Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Instabilité tonale

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 746 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Instabilité tonale
Slt! J'ai des choristes qui sont instables dans la tonalité. Il peuvent facilement monter ou descendre d'un demi ton pendant qu'ils chantent. Comment les aider à corriger cela?
2
Salut,
Petites questions, avant de pouvoir essayer de te donner des conseils:
  • combien de choristes ?
  • Quelles conditions de répèt ? en groupe? si oui, amplifiés ou pas ? Choristes seuls ?
  • Ces choristes ont -ils déjà eu l'occasion de pratiquer le chant? fréquemment ou est ce que c'est ton voisin et ton petit frère ?
Je ne suis pas quelqu'un en mesure de donner des cours de chants mais ce que je sais c'est que naturellement, et surtout nous en France (c'est du à la musicalité de notre langue dont les phrases finissent souvent par une sorte de "retombée") les gens descendent quand ils chantent sans accompagnement, l'inverse est plutôt rare!! Alors quand tu dis que tes choristes bougent, c'est parce que tu vérifie le diapason à la fin de la chanson?

Alors après faut travailler (forcément) notamment (ça peut paraitre con) sur la tonicité du corps : se tenir droit, bien se dire qu'il faut "projeter sa note" (dixit des profs de chant) parce que n'importe qui qui essayerais de chanter alors qu'il a la motivation d'une huitre dépressive le dos vouté etc... chanterais comme cette dernière!!

(euh sinon les blagounettes a 2 balles sont pas contre toi je me marre juste tout seul )

Mais je pense que si tu en dit plus ça nous aiderais plus aussi parce que par exemple chanter en groupe avec des micro et une mauvaise sono, d'expérience ça aide pas pour chanter juste


"The more fucked up the name, the more fucked up the band !!"

-Guide poilu du métal

[ Dernière édition du message le 11/11/2009 à 23:57:17 ]

3
Si tu as un bon élément dans le groupe qui arrive à rester sur la bonne tonalité et à détecter quand ça part en vrille, tu peux donner comme consigne aux autres de se caler sur lui en permanence (mais ça reste assez pesant pour le groupe, et source de pression pour l'heureux élu).

Si ça n'est pas possible (choristes trop nombreux, etc.), il faudra te résoudre à mettre en place un accompagnement du type piano ou guitare pour qu'il restent sur les rails.

Bien entendu, l'autre solution est aussi de les faire bosser et re-bosser jusqu'à ce que ça rentre, mais ce problème de changement de tonalité va plus loin que la simple connaissance ou non des morceaux : il est tout à fait possible de connaitre une chanson par coeur, et de partir en cacahuète côté tonalité par manque d'oreille sans même s'en apercevoir...

PS : J'ai pris le parti de considérer qu'il s'agit d'une chorale chantant sans amplification ni accompagnement, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à revenir préciser la chose

[ Dernière édition du message le 12/11/2009 à 00:40:11 ]

4
Avant de les aider à corriger, il faut déjà savoir d'où vient le problème, et savoir s'ils se rendent compte de cette atonalité !

S'il s'en rendent compte, l'oreille n'est pas en jeu. Cela vient donc soit du larynx (mauvaise gestion de la hauteur, tout simplement, demandant donc de réapprendre la mélodie par répétition du geste vocal afin que la mémoire coenesthésique enregistre correctement l'information) soit de la respiration (en chantant, tu perds de l'air, et tu dois peu à peu actionner différents muscles pour conserver la même pression sous-glottique, aidant à maintenir la bonne tonalité). Cela peut être un problème postural, mais si tel est le cas, cela influencera soit le larynx soit la respiration, donc on revient au point de départ.

S'il ne s'en rendent pas compte, c'est que le problème peut venir soit de l'un des deux éléments sus-cités (phonatoire ou pneumatique/postural), soit de l'oreille, simplement. Cela demande donc de leur faire travailler leur audition, leur écoute de la musique ET de leur voix.

Peux-tu déjà faire un petit sondage autour de tes choristes pour savoir lesquels se rendent compte de ce changement, et lesquels ne s'en rendent pas compte ? Je parle bien entendu de ceux dont la voix "change de cap" en cours de route Il est fort probable que certains "bons éléments" chantant juste du début à la fin se rendent compte du titubage vocal de leurs petits camarades, mais leur avis ne nous aidera pas, donc nous le laisserons de côté.

Bon courage.

VOCALIX.FR -
Cours de chant

[ Dernière édition du message le 12/11/2009 à 01:17:06 ]

5
Je suis entièrement d'accord avec toi.

J'ai peut-être mis la charrue avant les boeufs à cause de ma propre expérience dans en chorales accapella amateurs, où j'ai constaté que 80% des choristes ne s'apercevaient de rien lorsque la tonalité générale baissait d'un coup (notamment après un pont ou un refrain d'ailleurs : on enchaîne le 2e couplet derrière et bam! on se retrouve 1 demi-ton plus bas que sur le premier).

De là j'ai peut-être sauté un peu rapidement sur le problème d'oreille

Il se peut aussi que ça vienne d'un souci de partition trop difficile : si tu es sur un morceau ou tout le monde se cale sur les basses et que la partition est truffée de notes graves bien difficiles à tenir, il suffit que le pupitre ait un coup de mou et se décale un demi-ton au-dessus par fatigue vocale, et c'est toute ta chorale qui se décale avec.

Pour les sopranes, il suffit qu'elle craquent et redémarrent une mesure plus bas que d'habitude pour retrouver un peu de confort, et tout le monde se décale vers le bas d'un coup.

Et vu que la justesse relative est respectée, tu te retrouves une ribambelle de personnes persuadées que le groupe a assuré du début à la fin.

[ Dernière édition du message le 12/11/2009 à 03:15:02 ]

6
Merci à vous pour vos conseils. Je crois que je vais donner plus de précision. c'est un groupe vocal accompagné d'un peit orchestre (piano, guiatre, basse et batterie). On repète une fois par semaine. Chaque choriste chante déjà dans son quartier mais sans accompagnement. 80% de ceux qui ont des problèmes de tonalité s'en rendent compte et les autres non. Il y a certainement un problème d'oreille mais aussi de respiration et d'assurance.
Y a t-il des exercices précis qu'ils pourraient faire?
Merci d'avance!
7
Citation de dosus4 :
c'est un groupe vocal accompagné d'un peit orchestre (piano, guiatre, basse et batterie). On repète une fois par semaine. Chaque choriste chante déjà dans son quartier mais sans accompagnement.

Donc en clair, tes choristes ils chantent le répertoire accompagnés ou sans accompagnement ?

Combien de personnes / types de voix ?

Citation de dosus4 :
80% de ceux qui ont des problèmes de tonalité s'en rendent compte et les autres non. Il y a certainement un problème d'oreille mais aussi de respiration et d'assurance.

Alors là je sèche complet...

Quand tu dis que 80% s'en rend compte, c'est :
- après coup ? (genre : "oups, j'ai l'impression qu'on était trop bas...")
- ou pendant qu'ils chantent ? (genre : "oula, je suis faux mais je continue quand même")

Dans le 2ème cas ça devient chaud parce que les causes peuvent être diverses, et surtout parce que sur ce coup là je n'aurais pas vraiment de conseils à te donner
(je n'ai jamais vraiment rencontré ce cas dans le cadre de mes projets musicaux).

Quelques pistes quand même :

- repère les bons qui restent bien sur les rails en terme de tonalité, et demande aux autres de se caler sur eux.
- essaie, dans le cas ou c'est possible, de faire de l'individuel ou de les faire bosser par type de voix, histoire de leur faire bien bosser leur partie sans interférences.

Pour les exercices, j'aurais du mal à te dire vers quoi aller ne connaissant pas les causes du problème pour chacun d'entre eux.

C'est un peu comme un traitement si tu veux : si 20 personnes ont mal au bide et que tu donnes le même médoc au pif à tout le monde, tu vas peut-être en soigner 3 ou 4 grand max.

Et encore c'est pas sûr.


[ Dernière édition du message le 13/11/2009 à 12:46:32 ]

8

Hello

petite question à 100 balles : les choristes abordent-ils le répertoire après un bon échauffement physique et vocal ?
Si non, une partie des problèmes peuvent venir de là...

Idéalement il faudrait : entre 3 et 5 minutes de détente et relaxation - super important pour évacuer les tensions et surtout de réharmoniser le groupe
Environ 5 à 8 minutes d'échauffement corporel : le cou, les épaules, etirement du dos, grand ronds de hanches, puis exercices de détente faciale : auto-massage du visage, macahge virtuel de chewing-gum, etc.
Ensuite environ 10 minutes d'échauffement vocal : trilles (avec les lèvres), le mmmm fermé puis ouvert, l'exercices de détente de la machoire et pronociation genre 'papetipa', etc.
L'idéal étant que l'accompagnateur au piano fasse les gammes d'excercice sur l'éetentue de tous les registres, en précisant à chanque passage quand tel ou tel pupitre doit prendre la vocalise en route.

Tout ceci est trop souvent zappé par les chef de choeur - ne pas oublier que le choriste est avant tout un chanteur - donc à ce titre, il doit avoir les mêmes contraintes d'échauffement qu'un soliste.

Pour ce qui est de la technique vocale : tes choristes étant accompagnés de musiciens, il n'est pas normal de se décaler autant...
Pour ceux qui ne s'en rendent pas compte, il y a effectivement peut-être un problème d'oreille. Pour ces derniers, je ne saurai que trop conseiller quelques cours de chant individuels.
Pour les autres : si malgré l'échauffement les problèmes persistent vraiment, je te conseille de faire appel à un prof intervenant, afin de faire un stage de technique vocale, sur une journée par exemple, afin de leur expliquer les bases : la respiration, la posture, le soutien. Il pourra aussi donner des excercices de vocalises simples à effectuer régulièrement afin de progresser.

Tu as aussi de bons bouquins sur l'échauffement vocal et les vocalises comme "La voix ouverte" (avec CD) par exemple... Et il y a aussi des exemples de vocalises sur Internet.

Voilà mon avis !


Lost in this weird world...

[ Dernière édition du message le 13/11/2009 à 13:26:07 ]

9

Ce qui me turlupine moi c'est que si tes choristes savent un minimum chanter, comment font ils pour tous se décaler d'un ton pratiquement , au dessus ou au dessous s'ils sont accompagnés d'un orchestre ?

Ce que je veut dire c'est que c'est super dur de chanter avec un décalage d'un ton par rapport à un accompagnement !! peut être que tu veut simplement dire qu'il chantent faux, point barre ! sinon j'ai peut être aussi pas bien compris !
Ou alors ça veut dire qu'ils écoute pas du tout l'accompagnement !

Encore des précisions!! encore des précisions!!

"The more fucked up the name, the more fucked up the band !!"

-Guide poilu du métal

10
Citation de Tomanos :
Ce qui me turlupine moi c'est que si tes choristes savent un minimum chanter, comment font ils pour tous se décaler d'un ton pratiquement , au dessus ou au dessous s'ils sont accompagnés d'un orchestre ?

C'est la question mystère que tout le monde se pose apparemment