Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma voix se bloque!

  • 9 réponses
  • 8 participants
  • 7 284 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Ma voix se bloque!
Salut à tutti!

J'ai un souci avec ma voix (baryton léger). J'ai débuté le chant lyrique cette année et depuis quelques séances ma voix se bloque; j'ai l'impression qu'elle se crispe. Par conséquent j'ai du mal à terminer les fin de phrases et la voix ne sort presque plus .


A quoi cela peut il être due? à une contraction inconsciente des cordes vocales?

Merci
2
Have sex !!
3
Je ne suis pas connaisseur, mais je te conseille d'aller voir un ORL ou un phoniatre pour faire un bilan de tes cordes vocales, il est possible que tu es des nodules d'après ce que je pense.
4
Ca alors ! Un chanteur lyrique à la voix bloquée ! On a jamais vu ça avant mrgreen
Pardonnez ma facétie...
Un conseil si je peux me permettre : à défaut d'un orl, prendre un bon prof de chant.

VOCALIX.FR -
Cours de chant

5
Il est peu probable que ce soit des nodules - tu l'entendras dans ta voix parlée (rauque, cassée).

Si c'est juste lorsque tu chantes et que tu as suivi une formation focalisée sur la respiration, il se peut qu'on t'ait appris à pousser avec le ventre et que ça déclenche une constriction des fausses cordes, ce qui donnerait une sensation de la voix qui ne sort plus, une légère impression de s'étouffer ou de manquer d'air (mais toujours d'en avoir dans les poumons) et un son pressé et labouré. Ca peut également venir du trac - si tu veux bien faire pour ton nouveau prof et tu paniques un peu, la poussée d'adrénaline peut également déclencher de la constriction.

Sur mon site tu trouveras un clip dans la série bossons ensemble sur la gorge ouverte - ça t'aidera à ouvrir tes fausses cordes - et tu verras si ça va mieux.

Evidemment, sans t'entendre je ne peux rien affirmer - est-ce que tu peux poster un clip ?
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
6

Hello

c'est peut-être aussi du à des facteurs externes : dors-tu assez en ce moment ? Côté clope et alcool, si un peu d'abus même ponctuels, ça n'aide pas non plus...

C'est peut-être aussi psychologique : tu vis peut-être mal (même si c'est inconscient) certaines choses de ta vie, actuellement ? Ou peut-être te mets-tu trop la pression ou de doutes dans ta volonté de faire bien vocalement...
Pour ma part il m'est arrivé un peu la même chose; disons que je perdais plus ou moins ma voix quand je chantais, le matin je me réveillais enrouée (mais je n'avais pas mal)... Et puis par moments paf ma voix revenait nickel (quand j'étais détendue et pas stressée). Donc c'était psychologique.

Bien sûr si ça continue va voir un phoniatre ou un ORL; mais si c'est juste quand tu chantes je pense plus à un problème de stress ou de fatigue, ou d'une technique boiteuse (ou non encore assimilée).

Lost in this weird world...
7
Merci pour vos réponses!

Sexe, nodules et orl :-) (ce pourrait être le titre d'une série) mrgreen

ChanteurModerne:
Je pense que tu as bien cerner mon problème. Je ressens exactement ce que tu décris. Je n'ai malheureusement pas de clip mais je vais voir le tien. Je précise tout de même que la chanson qui me bloque la voix et plutôt lourde, lente et où il faut tenir les notes. Ca peut jouer ça...!?!

Talulah:
Je pense que le facteur psychologique n'est pas négligeable. Un peu de trac, de timidité et d'inexpérience jouent aussi.
:-)

8
Disons que plus la chanson est lourde et lente, plus il faut être conscient de ce qui se passe dans les différentes parties de la voix - pour avoir le contrôle nécessaire pour tenir, il faut travailler chaque élément séparément jusqu'à ce que tu le ressentes parfaitement - ensuite lorsque tu chantes, tu vérifies que les éléments restent réglés jusqu'à la fin de chaque note.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
9
Citation de Kalkaan :

 

Ma voix se bloque

https://www.castorama.fr/produits/270385_g.jpg  

J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI

[ Dernière édition du message le 07/11/2009 à 23:28:31 ]

10
Impayable cet Oriental... mrgreenmrgreenmrgreen