Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tessiture...étonnante dirons-nous

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 618 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Tessiture...étonnante dirons-nous

Bonjour à tous,

Alors voilà, je vous expose ma situation, bien étrange me direz-vous (ou pas). Bon, j'ai une tessiture type baryton (Fa#1 - Fa# 3) très exactement en voix de poitrine (sans compter toute la partie voix de tête où la note max que j'atteinds et qui reste belle et puissante est le Mi 4, après c'est moche).

Mais voilà, surprise:

Aujourd'hui, après avoir chanté pendant 45 minutes des choses diverses et variées sans trop forcer, j'ai décidé de reprendre du Jeff Buckley, notamment la chanson Grace. Bon, jusque là, rien d'extraordinaire (je veux dire dans le déroulement de ma journée hein, la chanson en elle-même EST extraordinaire).

Et voilà t'y pas que j'ai voulu m'amuser à l'augmenter d'un demi ton à la guitare pour voir ce que ca donnait. J'arrive au refrain, je reste en voix de poitrine...ca passe tout seul ... ok

Mais j'étais surpris...alors, je m'arrête. Je recommence le refrain, hop je la repasse en voix de poitrine sans problème.

Alors je décide de trouver quelle était cette note, qui me semblait bien aigue par rapport à mon habitude. Tu m'étonnes qu'elle était aigue, c'était un La#3 ! Soit 4 demi-tons au dessus de ma note max en poitrine habituelle.

J'avais l'impression de redécouvrir ma voix alors que ca fait un bout de temps que je chante (même si je n'ai que vingt ans).

Pour le fun, j'ai même augmenté d'un demi ton et je l'ai refaite en Si3, et clean.

 Je vous assure que je ne raconte pas de conneries et que j'ai assez travaillé ma voix pour me rendre compte si c'est guelard ou pas. Non, non, c'était pur, puissant certes, mais pur.

La journée passe, je fais autre chose...et là, y'a 30 minutes, je la retente, et j'avais même du mal à la jouer et à toucher un Sol 3 en poitrine (je sentais bien que ma voix me disait "passe en voix de tête ducon tu souffriras moins")

Bref, je suis perplexe.

Je voudrais savoir d'où ca vient, comment cela est-il possible et surtout s'il est possible de rééditer cette performance car elle me permettrait de composer d'une manière différente!

Amitiés

Arnaud

 

2
Mon avis sur la question :

1) Tu as découvert les joies du belting sans t'en rendre compte, ce qui expliquerait tes difficultés à reproduire la performance.

2) Il y a sans doute eu un plantage de classification vocale quelque part.

Déjà quand tu parles d'une voix de poitrine qui monte jusqu'au Fa#3, ça me fait plus penser à une voix de type ténor - dont le passage type se situe justement autour de Fa3-Mi3.

Ensuite tu dis monter facilement en voix de tête jusqu'au Mi4 en précisant qu'"après c'est moche", ce qui sous-entend que tu peux donc, sur le plan de la phonation pure, monter plus haut.

On est donc loin de la tessiture de type baryton, surtout quand on sait que beaucoup d'entre eux rêvent de sortir un Do4 même moche à souhait (ce qui est en fait possible pour toutes les voix avec la bonne formation, mais ceci est un autre sujet).

En gros je dirais qu'il y a un peu de ces 2 points, et que cette chanson t'as permis de découvrir une façon de chanter tes aigus que tu n'aurais pas soupçonné - étant donné que tu étais sur le mode "je suis baryton" et donc peut-être enfermé par cette étiquette que tu donnais à ta voix.

[ Dernière édition du message le 28/07/2009 à 11:12:54 ]

3
On est donc loin de la tessiture de type baryton, surtout quand on sait que beaucoup d'entre eux rêvent de sortir un Do4 même moche à souhait (ce qui est den fait possible pour toutes les voix avec la bonne formation, mais ceci est un autre sujet).

A mediter....
4
OK Phil, ce que je retire de ta réponse c'est qu'il serait peut être intéressant que j'aille rencontrer un prof de chant pour qu'il puisse (si possible car la voix est tellement évolutive) me situer vocalement.

En effet, tu vois, j'ai peur de faire une connerie avec ma voix et j'en ai trop besoin. A la limite, si j'ai plus une tessiture type tenor et que j'ai chanté jusque là en baryton, ce n'est peut être pas très grave (même si je perds du coup une étendue conséquente en voix de poitrine). En revanche, si je suis bien baryton et que je continue à chanter en poîtrine dans des aigus disproportionnés pour cette tessiture, j'ai peur du nodule.

C'est un peu à double tranchant: j'aimerais tellement retrouver les aigus que j'avais hier et en même temps j'ai peur de faire une erreur.

P.S: Qu'entends-tu par "belting"?

5
Non en fait, ça va! J'ai cherché sur le forum et j'ai trouvé une longue discussion!
6
Bonjour....

J'ai cru comprendre que tu ne chantes pas de classique. Dans ce cas, oublie les classifications vocales faites pour ce style très particulier. Il n'y a pas à proprement parler de barytons ou de ténors, ni de mezzo ou de sopranes en dehors du classique. Je crois même que dans la vraie vie, ces choses n'existent pas...
C'est un monde à part, le classique. Une facon de chanter particulière, qui ne s'adapte pratiquement à aucun autre style. Et les techniques de chant modernes permettent à quasiment tout chanteur de couvrir les tessitures de "baryton", "ténor" et "haute-contre"(en gros sol#1-fa4) avec un son certes intolerable pour le classique, mais parfaitement adapté au rock, à la pop...Pourquoi alors s'enfermer dans des carcans?


7

Bonjour,

Ma question portait plus sur la manière d'aborder, maintenant, cette possibilité que je n'avais pas soupconnée auparavant que de couvrir un Fa# 1 - Si 3 en voix de poîtrine.

Comme je l'ai dit plus haut, c'est plus une peur de recommencer l'expérience. Les classifications classiques ne s'appliquent peut être qu'au classique, mais elles relèvent quand même d'une cohérence phonologique, c'est pourquoi je voulais avoir des conseils sur comment travailler cette possibilité sans avoir à me "casser" la voix, au sens premier du terme.