Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Produits gènants ou dangereux pour la voix?

  • 65 réponses
  • 28 participants
  • 41 578 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Produits gènants ou dangereux pour la voix?
Alors, suite à une discussion dans un autre thread, voici une petite discussion où chancun, selon son expérience ou ses conaissances, pourra mettre les infos dont il dispose au sujet des divers médicaments et produis pouvant affecter la voix de manière négative...

Je commence:

- l'euphon: contient de la codeïne, si il peut aider dans une certaine mesure à surmonter un mal de gorge, il anesthésie suffisemment pour ne plus percevoir ses limites, de perdre légèrement le contrôle, d'où un risque de se casser la voix sans s'en rendre compte.
Afficher le sujet de la discussion
31
Bonjour, je voudrais revenir sur les fameuses pastilles Euphon.
J'ai vu qu'elles étaient en vente "libre", délivrées sans ordonnance. Par curiosité, j'en ai acheté une boite et contrairement à ce qui a été dit (présence de codéine, dérivés de cortisone), rien de tout cela n'est mentionné... Des extraits de plantes, qu'ils disent...
:??:
A ceux qui ont utilisé ce produit, c efficace, est-ce vraiment dangereux?
32
Selon de doctissimo.fr:

EUPHON gélule

Molécule(s) :

Codéine
Erysimum (extraits)


Classe thérapeutique Antitussif opiacé



Indications Ce médicament est utilisé dans le traitement symptomatique des toux sèches gênantes.


Informations pratiques Ce médicament peut entraîner une dépendance.
Délivré sans ordonnance.


Mode d'action Cet antitussif opiacé exerce une action sur les centres de la toux.


Effets secondaires On peut parfois observer : troubles digestifs (constipation, nausées, vomissements), somnolence, vertiges, allergie cutanée, troubles respiratoires. Signalez tout effet indésirable à votre médecin traitant.

Le suppositoire peut provoquer une confusion chez le sujet agé et des convulsions chez l'enfant.


Contre-indications /
Précautions d'emploi Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'allergie à l'un des composants, en cas d'insuffisance respiratoire ou d'asthme et chez l'enfant de moins de 15 ans.

Ne doit pas être utilisé en cas de toux productive.

Avant de prendre ce traitement, signalez à votre médecin traitant si vous avez l'intention d'être enceinte au cours de ce traitement.

Consultez votre médecin avant de prendre ce traitement en cas de grossesse ou d'allaitement.

L'utilisation prolongée de ce médicament peut entraîner une accoutumance. Pas de traitement prolongé sans avis médical.

Les conducteurs de véhicules et les utilisateurs de machines doivent être avertis des risques de somnolence.

La prise de ce médicament est susceptible de rendre positifs les tests de dépistage du dopage.


Interactions
médicamenteuses L'association aux antidépresseurs, aux antihistaminiques, aux myorelaxants, aux hypnotiques, aux sédatifs, aux antalgiques opiacés, aux tranquillisants ou à l'alcool majore l'effet sédatif de ce médicament.

Si vous prenez un autre médicament, signalez-le toujours au médecin ou au pharmacien.


Surdosage Le surdosage peut se manifester par des nausées et une somnolence. En cas de doute, contactez immédiatement le centre antipoison le plus proche.
33
34
Bizarre, sur la boite seul Erysimum (extraits) est bien mentionné, mais pas la codéine...
Et je m'étonne qu'un médicament contenant des opiacés et pouvant induire une dépendance soit disponible sans ordonnace...
35

Citation : Et je m'étonne qu'un médicament contenant des opiacés et pouvant induire une dépendance soit disponible sans ordonnace...

Pareil, ça fait des années que je dis à qui veut bien l'entendre d'éviter ce produit. Perso, j'utilise plutôt du voxyl pour les détresses vocales, ça contient aussi de l'Erysimum, mais pas de codeïne.
36
De plus Vidal n'est pas le labo qui produit l'Euphon (c Mayoly-Spindler). Vidal c la société qui édite le dictionnaire où sont répertoriés les médocs...
Et puis celles que j'ai acheté sont sous forme de pastilles à sucer et je maintiens que la codéine n'est pas mentionnée. Je pense que ce sont des pastilles "light" style Strepsill, qui outre leur gout sympa, n'ont qu'un effet anecdotique...
37
Ok, me suis planté sur le labo, mais tu as regardé juste la boîte ou alors tu as lu la composition ?

Pour ma part, il y a longtemps que je n'en ai plus acheté, donc j'ai plus de boîte pour vérifier. Dans le doute, je m'abstiendrais si j'ai pas accès à la composition complète.
38
Une autre possiblité, c'est qu'ils aient retiré la codeïne des composantes de ce produit. En tout cas, je sais que on parlait déjà de codeïne là dedans en 1997...
39
J'ai juste regardé sur la boite (et il n'y a pas de formulaire supplémentaire à l'intérieur). En fait les pastilles sont très différentes des gélules (les excipients ne sont pas les mêmes et les seuls produits apparemments considérés comme dangereux sont le fructose et le saccharose, pas bons pour les diabétiques...). Ces pastilles ne m'ont pas l'air dangereuses, les gélules (+ puissantes dues à la présence de codéine) le sont. A mon avis.
Franchement, s'il y avait de la codéine, ça serait mentionné, légalement ça doit l'être, ce produit n'est pas anodin.
40
Ok, après avoir fait des recherches, il semble en fait que la version pastille n'en contienne pas (ou plus), mais les versions gélules et sirop en contiennent toujours.