Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accorder sa guitare UN TON en dessous pour être plus à l'aise au chant !

  • 42 réponses
  • 14 participants
  • 28 692 vues
  • 12 followers
1 Accorder sa guitare UN TON en dessous pour être plus à l'aise au chant !

Bonjour

Après 20 ans de pratique musicale (guitare et chant), je voulais vous faire part d'une technique permettant de mieux chanter : L'accordage UN TON en dessous :

L'intérêt est double pour moi :

1° être bien en place au niveau du chant là où en accordage standard je devais "pousser" ma voix 

2° utiliser les doigtés originaux des morceaux que j'ai appris tout au long de ces années de pratique...

Au final, on gagne en fréquences graves et on fatigue moins sa voix sans avoir à transposer tous les morceaux..

Je joue seul sur scène avec ma Taylor, ça me permet d'être hyper à l'aise au chant dans un répertoire large et varié !

Pour ceux qui ont déjà utilisé l'accordage un demi ton en dessous (Eb) comme pour "Little wing" par exemple dans sa version LP, tentez le coup et vous verrez s'ouvrir de nouvelles possibilités pour vos cordes vocales !!!

Quelqu'un procède de la même manière ? Des témoignages ?

Musicalement,

Nathan

[ Dernière édition du message le 05/09/2009 à 23:02:18 ]

Afficher le premier post
41

Citation de : Kadian

Tiens mon cas correspond pas mal :

LovingTheAlien, oui je pratique beaucoup ça (enfin en l'occurence pour mon chanteur, je ne chante pas), qui a une tessiture relativement grave, donc sur certaines reprises on se voit obligés de désacorder la gratte (et la basse) 1/2 ou 1 ton en dessous. Et, non, on ne pourrais pas simplement transposer des grilles d'accords, car certaines mélodie sont plus complexes, ne s'arrêtent pas à une grille d'accords, et sont bourrées de cordes à vide, ce qui les rends impossible à transposer. Mais le fait de désacorder change le toucher des cordes, qui deviennent moins fermes, ce qui peut etre très perturbant. Sans parler du fait que certaines chansons sont déjà jouées un ton en dessous, en dropped C par exemple, et dans ce cas on peut encore moins se descendre d'avantage. (Cf. Toxicity, de system of a down, petite merveille)

L'autre seule solution est de monter la partie instrumentale grace aux capos, ce qui permet au chant de chanter moins haut (en chantant une octave en dessous par rapport à la tonalité montée des instruments).
Par exemple, avec un capo 5, le chant pourra être 3 tons 1/2 en dessous de la tonalité normale.
Mais cela peut perturber l'harmonie de la chanson, sans oublier que jouer avec un capo éloigné peut etre aussi embêtant.


Donc, ce qui serait PARFAIT, mais je n'ai aucune idée de si ça existe, ce serait une sorte de multi-effets qui pourrait changer la tonalité de la gratte (électrique) de façon numérique, sans se désaccorder. Pour pouvoir jouer 1 voire 2 tons en dessous en conservant un toucher honnête. Y'a bien des trucs pour chanteur qui rajoutent la tierce ou la quinte automatiquement, ect...

Vous avez connaissance d'un tel bijoux ?

Ma Taylor supporte bien le 1/2 ton et au niveau sensations ( Je joue et chante), ça ne me pose pas de souci...  bravo

42
J'ai une vieille guitare manouche que j'ai accordé un ton plus bas pour chanter Redemption song de Marley. C'est plus mou au toucher, certes, mais pas trop de frises ni de sons bizarres... le vocal passe beaucoup mieux alors qu'un ton plus haut c'était la cata. Pour éviter de changer l'accordement sans arrêt, ce qui serait préjudiciable à la justesse, je laisse cette guitare stabilisée un ton plus bas, ce qui me servira pour d'autres titres, et je lui met un capo 2ème case dès que je veux l'utiliser à la tonalité d'origine. Bye.
43
Dans mon salon j'ai toujours ma Martin qui est accordé 1 ton plus bas, ça facilite la vie pour travailler le chant c'est sûr :)
Et ça donne une voix plus sûre aussi, plus posée, en guitare chant acoustique, ça le fait :bravo:

Mais je me demande si je ne devrait pas changer de tirant, voire même de la porter chez le luthier pour la régler, puisque je ne la destine qu'à cet usage, qu'en pensez vous?

Y a t il des jeux de cordes spécifiques pour ce genre d'accordage??