Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Interprétation du baroque

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 2 946 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Interprétation du baroque
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, ma question va peut-être tomber comme un cheveu sur la soupe car j'ai l'impression qu'il y a surtout des gens issus des musiques actuelles ici...

Avez-vous une idée de liens internet, ou suggestions de lectures pour trouver des éléments d'interprétation du baroque? :???:
Je dois chanter du Pergolese, et du Purcell en fin d'année, voire du Monteverdi, et je cherche des clefs sur le style d'interprétation de la musique baroque (j'ai juste quelques notions de base), voire des choses plus spécifiques à ces compositeurs...

Evidemment, quand je tape des mots-clefs sous google (interprétation, baroque, nom des auteurs, etc...), je ne tombe que sur des critiques de disques ou de concerts vantant les prouesses de tel ou tel artiste lyrique confirmé :smiley-gros-soupir:

Merci de m'aider si vous pouvez, car je sens bien que je stagne, là, vocalement les oeuvres sont tout à fait à ma portée, et je voudrais rentrer un peu plus dans le travail d'interprétation, pas seulement sur le timbre, le texte et les nuances, mais surtout respecter sur le style propre à chaque période...

I am Female.

Fe = Iron

Male = Man

Therefore, I am Iron Man.

 

2
Bonjour,

A mon avis tu devrais te diriger dans les bibliothèques municipales, j'ignore d'un point de vue géographique où tu te situes mais j'ai pour ma part eu une excellence surprise lors d'une formation sur Paris (Halles) lors de laquelle par hasard, je suis tombé sur l'une des très nombreuses bibliothèques parisiennes, et c'est impressionnant le nombre d'ouvrages sur le chant que j'ai pu trouvé sans compter les innombrables partitions lyriques.
3
C'est vrai que l'interprétation est difficile à expliquer par écrit.
Il y a des traités et des compilations modernes sur les ornements (ports de voix et autres). Il y a le repérage des dissonnances, en particulier en rapport avec certains mots du texte.
Un stage d'été avec quelqu'un de compétent peut être une bonne idée, mais peut être aussi une écoute de gens reconnus dans le milieu en suivant sur la partition !
Sur Youtube tu as par exemple le début d'Orfeo de Monteverdi, version Garrido, le personnage "La musica" est chanté de façon sublime par Maria Christina Kiehr. Elle fait quelques jolies "divisions" pas écrites. La partition complète de l'Orfeo est accessible sur www.cpdl.org
Tu peux comparer avec une version par Natalie Dessay - que pourtant j'adore -et qui là, pour moi, frise le ridicule https://www.youtube.com/watch?v=sYr-8lggEDg
4
Merci Alain, je vais aller écouter ça! :bravo:
stage d'été, j'y songe, sauf que les morceaux sont pour juin, hihihi (rire nerveux :((( )

I am Female.

Fe = Iron

Male = Man

Therefore, I am Iron Man.

 

5
Le tout premier stage sur cette page comporte un atelier de chant, mais j'ignore qui est prof (j'avais reçu un pdf il y a quelques semaines, mais l'ai effacé :-( )

http://www.flute-a-bec.com/stages.html

Le Stefano (claveciniste) est très sympa, il a pendant un temps été répétiteur de chant aux Centre de musique baroque de Versailles. Il y aura aussi Frédéric Martin pour les cordes ; les autres je ne les connais pas.

J'ignore où ils en sont question effectifs, c'est peut-être urgentissime si le stage n'a pas foiré (ça arrive, ce genre de choses, surtout que là c'est une nouvelle date).

Oh mais que je suis con, ça doit démarrer DEMAIN :-(
Ceci dit, tu peux tenter un coup de fil, histoire de nouer un premier contact avec ce "milieu" (en jouant les naïves éventuellement "Ah mon Dieu c'est trop tard, je me suis trompé de date" ;-) ).
A l'heure qu'il est ils sont probablement en route ou déjà sur place, donc le 06 de Hanen est probablement plus pertinent que le fixe de Stefano.
6

Dans l'interpretation baroque, il faut faire corps avec la musique. Il ne faut pas se contenterde chanter t de rester planté là. Il faut arriver à s'extraire de la réalitée afin de comprendre le compositeur et de trouver le sentiment exact qu'il a voulu exprimer. Avec Monteverdi, qui est pour moi un des plus grand compositeurs baroque avec Heandel et quelques autres, c'est encor plus compliqué! Car en plus de toute l'expression qu'il faut exprimer il faut avoir une technique vocale parfaite et savoir chanter les passages coloratura, le dramatique, et l'expression musicale la plus profonde.

Le post date un peux mais je me suis dis que ça pourait t'aider, même 2 ans après :)

I <3 Natalie Dessay