Sujet Donnez votre avis pour ameliorer ma voix

• 933 vues
Sujet de la discussion Donnez votre avis pour ameliorer ma voix
Bonjours a tous,

Pour commencer je souhaite une bonne année 2009 à tous.

Je suis depuis plusieurs heures sur se forum et je trouve les gens bien sympa, alors je souhaiterai avoir votre avis sur mon chant et des conseil sur les techniques que vous pensez que je devrez exploiter.

Je chante depuis une vingtaine d'année, sans prendre de cour, je progresse mais tres lentement et j'aimerai vraiment ameliorer les choses, je vous donne le liens d'une video live ou vous pourez m'entendre :
[url]https://www.youtube.com/watch?v=uDXGb3PHBVQ

En surfant sur notre page youtub, vous pourez ecoutez d'autre titre et certain en repet, j'ai des difficulté sur certain titres que j'aimerai vraiment corriger ("Gladiateur" par exemple), nous n'avons pas encore enregistré serieusement, mais c'est en projet, car nous venons d'investir dans un home studio (tascam dp 02), j'aimerai donc donné le meilleur...

Je compte sur vous tous et je suis pret a tout entendre, (ne soyez pas trop mechant, lol), mais sincere....

Vous vous pouvez egalement voir notre myspace en passant par notre site.

Ps: si quelqu'un connait le tascam cité si dessus, ca serais cool de me donner vos avis a son sujet..

Personne pour me donner un petit conseil???
Toujours personne pour donnez un avis et quelques conseil???

Soyez sympa..
Oups désolé, j'avais cliqué sur ton sujet mais je suis ressorti pour je sais plus quelle raison et il apparaissait donc dans les "déjà lus" :mdr:

Hé ben je suis sur "nouvel être" et je dois dire que c'est plutôt bon.

Déjà on voit dès ton intro que tu as l'air très à l'aise sur scène, et le reste suit :

- La voix est claire et on entend clairement le texte et ton timbre ce qui veut dire 2 choses : 1) tu as une certaine maîtrise de ta voix 2) votre groupe connait ses réglages par coeur, ça c'est bien ;)

- Tu ne fais pas de "tralala" pour sonner chanteur, et on ne te sent pas plus préoccupé par ta technique que par la chanson - comme c'est souvent le cas chez les autodidactes.

- Tu ne manques pas de soutien, il faut juste ne pas oublier que chanter dans les graves demande autant de soutien que dans les aigus.

- Les passages de chant avec saturation sont tout à fait crédibles, et ce que j'en ai entendu me laisse penser que tu produis cette saturation de manière saine - deux très bons points pour toi.

- Pas de gaffe majeure en terme de justesse, hormis les petites notes imparfaites tout à fait normales dans un live.

- Tu as l'air de monter facilement vers ta voix mixte (sur les passages du type "qui t'as fait prisonnier" ).

En fait sur ce morceau il n'y a pas grand chose à dire, vu que tu maîtrises le titre et qu'il n'y a rien de réellement critiquable vocalement parlant.

C'est d'ailleurs la difficulté avec les autodidactes qui ont des facilités pour le chant et un certain parcours derrière eux : avec l'expérience ils connaissent leur voix et ses possibilités, et savent donc très bien rester dans leur zone de confort tout en faisant gaffe à ne pas faire de "hors piste".

Les problèmes commencent à arriver lorsque tu commences à sortir de cette "safe zone" pour t'attaquer à des trucs nouveaux, genre chanter suraigu ou explorer tes graves profonds, ou t'attaquer à un morceau avec des couplets bien longs qui vont remettre en question ta façon de gérer ton souffle.

ATTENTION par contre sur Identité Perdue, tu pousses un cri à 2:39 ("Y A PLUS D'ESPOIR !" ) qui ne me parait pas produit de façon saine vu que tu gueule à pleins poumons : alors ok, le cri ne dure pas longtemps et c'est peut-être dû à l'énergie et la la fougue du live, mais si tu fais tous tes cris de cette manière il serait bon pour toi d'apprendre à produire le même son sans que ça devienne un problème pour ta voix dans 5 ans.

Pour conclure je dirais que tu n'as pas réellement besoin de repasser par la case "cours de chant" pour faire tes gammes et bosser ta musicalité, car tu as trouvé ton propre style et ta propre technique en piochant ici et là et en bossant en solo.

Par contre ce serait génial si tu arrivais à trouver un bon coach vocal, qui saura t'enseigner une technique saine pour pouvoir produire toute une gamme de cris pendant encore 20 ans sans te pêter la voix.

Seulement comme on est pas aux US, le choix du coach risque d'être assez limité.

Félicitations pour le chemin accompli en tout cas ;)
Juste une petite confirmation pour ce qui est des cris : je viens d'écouter le tout début de "Heavy Metal" et le "YO-oooo !" du début reprend le même défaut dont je te parlais : on a l'impression d'un son forcé, et je suis certain que tu ne pourrais pas faire la même chose pendant tout un concert - ce qui est tout à fait logique et normal.

En gros tu es en cordes épaisses (ce qui est une bonne idée pour avoir un son plus lourd), sauf que tu envoies beaucoup trop d'air dans tes cordes vocales et qu'on à l'impression que ça "râpe" tes CV.

Essaie plutôt de faire la même chose en cordes fines tout en rajoutant de la saturation, ce qui te permettra de faire un son tout aussi agressif à l'oreille tout en étant beaucoup plus safe pour la voix (tu pourras le faire pendant des heures sans te fatiguer si tu veux, contrairement à ton cri actuel)

Si les notions de cordes fines et épaisse ne te parlent pas, je t'invite à faire un tour sur www.chanteurmoderne.com et de jeter un oeil à la vidéo qui en parle.

Si tu as des questions on est là pour ça aussi ;)

EDIT : Si tu te poses la question de savoir comment reconnaitre une technique saine d'une technique pas saine, c'est simple :
tu dois toujours être confortable quand tu chantes.

Ça ne veut absolument pas dire que tu ne dois pas faire de gros efforts parfois hein, juste que ça ne doit pas te faire de mal ou te provoquer une sensation de "malaise" sur le plan vocal.

La contrepartie est donc simple : si en chantant tu sens des tensions ou des sensations déplaisantes dans la gorge, c'est que ce que tu fais n'est pas sain pour ta voix, tout simplement.

En gros il faut apprendre à te faire confiance sur le plan des sensations (si ce que tu sens n'est pas bon, alors C'EST pas bon), et à avoir la démarche de te trouver des solutions de remplacement quand tu es dans ce cas de figure - comme remplacer ce gros cri inconfortable par un cri plus léger mais avec une grosse saturation par exemple.
Et merde, désolé aux modos pour le triple post mais je viens de tomber sur gladiateur - la chanson qui à l'air de te poser des difficultés.

La difficulté de la chanson vient de l'ambitus (tu dois passer du grave à l'aigu très rapidement) et aussi du changement dans l'énergie dans le morceau : si les graves sont mélancoliques, les aigus doivent être puissants et agressifs.

Le souci, c'est que dans la phase aigue tu as tendance à utiliser le même cri dont je parlais plus haut dans mes posts : effectivement le son est agressif et correspond à l'ambiance du morceau, le problème c'est que ça doit aussi sacrément agresser tes propres CV au passage, et que tu dois pas être super confortable en chantant cette chanson.

Tu tombes dedans assez rapidement : il y a le "oh oh oh oh" au tout début, puis dès le "tu entres dans l'arène" hop! on sent déjà toute la tension sur tes CV (j'imagine qu'en fait tu anticipes déjà la phase aigue qui suit).

Mes modestes conseils :

Il faut idéalement que tu arrives à passer ces parties aigues en voix mixte en ajoutant de la saturation en sortie, pour arriver à un son agressif qui ne te flingue pas la voix. Je te conseillerais donc :

1) De faire régulièrement des exos pour renforcer ta voix mixte, le plus connu étant celui qui consiste à faire des gammes en "NG" et qui est certainement sur le site de chanteurmoderne.

2) Essaie de découper ta progression sur "Gladiateur" en plusieurs phases :

- commence par chanter tout le morceau sur un mode léger (le même que celui des tous premiers "oh oh oh oh" du morceau par exemple), en te concentrant uniquement sur les fondamentaux : mélodie, passages du grave à l'aigu et sensation de confort vocal.

Laisse totalement de côté la puissance et l'envie de sonner agressif pendant cette 1ère phase (tu peux te le permettre tu es en répèt).

Préviens juste les membres du groupe, ça va leur faire bizarre d'entendre la chanson chantée par un choriste à la croix de bois, mais c'est pour la bonne cause ;)

- une fois que tu arrives à chanter tout le truc de façon confortable, y compris les passage graves / aigus, continue à faire tourner le morceau et garde la même sensation de chant tout en ajoutant une légère saturation en sortie de voix sur les parties haute du morceau.

Saturation en sortie de voix = ajouter un effet de saturation une fois le son de base créé par les CV, et non pas ajouter la saturation directement sur tes cordes vocales au moment où tu crée la phonation.

- Alourdis de plus en plus la saturation, et adoucis de plus en plus les parties graves mélancoliques : plus il y aura de différences entre les 2, plus l'agressivité et la saturation des phases aigues vont ressortir par simple effet de contraste.

Désolé pour les pavés ;)
Un grand merci a toi phil 75, ne t'excuse pas pour les pavés, bien au contraire, tu as mis le doigt exactement la ou j'ai du mal et je lis tous tes conseils avec une grande attention...
Je vais donc me pencher serieusement sur le probleme et faire un tour sur chanteurmoderne, si je pouvais maitriser ces defauts, je pense que ca m'aiderai enormement...
Je reste a l'ecoute pour tout autre conseil...

Sinon, nous allons bientot tenter d'enregister une maquette et j'aimerai vraiment que ca sonne... si tu avait des conseils pour les effets a appliquer sur la voix (en enregistrement), sinon je n'utilise aucun effet et je regarde serieusement la voiceLive, pense tu que se soit un bon investissement?

Je te remercie encore pour tes conseils,
Et je reste a l'ecoute...
Alors perso je n'y connais absolument rien à tout ce qui touche au matos d'enregistrement, donc je ne serais pas le meilleur conseiller en la matière ;)

Tout dépend ensuite de ce à quoi la maquette va servir, mais vu la config du groupe et le fait que vous tournez déjà dans des salles j'imagine que vous allez passer à la phase "démarchage de maisons de disques".

Enfin, en ce qui concerne la partie chant, les effets et les réglages vont être extrêmement personnels, selon la manière dont tu veux que le morceau sonne et aussi ton sens de l'esthétique musicale perso.

Si tu es dans la phase maquette - démarchage de labels, je ne peux que te conseiller :

1) De jeter enfin un oeil à la partie "Technique de son"
qui contient plein de sujets du type : "quels effets mettre sur un gratte ou sur une voix ?" etc.

2) De jeter également un oeil au dossier en 2 partie sur AF intitulé "Faire connaître sa musique" :

indépendamment du talent, un label contactera plus facilement un groupe qui commence à faire parler de lui - même à un niveau local - plutôt qu'un autre qui viendra complètement de nulle part.

C'est con mais c'est comme ça, surtout que par les temps qui courent (chute du marché musical + crise) ils ont de moins en moins envie de prendre des risques :|

Dossiers ici :
Partie 1
Partie 2

3) De jeter un oeil au forum "Autoprod / Businness"
Il devrait y avoir pas mal de sujets en rapport (conseils sur les studios, ou le matos si vous faites de l'enregistrement maison, etc.)