "up-tempo" : sur un rythme rapide il est facile de noyer les imperfections, voire mêmes les oublis de paroles dans un espèce de fouilli sonore permanent.

Sur un morceau lent, on entend exactement tout ce que vous faites, chaque variation, et vu que les notes sont plus longues on entend très clairement si vous les tenez sans faillir ou pas.

Impossible de tricher.

Sans parler du rythme, qui oblige à chanter posément et à contrôler parfaitement ses nerfs pour ne pas s'emballer et ni aller "plus vite que la musique" au sens propre.

Autant le savoir tout de suite : c'est les morceaux lents qui montrent vraiment où en est un chanteur dans sa maîtrise et qui révèlent toutes ses lacunes éventuelles.
Bref, les ballades vous mettent réellement à poil.

Et il faut bien avouer que Willem assurait aussi sur les morceaux lents (voire True Colors par exemple), ce qui est forcément de très bon augure.

Pour le reste je n'ai pas trop suivi son actualité, donc si quelqu'un a des infos plus fraîche qu'il ne se gêne pas.
3
Il serait en ce moment même dans la préparation de son 2ème album avec un duo (pas sûr) avec Kylie Minogue , cet album sortira s'en doute en Avril ver s le 16. Voila pour ce qui est de l'info

.Ensuite je voulais te remercié Phil pour ta réponse détaillée , c'est sympa d'avoir pris le temps sur ce sujet.

Ensuite, je me demandais , en faite c'est un peu hors-sujet mais en même temps pas trop ^^ Christophe willem pour l'improvisation est assez fort (cf grand journal lorsqu'on lui avait fait chanter du diam's) Le lendemain il était allé à la matinale de canal+ , et il avait expliqué comment il fesait pour improvisé ou réinventé les morceaux. Il a dit "Je prend les 3 notes de blues et je surf dessus" bon je suis daccord mais quelles sont ces 3 notes de blues , et à l'impro comment la travaillé il ou comment pourrai-je la travaillé?

Enfin lorsqu'il chante,comment expliquez de façon claire , ben il a un timbre un peu saturée voir mon topic précédent sur la fin du morceau "My heart will go on de céline dion" ou encore sur "I'm still Standind d'elton john" , "Born to be alive" ou enfin sur "True colors" comme tu l'as évoqué Phil , sur la note de shIne in true et lOve you juste après. Voila en esperant avoir été compris , merci d'avance ;) :)
4
Ce n'est pas vraiment un timbre saturé, mais plutôt le fait qu'il change légèrement de configuration - en abandonnant le falsetto et les cordes fines au profit d'aigus en cordes épaisses, ce qui donne un impression d'un son plus lourd que d'habitude.

Il rajoute parfois un léger effet de voix rauque, qui s'apparente plus à ce qu'on trouve dans le gospel qu'à la saturation telle qu'on l'entend dans le métal.

Pour ce qui est de la partie impro, je pense qu'il parle du fait d'isoler les accords ou thèmes principaux d'un morceau et de broder dessus.

Mais je ne pense pas qu'on puisse parler d'impro en ce qui concerne un morceau de Diam's, vu que C. Willem est quand même très au courant de ce qui se passe sur la scène française et doit connaître assez bien ses titres (ils sont de la même génération et doivent sans doute se connaître).
5
Merci une fois de plus pour ta réponse Phil mais une chose me chagrine , je me demande comment christophe fait il pour réecouter sa propre voix car moi avec mon dictaphone j'ai l'impression de chanter grave alors qu'à la base je chante pas bass du tout ,je m'entend a capella sans m'enregistrer et franchement c'est loin loin d'être grave ! Christophe quand il chante on le situe en ténor , et moi quand je chante devant mes amis, mes parents ,etc ... on dit que j'ai une belle voix et là je leur demande ou je me situe et il me réponde ben je sait pas , t'es ni dans le grave ni dans l'aigue donc voila ça me chagrine un peu et je voulais savoir si c'est à cause de mon dictaphone... Et encore une chose ^^ quand je chante les filles rigolent , j'ai l'impression qu'on se moque de moi , comme si ma voix que j'entend quand je chante était la pire voix du monde pour ces filles là , et après je demande ce qu'elle pense de ma voix , elle me dit "tu chante juste et ta voix et plein de vie" enfin je suis allé voix une chanteuse de soul , rnb , jazz , gospel elle ma di que j'avais un bon timbre et tout ... voila parce que je démoralise complètement et je cherche tout le temps à me rassuré :(( Je vous remercie d'avance pour les réponses :( désolé si c'est un peu hors sujet mais je me sent vraiment mal :(
6
Personne pour me réconforter :((
7
C'est un forum de chant, pas un forum de soutien psychologique :|

Si tu as un problème précis avec ta voix et que tu veux des avis / conseils, poste un extrait, dis-nous ce qui te va pas et on pourra voir ce qu'il en est.

Par contre si c'est pour nous dire que tu n'es pas bien dans ta peau en ce moment, on ne pourra malheureusement pas y faire grand-chose...
8
Mon problème est résolu :) merci Phil ;) mais ne t'inquiete pas je suis pas un névrosé ^^ ou autre de ce genre ^^ Bon ben merci et j'ai d'autre questions sur christophe willem et je vous en ferais part lorsque je m'en rappelerai ;) ^^
9
Désolé, mais euh comment dire, ce n'est pas un ténor comme j'ai pu le lire mais un baryton, comment je le sais :bravo: , eh bien disons qu'en entretien télévisé, il a dit qu'il était un baryton martin ... tout comme F. Pagny que certains ont pu qualifier de ténor
10
Ton surnom te représente parfaitement puisque tu es sympa :) et je voulais savoir deux choses de plus : l'une = je voudrais savoir si cette voix qualifiée par Phil et je suis sur qu'il a raison de rauque reliée au gospel ,
Il m'épate et qu'il est vraiment assez costaud techniquement,mais juste regarder cette vidéo quand il attaque au début après l'autre chanteur

https://www.dailymotion.com/relevance/search/dancing%2Bin%2Bthe%2Bstreets%2Bwillem/video/x1i5vr_dancing-in-the-streets_music

C'est assez impressionant...ou encore sur ce duo avec dominique regarder à son premier refrain (1min 50 secondes)

http://fr.youtube.com/watch?v=z9f0nl36Hnk

je me demande comment la travaillé ou peut etre un exercice simple , voila et d'une :) sil vous plait ne me dite pas de fumé ou un truc du genre , j'ai toujours detésté l'alcool et le tabac ^^
Ensuite, c'est sur un note longue tel que sur sa prestation de new-york new-york ,regardez à 1min 34secondes et à 3 min 10 seconde

http://fr.youtube.com/watch?v=uiqr2MvvUTc

pour tenir cette voyelle qui est un "o" ressentit par mon oreille plutot vers le "a" (jespere vous avez compris. Mais là aussi pour tenir une note comme ça , je comprend qu'il dise que c'est un baryton , mais un baryton peut faire ça?
Si oui ^^ , des exercices existent t'il pour tenir ces notes? je prend deja des cours de chant mais je veut me varié pour réussir de tels performances...

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire , en ésperant avoir été compris et avoir des réponses , merci beaucoup d'avance :bravo: