Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vraiment désépéré là...

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 240 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion vraiment désépéré là...

je viens de chanter avec la mélodie de la chanson et il y a quelque chose qui m'énerve. Je chante avant l'enregistrement et j'ai tout le feeling (comme on dit en anglais) de la chanson et là lorsque j'écoute l'enregistrement, je suis désépéré car je n'entends pas la même chose. Certains vont me dire tu n'as pas une bonne oreille, mais croyez moi, j'en ai une excellente. On dit toujours de demander l'avis de plusieurs personnes, alors voilà l'extrait et dîtes-moi s.v.p. si c'est vraiment mauvais ou juste moi qui n'aime pas le timbre de ma voix.

ps: s.v.p. ouvrez le et écoutez le cela vous prends que quelques secondes. merci.
j'était un peu loin du micro et la mélodie était un peu trop fort mais on entend pas mal bien ma voix.

http://dl.free.fr/t7RUzYxEq

2
Je l'ai écouté et j'entends plusieurs choses que je corrigerai si tu voulais t'améliorer (position de la langue, soutien, changement de configuration laryngée pour éviter la monotonie, plus de twang etc) mais ce qui m'intéresse c'est ton opinion.

Qu'est que tu voudrais changer là dedans ?

Tu n'entends pas la même chose parce que le son que tu as à l'intérieur est différent de celui que les autres entendent - ça il faut te faire une raison ! Tu n'entendras jamais la même chose que le public - c'est pourquoi le retour musculaire (qui reste constant) est plus fiable que le retour auditif (qui varie selon la pièce dans laquelle tu chantes, par exemple). 

Alors, dis nous ce qui te déplaît là dedans (plutôt que de nous demander si c'est mauvais - mauvais, bon, beau, moche - tout ça est subjectif - toi, tu as décidé que tu n'aimes pas ce que tu fais - dis nous précisément pourquoi et on verra ce qu'on peut faire pour t'aider !)

Allan
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
3
Tout d'abord merci pour la réponse Allan.
Alors voilà: ce que je n'aime pas est le fait que je chante une chanson, je la sens bien et quand je l'écoute, je trouve que ma voix est placée et bien rhytmée sur les notes mais je trouve qu'il manque de la puissance dans la voix pour que celle-ci devienne plus intéréssante à écouter.

merci
4
Ce que je te suggère alors est d'essayer de chanter avec un peu plus de twang, de faire attention à ne pas reculer la langue dans ton pharynx et de ne pas mettre d'air dans le son - ensuite, une fois que tu as maîtrisé tout ça, baisse légèrement le larynx (sa hauteur actuelle rend le son très clair et je pense que tu cherches un peu plus de chaleur et puissance).

Je pense que tu as bien cerné le problème - le principal défaut pour moi est que tu ne changes pas de configuration - tu chantes toute la chanson dans une configuration vocale, or pour apporter de l'intérêt et éviter de faire un peu monochrome, ce serait bien de varier les plaisirs un peu.

Alors

1) twang (faire le canard, ou voir mon clip sur la résonance nécessaire)
2) couleur un peu plus sombre (avancer légèrement les lèvres, baisser légèrement le larynx avec un peu de bâillement - mais sans perdre le twang)
3) langue (essaye de la garder en position 'i' - avec les bords qui touchent les molaires du haut - peu importe la voyelle que tu chantes - comme ça tu encourageras le twang, tu empêcheras la langue de bouffer la place dans ton pharynx et tu égaliseras les harmoniques pour toutes les voyelles.)
4) configuration - apprends au moins une autre configuration - peut-être une configuration pleurée - pour varier les plaisirs. Augmente le volume par rapport à ce que tu fais déjà, puis pleur à fond dans le son en gardant le twang - ça te donnera une autre couleur à utiliser en plus de ce que tu as déjà.
5) enlève l'air de la voix (de toutes manières, ça empêche ta voix de porter, ça la détimbre et ce n'est pas sain dans la configuration que tu utilises - si tu veux de l'air, utilise-le avec parcimonie et uniquement à très faible volume.)

Voilà quelques conseils - j'espère que ça aide !
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
5
D'accord merci beaucoup!
Je vais juste pour être sûr poster un autre petit enregistrement qui sera plus claire et je ne mettrais que la voix. Merci pour cette réponse détailée et je suis content que vous êtes présent plus souvent sur audiofanzine M. Allan .
6
Alors voici ma voix sans la chanson, dîtes-moi s'il vous plaît si vous percevez les mêmes problèmes (ou d'autres encore lol).
Encore merci.

http://dl.free.fr/ptzaa5ggW
7
Je suis totalement incapable de te donner des conseils techniques supplémentaires par rapport à ce que dit Allan donc je n'en rajouterai pas.

En revanche, je te confirme que son analyse sur les carences de ton chant est tout à fait pertinente. Sur l'extrait que tu as envoyé ta voix n'est pas assez timbrée et est effectivement un peu monocorde.

Après, il n'y a pas de raisons de désespérer, avec les conseils d'un bon prof et du boulot tu vas progresser rapidement et arriver à un résultat qui te satisfasse quand tu réécoute tes enregistrements.
8

Très bien merci mais j'ai fais une recherche et je ne trouve toujours pas ce que veut dire du twang.

Et qu'est-ce que qui peut causer le fait que la voix soit monocorde et pas assez timbré.

Désolé de vous embêter mais il faut comprendre la théorie avant de l'appliquer Xd :P

9
J'ai écouté ton deuxième clip et je confirme mon analyse - le son fait un peu 'boys band' ce qui est normal étant donné l'air et le manque de twang. 

J'ai aussi décelé cette fois-ci que tu as tendance à pulser avec le ventre lorsque tu chantes - comme si tu marquais le rythme - faut arrêter ça et apprendre un bon soutien ! Rappelle toi qu'un soutien n'envoie pas d'air - il le retient ET il travaille en permanence, progressivement plus, mais en permanence. 

Le twang - il y a des exercices sur ça sur mon blog (voir les vidéos que je t'ai citées dans mon premier post) - si tu veux une explication de ce que c'est physiologiquement, on en a déjà parlé dans d'autres posts il me semble - fais des recherches dans le forum !

Du coup, à ma première liste vient se rajouter, soutien ! Pareil - j'ai un clip sur ça pour commencer à le travailler (dans la série bossons ensemble - le clip sur la respiration élastique et le soutien).

Voilà - juste pour finir - ce que tu fais n'est pas en soi 'mal' - je ne fais pas partie de ceux qui pensent qu'il y a un 'bon son' et un 'mauvais son' - tu as des soucis techniques à régler (qui n'en a pas?!) mais le principal problème est que ce que tu fais ne te convient pas à TOI (les autres on s'en fiche - tu ne pourras jamais faire un truc qui plaira à tout le monde) - alors les conseils que je t'ai donnés t'aideront à transformer ce que tu fais déjà un peu pour que tu t'y retrouves.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
10
Très bien je vais de ce click visionner les vidéos conseillées.
Merci chanteurmoderne et oboreal!