Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Accorder sa guitare UN TON en dessous pour être plus à l'aise au chant !

• 42 réponses
  • 14 participants
  • 29 098 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Accorder sa guitare UN TON en dessous pour être plus à l'aise au chant !

Bonjour

Après 20 ans de pratique musicale (guitare et chant), je voulais vous faire part d'une technique permettant de mieux chanter : L'accordage UN TON en dessous :

L'intérêt est double pour moi :

1° être bien en place au niveau du chant là où en accordage standard je devais "pousser" ma voix 

2° utiliser les doigtés originaux des morceaux que j'ai appris tout au long de ces années de pratique...

Au final, on gagne en fréquences graves et on fatigue moins sa voix sans avoir à transposer tous les morceaux..

Je joue seul sur scène avec ma Taylor, ça me permet d'être hyper à l'aise au chant dans un répertoire large et varié !

Pour ceux qui ont déjà utilisé l'accordage un demi ton en dessous (Eb) comme pour "Little wing" par exemple dans sa version LP, tentez le coup et vous verrez s'ouvrir de nouvelles possibilités pour vos cordes vocales !!!

Quelqu'un procède de la même manière ? Des témoignages ?

Musicalement,

Nathan

[ Dernière édition du message le 05/09/2009 à 23:02:18 ]

2
Citation de lovingthealien :
Quelqu'un procède de la même manière ? Des témoignages ?

Oui le chanteur des offspring procède de la meme manière, sauf que lui c'est 2 tons en dessous qu'il chante par rapport aux enregistrements studio

3
Bonjour,

J'ai 2 questions :
1) Utilises-tu un tirant différent ?
2) Es-tu repassé par la case : luthier ?

Perso j'ai déjà essayé et j'ai retrouvé cette facilité au chant.

Par contre les cordes sont super molles et la justesse (de la guitare) laisse à désirer passé la 5è case... (voire avant)
4
Concernant la justesse de l'instrument, ma Taylor supporte très bien le TON en dessous...

En même temps je n'ai pas une main droite à la SRV Je suis assez doux dans mes attaques...

Pour ma strat, j'ai procédé à un petit réglage du vibrato... Et ça passe nickel

La Taylor elle n'a pas eu besoin d'être réglée... Ce qui est génial, c'est que je peux faire des bends à la Gilmour sans effort

Pour le tirant, je conserve le même sur mes deux guitares ! 

Musicalement,

°Nathan°

5
Merci pour ta réponse.

Je n'ai pas la chance de posséder une Taylor, ni une guitare de cette gamme de prix.

La différence est peut être là.
Mais je ne pense pas que ça change fondamentalement le fait qu'en ayant déjà essayé, jai eu l'impression d'avoir peu de réponse de la corde...

Une chose est sûre, c'est plus mou (ou moins dur c'est selon).

Je viens de retester par acquis de conscience : et effectivement pour le chant c'est plus facile de passer les notes les plus hautes de certaines chansons (qui ne sont sans doute pas faites pour moi ou que j'aurais dû transposer). Par contre pour le jeu à la guitare, je ne suis pas fan du tout, c'est jouable mais on ne peut pas dire que j'apprécie... ok on bend plus facilement mais je bend pas trop (voire pas) sur une folk et le timbre de l'instru me semble changé...

Je pense vraiment qu'un tirant plus élevé serait davantage adapté à cette modification d'accordage...

Enfin je trouve, la guitare ne réagit plus de la même manière et la justesse oscille trop en général.

Faudrait que je tente en achetant un jeu de corde avec un plus fort tirant...

En tout cas pour le chant, transposer d'un ton vers le bas, les morceaux difficiles à passer est uen très bonne idée, on peut aussi niveler par le haut et tenter d'améliorer sa technique vocale dans les aigus...

Merci en tout cas pour l'astuce mais j'ai une question parce que ça m'a destabilisé :

- ça ne te fait pas bizarre de ne plus avoir tes notes de passage au même endroit sur les morceaux (si tu les as travaillés avant) ?
6
Sinon on peut utiliser un capo il me semble, non ? (quoique là on augmente la tonalité) mais bon, jen e suis pas assez douée en guitare pour parler de tout ça

7
Citation de Nennok31 :
Sinon on peut utiliser un capo il me semble, non ?Non justement, ou alors à la 10è case pour garder les mêmes postitions et là pour le coup la guitare sonnera trop aigue

Mais merci quand même
8
Citation de thierrax :
- ça ne te fait pas bizarre de ne plus avoir tes notes de passage au même endroit sur les morceaux (si tu les as travaillés avant) ?
Je ne comprends pas le sens de ta question !?

l'intérêt pour moi et de ne pas changer ma façon de jouer en transposant les morceaux... Par exemple, little wing sera jouée exactement de la même manière avec intro en douzième case, etc...

Je peux continuer à utiliser les cordes à vides, etc...

En fait je joue le morceau en Mim alors qu'en fait il est en Rém en raison de l'accordage 1 ton en dessous...

Si tu accordes ta guitare comme ça et que tu laisse passer un peu de temps après avoir joué en accordage standart, joue une intro et tu te rendras compte que ton cerveau va s'adapter et tu chanteras quasi automatiquement dans la bonne tonalité ! 

C'est génial et depuis, je passe 100 % de mon répertoire super à l'aise !

Musicalement,
°Nathan°

9
Je voulais dire par "notes de passages", les notes les plus aigues et "difficiles à placer dans la tonalité originale".

Perso ça m'a fait bizarre de ne plus "changer de voix" au même moment sur le morceau (plus tard).
En gros vu que tu abaisses la difficulté sur les aigus, les "difficultés" peuvent n'arriver que sur les notes les plus hautes de la mélodie (voire pas du tout) si tu avais l'habitude de ne chanter qu'une note en voix de tête.. c'est un exemple.

Donc en gros si ta note de passage de voix de poitrine à voix de tête était le do de la mélodie , cette note devient le ré de la mélodie(dans sa tonalité d'origine). Tu me suis ?
10
Citation de Thierrax :
Donc en gros si ta note de passage de voix de poitrine à voix de tête était le do de la mélodie , cette note devient le ré de la mélodie(dans sa tonalité d'origine). Tu me suis ?
Plutôt Sib en partant du Do non ?

Mais je comprends ce que tu veux dire...

Pour ma part, je n'analyse plus mon chant et surtout je ne cherche plus les repères que j'avais en accordage standard ...

Je joue et je chante et ça sort tout seul sans que je sois amener à forcer la voix ou faire d'effort de justesse...

Je suggère à tous les guitaristes qui chantent en s'accompagnant d'essayer cette technique, ne serait-ce qu'en désaccordant sa guitare d'un demi ton...

Ce sont d'autres possibilités vocales qui s'ouvrent

Maintenant, ceux qui sont 100% à l'aise en accordage standard, qu'ils ne touchent à rien !

Musicalement,

°LovingTheAlien°

[ Dernière édition du message le 09/09/2009 à 11:57:49 ]