Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur Alain Bashung

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 554 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Question sur Alain Bashung
Bonjour,

J'ai récemment découvert une des toutes premières chansons d'Alain Bashung (RIP le grand Alain), et j'ai été très surpris de constater un chant totalement différent de ce à quoi il nous avait habitué. Même son timbre de voix est quasiment méconnaissable.

https://www.dailymotion.com/relevance/search/bashung+romantique/video/x6535f_alain-bashung-les-romantiques_music
(désolé pour les illustrations j'ai trouvé que ça pour vous faire écouter)

Alors, je m'en remets à ceux qui connaissent un peu plus que moi le fonctionnement vocal, est-ce que son vibrato dans cette chanson est-il maitrisé ? Je vois mal un mec comme Bashung prendre des cours de chant( d'autant plus que sur certains live des années 80 on peut entendre une voix complètement déchirée par la clope et par une mauvaise technique à priori), mais comment expliquer que ce vibrato n'ait jamais été réutilisé par la suite dans sa carrière ?
2
J' ai cru entendre dire que Bashung détestait ses premières chansons...
Enfin bon, c' est vrai que sa voix est méconnaissable, mais ça tient énormément aux arrangements, c' est noyé de reverb et de choeurs dans tous les sens.
Après, je n' entends pas vraiment de vibrato...Aznavour ou Demis Roussos, eux ils le tiennent, oui ! ( C' était juste pour la comparaison ), mais plus une technique " Lyrique "
Et je ne pense pas qu' on puisse perdre son vibrato,au contraire il a tendance à s' accentuer avec les années s' il n' est pas maîtrisé par une bonne respiration ( Expérience : Chantez une note pendant une vingtaine de secondes. Si ça ne chevrote pas au bout d' un moment, contactez au plus vite le conservatoire le plus proche, c' est que vous êtes doué ! :mdr: )
Expérience n° 2 : Faites la même chose avec une note très basse en essayant de supprimer le vibrato et de la faire la plus ronde possible : Bon courage...
Et pour revenir à Bashung, c' est vrai qu' il chante toujours un peu "faux",
surtout ces dernières années. Peut-être s' est-il flingué la voix en chantant
les grottes de Rockamadour ? :???:
3
Bonjour,



Citation : mais comment expliquer que ce vibrato n'ait jamais été réutilisé par la suite dans sa carrière ?



Selon moi, dans ces premiers essais, Bashung était plus ou moins contraint par les maisons de disques, producteurs, etc. de se plier aux modes de l'époque : la musique, le texte, cette façon d'imiter les crooners... il est clairement enfermé dans les stéréotypes de la variétoche des années 60. Ce n'est que bien plus tard qu'il a pu imposer un style, question de maturité artistique et moins de pression commerciale(grâce à ses succès du début des années 80).

Citation : Et pour revenir à Bashung, c' est vrai qu' il chante toujours un peu "faux",
surtout ces dernières années.



C'est vrai qu'il y a une période destroy. Peut-être une façon d'intégrer dans son interprétation les nouveautés qu'amenaient le mouvement punk. Un album comme Play Blessure, le montre dans un style nettement plus rude, rocailleux... Je ne suis pas certain que ce soit simplement la conséquence d'excès d'alcool, de cigarettes ou autres. C'est un parti pris esthétique : c'est une façon de chanter qui va avec une musique, des textes, un univers, quoi.

Pour ce qui est des dernières années, je suis totalement en désaccord avec toi, muzikamuz. Jette une oreille du côté de Fantaisie Militaire, L'Imprudence, ou même Bleu Pétrole et cherche la fausse note !!! Là c'est du grand art. Je comprends qu'on puisse ne pas aimer, mais il faut reconnaître qu'il y a un style inimitable, immédiatement reconnaissable (les intonations, la manière de scander) et une maîtrise parfaite de sa voix (pour s'en convaincre on peut écouter les versions live sur les enregistrements de La Tournée des Grands Espaces).

Pour finir, à propos du vibrato, il me semble qu'il est resté présent dans sa façon de chanter, mais de manière beaucoup plus subtile (de façon beaucoup moins emphatique qu'à ses débuts). Un exemple :
https://www.dailymotion.com/video/x43prd_alain-bashung-angora_music
4
Je suis d'accord avec toi que c'était une volonté de sa part d'adopter une voix "destroy", y'a qu'à voir un morceau comme C'est comment qu'on freine pour s'en rendre compte. Chanter aussi bas avec une saturation commme celle-là ça s'invente pas.
Mais je pense qu'il y a quand même des circonstances qui l'ont bien aidé: sa voix n'a pas pris ce timbre complètement déchiré par magie, après savoir savoir si c'est dû à une mauvaise technique, juste la clope et l'alcool, ou alors gueuler en live (ou peut-être les trois) je sais pas.
Tiens, écouter ce live de 1985 pour saisir de quoi je parle (prenez la première piste): https://www.deezer.com/fr#music/result/all/toujours%20sur%20la%20ligne%20blanche

En tout cas moi y'a quelque chose qui m'a toujours surpris c'est de voir qu'il a encore su modifier sa voix. C'est vrai que quand on compare sa voix dans le live que je vous propose et sa voix des années 2000 et même un peu de 90, une voix sourde tout droit sortie du pif, ça n'a plus grand chose à voir, dans l'intention comme dans le timbre.