Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet course éffrené vers mon objectif

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 2 939 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion course éffrené vers mon objectif
Bonjour a tous , j'ai 20 ans ma vie jusqu'a la n'etait qu'un long chemin sans peripetie je marchais sans but et sans raison réelle de vivre a pleine dent.Fut le moment ou j'ai rencontrer un chanteur qui a changer ma vie quand il a chanté un morceau , j'ai tout de suite etait inspiré et je sentais que j'etais desitné a suivre cette branche .
Alors je me suis inscrit a des cours de chant particulier . je parle de mes projets a ma prof mais n'y croit pas vraiment et me dit que je risque d'échouer .

Dégouter , je cherche alors a faire autre chose: art martiaux , danse , yoga, taichi foot mais rien ne me suffisait autant que le chant . Je décide donc de continuer mais je ne sais pas comment faire pour progresser sachant que j'ai 2 heure a tué par jours le soir apres 00h pour cause de travail, ma prof de chant ma donne des vocalise des echauffement et des phrase chantés mais je sent que je pourrais chanter plus que 15minute 4  jour sur 7 .

Mes motivations sont serieuses j'ai réellement envi de progresser car c'est pour l'instant se souffle de vie qui m'anime et pour l'instant je me sent frustré et incompris .Le travail que je fais me plait pas , les amis ne savent pas que je chante, je ne fais qu'écouter de la music toutes la journée .Je n'ai pas envi de croire que c'est impossible pour moi d'avoir une voix en or meme si je sacrifirait des années mais j'ai pas envide penser que quelque minutes par jour suffise a me faire progressé sachant que je bossait pendant 2 h au taekwondo tout les jours.

Quelqu'un pourrais me donne un programme pour me faire progrsser de maniere intensif le nbr de jour etc... sachant que j'ai un echauffement , une vocalise, et des phrases chantés ?Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de blue bash! :
Hors sujet :
ps: dis donc Phil tu serais pas un peu un gros lèche-cul toi quand même?

Alors déjà : si les propos d'Allan on réveillé chez toi de mauvais souvenirs de musicien en échec et des envies d'insulter quelqu'un, tu seras gentil d'avoir le courage de cracher ta bile sur la bonne personne plutôt que de venir me casser les couilles.

Ensuite, il faut savoir que ton discours on l'a un peu entendu 1000 fois et que ça n'empêche pas des dizaines de milliers de musiciens de gagner leur vie à travers le pays.
Cherche l'erreur...

Je parlais le mois dernier à un pote trompettiste qui a décroché un place de titulaire dans un orchestre classique, et crois-moi qu'il est bien content de faire son job.

Alors oui, il a du passer avant par des plans précaires à jouer en CDD sur des parades Disney, mais au final il a glané des contacts et s'est fait son trou.

Je ne vois absolument aucune différence avec ces jeunes informaticiens qui sont payés au lance-pierre pendant 2 ans par des SSII avant d'avoir un vrai poste, ni avec les jeunes commerciaux qui doivent d'abord passer par la case "accueil de banque" ou "vente d'assurance par téléphone" avant d'avoir un vrai bureau et une carte de visite...

Les musiciens n'ont pas le monopole de la difficulté : si tu veux discuter secteurs bouchés t'as qu'à parler avec des architectes free-lance, vu la gueule du marché et la concurrence féroce pour décrocher un contrat...
Et pourtant tu n'entendras jamais un prof d'architecture décourager ses élèves en leur disant que "ça paie pas les factures", qu'ils arriveront jamais à se mettre à leur compte, ou que c'est la merde totale pour l'avenir et qu'ils feraient mieux d'aller bosser au McDo.

Faut croire qu'ils ont moins de profs aigris dans ton genre, chez eux

PS : si tu jettes un oeil sur le forum des intermittents, tu verras qu'il y a pas mal de monde de concerné et pas forcément des stars.
Comme quoi t'as pas forcément besoin de faire des tournées mondiales et de passer sur MTV pour obtenir suffisamment de cachets et d'heures de boulot pour t'ouvrir des droits.

[ Dernière édition du message le 03/12/2009 à 02:11:22 ]

12
Salut les copains.

Et bah, ça rumine sec dans le sac à grain ! Et si on soufflait un bon coup, hein ?

Juste une petite note comme ça : chacun voit midi à sa porte en s'insurgeant : "non, ce n'est pas dur d'être musicien/chanteur" ou au contraire "musicien/chanteur, c'est la galère !"

Vous parlez du manque certain d'aptitudes psychologiques de la prof de notre cher ami qui vient demander conseil. Mais faites-en preuve également. Soufflez un bon coup, et demandez-vous "pourquoi". Pourquoi cela vous remonte-t-il autant de lire quelqu'un qui n'est pas de votre avis ? Pourquoi ne pas simplement dire "pour certain, musicien/chanteur, c'est facile, et pour d'autre, c'est une galère" sans avoir à tomber dans le préjugé du fameux stéréotype "le prof c'est un chanteur/musicien raté" ou "la vie de musicien/chanteur, c'est un calvaire à vivre" ? 

Pour ma part, je suis prof de chant, et je le suis non pas parce que je suis un chanteur/musicien raté. Absolument pas. Je mène une belle vie musicale et vocale, je n'ai à me plaindre de rien, mais je suis enseignant parce que c'était là que se trouvait ma vraie vocation. Mais je dois avouer que, malgré tous les avis prononcés jusqu'ici, j'ai toujours plus galéré en temps que chanteur qu'en temps que salarié à McDo ! Est-ce que cela fait de moi nécessairement un chanteur raté et aigri ? Loin de là ! Alors, essayons de mitiger nos propos, s'il vous plait. Ce serait dommage de gâcher la bonne ambiance du forum simplement par une divergence d'opinion. Nous avons chacun la notre. Maintenant, acceptons que certains ne soient pas du même avis que nous. C'est aussi ça, évoluer Vous savez, comme en chant ! Quand on croit bien chanter et que quelqu'un nous affirme le contraire, ou inversement ! Il faut avoir son avis, mais aussi écouter celui des autres et se demander en quoi il peut être vrai, et pas uniquement en quoi il peut être faux. C'est aussi ça la psychologie.

Bon, revenons-en au problème de notre bon ami.

Phil a somme toute bien résumé la situation, le chemin (en quelque sorte) à suivre. C'est seulement sur les notions de "durée" que je resterais plus mitigé. On a chacun notre vitesse pour évoluer, pour apprendre, pour s'améliorer, ou même simplement on a la chance de tomber sur un bon prof du premier coup, ou au contraire de galérer. Donc, de ce point de vue là, je ne ferais aucun pronostique de durée. J'ai moi-même entendu à de très nombreuses reprises que les choses sont lentes à avancer, que ça demande une grande volonté, etc. Alors je dirais simplement que j'ai eu une chance d'enfer de voir tous les évènements se suivre les uns aux autres très rapidement sans avoir beaucoup d'efforts à faire.

Donc, Nedge, si tu veux un conseil, toi qui dis que tu veux vivre ta passion, faire du chant pour toi, non pas pour nourrir tes gosses, mais pour plonger dans cette passion, alors qu'attends-tu ? Lance-toi, chante, va faire le tour des ateliers de chant de ta région, propose-toi dans un piano bar, écume les karaokes. Beaucoup de personnes crachent dessus. Mais faut arrêter d'être faux-cul. Enormément de chanteurs et chanteuses ont commencé comme ça. Et ça n'a rien de dégradant. C'est assez formateur, car tu apprendras à chanter diverses choses, pas nécessairement sur ta tonalité, donc ça t'apprendras à adapter ta technique vocale en direct, ça te fera passer devant un public qui écoutera ou non, donc une première approche du métier (même légère ) et ça n'a rien de néfaste pour toi (surtout maintenant que les lieux publics sont non fumeurs, le seul mal que tu peux te faire, c'est si tu brailles dans le micro plus que de raisons).

Tu dis une chose très intéressante. Tu dis que tu veux des résultats rapidement. Si ta prof est vraiment pointue dans son domaine, qu'elle connait bien son job et qu'elle est "bonne" au sens technique du terme (quel autre sens y avait-il ? ) alors tu évolueras rapidement.

Parfois, certains profs aiment dire "tu apprendras ça plus tard, tu n'es pas prêt" ou encore "ça demande beaucoup de travail et de temps pour arriver à ça". Je suis d'accord, et en même temps pas d'accord. Il y a des choses qui demandent en effet beaucoup de temps (par exemple, augmenter sa tessiture d'une octave, ça ne se fait pas nécessairement en une heure de cours, on est d'accord !), mais en même temps, un très bon coach (car pour moi, un bon prof ne peut pas être que prof, il doit aussi - surtout - avant tout - principalement (rayez la mention inutile) être coach !) saura te faire progresser très rapidement, simplement parce qu'il ne te fera pas passer par les étapes barbantes du chant lyrique italien (en clair : les 25 premiers cours à apprendre à respirer... ahem... no comment !) et qu'il ne te demandera pas d'apprendre plein de termes techniques ou de notions de physiologie qui sont, certes, fortes intéressantes, mais loin d'être indispensable au chanteur ! Le bon coach vocal t'aider à régler tes problèmes présents. Et non pas à suivre le sommaire d'un manuel de chant.

Reçois toutes mes bonnes pensées, et n'hésite pas à te faire plaisir par le chant. C'est la plus belle des thérapies pour une belle vie (il suffit de demander à mes élèves le chant les a transcendés !)

Et n'hésite pas également, si le coeur t'en dit, à poster des enregistrements de ta voix sur youtube ou sur le forum ! Et à très bientôt

Et bisous aux copains aussi qui se crêpent le chignon Allez, on inspire, on expire, on se détend le diaphragme, et on chante bande de ptit canaillous !

VOCALIX.FR -
Cours de chant

13
Désolé Olivier, mais on va devoir se dire qu'on est pas d'accord sur ce sujet là - aucun souci, évidemment, on peut être en désaccord sans se taper dessus - on n'est pas obligés d'être d'accord sur tout !

Sinon, lis un peu au travers du sous-texte de la dame en question - il y a une différence entre 'Vivre de la musique n'est pas facile' et 'Il est impossible de vivre de la musique'.

Vivre de n'importe quel métier n'est pas facile de nos jours - ça reste possible si on fait un effort. Beaucoup de musiciens ne savent pas se vendre - ça c'est une réalité, et ceux qui savent se vendre (même avec moins de talent) ils s'en sortent.

Devenir star de la musique est presque impossible, par contre - là on est d'accord!

Je vais voir si je trouve ton mail.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
14
Lehann je suis d'accord avec toi - je n'ai jamais dit que tous les profs étaient des chanteurs ratés (je me serai visé là-dedans aussi, sinon !) - mais il faut savoir que ceux qui ont choisi d'enseigner car ils adorent ça tiennent rarement des propos du genre 'c'est trop tard pour commencer' ou encore 'c'est mort / oublie ça, ça ne payera pas les factures'.

Ils peuvent dire, 'ce n'est pas facile, mais c'est possible avec beaucoup de travail' ou encore 'commençons à travailler ta voix et on verra par la suite' - ça me semble beaucoup plus logique.

Pour moi si la prof sort, dès le premier cours que c'est un rêve impossible et qu'il faut l'oublier - sans même attendre de voir comment avance l'élève, quelles sont ses capacités etc - il y a un sous-texte caché derrière son discours.

Mais tu as raison, sinon, je me suis laissé emballer - c'est juste ce discours pleurnichard, j'en ai marre de l'entendre - c'est fatiguant. Je viens d'un pays où il n'y a pas de poste dans les orchestres (la plupart du temps c'est en freelance que les mecs jouent), où l'intermittence n'existe pas, où si tu ne gagnes pas assez d'argent en trouvant toi-même tes dates, tu ne manges pas - et aucun de mes potes musiciens là-bas se plaint de son sort... ils assument la responsabilité pour leurs revenus (comme n'importe quel indépendant) et font le boulot qu'ils adorent. Si en fin de mois, il n'y a pas assez d'argent, ils ne disent pas 'oh la vache, pauvre de moi que c'est dur de vivre comme musicien' ils disent plutôt 'oups, j'ai choisi ce métier - j'aurais dû me bouger plus ce-mois ci' et ils bossent plus le mois suivant. Du coup, le discours du pauvre musicien gentil à qui on ne donne pas assez de dates me fatigue quelque peu, je dois dire...

Ceci dit - yes - trop de bile. Désolé tout le monde. On n'est pas obligés d'être d'accord. mdr (j'ai cherché un smiley 'Group Hug' mais je n'ai pas trouvé...)
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
15

  Oullala mon cher Phil tu t’emballes un peu. Je n’ai fait qu’une petite note humoristique, rien de plus. Vu le ton de ta réponse, on se demande bien qui est le plus aigris des deux. Je vais tâcher de ne pas répondre sur le même ton.

Vois tu, si je ne faisais que lire des interventions sur le forum, je me dirais « tiens ce mec là il sait de quoi il parle ». Le problème c’est que je te connais dans la « vraie vie » et que le contraste est saisissant, parfois risible. Et c’est ça qui m’embête quand je te lis, c’est le peu d’humilité et de modestie dont tu fais preuve. Rien que sur ce topic, ta phrase d’intro, genre mec blasé « Honnêtement j'allais zapper ce post, mais il est tellement symptomatique de ce qu'on entend chez les jeunes voulant "devenir chanteur" qu'une réponse pourrait toujours être utile au final... »   Quelle prétention !! Donner des conseils et ton avis sous une forme « parole de la sagesse », de « voilà ce qu’il faut faire en 10 points par Docteur Phil » pour quelqu’un qui a aussi peu d’expérience du métier, aussi peu de vécu… mais bon c’est un forum, une libre expression, tu as raison, profites-en, personne ne se rend compte de la fumisterie. Ceci dit, tes conseils ne sont pas mauvais et pour t’avoir entendu, je trouve que tu as une belle voix. Je ne te souhaite que de la réussite dans ce que tu fais, mais si je peux me permettre de te conseiller un peu d’humilité, cela te ferait le plus grand bien.

Bon après, le débat du topic.

Est-ce que la vie est dure ou pas pour un musicien…. Ca fait à peu près 15 ans que je suis musicien. En échec ? ben je crois pas non…je sors mon album signé chez un label d’ici quelques mois (si dieu le veut), je tourne un peu, je gagne bien ma vie avec les cours et ca me passionne. Non tout va bien, il ya des hauts et des bas. bien sûr. Mais j’ouvre les yeux. Des gens, musiciens ou acteurs autour de moi, ces 15 dernières années, qui si ce n’est pas échoués, n’on pas réussit, j’en connais beaucoup. Je connais le contraire aussi. Je retiens, que ce n’est pas qu’une question de talent, de savoir se vendre ou de contact.

Pour recentrer sur la prof qui dit à son élève « c’est pas gagné » :

 Je connais bien l’exemple du prof qui dit à tout bout de champs « non mais tu n’y arriveras pas, chanteur, c’est trop dur » Je ne suis plus jamais allé prendre un cours chez lui. Etre aussi négatif n’est pas une bonne chose, c’est sûr. On est là pour motiver l’élève, lui faire voir ses progrès. J’enregistre beaucoup mes élèves, on écoute le résultat ensemble, on garde cet enregistrement, on bosse sur les points faibles et on ré enregistre après… La motivation c’est le moteur numéro 1 des progrès.

Mais parfois, il faut préparer les gens, les faire descendre de leur nuage, de leur faire éteindre la télé. Il ne s’agit pas de décourager les gens et leur dire d’aller plutôt bosser à McDo, (le cliché !!) Des filles de 18 piges visiblement mal dans leur peau qui sont venues me voir pour apprendre à chanter en me disant « j’écris des textes, je vais les envoyer à Universal demain », j’en ai vu beaucoup. Des gens venues me voir en me disant « j’ai plaqué mon boulot de merde, mis mon appart en hypothèque pour enregistrer mon album », j’en ai vu aussi. Et ca fait peur, vraiment. Devant une telle détresse et naïveté, je ne peux pas leur dire « oui tu as raison, fonce ». Mes exemples sont extrêmes évidemment. Mais bien souvent, on sent un certain mal-être derrière l’envie de prendre des cours. C'est pour ça que je demande toujours à l'élve pourquoi il fait cette démarche. Lorsque le chant devient une nécessité plus qu’une envie ca ne donne pas de bons résultats. Des gens qui cherchent dans la musique une échappatoire, une solution à leurs maux, c’est une bonne thérapie, mais pas un remède. Evidemment, c’est une minorité et cela ne concerne pas notre ami nedge01, qui semble avoir toute sa tête !

Notre rôle, c’est aussi de nuancer les envies, de faire valoir le plaisir de chanter à l’élève et ne pas créer une future désillusion. Il ya des profs qui le comprennent et d’autres pas. Qui y sont préparés et d‘autres non. En Cefedem, il ya des modules pour ça, ou l’on aborde la psychologie, la place du prof vis-à-vis de l’élève. C’est une bonne chose je crois. Richard Miller,entre autres, aborde cela aussi dans ses bouquins.

 Je souhaitais juste apporter un contre-argument au trop tranché avis d’Allan. C’est un peu comme le débat sur les profs de conservatoire. Je trouve Allan, que parfois tes avis sont catégoriques, radicaux. Sûrement est-ce le forum et l’écris qui me donne ce sentiment. Il suffit de se rendre sur ton site, voir tes vidéos pour comprendre que tu as une bonne ouverture d’esprit.

 

Olivier
ps: dis donc Olivier tu ne serais pas un peu un gros lèche-cul toi quand même?  

 

[ Dernière édition du message le 03/12/2009 à 11:53:14 ]

16
 ah bah non...tu nuances tes propos juste avant que j'envoie mon post. 

Bon ben on est d'accord alors sur le point des profs.

Sur la difficulté de vivre de la musique aujourd’hui, il ya tellement de débats qui en traitent sur ce forum que bon… Je vois juste ma réalité, je côtoie beaucoup des zicos et le statut d’intermittent, ce n’est évident et au fil des années ca se complique encore plus. L’industrie du disque et sa crise devrait nous faire mettre d’accord sur les difficultés qu’ont les acteurs qui la compose et en premier lieu, le musicien.

17
Hors sujet :
Prends-le comme un manque d'humilité si tu veux, mais vu le post de départ (notre ami nedge n'y a pas vraiment soigné son ortho et sa question "quelle vocalise pour progresser ?" est HYPER vague...), je doute honnêtement que quelqu'un se soit arrêté pour y répondre si je ne m'y étais pas collé.

Ce qui se serait passé ?

On lui aurait dit "poste un enregistrement de ta voix, sans quoi on ne pourra pas te dire quoi travailler", chose qu'il n'aurait pas faite (c'est comme ça 80% du temps, et ça monte à 98% avec les jeunes sans matos), et son topic aurait disparu en une semaine.

Ma remarque "honnêtement j'allais zapper ce post" est donc à comprendre comme "franchement, tu aurais pu te relire un peu et poser une question un peu plus précise", et non pas comme "ton seigneur et maître va te faire l'honneur d'une réponse".

Et ce que je constate, c'est que maintenant il a une piste vers laquelle se diriger, et c'est ce qui compte, non ?

Pour le reste :

Je ne dis pas non plus que tous les profs sont aigris, juste qu'il y a un certain discours décourageant qui tourne sur le milieu de la musique et que, justifié ou pas, ça devient un peu lourd d'entendre ce requiem funèbre à tout bout de champ : la crise elle est là pour tout le monde, et il n'y a pas que des musicos au Pole Emploi...

Ensuite je suis désolé, mais un musicien qui souhaite dès le début se professionnaliser, qui travaille son instru et passe le temps qu'il faut à vendre son truc (book audio, pages myspace et compagnie, petits boulots en studio ou dans des petits orchestres, etc...) et surtout accepte l'idée qu'il lui faudra quelques années pour avoir le carnet d'adresses nécessaire, hé ben y a pas de raison qu'il ne fasse rien ensuite.

Je l'ai vu plusieurs fois autour de moi dans la musique comme dans le théâtre, donc je parle de choses très concrètes.

Et effectivement, ça n'a rien à voir avec 4 collègues de bureau qui forment un groupe, répètent une fois par semaine et espèrent un jour jouer leurs compos à l'Olympia, ou avec le jeune rêveur qui écrit des chanson depuis 15 jours !

Si on parle de musique plus rock, il y a des groupes très bons musicalement qui restent coincés dans leur studio de répète, pendant que d'autres plus médiocres tournent, et tournent et tournent...

La différence, c'est que même si le 2ème peu être franchement moins bon, ils passent un temps fou à démarcher, à créer un site, un book, des vidéos, à relancer les endroits par téléphone pour le carnet d'adresses, à élargir leurs recherches de dates en banlieue et en province, à s'équiper en sono pour pouvoir arriver dans n'importe quelle salle avec un prestation "clé en main"...

... Pendant que le premier groupe se contente de faire de la bonne musique.

Pas besoin d'avoir 15 ans de métier derrière soi pour le constater, il suffit de sortir un peu, de parler avec les musiciens et de visiter les myspaces pour voir certains gros écarts.

C'est pareil dans le théâtre, entre le comédien surdoué qui reste à la maison et le comédien "ok" qui va
- s'inviter à tout les petits cocktails pour noter des numéros de téléphone
- envoyer tous les ans des cartes de voeux au bonnes personnes
- faire régulièrement des relances déguisées par email ("cher untel, j'espère que tout va bien pour toi en ce moment...")

c'est pas difficile de savoir lequel des 2 téléphones va sonner le plus si un rôle se présente.

[ Dernière édition du message le 03/12/2009 à 13:41:00 ]

18
Citation de blue bash! :
Mais parfois, il faut préparer les gens, les faire descendre de leur nuage, de leur faire éteindre la télé. Des gens venues me voir en me disant « j’ai plaqué mon boulot de merde, mis mon appart en hypothèque pour enregistrer mon album », j’en ai vu aussi. Et ca fait peur, vraiment. Devant une telle détresse et naïveté, je ne peux pas leur dire « oui tu as raison, fonce ».

Et ben tu vois qu'on peut tomber d'accord, des cas extrêmes comme ça bien sûr qu'il faut les faire revenir à la raison.

Mais le jeune de 20 ans qui te dit calmement qu'il a tel ou tel projet dans la musique et qu'il est prêt à bosser sérieusement c'est pas le même profil, non ?

Et celui-là, je comprends juste pas qu'on lui mette une tarte dans la tronche...

Citation de blue bash! :
Des gens qui cherchent dans la musique une échappatoire, une solution à leurs maux, c’est une bonne thérapie, mais pas un remède.

Si tu me relis, je dis exactement la même chose, comme quoi on est d'accord

Hors sujet :

EDIT : Roh la vilaine attaque personnelle que j'avais loupée.

Au moins je sais maintenant à qui je parle, mais il faudrait peut-être se fonder sur un peu plus qu'une conversation avant de mettre mon "vécu risible" à la poubelle

Mon MP est à ton service si tu veux qu'on en parle.

Phil, le fumiste

[ Dernière édition du message le 03/12/2009 à 13:43:21 ]

19

Citation de Phil_75 :

 

je comprends juste pas qu'on lui mette une tarte dans la tronche

 

Ah, toute la difficulté du Forum. Nedge01 a dit deux phrases à ce propos :

-« je parle de mes projets a ma prof mais n'y croit pas vraiment et me dit que je risque d'échouer . »

-« Ma prof ne m'a pas dit que c'est impossible elle m'a simplement rendu compte que etre chanteur sa paye pas tellement les factures et que commencer a 20 ans c'est tres difficile mais pas impossibles. »

Alors, comme ça, ca ne ressemble pas trop à une tarte dans la gueule. Peut-être n’était ce pas ces termes là non plus ? Il y avait l’air de la prof, son regard. A-t-elle pris Nedge dans ses bras pour lui dire ? etc…

On n’en sait rien ! Ce qui nous empêche justement d’avoir un jugement tranché et hâtif sur la prof.

Par contre, il ya un autre débat c’est sur le fait de commencer à 20 ans. Oui ce n’est pas impossible et tout dépend du niveau de réussite qu’on se fixe et de ce que l’on entend par réussite. Mais là aussi faut être franc : (Je ne prends pas Nedge comme exemple !) Démarrer la musique à 20ans, sans aucun bagage musical, une pauvre oreille musicale, un non-sens du rythme et sans avoir reçu un don naturel d’un placement vocal au petits oignons amenuisent considérablement les chances de « réussite » (selon sa définition). La plupart des musiciens qui en vivent aujourd’hui ont tous eu un enseignement d’instrument quand ils étaient plus jeune (piano, violon ect..) ou eu des parents ou frères et sœurs musiciens  etc…Quand on est petit on est des éponges de ce type de savoir. A 20 ans c’est une autre histoire. Ca aussi il est bon de parfois le rappeler. Il faut être fin psychologue et diplomate, mais il ne faut pas le cacher à l’élève, lui dire qu’il va devoir mettre les bouchées doubles et le forcer à se mettre à un instrument, guitare ou piano, faire du rythme et un travail d ‘oreille. C’est indispensable s’il veut combler son retard.

 

Citation de Phil_75 :

 c'est pas difficile de savoir lequel des 2 téléphones va sonner le plus si un rôle se présente

 

C’est pour jouer « Plus belle la vie » ou « Phédon » ? C’est méconnaitre les directeurs artistiques de penser qu’ils vont appeler le mauvais tout ça parce qu’ils reçoivent des boites de chocolats à Noël…

Et puis le but d’un groupe de musique c’est de vivre de sa musique non, On parle bien d’être pro? Prenons un groupe de Rock. Tourner pour tourner dans des lieux un peu miteux et prendre 30euros non déclarés, ca va bien deux ans, pas plus.

Rare sont aujourd’hui les responsables de labels ou de festivals ou de structures d’aides qui vont dans des petits lieux ou ca joue. Non, ils vont sur des tremplins (sérieux), concours, festivals et des moyennes scènes. Et ca le groupe médiocre avec sa prestation clé en main, ben il n’y est pas invité parce que sa musique est pas top. Son super myspace et son book qui tue n’y change rien. Par contre le groupe aux compos qui tuent est pris sur ces concours, festivals, scènes ouvertes ou ils sont sélectionnés par des gens qui ont des oreilles.

Pourquoi je dis ça déjà ? Ah oui, pour dire que tu as beau avoir un plan marketing du tonnerre, tu es d’abord jugé sur tes performances musicales et que tu n’es pas seul à en avoir de bonnes, qu’il ya une grosse concurrence et que….ben ta vie de musicien qui veut préparer sa retraite, ce n’est pas gagné. (et puis en rock, passé 30 ans, tu n’intéresses plus personne)

 

 

[ Dernière édition du message le 03/12/2009 à 13:48:38 ]

20
Tes arguments sont bons et justifient très bien ton point de vue, mais il faut rappeler aussi le contexte : la phrase qui a fait bondir Allan, à la base, c'est celle-là :

Citation de Nedge01 :
je parle de mes projets a ma prof mais n'y croit pas vraiment et me dit que je risque d'échouer.

La suite, c'est la sortie d'Allan sur les profs trop négatifs, mon intervention, la tienne, et le partage en vrille d'après (bien que Nedge soit repassé pour adoucir et donner plus de précisions sur les dire ce sa prof).

Citation de blue bash! :
Démarrer la musique à 20ans, sans aucun bagage musical, une pauvre oreille musicale, un non-sens du rythme et sans avoir reçu un don naturel d’un placement vocal au petits oignons amenuisent considérablement les chances de « réussite » (selon sa définition) (...) il ne faut pas le cacher à l’élève, lui dire qu’il va devoir mettre les bouchées doubles et le forcer à se mettre à un instrument, guitare ou piano, faire du rythme et un travail d ‘oreille.

On est juste entièrement d'accord

Sauf qu'entre un prof qui va dire :"honnêtement tu n'as pas encore le niveau suffisant, ça va être un boulot énorme, il va falloir bosser comme un Russe pendant des années et des années pour acquérir ça, puis ça et encore ça..." (ce que j'appelais un "plan de travail")

Et un autre qui va juste sortir : "bof j'y crois moyen, tu risques surtout de te planter a+",
hé ben y en a clairement un qui ne prend pas la démarche de prof par le bon bout, et c'est sur ceux là qu'on gueule surtout.

Citation de blue bash! :
C’est pour jouer « Plus belle la vie » ou « Phédon » ?

Même si je mettais "Plus belle la vie" dans la catégorie théâtre, ça ne change rien au fait qu'entre le divertissement crétin et le dialogue grec soporifique, il y a quand même un boulevard énorme qui fait bosser pas mal de monde.

Citation de blue bash! :
C’est méconnaitre les directeurs artistiques de penser qu’ils vont appeler le mauvais tout ça parce qu’ils reçoivent des boites de chocolats à Noël…

Qui a parlé de mauvais ?

Je faisais juste la distinction entre le génie isolé et le comédien plus ordinaire qui sait faire le job, mais maîtrise surtout le B.A-BA du relationnel.

Et pour le coup du carnet d'adresse, des relances emails et des voeux je n'invente rien : un pote théatreux me parlait de ça l'année dernière : il a même poussé le vice jusqu'à lister sur un excel les dates d'anniversaire de tel ou tel directrice de casting (et même de certaines secrétaires !), et il passe régulièrement des coups de fil à tout ce petit monde en les appelant par leurs petits noms pour "entretenir" le truc.

On est dans un contexte de bar, je me dis qu'il abuse et je lui ris au nez.

4 mois plus tard, il décroche un rôle dans "Peter Pan" et part en tournée. Il a l'air de s'éclater et apparemment son banquier a arrêté de lui faire la gueule.

A côté de ça on a un autre pote en commun, lui aussi comédien (et pour le coup vraiment vraiment, mais vraiment doué, genre à te clouer sur le cul quand il te joue un rôle) pour qui l'aspect démarchage est trop chiant et qui n'a simplement pas envie de se vendre ou de rentrer dans ce délire de "politesses de cour" parce que ça le gonfle (et honnêtement, vu comme ça de l'extérieur, je le comprends).

Le problème c'est que, au final, ce mec-là doit monter sur les planches à peine 40 fois dans l'année et vivote le reste du temps avec un job d'appoint vraiment mal payé et sans intérêt...

Alors c'est clair que si tu lui poses la question à lui, il va s'empresser de te dire que le contexte est chaud, que ça marche au coup de bol, que c'est tous des cons, que même-en-étant-bon-tu-te-ramasses-alors-sans-le-talent-je-t'en-parle-pas, etc.

Je t'avouerai que deux exemples aussi extrêmes et aussi proches, ça te donne à réfléchir sur le rapport de force à respecter entre le talent artistique pur et le talent marketing/relationnel, et force est de constater qu'en presque 2010 il y en a clairement un qui compte un peu plus que l'autre...

Comme tu l'as dit, de l'artistique de qualité il y en a partout maintenant.

(Après je peux toujours avoir tort, n'ayant pas vécu la chose moi-même de l'intérieur et à titre personnel, mais ceci est un autre débat.)

Hors sujet :
PS : je ne connais pas le milieu des DA pour ce qui de la musique, mais le théâtre reste un milieu très particulier, plutôt en huis-clos, et où le léchage de cul est parfois de mise pour faire décoller un début de carrière.
Le relationnel est sans doute très différent dans le milieu de la zique, mais le fond (avoir un "produit" correct + savoir le vendre) reste le même partout.

[ Dernière édition du message le 03/12/2009 à 18:10:11 ]