Sujet Votre avis pour avancer

Sujet de la discussion Votre avis pour avancer
Salut à tous !

J'ai pris des cours de chant pendant quelques mois puis j'ai arrêté parce que je n'avais pas assez de temps pour travailler correctement entre les cours. Je suis chanteur dans un groupe pop/rock et en solo, j'écris et compose des morceaux plus intimistes, dans un style folk.
J'aimerai votre avis pour avancer, pour m'améliorer, pour savoir si il y a des choses importantes à corriger. Et par la même occasion, vous pouvez donner votre avis sur les compos :clin:

Voici deux nouvelles compos :

I fly away
Here you are again

Les paroles sont consultables en ligne ici : http://www.arthursam.com/lyrics.htm

Et une reprise de Snow Patrol :

Chasing cars

Hors sujet : Juste une question : il s'agit d'enregistrement en condition live ou de versions "studio", c-a-d plusieurs prises + mixage ?

Mon avis sinon :

- Fly away :

Très bien ! Rien à dire concernant la justesse ni réellement sur la technique vocale, en dehors d'un petit point : j'ai eu l'impression que ton chant manquait de soutien notamment au début du morceau.

Les notes et les intentions sont bonnes, mais on sent un très léger chevrottement et une certaine fragilité (qu'on ne retrouve pas sur le 2nd morceau d'ailleurs, mais c'est pas vraiment la même tonalité).

Je ne sais pas s'il s'agit d'un truc fait exprès ou pas, donc à toi de me dire si c'est le cas.

Prononciation : Attention, on entends "No I fly away" à la place de "now", ce qui casse un peu le sens.

("comment je faisais avant elle ?" ---> "maintenant je prend mon envol" )

- Here you are again :

Bien aussi, on ne retrouve pas la "fragilité" que j'ai entendu au début du 1er morceau. Le morceau est plus bas et tu es plus proche de la tonalité de ton parlé (en un peu plus grave), ce qui fait sans doute une différence de confort.

La montée dans les aigus à la fin du morceau est bien négociée, et tu ne perd pas en puissance donc c'est une bonne chose.

Prononciation : tu fais le mot "ache" avec le son "sh" alors qu'il se prononce en fait avec le son "k" comme dans le mot "fake" (et "headache" d'ailleurs)

- Chasing cars :

Je ne connais pas l'original donc ça me permets d'écouter avec une oreille neuve.

Je n'ai d'ailleurs écouté que d'une oreille donc je dirai pas grand chose sur le chant (ça m'a semblé dans la même veine que les morceaux précédent donc RAS).

Par contre je vais te donner mon point de vue d'auditeur, à savoir que le début de la chanson m'a fait un peu décrocher, je trouve que l'arrangement est un peu trop "plan-plan".

Le coup de l'intro avec arrangement minimaliste et des instrus qui arrivent après pour relever le truc est une bonne idée, mais la partie "intro sur 3 notes" est un peu longue à mon goût et les guitares arrivent un peu tard pour réveiller l'ensemble.

C'est peut-être que la chanson a été écrite comme ça et que je ne suis pas dans le style, mais tu ne m'as pas "accroché" dès le début du morceau sur celle-ci comme sur les 2 autres.

Je ne sais pas si tu as testé ce morceau en live, et je pense que ceux qui connaissent le morceau te prêteront sans doute l'oreille grâce à l'effet "ah ouais c'est Chasing Cars !"

Les autres risquent d'attendre que quelque chose se détache un peu plus au point de vue de la mélodie ou du rythme, ce qui arrive bien entendu au refrain - mais à ce moment là j'étais déjà à moitié ailleurs.

Mais il ne s'agit là que d'un avis personnel qui n'engage que moi ;)

Pour conclure ce que tu fais est très bien, et les axes de boulot ne sont pas vraiment des améliorations (tu n'es plus au stade du chanteur débutant), mais plutôt du "paufinage" dans les détails - et encore faut-il se placer dans une état d'esprit où on cherche la perfection et le "sans-faute".

Si tu veux engager un échange sur ces petits détails de paufinage, pourquoi pas, mais le plus intéressant serait plutôt que tu nous dises toi-même ce que tu penses avoir à améliorer, histoire qu'on te dise si c'est justifié ou non ;)

EDIT : pavé :zzz:
Salut Phil !

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps d'écouter et d'écrire ce message :clin:

Pour répondre à ta première question, c'est de l'enregistrement home-studio, prise de voix et de guitare séparée, mix maison.

Pour I fly away : en fait je me suis surtout laissé porter par l'émotion que je voulais passer, le côté fragile en fait partie. Tu as raison pour le "now", il faut que je fasse attention :clin:

Pour Here you are again : là l'émotion est très différente, c'est une bataille, perdue à la fin certes, mais une bataille quand même où, de mon point-de-vue, il ne doit pas y avoir de fragilité dans l'interprétation.
Encore bien vu pour la prononciation de "ache"...

Pour Chasing cars : je comprend ce que tu veux dire, cette version est presque trop intimiste, trop épurée. Je devrais peut-être faire le premier refrain en accord déjà. La version originale est beacuoup plus riche en instruments.

Ce que j'attends en partageant ces enregistrements ?
Un regard critique d'initiés, des warnings au cas-où il y a des choses pas bien du tout. Peut-être des conseils sur l'interprétation si vous avez l'impression que ça ne colle pas au texte, etc.. et plus simplement, ce qui vous plaît, ce qui ne vous plaît pas.
Un point de situation en somme.
J'ai un peu de peine sur une de mes compos qui est difficile techniquement pour moi. Bien fait me direz-vous, c'est moi qui l'ai composée comme ça :mdr:
Du coup j'ai pas mal de difficultés à concilier technique et interprétation. Je suis trop concentré sur la technique et du coup je ne suis pas satisfait de mon interprétation.
J'aimerais bien un avis extérieur et peut-être des astuces pour m'aider à concilier technique et interprétation.

Le morceau : At your door

J'aime beaucoup!!!!!! :bravo:

mais effectivement, pas facile à chanter...
c'est le passage continuel entre voix de poitrine et voix de tête qui te chagrine?
On peut aimer, ou pas... en tout cas ça choque pas du tout, vu l'ambiance de la chanson, le côté fragile de la voix de tête passe très bien (même si j'aime beaucoup plus ton timbre en voix de poitrine, il a quelque chose de ...mmmh, indéfinissable mais très sensuel!)

Une petite chose que j'ai notée, c'est qu'à toutes les attaques quand tu bascules en voix de tête, la première consonne est un peu bouffée, on ne l'entend pas bien (ok, j'écoute sur l'ordi du boulot qui à une carte de son trèèès basique), sauf sur la 3ème ou 4ème phrase (j'ai pas compté), bref, une phrase qui commençait par un H aspiré, et là du coup l'attaque est franche et le son plus joli, on l'impression à ce moment-là que la voix de tête est vraiment voulue et non pas subie pour cause de tessiture comme pour les autres phrases...
Donc, on pourrait déjà te conseiller ça, penser plus à ton texte et moins où va la voix, et prendre appui sur les consonnes d'attaque pour mieux t'envoler sans appréhension ;-))
techniquement, ça revient à plus te concentrer sur l'articulation (travail langue et lèvres), ce qui permet en percutant plus la consonne de faire un appel d'air qui aide le son vocalique qui suit à être plus franc (c'est clair ou c'est du chinois? j'arrive pas à bien l'expliquer, là, c'est plus facile en live...)

I am Female.

Fe = Iron

Male = Man

Therefore, I am Iron Man.

Salut sibylline,

Merci beaucoup pour ton message :clin:
Oui c'est le changement de registre qui me donne du fil à retordre, surtout que je suis souvent limite bas en voix de tête.

Je vais essayer de réenregistrer ce morceau en faisant attention aux points que tu as relevés. Mais pour ça il faut que je patiente que ma crève et mon mal de gorge s'en aillent :clin:
Sibylline, pourrais-je abuser et de demander ton avis sur les morceaux postés dans le premier message ?

P.S: Si quelqu'un d'autre veut donner son avis, il est le bienvenu !
Tu n'est plus avec ton groupe au fait ?
(les wild tiny pigs je crois ?)

Hors sujet : Salut Phil, non je ne joue plus avec eux. On est parti avec le bassiste pour former une autre formation, The Sterones, avec des ambitions plus élevées, on va enregistrer une démo en studio fin mars

Voici une nouvelle version de "At your door" où j'ai pu mieux conjuguer technique et interprétation : At your door