Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Christophe willem

  • 60 réponses
  • 7 participants
  • 13 738 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Christophe willem
Bonsoir , étant un grand fan de christophe willem , je voudrai connaitre tout les détails de sa voix :) oui je sait je ne précise pas. Je voudrais savoir quel est son timbre,les effets de voix qu'il fait,etc... le moindre détail ! ^^ ça fait longtemps que je cherche sur internet et je n'ai pas trouvé et je viens ici pour faire ma requête car je sait qu'ici la plupart avez beaucoup d'oreilles car j'ai parcouru 80 pages et oui ^^ :) voilou voila je vous serez comme d'habitude très reconnaissant ! :bravo: Au passage sil vous plait ne vous moquer pas de mes gouts musicaux :| merci d'avance ;)
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Désolé, mais euh comment dire, ce n'est pas un ténor comme j'ai pu le lire mais un baryton, comment je le sais , eh bien disons qu'en entretien télévisé, il a dit qu'il était un baryton martin



Cet entretien a été largement débattu sur AF à l'époque, et la conclusion de la plupart est qu'il s'est tout simplement planté.

Franchement il suffit de l'écouter chanter pour ne pas se poser la question. Parce qu'un baryton qui fait autant de contre-notes, qui utilise aussi peu ses graves et qui monte en voix de poitrine jusqu'au Fa3 j'appelle ça un ténor mal classé ;)
12
Une rapide recherche sur google ou encore youtube te permettra aisément de trouver des exemples de barytons montant même jusqu'au contre-ré et pourtant ils sont bels et bien barytons ... ce ne sont pas les extrêmes d'une voix qui préjuge d'une tessiture mais bel bien son timbre. Certains connaissent ici des méthodes vidéos enseignées sur la base des cours de Seth Riggs, désolé mais je ne me souviens plus du coach mais en tant que baryton basse, il monte sans problème et parvient à 06 octaves dans sa voix, mais seulement 02 seront musicalement exploitables.

Obispo monte très haut voire en contre mais il est en pure tête et pas en mixte appuyée et pourtant beaucoup (à tort) pensent et clament que c'est un ténor alors qu'il est baryton, tout comme J. Halliday qui possède un timbre de basse parlée alors qu'il est ténor. C'est vrai que le sujet à été maintes fois abordé ...

Pour ma part, lyrique depuis maintenant plusieurs années, je montais auparavant jusqu'au contre fa#, contre-sol mais en tête pure jusqu'à ce que ma prof me fit comprendre que ces notes acquises dans ma voix n'était pas représentatives de ma tessiture finale qui d'ailleurs encore aujourd'hui n'est pas encore acquise alors que je monte en mixte appuyée jusqu'au contre-ré.

Vaste débat encore une fois.

Sinon, j'ai souvent lu qu'un ténor mal classé (ce qui existe parfois) était un ténor fainéant :mdr:
13

Citation : ce ne sont pas les extrêmes d'une voix qui préjuge d'une tessiture mais bel bien son timbre.



Et accessoirement son passage.
Un gars qui a son passage au Mi-Fa3 ne peut pas être baryton.

Quant à son timbre, comment parler d'un timbre de baryton quand 70% des gens ne le connaissant pas et écoutant ses titres pour la première fois pensent que c'est une fille qui chante ?

Ecoute sa version de "Jacques à dit" de Zazie, et reviens me dire en toute objectivité où tu entends le timbre de baryton - et il est en voix de poitrine sur la majeure partie du morceau :???:

Citation : Sinon, j'ai souvent lu qu'un ténor mal classé (ce qui existe parfois) était un ténor fainéant



C'est plutôt ceux qui se disent baryton martin qu'on traite le plus souvent de fainéants :mdr:
14
Tout en répondant aux requêtes que j'ai faite à la fin de la 1ere page (si vous avez le temps) Pourriez vous me dire , en quoi serait il ténor ou baryton mais si christophe willem lui même a affirmé qu'il était Baryton martin , vu qu'il a une bonne culture du solfege , comment pourrait il se trompé?
15

Citation : mais si christophe willem lui même a affirmé qu'il était Baryton martin , vu qu'il a une bonne culture du solfege , comment pourrait il se trompé?



Il a beau être ton idole, personne n'est malheureusement infaillible.

Il y a eu de nombreux cas de chanteurs lyriques professionnels qui ont été mal classés pendant des années, et qui ont chanté des rôles de ténor alors qu'on a découvert par la suite qu'ils étaient baryton, ou vice versa.

Ce sont des choses qui arrivent régulièrement, le classement d'une voix n'étant pas aussi évident qu'on pourrait le croire.

Et qui sait, peut-être qu'il s'est planté, ou qu'il s'est dit baryton parce qu'il en avait marre qu'on ne lui parle que de ses aigus et de sa voix qui "ressemble tellement à celle d'une femme" etc...

C'est simple, tu n'as qu'à taper "christophe willem" et tenor dans google, et tu verras que de nombreux observateurs l'ont classé dans cette voix, et pas en tant que baryton.

Google est ton ami, n'hésites pas à l'utiliser ;)
16

Hors sujet :

Citation : Google est ton ami


Mais amis ne sont pas des balances! :lol: :lol:

17
C'est marrant tout ça ^^ mais ça ne répond toujours pas aux questions que j'ai posé à la fin de la première page ^^ Je veux pas vous forcez ne vous inquiétez pas , juste avoir des réponses (merci à Phil étant le plus actif sur ce topic ;) ) merci...

:8)
18
Je suis d'accord mais observateurs ne signifie en aucun cas prof de chant, et je suis désolé mais un véritable prof de chant et non un pseudo coach vocal ne peut se tromper sur une tessiture ... mais d'ailleurs C. Willem ne peut s'être trompé puisqu'il est ou était lui même prof de chant ou plutôt coach vocal, où alors, il n'y connait rien du tout l'animal ! et là c'est grave pour les membres de sa chorale ...

Le très grand Caruso pouvait rivaliser dans les graves avec une basse, Placido Domingo a longtemps hésité entre baryton et ténor tout comme R. Alagna car il est vrai que l'on ne peut tout catégoriser, mettre toutes les voix dans des tessitures établies, certaines seront à cheval et avec un travail approprié et surtout bien guidé. J'ai souvent entendu Alagna et P. Fiori chanter côte à côte et tout le monde s'accordera pour dire qu'ils sont tous deux ténors et pourtant, R Alagna a un timbre de baryton à côté d'Alagna, par contre niveau technique, aucune comparaison possible, enfin c'est mon avis.

Ces chanteurs pourront basculer dans l'une ou l'autre, après tout l'erreur est humaine comme dans n'importe quel domaine, mais il est vrai que l'art du chant fait partie des domaines où la subjectivité, l'art de la nuance et de la contre-nuance sont légions car après tout, il s'agit de philosopher sur telle tessiture, tel passage etc ... alors que tout cela reste bien abstrait, eh oui, le principal organe de la phonation étant caché !
19
Alagna a sans doute une superbe technique de ténor lyrique, par contre lorsqu'il s'attaque à de la variété ou de la folk c'est tout de suite plus catastrophique :mdr:

Après on peut toujours engager un débat sur la supériotité autoproclamée du style classique sur les autres, mais ça risquerait d'être sans fin ;)
20
Phil, tu as raison, Alagna est taillé pour le lyrique, comme la plupart de ses confrères, il sonne moyen en dehors de sa spécialité. On dirait que ces chanteur n'arrivent pas à se défaire de leur "style" et veulent tout chanter comme à l'opéra...ce qui tourne parfois au ridicule! Ou alors sont-ils convaincus de la supériorité de leur style?!?!?

Pour le père Willem, certains l'ont donné "baryton martin" (lui-même d'ailleurs) et c'est possible: il sait peut-être maquiller sa voix par je ne sais quel artifice (Allan, es-tu la?) et la rendre plus androgyne, sonnant presque comme une fille, un peu comme un imitateur. Mais ce qui me perturbe, c'est son peu de graves, et leur relative inconsistance...comparés au aigus et sur-aigus. C'est pour ça que je le vois plus "ténor aigu de variété" (hhuuumm) qu'autre chose.

Mais c'est peut-être tout simplement un excellent technicien qui fait ce qu'il veut avec sa voix!