Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix cassée en fin de concert...

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 3 511 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Voix cassée en fin de concert...
Avant tout Bonjour a tous et merci par avance de prendre qq minutes pour me donner un coup de pouce !
Je chante dans un groupe de rock depuis environ 2 ans. J'ai pris des cours de chant afin de mieux maitriser ma respiration et d'atteindre certaines notes aigus qui étaient un peu limite !
Jusque la tout va bien !

Sauf qu'au dernier concert, j'ai frolé de peu la cata ! J'ai finit le dernier morceau avec un début de voix metallique, bien cassée comme il faut !
Pourtant j'ai vraiment limiter au maximum l'appui sur la gorge !

Donc voici mes questions :

- Faut-il retenir sa voix pendant les lives ? J'ai tendance à me laisser aller à mes propres morceaux et à pousser en terme de volume. Je me demandais s'il y avait une règle d'or par rapport a cela. J'entend certaines personnes dire qu'il faut retenir la voix, d'autre qu"au contraire disent qu'on peut pousser plein fer, que c'est juste une question de technique ... Du coup je sais plus trop quoi penser O_o

- Dans certains refrains un peu grunge, j'avais tendance à casser ma voix en m'appuyant sur la gorge. Afin d'éviter le carnage, et suite aux cours de chant,  j'essaye depuis qq mois de garder ma voix claire mais d'envoyer en terme de puissance. Ce qui créé chez moi un très leger eraillement de la voix. Niveau technique je m'appui le ventre et j'envoie la masse d'air. La aussi, j'ai lu dans un post que la respiration abdominale mal gérée pouvait etre devastatrice dans certains cas. Est ce que ce n'est pas comme ca que je me fatigue la voix? Y'aurai t'il un conseil a me donner pour envoyer la sauce sur mes refrains sans finir avec la voix cassée?

Si j'ai pas demandé tout ça à mon prof, c'est parceque je suis en train de changer de coach ! Le temps de trouver quelqu'un de correct j'aurai voulu avoir des avis exterieurs.
2
Si tu finis ton concert avec la voix cassée - c'est qu'on t'a appris une mauvaise technique - il ne faut pas chercher plus loin.

On ne chante pas du ventre - ça fait des années que l'on sait que ces techniques là poussent l'élève à forcer sa voix en croyant (à tort) qu'il faut 'soutenir' plus les aigus, ou bien qu'il faut pousser la voix pour aller plus fort. Il y a des façons bien plus saines et simples de faire ça. Les aigus devraient utiliser moins d'air et moins d'effort que les graves, et le volume devrait être plus question de résonance qu'autre chose. Les profs qui pensent que chant = respiration sont incompétents et leurs connaissances sont loin d'être à jour (on sait pertinemment grâce aux recherches que la façon de respirer est une des choses les moins importantes dans la production de la voix chantée - la configuration des cordes, placement du larynx, résonance etc étant beaucoup plus importants)

Si tu apprends avec une bonne technique, tu n'auras pas besoin de retenir ta voix pendant les concerts, simplement parce que tu pourras en faire tout ce que tu veux sans jamais te fatiguer.

Pour les effets saturés, voix cassée etc - il y a aussi des techniques pour les faire sans se faire mal - on est plusieurs profs et chercheurs à avoir fait des recherches dans ce domaine et on a trouvé des tas de configurations laryngées permettant de faire ces sons sans usure.

La première chose à faire est d'oser te dire que la voix se fait dans la gorge, dans le larynx et nul part ailleurs (dur, je sais, quand on entend tellement de bêtises démodées qui nous disent le contraire) et qu'on le façonne avec le pharynx et la bouche (et rien d'autre) et que les poumons ne sont qu'une réserve de fioul.

Lorsque tu oses penser comme ça tu verras la voix différemment et tu auras accès à plein de nouvelles techniques (configs laryngées par exemple) - mais si on continue de te dire qu'il ne faut rien sentir dans la gorge, que tout doit venir du ventre, tu restera coincé dans ton trip actuel et ta voix ira de pire en pire.

Si un prof te dit 'il faut faire comme ça' demande lui quelles sont les recherches et preuves qu'il a  pour te le prouver. S'il n'en a pas, ne lui confie pas ta voix. Mieux encore, prend des cours uniquement avec un prof qui peut prouver tout ce qu'il dit scientifiquement et qui a des résultats rapides et tangibles - il y a plusieurs écoles qui basent tout ce qu'ils enseignent sur la recherche empirique et non pas les métaphores et les mythes (SLS, SS, Estill, CVT, et ma méthode) - tu es assuré de mettre ton larynx entre de bonnes mains avec ces gens là.

Allan 
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
3
EU ... Ok ! Bim la claque ! j'ai perdu ma tune, mon temps pour apprendre une technique en carton  ... 
Parcequ' en effet ce qu'on m'a appris depuis ces 6 derniers mois, c'est qu'il n'y a pas de chant sans respiration abdominale...
En tout cas, merci beaucoup pour tout ces conseils. Je n'ai plus qu'à trouver quelqu'un de vraiment qualifié en la matière et recommencer mon apprentissage v_v

4
Attention, je suis tout à fait d'accord avec ce que dit chanteurmoderne, pour autant ne crois pas que la respiration abdominale ce soit n'importe quoi là ce serait se tromper dans l'autre sens.

Le problème de ta voix cassée en fin de concert c'et qu'effectivement tu utilises mal ta voix pendant tes concerts. Il y a tout à fait moyen d'avoir une voix très rock et puissante sans pour autant se la flinguer. Mais pour ça il faut prendre de bonne disposition au niveau de sa gorge du larynx etc. Je te conseille vivement d'aller sur le site chanteurmoderne et de commencer par faire les premiers exercices d'échauffement et les premières vocalises. Essaye de faire du son sans pousser, de projeter ta voix sans forcer et assez naturellement tu va trouver une "nouvelle manière" de produire du son.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5
OUI et la garder au chaud, un verre de bordeaux juste avant un concert et c'est top
6
Comme le dit (12ax7)2 - il ne s'agit pas de tout apprendre à partir de zéro - on a passé trop de temps à te montrer quelque chose qui n'est qu'une toute petite partie du chant.

Lorsqu'on se focalise sur la respiration abdominale - on se focalise sur la façon de prendre l'air, et non pas de l'utiliser. Ensuite, lorsqu'on essaye de contrôler sa respiration à partir du diaphragme, on est confronté à un problème majeur que beaucoup de profs classiques refusent de reconnaître - on ne peut pas utiliser son diaphragme de façon consciente pour chanter. Du coup, on se voit contraint de pousser avec le ventre pour forcer le diaphragme à monter et à créer cette fameuse (et catastrophique) colonne d'air.

Si on gère son air comme ça, les cordes vocales (qui ne font que la taille de l'ongle du petit doigt) subissent la pression du diaphragme. Sachant que le diaphragme est capable d'émettre jusqu'à 200 watts d'énergie et que les cordes sont en danger au delà de deux watts - le calcul est vite fait.

On peut, certes, aller plus haut et chanter plus fort comme ça - l'air arrive, les cordes se voient contraintes de s'épaissir pour éviter de s'endommager et le volume augmente - mais en même temps, les cordes se crispent et les muscles digastriques et autres s'impliquent pour essayer de protéger le larynx - volume, oui - mais aussi de la constriction. Voix cassée assurée (dans un premier temps) et problèmes vocaux bien plus graves probables plus tard.

Or si on apprend à configurer son larynx, ce sont les cordes qui commandent l'air (et lorsqu'on sait que les cordes vocales sont la seule valve dans le système respiratoire, cela est tout à fait logique qu'elles contrôlent le débit d'air) - on épaissit ses cordes et les cordes demandent juste la quantité et pression d'air nécessaire. Volume assuré et aucun danger pour la voix.

Parmi mes élèves j'ai des chanteurs de métal, des chanteurs d'opéra, des chanteurs de comédie musicale, de jazz, de soul, de RnB - et tous apprennent à chanter avec aisance partout dans leur voix - sans forcer, même quand le volume et la note sont très élevés.

Ils ont tous trouvé ça très difficile au début aussi - donc ne t'en fais pas - c'est dur de changer sa façon de faire, surtout lorsqu'on a passé tellement de temps à essayer de progresser - mais ils y sont parvenus, et toi aussi t'y parviendra avec du boulot.

Pour juger de la qualité d'un cours (pour éviter de perdre ton temps à l'avenir) - tu devrais sentir une différence remarquable pendant chaque session. Si tu fais bien tous les exos et ce n'est pas le cas - change de prof ! Tu as le droit d'exiger des résultats. N'hésite pas à exiger des preuves de ce qu'on te dit, non plus.

ne pense pas non plus que tu vas repartir à zéro - un bon prof gardera ce qui a de la valeur dans ta voix actuelle et bâtira sur ses fondations.

Ne te décourage pas - dis-toi plutôt 'maintenant j'ai une chance d'apprendre une nouvelle façon de chanter qui démystifiera le chant pour moi et me donnera de l'aisance et une voix saine' - c'est une aubaine ! 
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
7
en tous cas je viens de découvrir le site du chanteurmoderne et c'est super!!
Bravo
8
en parcourant le site chanteurmoderne.com, je m'aperçois que je chante avec beaucoup de contriction, il parait d'après le public que cela ressemble à Renaud, est ce que ma voix ne va pas finir par s'abimer avec cette façon de chanter ?
9
Salut Steffguibo !

Pour te répondre, il me faut t'entendre. Tu peux poster un clip où tu chantes ? 

En général, chanter avec beaucoup de constriction finit toujours par abîmer la voix, mais on ne se fiera pas aux oreilles du public pour nous dire si on a la voix sous constriction ou pas !

Alors, si tu as un clip, met-le et je te dirai ce qu'il en est.

Désolé pour le retard - je viens juste de voir ton message.

Allan
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
10
merci beaucoup de me répondre, je vais faire de nouveaux enregistrements et je te fais suivre