Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je me lance : Que pourrais je améliorer sur ce chant ?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 339 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Je me lance : Que pourrais je améliorer sur ce chant ?
Salut les amis

Je fais des chansons dans un registre qui oscille entre folk, rock, pop et hip hop.
Le fait de chanter en Français est un choix assumé, le texte à donc de l'importance, mais le fait de bien faire sonner le français aussi.
Je viens de découvrir cette rubrique et ses contributeurs si pointus et si érudits. J'aimerai bien des avis sur le chant de ces titres et quelques conseils sur ce qu'il y'aurait à améliorer (ça doit pas manquer).
Le lien vers le space dans ma signature
Merci beaucoup les amis

[ Dernière édition du message le 10/11/2009 à 11:22:42 ]

2
Hé ben c'est plutôt bon.

J'aurais pas grand chose à dire, dans le sens tu présentes un produit fini et que tous les éléments y compris le chant collent les uns avec les autres sans élément disgracieux pour faire chuter l'ensemble.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'amélioration possible, et j'imagine que tu as dans la tête plein de choses que tu voudrais voir plus comme-ceci ou comme-celà au niveau du chant, mais en tant qu'auditeur je dirais qu'à l'écoute de tes morceaux tout est complètement opérationnel.

A la rigueur si tu veux vraiment de un avis purement technique sur ton chant, il faudrait que tu postes un live pour qu'on voit ce que ça donne à nu et sur la durée d'un set.

PS - ah si juste un truc : je vais passer pour un chieur, mais je dirais que j'ai trouvé le morceau en anglais un peu moins convaincant.

Non pas que tu aies un accent pourri ou quoi, mais contrairement aux morceaux en français on entends que tu "fais l'effort" de sortir le texte.

Je ne sais pas comment exprimer le truc, mais certains passages m'ont semblé presque "sur-prononcés", un peu comme comme un étranger qui parlerait bien, mais en articulant au maximum pour être sûr de ne pas faire de gaffe.

Donc fatalement, ça fait moins spontané que sur les morceaux précédents et on n'entend pas le même lâcher prise.

Mais c'est un simple avis perso, j'aime beaucoup ce que tu fais.

Joli travail

[ Dernière édition du message le 10/11/2009 à 21:45:27 ]

3
Merci Phil wink

En fait je ne considère pas ça comme un produit finit mais plutot comme une maquette de travail. Je viens de m'acheter un peu de matos et je compte refaire pas mal de prises, notamment les voix.
Je vois évidemment des choses à améliorer. Par exemple au niveau de l'interpretation, des textes. Lors des prises , je venais de finir les textes , je les lisais, je les decouvrais encore un peu, je ne suis donc pas sur de les avoir bien "vécus", pensés,  en les chantant.
Les question que je me pose , c'est au niveau de l'intensité, de l'intention de la voix. Trop d'air, pas assez ? Trop de son , pas assez? Accentuer plus ou moins l'articulation? Je me pose encore des questions sur le son à  adopter pour coler au mieux à cette musique.
Pour l'anglais, je suis clairement d'accord. C'était ,disons, un morceau de "commande " (pour un label qui faisait une compilation a theme autour de John Williams) j'ai voulu changer un peu, mais là il m'est plus difficile de ressentir le texte. Mon truc c'est plutot d'essayer de bien faire sonner le français wink
4
Quand je parlais de produit fini c'est plus dans l'idée que l'arrangement, les instrus et la voix formaient déjà un ensemble homogène, et que la voix y était tout à fait cohérente.

Mais ça faisait aussi allusion au fait qu'il s'agit d'un travail de studio où, forcément, tu as tout le temps du monde de faire autant de prises que tu veux avant de garder les meilleures

Pour ce qui est du reste (souffle, articulation, etc.) je ne me souviens pas avoir entendu quoi que ce soit de choquant, donc ça reste plus une affaire de paufinage et de goûts que de grosses lacunes vocales.

Mais à la rigueur si tu veux vraiment un diagnostic de ce type, un live serait plus révélateur.

[ Dernière édition du message le 13/11/2009 à 11:24:42 ]

5
Les seuls live qu'on ait sonnent vraiment pourri (enregistrés au camescope, ce genre de trucs)

Par contre je suis étonné qu'il n'y ait qu'un seul avis de forumers sur ...127 lectures
???
6
.. Parce que notre super Phil a tout dit
(enfin, c'est mon avis )
Lost in this weird world...
7
Au niveau des prises (et il est difficile de juger à partir d'une maquette enregistrée en studio) je te dirai qu'un peu de travail de ta langue (qui a tendance à baisser lorsque tu montes) te ferait beaucoup de bien.

Pour l'air - il n'y a pas de recette magique - si tu fais le son que tu veux et tu ne te fais pas mal, laisse le souffle tranquille. Chaque tâche vocale demandera différentes quantités de souffle et ça varie d'une personne à une autre  - vaut mieux laisser le corps régler ça (si tu veux vérifier la quantité d'air que ton corps veut pour une mélodie donné, remplace les paroles par un 'vvvvv' tenu et quantife le flux d'air que tu utilises, puis applique ça à la version chanté).

Niveau articulation - c'est cohérent avec le style de la musique - rien à changer là une fois la langue réglee.

Pour l'anglais - si jamais tu veux en rechanter - il faudrait que tu t'attardes un peu sur les diphtongues - mais le travail de la langue aidera avec ça - puis un peu sur la prosodie de la langue (le français prend son rythme par rapport au nombre de syllabes énoncées - l'anglais non, mais par rapport au temps fort de chaque mot - du coup logiquement en français une phrase qui comprend 10 syllabes demandera deux fois plus de temps qu'une phrase qui en comprend 5 - ce n'est pas forcément le cas en anglais).
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
8
Merci chanteurmoderne. C'est le genre de remarques que j'éspérais, les remarques qui pointent vers des points jamais soulevés. Et il est vrai qu'on ne m'a jamais parlé de ma langue mrgreen . Pourtant j'ai eu la chance de bosser avec Sarah Sanders et Claudia Philips. On à jamais évoqué la position de la langue.
Si je comprends bien quand je monte, ma langue reste trop bas dans mon palais ? Je viens d'essayer de la monter quand j'attaque dans les aigues et ça donne en position de bouche une espece de sourir/rictus, c'est bien ce que je dois rechercher ? Et en fait , à quoi tu l'entends ce defaut ? ça se manifeste comment?
Merci beaucoup pour ton éclairage
9
Attention pour ce qui est de la langue, ça dépend de quelle partie on parle

Tu peux très bien faire monter la pointe de ta langue dans ta bouche sans que la grosse partie qui se trouve en arrière gorge ne bouge - et vice versa d'ailleurs.

[ Dernière édition du message le 19/11/2009 à 07:11:50 ]

10
Phil a raison - ici on parle du dorsum de la langue - le milieu, qui doit rester haut dans la bouche - entraînant ainsi la racine vers le haut et empêchant la racine de bloquer le pharynx ou exercer une quelconque pression sur l'os hyoïde.

Beaucoup de profs - mêmes des connus - n'en parlent pas parce qu'ils ne savent pas, ou parce qu'ils font partie de l'école 'il faut beaucoup de place dans la bouche' - mais ça fait une bonne dizaine d'années que les recherches nous ont montré qu'une langue relevé (le dorsum) empêche les tensions pharyngées et plutôt que de bouffer la résonance, l'augmente et rend les voyelles homogènes niveau brillance.

Joshua13 - il est difficile, cependant, de te donner des exos précises sans te voir chanter en direct ou tout du moins dans un clip a cappella.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)