Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Respiration, relaxation et cohérence cardiaque

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 4 772 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Respiration, relaxation et cohérence cardiaque
Bonjour tout le monde,

en ce moment j'essaye de travailler tout particulièrement la respiration (je remercie au passage tous les posteurs pour la richesse du contenu de ce forum)
et je peux pas n'empêcher de penser à un exercice que mon medecin m'avait appris,
je me demande dans quelles limites ça peut s'appliquer au chant alors j'aimerais bien avoir votre avis là dessus.

Il s'agit de la cohérence cardiaque, si vous avez l'habitude de faire toute sortes d'exercices de respiration ça devrait pas vous poser trop de problèmes à maîtriser :

on respire bien avec le ventre pendant 5 minutes (minimum) en veillant à ce que chaque inspiration et chaque expiration dure 5 secondes, soit 10 secondes par cycle.
personnellement je me cale sur un tic tac d'horloge ou sur un métronome mais on peut aussi le faire en regardant sa montre.

je précise qu'à la base c'est pas sensé être un exercice de chant mais de relaxation, normalement si c'est bien fait le cerveau libère des endorphines (si jme souviens bien) et entraine une sensation de bien-être (qui n'a rien à voir avec l'hyperventilation je précise).

Es-ce qu'au delà des propriété relaxantes vous voyez là un exercice utile à la maîtrise du souffle?
2
Non. C'est un exercice de relaxation (qui peut être utile hein). Mais dans le chant (donc la production de son), le souffle est utilisé tout à fait différement de ce que tu décris.

F.
3
Entièrement d'accord.

L'exercice que ton médecin t'a donné est très bon dans une optique de relaxation, vu qu'il vise à te rappeler l'importance de la respiration et ses répercutions sur ton état physique et émotionel.

En gros : prendre de temps en temps 5 minutes rien qu'à toi pour respirer calmement - dans un monde qui fonctionne à la vitesse et au stress - ça va te faire un bien fou.

Par contre il s'agit bien là d'une astuce santé sans rapport direct avec le chant.

(En même temps, si tu prends 5 minutes pour souffler et te concentrer avant une performance je ne pense pas que ça donne de mauvais résultats, bien au contraire même )

[ Dernière édition du message le 10/07/2009 à 23:35:24 ]

4
Pour ma part, je répondrais l'inverse des copains.
Je pense, en effet, que cet exercice peut être utile au chant.

Le fait de devoir faire des respirations sur un temps donné t'obliges à contrôler ton diaphragme d'une manière "contrainte", donc pas "naturellement", c'est-à-dire, pas comme tu veux. Tu es obligé d'apprendre à respirer soit plus lentement, soit plus rapidement que tu ne le fais. Tu renforces, par cet exercice, ta conscience du mouvement diaphragmatique (pas du diaphragme en lui-même puisque non sensitif, mais bien le contrôle que tu en as, et la perception de ses actions).

Apprendre à affiner ta perception de son mouvement et de son contrôle te permettra, par exemple, de tenir plus longtemps sur des notes tenues lorsque tu chanteras. (Un autre exercice top du même genre consiste à monter un escalier ou une côte tout en respirant uniquement par le nez... Essaye, ça vaut le coup).

De plus, prendre 5 minutes par jour durant lesquelles tu t'efforces de respirer par le ventre est évidemment utile, pour le chant certes, mais même en allant plus loin, pour toutes les sphères de ta vie courrante !

Je mets au défi quiconque présent sur ce site de me dire qu'il ne respire pas une fois au moins durant sa journée, avec une respiration thoracique.
Nous sommes des humains stressés, bouffés par le travail, par les contraintes, par le rythme effréné de la vie qui cours et nous qui courons derrière. Faites l'essai pendant toute une journée de vous focaliser sur votre respiration, autant que se peut. Et vous remarquerez ô combien on respire mal.
Le fait de t'imposer cet exercice permet d'ancrer dans ton corps ce "bon" geste respiratoire, et de commencer à éliminer l'ancien.

Mais si tu veux vraiment que cet exercice soit top, soit vraiment utile et pour ta vie de tous les jours, et pour le chant, fais-le justement quand tu es stressé, quand tu te prends la tête avec quelqu'un, que ton boss vient te chercher des pous, que tes mômes te braillent dans les oreilles, ou que tu t'apprètes à monter sur scène. Fais cette respiration profonde sur un nombre de secondes fixé. Comme ça, ainsi que tu le dis, tu détends le corps, tu élimines les tensions, sans aller jusqu'à l'hyperventilation, et tu seras à même de parler et chanter sans te fusiller à cause d'une respiration haute.

Donc, pour répondre à ta question : cet exercice est-il utile pour le chant ? Oui, et même plus encore !

VOCALIX.FR -
Cours de chant

5
Bonjour... Pour ma part, je pense que ce genre de travail  peut s'averer utile à un débutant en chant qui n'a pas le reflèxe de la respiration "abdominale" dite "correcte pour le chant", quoique je me demande si il n'est pas possible de chanter parfaitement avec la respi dite thoracique (pas taper, hein?), puisque c'est surtout au niveau du larynx et au dessus que ça se passe.

Je sais que certains profs  font faire ce type d'exercices, de façon plus complexe cependant, par palliers, quand leurs élèves arrivent un peu trop stressés...
J'ai donc essayé: ça detend en effet, ça ne peut donc pas faire de mal...bien au contraire! Mais je ne vois pas trop l'influence des exercices de respiration dans la technique vocale même. Puisque une fois la technique un peu en place, la respiration vient d'elle même!!!
C'est peut être une affirmation à contre-courant de ce que prônent les vielles méthodes classiques, mais c'est vérifié par plus d'un "iconoclaste"...
6
Citation de null :
Apprendre à affiner ta perception de son mouvement et de son contrôle te permettra, par exemple, de tenir plus longtemps sur des notes tenues lorsque tu chanteras. (Un autre exercice top du même genre consiste à monter un escalier ou une côte tout en respirant uniquement par le nez... Essaye, ça vaut le coup).

Le problème, c'est que pour les notes tenues (puisque tu prends cet exemple), ce genre d'exercice n'apporte rien. Tenir un note nécessite l'emploi de dizaines de muscles du torse qui ne sont absolument pas sollicités dans l'exercice décrit par Benaya. Il aura beau s'être parfaitement relaxé et avoir un diaphragme bien bas, la production de son va lui demander un tout autre travail physique.

Moi ausi j'ai eu des profs qui basaient tout leur enseignement sur la respiration abdominale... des charlatans qui ne m'ont rien apporté.

De plus, comme l'évoque Kasrol, il ne faut pas oublier que c'est tout le torse qui doit être employé, donc le sternum, les muscles du haut du dos, etc. Il ne faudrait pas ignorer le rôle oimportant du haut du torse (mais toujours sans force ni tension) sous prétexte qu'il y a des sensations au niveau de la ceinture abdominale.

F.
7
Pour ma part, écoutez toujours phil -.-
8
euh merci en retard pour vos réponse (j'avais completement oublié ce post dsl bave )

étant débutant je prends ça pour un oui (pour moi en tout cas), c'est vrai que le moindre stress ça modifie vachement ma voix.
9
L'exercice décrit aidera avec la relaxation mais pas le chant. Pour les raisons suivantes :

1) tu ne peux pas exercer de contrôle volontaire sur ton diaphragme de façon utile pour le chant (pas de nerf somatique)
2) la respiration basse n'est pas toujours à préconiser dans le chant
3) le chant n'est pas une activité détendue - mais dynamique - tu ne cherches pas à être relâché quand tu chantes, mais à éviter les tensions - ce n'est pas pareil.
4) le rythme cardiaque varie avec certaines configurations - lorsqu'on fait du belting, par exemple, le rythme cardiaque peut légèrement augmenter (recherches en cours).
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
10
arf ok...

déjà que ma plus grosse lacune c'est le manque de dynamisme (=puissance?)  il faut que je fasse gaffe alors.

merci pour ta réponse!