Sujet besoin de votre avis

Sujet de la discussion besoin de votre avis
Salut à tous !
je me suis lancé depuis quelques mois dans la chanson. Mes ambitions sont certes modestes, mais j'ai beaucoup de mal à me situer. Entre les critiques plutôt agréables et celles plus difficiles à entendre, j'aimerais avoir maintenant l'avis de professionnels du chant. Voici donc un extrait d'une chanson mise sur youtube. J'attends vos avis ! Et merci d'avance...
Difficile de donner un avis, la qualité d'enregsitremen n'est pas au top ...

Mais bon, tu sembles chanter juste, avec de la musicalité. Le timbre semble plutôt en place. Bon bref, c'est pas mal du tout !
Le jour où on décernera des prix aux branleurs, je deviendrai quelqu'un !!
Merci pour ce premier avis.
Je suis un peu déçu, car je pensais qu'il y aurait plus de réponses...
Voici une autre vidéo, au cas où....
Je n'ai vu que le début de la vidéo, et je trouve qu'il n'y a pas grand chose à redire : tu es très à l'aise sur cette chanson, ça se sent, du coup c'est très agréable à écouter. Peut-être que certains arriveront à trouver des défauts, mais pas moi pour l'instant.
Désolé pour la réponse tardive

Mon avis est que ton niveau est très bon : tu as l'air à l'aise dans tes médiums autant que dans ta voix mixte (cf. la chanson de Lara notamment), tu es totalement présent dans ton texte, ton timbre est agréable à écouter et le vibrato maîtrisé.

Les 2 seuls accrochages techniques que j'ai vu sont sur la 1ère vidéo à 1:30 ("déjà les canons tonnaient", où tu manques de souffle et où tu tires sur ta voix de poitrine pour finir la note mais ça passe très bien) et sur le 2ème à 3:00 ("abandonner tout") où tu titres à nouveau sur ta voix de poitrine chose sauf que cette fois on entend la note accrocher.

Mais honnêtement je pointe ça juste pour pinailler, d'autant plus que la perfection n'existe pas en live et que pas grand monde a du entendre quoi que ce soit...

Je ne sais pas si tu es totalement autodidacte ou si tu as pris des cours, mais tu es en tout cas très bien lancé.

Juste un avis perso au passage : je sais que ce style de chant en réclame, mais il y a peut-être un tout petit peu trop de vibrato.

Tu gagnerais peut-être à le rendre moins systématique, ça te permettrais d'élargir ta palette de chant, d'ajouter du contraste et d'appuyer encore plus ton texte. Un peu comme ça :

- Moment fort ==> légère augmentation de volume, pas de vibrato.
Effet sur le public : tu accentues l'impression d'envolée et ajoute de la force au passage que tu chantes.

- Moment chargé en émotion ==> voix plus douce, volume modéré + vibrato
Effet sur le public : tu ajoutes une douceur et une fragilité supplémentaire à la séquence.

Pour conclure je dirais qu'il est dommage que tu chantes sur une bande-son, tu gagnerais à être accompagné de musiciens.

Bon travail en tout cas

[ Dernière édition du message le 08/07/2009 à 10:30:55 ]

MERCI A TOUS POUR VOS REPONSES... ET PRINCIPALEMENT A TOI PHIL...

En effet, je suis autodidacte, je n'ai jamais pris un seul cours de chant.... J'ai je pense une bonne oreille, et de par ma profession un bon sens de l'observation... C'est ce qui m'a permis d'oser me lancer.... J'ai joué et chanté dans quelques orchestres musette, et plus récemment, chanté dans une chorale gospel...

Oui, sur "Lara" je vois parfaitement bien ce passage difficile ou je manque d'air et où je force pour finalement m'écrouler très vite sur la fin de phrase.... Comment travailler tout ca ?
Merci pour ce qui concerne le vibrato, moi je croyais (toujours à force d'écouter les autres) qu'il fallait en mettre aussi souvent que possible... C'est faux donc...
Quant aux bandes son, comme tu le sais, c'est le coût de la prestation qui fait tout. Moi, en tous cas, je rêve de proposer un récital Aznavour avec un bel orchestre et plusieurs choristes... Mais voilà...

Merci encore une fois pour vos commentaires.... Ca me donne envie de prendre des cours pour progresser... Quel est le coût moyen d'une heure de cours ? en haute savoie ?
Bisous à tous...
Didier

Plusieurs questions, plusieurs réponses
J'ai fait 2 posts séparés pour éviter de faire un seul énorme pavé.

Didierl74:

Ben tu peux commencer par te rassurer, vu qu'il y a un passage avec les mêmes notes un peu plus tôt (0:43 - "déjà l'horizon brûlait") sur lequel tu t'en sors bien.

Juste 2 choses pour aider sinon :

1) Ne pas avoir peur de respirer quand l'envie s'en fait sentir, et ne pas se soucier du léger bruit d'aspiration que ça occasionne.

Hé oui, ça va totalement à l'encontre de l'idée qu'on se fait ("la respiration doit être silencieuse" "le public ne doit rien entendre" et bla bla bla...) seulement dans la réalité c'est pas comme ça que ça marche.

Si tu écoutes des CD de morceaux plus rapides (et à condition que la bande n'ait pas été trop retouchée), tu seras surpris du nombre d'apirations présentes entre les phrases, et que notre cerveau à tendance à ignorer à l'écoute.

Exemple ici avec Keane, et où je me suis fait la remarque pas plus tard qu'hier :

Si on laisse le 1er couplet tout en douceur de côté (vu qu'il nécessite forcément moins d'air) en se concentrant bien on entend une aspiration entre toutes ses phrases, et sur le dernier refrain qui monte en puissance on l'entend encore mieux (à partir de 2:28).

Est-ce que ça brise le rythme ou rend la chanson moins belle ? Bien sûr que non.

D'ailleurs ça fait des années que je connais ce titre et je n'ai fait gaffe à ça que cette semaine.

Bref, respire comme tu veux et fais toute les aspirations que tu veux sans chercher à faire du monitoring là-dessus, et tu verras que tu ne seras plus jamais à court d'air.

En plus, ton plublic ne fera même pas gaffe

2) Essaie de moins anticiper les passages plus "aigus".

Un bon truc qui aide pour ça, c'est la technique "je m'en fous" : quand tu répètes et qu'arrive un passage difficile, mime le relâchement extrême et chante le truc comme si tu t'en fichais totalement.

Exemple vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=O2fYG1SHfJs (met directement la vidéo à 2:20, avant ça y a juste l'échauffement)

Tu verras que c'est terriblement efficace, et que la plupart des pasages que tu pensais particulièrement aigus ou compliqués sont en fait plus faciles qu'il n'y paraissait.

[ Dernière édition du message le 08/07/2009 à 11:54:52 ]

Didierl74:

Tu as déjà massé le dos de quelqu'un ?

Ben là c'est un peu pareil.

Je m'explique : tu auras beau avec les mains les plus agiles du monde, si tu fais toujours le même mouvement au même endroit tu finiras par devenir prévisible : sur un massage de 2-3 minutes ça ne pose pas de problème, par contre au bout d'une demi-heure ça risque d'être un peu trop "systématique".

Un bon massage est un massage intelligent, qui varie en intensité, où on attaque différents endroits avec des angles ou une puissance différente histoire de varier un peu.

Dans le chant c'est pareil : si tu fais toujours les mêmes choses au même endroits, ça risque de manquer un chouia de relief.

Il est sûr - même si je me doute que tu n'y a pas pensé comme ça - que l'avantage de mettre du vibrato partout est que ça te fais un truc en moins à contrôler dans ton chant vu que tu passes en roue libre, un peu comme le massage "systématique" mentionné plus haut qu'on pourrait faire même en lisant un bouquin étant donné que c'est tout le temps la même chose.

L'inconvénient, c'est qu'à la place tu pourrais utiliser le vibrato comme un ingrédient surprise histoire de masser les oreilles de ton public avec un peu plus de variations

En même temps, il faut avouer que les chanteurs de l'époque abusaient méchament du vibrato pour faire pleurer dans les chaumières, il est donc normal que tu aies pris le truc à force de les écouter.

Didierl74:
Merci encore une fois pour vos commentaires.... Ca me donne envie de prendre des cours pour progresser... Quel est le coût moyen d'une heure de cours ? en haute savoie ?

Je vais te décevoir, mais au stade où tu en est tu peux tout à fait te passer de cours de chant.

A la base, j'aurais tendance à préconiser des cours pour mettre la personne sur les rails en ce qui concerne la justesse, les bases de la voix mixte etc. mais tu chantes déjà juste, avec une bonne maîtrise de ton style et des astuces nécessaire à ce type de chant.

A moins que tu aies des soucis d'endurance vocale et que tu te rendes compte par la suite que tu as du mal à chanter plusieurs jours d'affilée, là oui on pourrait dire que les cours seraient pertinents.

Mais à part ça tu peux déjà te lancer et apprendre le reste sur le tas.

D'ailleurs même quand on a un prof, il y a énormément de choses qu'on continue à apprendre de cette manière.

Et même pour l'endurance vocale, une grande partie s'acquiert à force de pratiquer encore et encore, un peu comme le jogging si tu veux.

Mais rien ne t'empêche de regarder sur le net ce que tu peux trouver, je n'ai aucune idée des tarifs pratiqués par contre.

[ Dernière édition du message le 08/07/2009 à 11:57:33 ]

MERCI sincérement PHIL, de prendre autant de temps pour tous ces conseils.... Et merci pour les compliments... Je crois que, finalement, j'en avais quand même un peu besoin pour reprendre confiance en moi

Pendant que j'y suis, j'ai d'autres questions :

- je chante comme tu l'as vu avec des fichiers MP3. Sans doute pour gérer mon trac, j'ai un "prompteur" : texte sur word que je fais défiler devant moi grâce à une souris sans fil. On m'a dit qu'il fallait éviter, pour ne pas casser le contact avec le public. C'est vrai que quand je répète tout seul dans mon coin, je me rappelle plutôt bien des paroles, mais en public, j'ai tellement peur d'oublier les paroles que je ne me vois pas me produire sans. Quel est ton point de vue ?

- Sur scéne, face au public, y'a t'il des trucs à savoir, et des trucs à ne pas faire ?

- Dans la construction du repertoire, y'a t'il des règles pour enchaîner tel type de chansons ?

ENCORE MERCI....
Didier
Pour le prompteur c'est pas une bonne idée.

D'une parce que ça brouille effectivement ton contact avec le public, au même titre que sortais ton portable pour lire un texto au milieu de la chanson (j'abuse un peu mais tu as l'idée).

De deux parce que le fait d'avoir un prompteur pendant le concert te fait plus ou moins inconsciemment perdre du mordant, que ce soit pendant tes répétitions ou devant ton public.

Si un funambule a une date prévue pour la semaine suivante ou il doit marcher à 40 mètres du sol sans filet de sécurité, je peux te dire qu'entre-temps il va revoir son numéro et le répéter jour et nuit jusqu'à le maîtriser de A à Z !

A l'inverse, en sachant que tu auras ton propre filet de sécurité pour ton prochain concert, à quoi bon régurgiter les paroles encore et encore hein ?

Tu ne le formule pas forcément de cette manière mais d'une façon ou d'une autre ce genre de pensée arrive forcément dans un coin de ta tête.

Citation de Didierl74 :
Pas spécialement, généralement avec l'habitude ressent naturellement ce qu'on peut faire ou non.

Dans ton cas particulier, à part tourner le dos à ton public pendant un période trop prolongée je ne vois pas trop ce qui pourrait vraiment poser souci.

Pour ce qui est de ta présence scénique, à toi de voir si tu veux ajouter du mouvement ou pas une fois que tu seras plus à l'aise, en faisant gaffe que ce ne soit jamais forcé : rien de pire pour un public qu'une attitude d'acteur qui joue faux.

Il y a quelques astuce, mais globalement tu peux quasiment ce que tu veux.

Tu as d'ailleurs un très bon dossier sur le site ici : https://fr.audiofanzine.com/on-stage-backstage/dossiers/Faire-ses-premiers-concerts-%3A-le-set-%2528I%2529.html

Je t'invite notamment à consulter la page 4, qui donne le bon déroulé à suivre pour l'enchainement des morceaux calmes ou plus énergiques.

Un truc que j'ajouterais :

Si tu prévois une séquence "interaction avec le public" (du genre leur faire taper dans les mains, voire même chanter avec toi), évite de le faire dès la première chanson et laisse le public s'installer un peu avant dans ce que tu fais. Et essaie de commencer en prenant un morceau hyper connu, ça aide