Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question concernant l'écartement des fausses cordes vocales.

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 4 147 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Question concernant l'écartement des fausses cordes vocales.

Bonjour tout le monde !

Donc voilà j'ai une question concernant l'écartement des fausses cordes vocales. Quand je le fais ( enfin du moins, ce que je pense l'être ) pourquoi il m'arrive presque à chaque fois de bailler ? Est-ce que je le fais mal ou alors est-ce que je fais carrément pas ce qu'il faut ? Sinon encore une autre question, un peu bête mais je la pose quand même. Est-ce que quand on écarte les fausses cordes vocales notre langue à tendance à s'applatir et notre palais a "s'étaler" ou à s'agrandir je sais pas trop quel terme utiliser pour expliquer ça, j'éspère que vous voyez que ce que je veux dire 


Voilà, merci d'avance !

2
Alors c'est bien la première fois que j'entends parler de fausses cordes vocales !!!
Quoiqu'il en soit; la bonne position de chant à tendance à faire bailler. c'est bon signe.
La langue qui s'aplatit et le palais qui s'écarte aussi.
Je crois que tout va bien !
Bonne route.
3
Citation de noizydon :
Alors c'est bien la première fois que j'entends parler de fausses cordes vocales !!!
Schéma du larynx ici : https://medecin.skyrock.com/2005027649-Le-larynx.html

En anatomie on appelle ça les bandes ventriculaires, mais on les surnomme "fausses cordes vocales" dans le langage courant car elles sont situées juste au-dessus des vraies et peuvent intervenir occasionnnellement dans la phonation.

PS : Si tu prends des cours de chant et que ton prof ne t'en a jamais parlé, voire même ignore ce que c'est, alors change de prof de toute urgence

4
Pour l'écartement des cordes vocales, j'en sais rien vu que j'ai j'amais réussi à le faire ^^.

Phils, tu dis si un prof t'en parle jamais, mais doit-il t'en parler au début.
5
moi aussi je crois savoir le faire, sans meme chanter ou parler. En tout cas j'arrive à écarter deux trucs parallèles au dessus des CV , disons entre le larynx et le pharynx.

[ Dernière édition du message le 27/08/2009 à 17:24:46 ]

6
Un exemple d'utilisation des fausses cordes, c'est d'imiter l'aboiement d'un chien en faisant un "Woof! Woof!" assez rauque grave.

Bien entendu c'est les cordes vocales qui produisent le son au départ, mais les fausses cordes interviennent et donnent ce côté rauque particulier.

Pour ce qui est des profs ça dépend des styles et du niveau de l'élève : on ne va pas forcément parler des fausses cordes à une personne qui prend ses premiers cours et lutte encore pour chanter juste ou sortir sa voix correctement.

Par contre pour un chanteur rock de niveau intermédiaire / avancé, c'est une notion à connaître oui.
7
Ok, merci Phils. Je sais pas si je suis débutant ou intermediaire, mais bon ^^. Sinon merci pour l'astuce de l'aboiement du chien, je vais essayer de voir et de sentir la sensation. Merci, rock the stage c'est enorme le mec qui à créé ca. Au boulot ^^.
8
Il y a plusieurs façons d'écarter les fausses cordes vocales (absolument nécessaire pour l'utilisation extrême de la voix - hormis la saturation, bien sûr).

Pendant longtemps, les profs croyaient que le larynx devait être bas pour que la phonation soit saine. Cela fait plus de 30 ans que l'on sait qu'un larynx bas n'est pas synonyme d'une voix saine et qu'un larynx haut est, au contraire, absolument nécessaire pour certaines configurations vocales.

Par contre, certains profs continuent d'enseigner que la bonne position pour le chant est une sorte de 'pré-bâillement' ou même un bâillement tout court. Cela marche pour le classique, mais pas pour les autre genres.

Certes, cela ouvre les fausses cordes, mais ça fait aussi baisser le larynx. Qui dit larynx bas dit conduit vocal plus long. Qui dit conduit vocal plus long dit son plus sombre. Si on veut faire un son clair (rock, gospell, RnB etc) on ne peut se permettre de baisser son larynx systématiquement.

Du coup, comme je dis souvent, il faut séparer technique et style. Il faut apprendre à ouvrir ses fausses cordes sans bâiller. Ensuite, si on veut un son plus sombre, on changera la forme du pharynx pour l'avoir, mais apprenons à ouvrir les fausses cordes sans mettre une contrainte de couleur sur la voix.

Sur mon site il y a deux méthodes - le rire silencieux et l'écoute de la respiration. Ces deux approches devraient permettre aux gens d'ouvrir les fausses cordes sans baisser le larynx.

Si on a envie de bâiller - surtout avec le rire silencieux - on est allé trop loin dans le rire. L'écartement est vraiment tout petit.

Une autre méthode qui peut être utile est d'imaginer qu'on croque dans un citron et de sentir le palais s'étendre vers les oreilles et le fond de la bouche s'ouvrir un peu - ça donne une petite impression d'avoir le fond de la bouche en forme de carré ou rectangle.

Autrement, je réitère ma proposition - si n'importe quel membre du site a un problème vocale, je propose un mini-cours gratuit par skype pour l'aider en direct.

Allan 
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
9
Ah ! Avec le citron je crois que j'ai réussit à les ecarter ! Merci pour l'astuce je vais travailler sa.