Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème vocal

• 3 réponses
  • 4 participants
  • 1 518 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème vocal
Bonjour,

J'ai un problème de voix qui fait que je ne sais pas crier facilement, j'ai une voix vraiment très aiguë (je précise que je suis un homme) et pas assez puissante, malgré que je sache produire une voix relativement grave. J'ai des difficultés à crier. Savez-vous à quoi est-ce dû? J'aimerais connaître des exercices de travail de la voix afin d'en augmenter la puissance et de la rendre plus grave.
2
Bonjour...

D'abord, il faut dire que crier est un acte naturel (si si, voyez les enfants, ils hurlent souvent et sans se casser la voix), et d'ailleurs, c'est la première chose que fait le bébé quand il sort à l'air libre!

Mais crier dans le chant, ça c'est plus compliqué...Il existe en effet mille façons de gueuler en chantant, mais très peu sont "saines".

C'est quelque chose de particulièrement délicat, ça s'appelle le chant "saturé", genre death ou black metal,et ne s'apprend pas sur un forum, mais avec un vrai prof de chant, qui sait comment fonctionne l'appareil phonatoire.

Ou dans un autre genre, ça peut être du "belting": en gros, c'est quand les gens disent de Lara Fabian ou Céline Dion (ou d'autres) gueulent, en fait elle chantent, mais en belting. Ça aussi, c'est très risqué de la faire tout seul, il faut un bon prof ou alors, on peut se casser la voix...

Donc, crier en chantant, ça s'apprend, mais pas en mode virtuel! :non:

Pour la puissance, c'est moins compliqué...Et on peut-être très puissant sans crier, voyez par exemple à l'opéra: il faut "passer l'orchestre", mais le plus souvent sans crier car l'air demande de rester "calme" (allez crier sur "ombra mai fu", vous verrez les réactions...)
Il existe pour ça des astuces techniques, comme la gorge ouverte, le travail sur la résonance, les configurations vocales (dans le désordre)

Un petit tour sur le site très utile d'Allan Wright permet déjà de tirer ça au clair, vidéos à l'appui: www.chanteurmoderne.com

Pour rendre une voix plus grave...là!!!!

On peut gagner en graves, mais le timbre est une chose qu'on ne peut pas modifier, il est "inné" et on y peut pas grand chose. Il est cependant possible "d'alourdir" sa voix, de la rendre plus sombre, mais c'est encore une histoire de technique, et la "voix naturelle" cherchera souvent à reprendre sa place légitime (et ça s'entend). Et on ne transformera pas un "ténor" au timbre quasi-enfantin en basse "grondante", quelque soit la technique.

Personnellement, je "chante" au plus bas le la1, mais il n'aura jamais la rondeur de la même note chantée par une basse. Je chante donc cette note, mais d'autres seront bien plus convaincants dans ces profondeurs là...

Il existe aussi des voix d'hommes aiguës naturellement sombres, et ces chanteurs donnent l'impression de ne pas chanter haut, alors qu'ils squattent souvent la tessiture de contralto (voir Iron Maiden, certaines chansons sont gavées de si3, do4, ré4).

D'autres voix de ténor sont au contraire très "légères", certaines à la limite de l'enfantin (genre Balavoine) et exceptionnellement du...féminin (ce dernier cas est très rare, et résulte souvent d'un déficit hormonal, d'une mue partielle, on peut parler de "castrat endocrinologique"...je n'en ai vu qu'un seul en vrai!).

Ces chanteurs "aigus/légers" semblent chanter plus haut qu'ils ne le font vraiment, ce qui étonne (et trouble) parfois l'assistance. Il se peut que tu fasses partie de cette catégorie de voix aiguës et légères, et dans ce cas, je pense qu'il est préférable de ne pas trop forcer la nature.

Je te dis ça par expérience, j'ai trop longtemps essayé de "sombrer" ma voix, pour faire plus "Homme" peut-être, quitte à hurler mes aigus...puis, j'ai fini par accepter ma voix chantée de "fifille" (des gars de la chorale, ou je suis au pupitre alto me surnomment ainsi, lol).

Donc, chantes avec ta voix, apprends si tu peux à crier comme il faut mais avec un prof...et va voir le site d'Allan Wright en ce qui concerne la puissance sans avoir à crier (configuration de cordes vocales, résonance, gorge ouverte).

Voilà, j'ai pondu un pavé, mais si ça peut aider...
3
très très intérressant Kasrol !!! merci
4
La réponse est effectivement très complète, chapeau