Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ni lyrique, ni rock...

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 385 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ni lyrique, ni rock...

Bonsoir,

J'assiste assez souvent à des concerts de style baroque ou renaissance, pour lesquels les gens ont des voix assez légères mais quand même joliment timbrées.
Et je me demande à quelle technique vocale cela correspond. Par exemple dans cette pièce absolument sublime :
https://www.youtube.com/watch?v=fScwzH23sQo

Soit dit en passant, on ne sait presque rien sur le genre d'émission vocale qu'ils préconisaient à l'époque, il n'y a guère de documents abordant ce sujet (je dis "guère" par prudence, moi je n'en connais aucun).

2
Merci encore pour ce lien Alain - très beau.

Pour le décrire en termes de mon approche, les hommes et les femmes chantent en pleur avec un larynx légèrement baissé, un voile du palais très levé dès le départ, une langue très haute et comprimée et une mâchoire du bas légèrement en retrait. Sur certaines notes, il y a un peu de twang, mais pas des masses.

Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
3
Superbe en effet!

Allan, tu parle de pleur pour les voix légères, non? Je suis d'accord pour les aigus et médium aigus (superius, contre-ténor aigu et ténor), qui chantent dans la tradition suposée de l'époque, ou même le ténor restait assez soft me semble-t-il.

Mais on entend clairement une voix "bassisante" qui me semble ne pas être du pleur, mais plutôt parole voire fry...A moins qu'il soit possible de produire un son aussi mâle en pleur, mais j'ai un doute la dessus...
4
Le pleur n'est pas forcément léger ou fin, tu as aussi le pleur épais qui est un tout autre son.
(pas encore écouté les enregistrements)
5
Oui, je crois que j'en use d'ailleurs pas mal, du pleur épais, en particulier pour reprendre des titres de heavy-metal ou ce type d'émission, associée au twang, est assez répandu. Si je ne me trompe, c'est une config associant cordes épaisses et bascule thyroidienne, qui passe au yeux des auditeurs non-avertis pour de la "voix de poitrine", et trompe son monde.

Mais la, je me pose la question de la possibilité d'amener cette config aussi bas que ce que fait notre "bassus" du clip, et surtout avec un tel son.
6
Apparemment il n'y donc pas de technique sortant de l'ordinaire bien connu, c'est juste que c'est très bien fait.
Je ne comprends pas bien cette notion de pleur épais (cordes épaisses + bascule thyroïdienne), vu que sur le site d'Allan il est montré que la bascule allonge les cordes et les rend donc plus fines.
Ou alors c'est juste une question de nuance... un tout petit coup de bascule seulement ?!
Alors ce serait une voix intermédiaire... mais peut-on l'appeler mixte, vu que celle-ci, sauf erreur, c'est en cordes fines ?? Je suis perdu, là
7
Hello Alain !

Le pleur à l'état pur est assez fin. On peut l'épaissir en mélangeant de la parole (scientifiquement, ça revient à placer la bascule sur des cordes qui sont plus épaisses au début).

Ceci dit, la voix basse ici n'augmente pas la masse de son pleur - c'est bel et bien du pleur fin, mais très twangué.

On peut appeler ça mixte - certes - dès qu'on commence à mélanger les configurations, on pourrait parler de mixte - mais comme il est rare de chanter dans une configuration pure (tous les bons chanteurs mélangent pour faire leur cuisine) - je ne sais pas si c'est plus facile de parler de mixte. Peut-être un mot tel que mélange, qui a moins de connotations dans ce domaine déjà, passerait mieux. Chacun fait donc son mélange comme il l'entend pour faire un son unique ou - au contraire - chacun se met d'accord avec les autres et chante avec le même mélange (ce qui est le cas dans ce clip - même s'ils connaissent pas l'existence des configs, il est clair qu'ils s'exercent tous à faire le son de la même manière).

Nice clip, again !
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
8
Merci !
Par ailleurs tu expliques cela plus en détail dans le fil plus récent "pleur épais et pleur fin ??".