Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Protéger et préserver ma voix au quotidien.

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 17 561 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Protéger et préserver ma voix au quotidien.
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Je chante à l'automne à Paris pour une grosse trentaine de dates.
Outre les exercices et les conseils entendus, auriez-vous des conseils de pros, trucs de grand-mères ou astuces de vieilles tantes qui, au quotidien, seraient bons pour la voix? (alimentation, notamment...)(j'ai tendance à perdre ma voix, aussi je voudrais me préparer au mieux...).
Je vous remercie par avance...

Musicalement vôtre

Pssiiitttt (comme ça se prononce...)
2
Je ne connais pas de remède de grand-mère qui fonctionne, et pour ce qui est de l'alimentation ça dépend surtout des gens et de la tolérance de chacun pour tel ou tel aliment, donc rien de vraiment probant à t'annoncer de ce côté.

Pour le reste le conseil le plus efficace à te donner est de garder le plus possible le silence entre les concerts, surtout si ils sont rapprochés.

Le repos vocal est le seul moyen de permettre aux cordes vocales de vraiment récupérer, y a pas d'autres méthodes viables.

Ça veut dire :

- éviter les pots backstage où on se refait le film de la soirée en riant à gorge déployée et en s'interpellant à grands cris.

- ne pas passer sa journée pendu au téléphone alors qu'on a un concert le soir même :
il faut savoir que les conversations téléphoniques - au cours desquels 98% des gens ont la tendance réflexe de sur-projeter leur voix sans s'en rendre compte - sont une vraie plaie pour la voix si on fait pas gaffe.

- dormir beaucoup.

- être assez malin en répète pour chanter "piano" - juste histoire que les instrumentistes "se fassent les doigts" sur les morceaux - et surtout conserver sa voix pour le bon moment : le concert.

- zapper l'alcool, qui assèche le mucus autour des CV est enlève leur souplesse à tes cordes vocales.

C'est le truc de base pour réussir à conserver sa voix sur la durée dans une période chaude en termes de dates, même si tu risques de passer parfois pour un autiste à force de te coucher à l'heure des poules, de faire le minimum syndical en termes de conversations et de trinquer au jus d'abricot.

N'empêche que c'est ça, ou la voix épuisée au bout de 3 jours.

Oublie les légendes urbaines sur le miel, le lait et autres trucs du style : Il ne s'agit pas de chercher une hypothétique potion magique ou d'augmenter artificiellement ton endurance vocale, mais de faire avec ce que tu as et donc d'économiser l'effort sur la durée pour préserver ton instrument.

Et là vu que c'est ton corps l'instru, c'est clairement ton hygiène de vie qui va faire la différence.
3
Pour compléter la réponse de Phil, sur les "légendes" et "remèdes de vieille grand-mère" concernant - entre autre - le lait : en effet, oublie-les.

Prenons le lait, par exemple. Un très grand nombre de personnes font, sans trop le savoir, une véritable intolérance au lait de vache, et pour le chanteur, il est conseillé de le retirer de l'alimentation avant les concerts. La caséine contenue dans le lait de vache (quel qu'il soit ! Bio ou non, ça ne change rien) est étrangère au corps humain. Par réaction, le corps sécrète des substances (des sortes d'anticorps) afin de combattre cet intrus. Cela provoque la sécrétion de mucus, entre autre dans toute la sphère ORL, mais également dans les poumons, créant une véritable colle blanchâtre, bien dégueulasse, et encrassant complètement tes alvéoles, sans parler de l'épaisseur de saloperies que tu retrouves sur tes cordes vocales.

Certaines personnes ne ressentent pas les effets du lait. Sans doute certains organismes sont plus "résistants" que d'autres. Mais l'intolérance au lait de vache est une généralité biochimique (ceux qui n'en souffrent pas, qu'ils soient nombreux ou non, sont considérés comme des "exceptions") puisque - par définition génétique - le lait de vache n'est pas assimilable par le corps humain.

Je te conseille donc de faire l'essai quelques temps, par exemple pendant deux semaines, de couper tout ce qui est à base de lait de vache (lait à boire, yaourt, fromage, nutella, plaquette de chocolat au lait super trop méga bon mais franchement pas top pour la voix, etc) et de remplacer par des dérivés (lait de soja, d'amande, de noisette, d'arachide, de riz, tofu, yaourts au soja vanille/choco qui sont délicieux, etc.)

Pense à boire "beaucoup" également. Tes cordes vocales sont des muqueuses, qui ont besoin d'être hydratées, surtout à force de travail. Boire est excellent, mais de l'eau ! Pas d'alcool ;) L'alcool te fait perdre une grande dose de contrôle sur tes cordes vocales, à la suite de quoi, tu chantes aussi bien que tu ne marches droit !

Un peu de citron est également bon, non pas nécessairement pour la voix directement, mais pour la bouche, la gorge, l'oesophage, l'estomac. Le citron est un bactéricide qui assainira ta bouche et ton organisme. De plus, c'est un alcaloïde, ce qui diminuera par exemple les remontées acides meurtrières pour le larynx.

Si tu as tendance à perdre ta voix (comme tu l'as écrit) pourquoi ne pas te procurer de l'homéovox ? Cela se trouve en pharmacie. Ca aide à dépasser les enrouements chroniques. Tu peux demander également une teinture mère d'erysimum officinale, qui t'aidera à conserver tes muqueuses bien hydratées. Et en cas de rhume/angine ou autre coup dur, de l'ecchinacée.

Bon courage, et bon chant ;)

VOCALIX.FR -
Cours de chant

4
Bonjour,
Tous les conseils précédents me paraissent judicieux! Effectivement les remèdes de grand-mère sont inutiles. Les deux grands atouts sont le sommeil et le psychique. Le conseil de chanter piano en répétition est un peu dangereux. Il faut un bon soutien pour "marquer" sans se fatiguer donc c'est parfois mieux de chanter en pleine voix que de mal "marquer".
Bon courage et bon chant!
:lol:
5
Que veux-tu dire par "marquer" ?

Tu sais, répéter un répertoire, ce n'est pas comme travailler la technique. En effet, quand tu travailles ta technique, je suis d'accord avec toi, on oublie de faire dans la simple nuance piano. Mais en cas de répétition, le piano peut être conseillé. Cela dépend de la fréquence des répétitions. Quelqu'un qui répète tous les jours aura tout intérêt à adopter le chant piano. Quelqu'un qui répète deux ou trois fois par mois peut se donner sans compter, oserais-je dire :lol:

Le piano en répète ne t'empêche pas de travailler tes placements et déplacements, ta mise en scène, la coordination avec les musiciens, etc. Ce sont plus souvent les chanteurs lyriques (pour des questions de préservation de la voix ET de l'oreille qui chantent piano) que les chanteurs variétés, mais certains chanteurs variétés ont des répertoires si exigeant qu'ils répètent en "douceur".

Je suis d'accord avec toi quand tu parles de "soutien" (j'imagine que tu entends pas là d'avoir une technique solide). Mais quand bien même ta technique serait solide, ta voix vit une fatigue naturelle à laquelle tu ne peux pas échapper. C'est un procédé logique, normal. Et toutes les voix, même les plus entraînées, les plus "musclées", vivent cette fatigue (à des degrés différents, évidemment, tout est relatif, de la nature des cordes vocales à la pratique qu'on en a... j'imagine que la fatigue de Vanessa Paradis n'est pas la même que Roberto Alagna !)

Donc, comme tu le dis : repos, repos, repos, tant physique que psychologique. :) Rien de mieux, ni de plus naturel. Une bonne alimentation, pas d'excès (fini les nuits blanches au Queen !) et stop aux brâilleries dans la rue ("oooooh ma chériiiie j'adoooore tes nouvelles chaussures Dolca&Gabbanuuuu !") et parfois, quelques répètes en piano ;) (occasionnellement, une sur deux...)

VOCALIX.FR -
Cours de chant

6
La dernière fois que j'ai entendu le cette expression de "marquer" c'était dans la bouche d'un prof de chant classique avec qui je discutais (sans savoir au départ qu'il était prof de chant d'ailleurs).

Quand je lui ai demandé ce que ça voulait dire, il m'a répondu qu'il s'agissait d'utiliser le falsetto en répétition pour économiser sa voix.

Ce qui expliquerai pourquoi happysoprano parle de soutien, vu que le vrai falsetto en nécessite pas mal (ce que j'appelle le "vrai" falsetto : cordes vocales non accolées et rigides + projection d'air, le tout donnant ce son aéré si caractéristique).

Je pense qu'il y a moyen de faire la même chose en chantant les morceaux en cordes fines et à volume modéré histoire de faire un "repérage vocal" des notes : il te suffira ensuite de faire la même chose en épaississant au niveau des CV au moment du concert.

D'ailleurs, quand on a pas l'habitude ou qu'on ne connait pas le mécanisme, on a souvent l'impression que les aigus passés en cordes fines sont du falsetto, et il est pas impossible que le prof dont je parle plus haut l'a désigné sous ce terme par simplification.

[Pour ce qui est des notions de cordes fines / épaisses : www.chanteurmoderne.com ]
7
Surtout ne fais pas de marking (marquer) - ça ne sert à rien et ça propage le mythe que chanter en falsetto est moins fatiguant pour la voix que de chanter normalement (ce qui n'est pas le cas, et le contraire peut même être vrai si le falsetto n'est pas correctement fait).

Une bonne technique vocale de base est tout ce qu'il te faut. L'alimentation ne changera rien (hormis les intolérances et allergies, comme déjà souligné) - donc évite de boire des thés au citron et miel par exemple - non seulement ça ne marche pas (car ça ne touche pas aux cordes vocales) - mais le citron peut assécher tes cordes et ton conduit vocal.

Si tu travailles un peu trop et tu sens la voix fatiguée, la seule chose d'efficace ce sont les inhalations - un bol, de l'eau chaude et une serviette - gratuit et efficace ! (c'est la seule façon d'hydrater directement les cordes vocales - plus efficace que de boire de l'eau) - en pharmacie tu peux acheter un petit appareil pour faire des inhalations n'importe où.

Ensuite, la règle d'or - concert long, échauffement court : concert court - échauffement long.

Bon courage !

Allan
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
8
Tiens, chanteurmoderne, tu dis une chose qui m'intéresse au plus haut point. Je suis curieux à propos de ce que tu dis concernant le citron. Selon toi, il "assèche" les cordes vocales... ? Je suis intrigué. Pourrais-tu nous en dire plus ? C'est très intéressant, mais sur quelle observation cela se pose ? Scientifique ou juste du testé ?

VOCALIX.FR -
Cours de chant

9

Hors sujet : Une science digne de ce nom prend en compte le "testé" :clin:

10
Basé sur les recherches d'Estill (circa 1980) - il faut des quantités énormes, par contre - mais il est intéressant de voir que parfois ça peut avoir l'effet contraire de ce qu'on nous dit.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)