Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Devenir Tenor

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 8 336 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Devenir Tenor

Bonjour je suis nedge je viens de creteil j'ai 20 ans.

je souhaite devenir tenor ( du meme genre que Andrea bocelli) et je voudrais travailler tout les jours mais je ne sais pas comment pourriez vous vous me donner des exercices pour travailler la voix grave sachant que je voix un prof a la fin du moi d'aout mais je voudrais m'avancer pendant ce temps la .
Merci pour vos eréponse constructives.

2
Si par l'expression "devenir ténor" tu parles en fait de devenir un ténor classique, alors il faut mieux attendre de démarrer les cours avec ton prof.

Il y a plein de façons de travailler sa voix, mais le chant classique reste un domaine "à part" avec ses propres techniques, et il vaut mieux attendre de voir ce que ton prof te donne comme exercice plutôt que de te faire faire des choses qui ne colleront pas avec son enseignement.
3
Devenir ténor...Un prof classique risque de sauter au plafond en entendant ta demande ! En classique, on est ténor (ou baryton ou basse...) mais on ne le deviens pas, à ce que je sache. Le prof va pouvoir le dire en t'ecoutant, en "analysant" le timbre de ta voix, très important, et eventuellement ta capacité au aigus "naturels" (pas toujours un critère révélateur, si la voix n'est pas en place).

C'est lui qui va pouvoir te dire si tu es ténor ou pas. En classique, ça ne se décrète pas. Et il y a parfois des erreurs de "classification de voix"...qui sont des erreurs humaines, qui ne devraient pas se produire si le timbre de la voix est vraiment pris en compte, plus que la tessiture.

En dehors du classique, il n'y a pas de ténors, ni de basse, ni de mezzo à proprement parler...ce sont des termes très spécifiques à un style de musqiue. Parfois, par analogie et pour "faire simple", on utilise ces termes en "pop music", mais ça n'a pas vraiment de sens à mon avis...et pas qu' a mon avis... mais c'est un sujet qui divise.



4
Mon cher ami,
Sur le principe des voix naturelles, c'est le timbre qui détermine le type de voix. Chez l'homme, majoritairement, les voix graves correspondent aux barytons et les voix aigues aux ténors. A de rares exceptions près (Placido Domingo est devenu ténor) un baryton restera dans un registre de baryton avec le répertoire assorti ! Cela étant dit, en musique légère (pop, rock, etc.) les étendues vocales se juxtaposent.
Ton commentaire est amusant car...
1. tu veux devenir ténor (c'est envisageable si ton timbre s'y prête). A force de travail et de volonté, comme dans une discipline sportive, on se surpasse.
2. tu demandes des exercices pour travailler...les graves !!!
Eh bien, tu mets le doigt sur la clé du succès. Si tu veux, artificiellement, atteindre les notes aigues du ténor, jusqu'au contre-ut voire au-delà, tu dois travailler les sons graves ! Mais, attention : sans "assombrir" le son. Ta voix doit rester claire même dans le grave. Vu ? Et, tu gagneras en amplitudes. La puissance, c'est autre chose (résultante du contenu harmonique)  Il n'y a donc pas de secret : le travail et encore le travail, inlassablement. Et surtout, comme dit dans les autres conseils, attends d'être pris en mains par un prof de chant. De préférence, un prof classique. Tout en lui précisant les objectifs et le style musical dans lequel tu aimerais évoluer. Andréa Bocelli ? Très bon modèle. Il a su allier techniques et musicalité. Avec un naturel finalement éloigné des voix d'opéra stéréotypées, du genre machine à chanter sur puissante soufflerie...  Courage pour la suite et tiens nous au courant de tes progrès !

Un bon arrangement ? La bonne note, au bon endroit par le bon instrument.