Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet course éffrené vers mon objectif

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 2 937 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion course éffrené vers mon objectif
Bonjour a tous , j'ai 20 ans ma vie jusqu'a la n'etait qu'un long chemin sans peripetie je marchais sans but et sans raison réelle de vivre a pleine dent.Fut le moment ou j'ai rencontrer un chanteur qui a changer ma vie quand il a chanté un morceau , j'ai tout de suite etait inspiré et je sentais que j'etais desitné a suivre cette branche .
Alors je me suis inscrit a des cours de chant particulier . je parle de mes projets a ma prof mais n'y croit pas vraiment et me dit que je risque d'échouer .

Dégouter , je cherche alors a faire autre chose: art martiaux , danse , yoga, taichi foot mais rien ne me suffisait autant que le chant . Je décide donc de continuer mais je ne sais pas comment faire pour progresser sachant que j'ai 2 heure a tué par jours le soir apres 00h pour cause de travail, ma prof de chant ma donne des vocalise des echauffement et des phrase chantés mais je sent que je pourrais chanter plus que 15minute 4  jour sur 7 .

Mes motivations sont serieuses j'ai réellement envi de progresser car c'est pour l'instant se souffle de vie qui m'anime et pour l'instant je me sent frustré et incompris .Le travail que je fais me plait pas , les amis ne savent pas que je chante, je ne fais qu'écouter de la music toutes la journée .Je n'ai pas envi de croire que c'est impossible pour moi d'avoir une voix en or meme si je sacrifirait des années mais j'ai pas envide penser que quelque minutes par jour suffise a me faire progressé sachant que je bossait pendant 2 h au taekwondo tout les jours.

Quelqu'un pourrais me donne un programme pour me faire progrsser de maniere intensif le nbr de jour etc... sachant que j'ai un echauffement , une vocalise, et des phrases chantés ?Merci d'avance
2
Hors sujet :
Honnêtement j'allais zapper ce post, mais il est tellement symptomatique de ce qu'on entend chez les jeunes voulant "devenir chanteur" qu'une réponse pourrait toujours être utile au final...

@nedge01

Tu as l'air d'espérer que le chant sera une "porte de sortie magique" te permettant de sortir de ton quotidien morose, ou de voguer vers les eaux de la célébrité lorsqu'un qu'un casteur quelconque découvrira ton talent caché...

Autant te dire tout de suite que ton scénario n'a aucune chance de se réaliser et que tu risques de chantonner dans ta chambre encore longtemps.

Si tu es vraiment motivé à devenir chanteur, voilà le parcours de base, en vrac :

1- Trouve un vrai prof.
Le temps de te faire à l'idée, de chercher des adresses, de faire des cours d'essais etc., il risque de se passer du temps.
Autant te dire que le taux d'abandon à cette étape est très élevé.

Temps estimé : un mois au minimum, et rien que pour cette première étape, et même en y allant à fond.
En gros vaut mieux en compter 2 ou 3 pour être large, et le temps d'en trouver un bon, de prof...


2- Rejoins un groupe.

Chanter tout seul sur tes CD préférés ne te mènera à rien, que ce soit sur le plan musical, personnel ou même vocal.

Un chanteur est un musicien comme un autre, et c'est en apprenant à bosser avec d'autres musicos et en chantant devant un public que tu avanceras et développeras ta musicalité.

Alors regarde les annonces de groupes sur le net, répond à celles qui t'intéressent en terme de niveau et de style, et commence à passer des auditions live.

Hors sujet :
Petite précision en passant : soit prêt psychologiquement à chanter devant un groupe de parfaits inconnus, sur leur territoire de répète à eux, en sachant - même si c'est le plus souvent dans la bonne humeur - que tout le monde est là pour t'évaluer.
Sans oublier bien sûr le fait que seras en concurrence avec d'autres vocalistes pour la même place...

Ça fait un peu guerrier comme description mais c'est pourtant comme ça que ça se passe.

Donc soit confiant si tu en as envie, que tu es bien préparé et que tu le sens bien, mais ne te pointe pas les mains dans les poches comme un touriste.


Si tu n'as jamais fait cet exercice, tu risques d'être trop stressé au début et de te faire jeter une ou deux fois avant d'emmagasiner de la bouteille et de devenir suffisamment convaincant pour qu'un groupe t'engage (oui oui, je parle bien de groupes amateurs)

Tant que ce n'est pas fait, serre les dents et continue à prospecter les annonces.
C'est comme ça qu'on apprend + tu verras si ta motivation est réelle ou en carton pâte, mais également si tu as le niveau de base pour prétendre à chanter dans un vrai projet musical, même amateur.

Si ça n'a pas l'air d'être cas et que tu n'arrêtes pas de te faire jeter, prends des cours et recommence plus tard.

Temps estimé : compte là aussi quelques semaines pour cette étape, trouver un groupe peut être très rapide comme ça peut prendre 2, 3 mois ou plus.

3- Bosse.
Sache-le tout de suite : la première fois que tu seras en studio de répète, devant ton micro, et entouré de musiciens aussi bourrins que survoltés, tu ne sauras vraiment plus où tu habites sur le plan vocal.

Alors bosse de ton côté, travaille les morceaux en répète et à la maison, et surtout travaille ta voix pour t'améliorer dans un contexte de chant au micro au milieu de musiciens amplifiés : c'est qu'avoir un bon prof de chant à qui poser des questions fera vraiment la différence, on revient donc à l'importance capitale de l'étape 1.

Tu en auras pour des mois de travail (et plus si affinités) avant de commencer à être satisfait de ton travail, et le reste du temps pour améliorer des centaines de petits trucs ici et là...

Temps estimé : toute ta vie. Mais c'est ça qu'est bon !


4- Fais tes premières scènes.
Et fais-toi un maximum d'expérience, en prenant aussi bien le feedback positif que le feedback négatif.

Conclusion : Si tu boucles ces 4 étapes sans abandonner en plein milieu (ce qui n'est pas le cas de 98% des jeunes qui pourtant "feraient n'importe quoi pour pour être chanteur", la bonne blague...) tu en sauras un peu plus sur ce que c'est que la réalité du job, de participer à un projet musical, de la galère pour dégoter des concerts et du travail régulier à fournir pour monter en niveau vocalement parlant...

Tu auras - surtout - beaucoup plus de vécu et de bouteille, et tu reviendras relire ton post avec un petit sourire en coin, en te demandant si c'est vraiment toi qui l'a écris et où est passé ta naiveté entre-temps.

Si par contre ça te semble déjà surhumain, trop long ou trop chiant, et que tu te dis que tu préfères autant zapper tout ça et aller direct à un casting TV en espérant le pass pour magique pour tes rêves bleus, alors autant te dire que c'est même pas la peine.

Les ados rêveurs qui chantent sous la douche ça représente 95% des candidats à ces castings, les producteurs en voient donc à longueur de journée depuis la Stac'Ac 1 (2001 déjà), et crois-moi qu'après presque 9 ans ils commencent à saturer grave tu vois...

J'espère t'avoir aidé à démarrer (si ta motivation est réelle) ou encouragé à te tourner vers quelque chose de moins galère que le parcours du chanteur (si ta motivation était en carton).

Bon courage

EDIT : (oh putain, le pavé )

[ Dernière édition du message le 02/12/2009 à 13:20:41 ]

3
Tu paies ta prof pour qu'elle te fasse progresser - si elle ne sait pas le faire, il est temps de changer de prof !

Ce serait étrange que tu continues de la voir et de la payer tout en demandant à d'autres gens de te faire progresser, non ?

Affirme-toi - exige des résultats et si elle ne peut pas t'en donner, va voir ailleurs !
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
4
Entièrement d'accord.

La prof a qui tu exposes tes projets et qui te répond : "non c'est mort", "c'est pas possible" ou quoi, c'est qu'il y a un problème.

A la rigueur elle peut te dire ce qu'il te manque et te proposer un plan de travail pour y arriver, mais se contenter de douter et de dire qu'elle n'y croit pas, c'est juste n'importe quoi.

D'où mon étape 1 "Trouver un vrai prof".
5
Oui attention, faut aussi faire le distinguo entre capacités pédagogiques en chant d'une prof, et ses aptitudes à la psychologie. Quelque part, elle n'a peut-être pas dit autre chose que ce qui est dit ici. Si l'élève s'amène, n'ayant jamais chanté, en racontant tout faraud qu'il veut devenir star internationale, soit elle encaisse et dit "chouette, on va travailler pour ça", soit la psychologie ce n'est pas son rayon et elle dit "arrête de rêver". Ca n'en fait pas un icompétente au-niveau de l'enseignement des techniques de chant pour autant.

Par ailleurs, très cher nedge01, tu dis être prêt à sacrifier des années de ta vie pour le chant. Mais chanter, c'est super, génial, épanouissant, bosser pour arriver à son but c'est motivant, c'est un vrai grand parcours passionnant. Y'a rien à sacrifier lol, c'est que du bonus !
Le jour où on décernera des prix aux branleurs, je deviendrai quelqu'un !!
6
merci pour toutes ces reponses je reponds a quelque questions:
- Mon but n'est pas d'être chateur professionnel mais plus de vivre dans le chant comme passion je ne veux pas etre une star mais etre simplement satisfait de moi meme de mes resultats .Je sent que chanter me libere de quelque chose , m'épanouie c'est pour sa que je ne lache pas .
- Ma prof ne m'a pas dit que c'est impossible elle m'a simplement rendu compte que etre chanteur sa paye pas tellement les factures et que commencer a 20 ans c'est tres difficile mais pas impossibles. 
Je veux vivre cette passion mais pas compter sur elle pour nourrir mes gosses .
Donc je pense que ma prof est adapter a moi même psychologiquement et me dit ce qu'il va pas .
Ce qui me frustre c'est que j'ai envi de me lancer de dans mais je suis dans une periode ou je veux des resultats rapidement meme si je sais que sa prendra du temps .

en gros je me sent nul je veux savoir si y a pas un travail que je peux faire en plus des vocalises pour m'améliorer rapidement  .L'idée de jouer dans des groupes m'est venu a l'esprit mais j'ai envi de travailler bien ma voix.Il prendra le temps qu'il faudra.
7
Les résultats devraient se faire sentir à la fin de chaque cours - si tu ne ressens pas une nette amélioration pendant chaque cours (quitte à ce que ça prenne un peu de temps pour devenir permanente), c'est que tu paies pour rien.

J'en ai un peu marre aussi d'entendre des profs aigris, souvent des chanteurs ratés, dire 'être chanteur ça paye pas les factures' - et ben, si. Si on bosse bien et on sait se vendre, ça paie les factures comme tout autre métier. Ce n'est pas parce qu'elle n'y arrive pas que toi tu n'y arriveras pas.

Commencer à 20 ans est largement assez tôt - si tu avais commencé plus jeune, la mue aurait bousillé ta technique de toutes façons.

Désolé si ça semble un peu dur, mais ça pue la chanteuse qui n'arrive pas à vivre de la scène et qui donne des cours à contrecoeur, tout en essayant de stopper les élèves d'y arriver et ça m'agace.

J'ai des amis musiciens qui racontent aux jeunes 'tu sais, être violoniste c'est la galère'... n'importe quoi. C'est de la jalousie de jeunesse et c'est insupportable.

Si on sait jouer de son instrument / chanter correctement - c'est bien - mais il faut savoir se vendre aussi. Si un chanteur ou un instrumentiste apprend son métier et puis il attend patiemment que le téléphone sonne, évidemment ça va être la galère pour lui - mais s'il avait pris le temps d'apprendre un peu de marketing et comment se vendre, et s'il avait bougé ses fesses pour aller chercher des dates, il se serait rendu compte que vivre de la musique n'est pas difficile du tout - pas plus que les autre métiers en tout cas. Surtout qu'en France il y a l'intermittence.

Pah ! ça m'exaspère les gens comme ça.

ne confonds pas 'je n'y suis pas parvenu' avec 'ce n'est pas possible' et ne laisse pas quelqu'un te dire que 20 ans c'est trop tard pour commencer - qu'elle c*nnerie !
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
8
Entièrement d'accord.

Un autre point - si j'ai parlé de chanter en groupe c'est pour une raison simple : à moins que tu ne sois toi-même instrumentiste, rejoindre un groupe va être le seul moyen pour toi de faire de la scène.

Et le fait de chanter régulièrement devant un public - tout comme le fait de travailler avec des musiciens d'ailleurs - FAIT PARTIE de la formation de chanteur.

Il ne s'agit pas uniquement de faire de belles vocalises devant un piano, loin s'en faut...

Crois-moi, tu ne progresseras pas de la même façon en restant constamment en solo qu'en bossant en groupe avec des objectifs de concerts, etc...

Et côté fun, ça n'a rien à voir non plus.

Le chanteur dont tu parles dans ton premier post et qui t'a touché en chantant un morceau, tu ne l'aurais jamais rencontré s'il n'était pas sorti de ses vocalises personnelles pour chanter devant toi à un moment ou à un autre...

C'est comme si un conteur prenait des cours de comédie et apprenait tout un répertoire, pour au final se raconter ses histoires devant son miroir et sans public...

Après, tout dépend de ton objectif : faire de beaux trucs dans ton coin sans que personne ne t'entende jamais - juste pour la satisfaction de t'écouter -, ou te servir de ta voix comme d'un moyen d'expression et chanter devant des tiers.

Le simple fait que tu aies songer à l'option groupe te mets d'office dans la seconde catégorie, alors assume tes envies et fais ce qu'il faut pour.

Des groupes de potes qui n'ont pas d'ambitions professionnelles et qui ont juste pour but de satisfaire leur envie de musique, ça existe aussi.

[ Dernière édition du message le 02/12/2009 à 18:11:17 ]

9

Merci pour vos reponse extremement constructive quelque question :
- Ouai je pense suivre ma voie sans ecouter ma prof , cependant je ne remet pas son travail en doute car je monte dans les aigue plus facilement sans me faire mal a la gorge c'est magique disons simplement que je ne lui parlerais plus de mes ambitions...

Ouai je veux rejoindre un groupe je suis décidé a avancer pas forcement pour me faire connaitre mais plus pour chanter entre amis . Je pense rejoindre des polyphonies je les rejoins demain (jeudi) . je me rends compte que je n'ai aucun avis exterieur sur ma voix ( a part ma prof) et je n'ai pas ralié le fun et le chant .
Sa va etre une nouvelle experience et j'ose faire le premier pas demain .J'ecrirais mon ressentit .

10
Allan,

Etre prof et dire à un élève de façon objective « la musique c’est tendu, on n’en vie pas facilement, ca ne paye pas les factures» ce n’est pas être aigri ou raté, c’est juste une réalité aujourd’hui. Je suis prof et musicien à côté. Je ne décourage pas mes élèves, mais s’il me le demande, je leur dit qu’évidemment ce n’est pas la fête.

Ca touche tous les styles, du classique au métal et c’est pareil pour tous les arts. Il suffit de sortir et de vivre ce métier pour voir et savoir que des dates, ca ne se trouve pas si facilement, que bien souvent ce n’est pas déclaré et que c’est « mal payé ». Tout simplement parce que des groupes qui font de la musique de qualité, il y en plein. L’offre et la demande. Prévoir l’avenir dans ces conditions n’est pas évident. Alors bien souvent « l’artiste » chanteur ou musicien gagne sa croute avec des plans type événementiel, au mieux il est musicien de studio. Souvent, il le fait uniquement pour faire vivre son projet artistique.

Et puis si l’on s’en sort un peu, trouver un label, faire une promo, trouver un tourneur et surtout vivre de sa musique dans la situation actuelle du disque, peu de gens y arrivent et ne représentent qu’un très faible pourcentage des gens qui voudraient en vivre. Discuter avec des acteurs du métier suffit à comprendre.

Bref, j'ai du mal à comprendre ta réaction, surtout que ce que je dis là n'est pas nouveau. Sur le reste du sujet, je suis tout à fait d’accord.

Et au fait Allan, je t'ai envoyé un mail hier soir, il a dû se noyer dans la masse...

Olivier
ps: dis donc Phil tu serais pas un peu un gros lèche-cul toi quand même?

[ Dernière édition du message le 03/12/2009 à 01:04:17 ]